UGS s’offre le leader

0

Lors du derby contre Meyrin, les Ugéistes remontent un score défavorable et obtiennent une victoire à la dernière minute qui leur permet de sortir de la zone de relégation.

Cela va mieux du côté d’UGS. Après une série de 7 défaites consécutives, les Ugéistes viennent d’enchaîner deux résultats positifs : victoire à Thoune et match nul contre Lancy. Mais la tâche s’annonçait compliquée samedi après-midi avec la réception du leader meyrinois, impressionnant depuis quelques semaines puisqu’il vient d’enchaîner 6 victoire. Mais il est de notoriété publique que tout est possible dans un derby et ce sera le cas à Frontenex.

Première mi-temps en demi-teinte

Les conditions sont nettement plus agréables que le derby de la semaine dernière contre Lancy, avec une douzaine de degrés de plus au thermomètre.

Cependant, la première période est relativement bloquée. Le match se joue à mi-terrain et les deux équipes sont probablement crispées à cause de l’enjeu de ce derby des extrêmes entre l’avant-dernier et le leader.

Les Ugéistes peinent dans la transition milieu-attaque et sont contraints de procéder par contres. Au contraire, les Meyrinois, bien placés sur le rectangle vert, ont l’emprise sur le ballon sans pour autant se créer du danger.

Da Roxa s’envole au-dessus de Besseyre

La grosse occasion de cette première mi-temps est à mettre à l’actif du Meyrinois Kusunga qui, suite à un coup franc latéral repoussé par la défense, arme une frappe lointaine qui finit sa course sur le poteau de Liviero.

Les « Violets », eux, vont se montrer véritablement dangereux juste avant le coup de sifflet de l’arbitre lorsque Blanco oblige le portier Grujicic à se coucher (44’).

Cependant, c’est sur un score nul et vierge que les deux équipes rejoindront les vestiaires, après une mi-temps timide qui aura déçu les spectateurs de Frontentex.

Meyrin marque et s’endort

Les 22 acteurs repartent avec de meilleures intentions dès l’entame du second acte. Il faudra en effet un retour miraculeux de Da Roxa sur Besseyre pour empêcher Meyrin d’ouvrir le score (46’), avant que Gueissaz ne réponde avec un tir lointain qui passe juste au-dessus des cages meyrinoises (47’).

Le rythme est donné et il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir un but. D’un joli petit pont, Besseyre se débarrasse de Da Roxa dans la surface et centre en retrait mais la défense ugéiste repousse la balle sur la tête de Lepape d’abord et Kusunga ensuite qui bat le gardien Liviero (54’, 0-1).

Kusunga ouvre le score de la tête

Le leader mène au score et on se dit que le « boulot va être fait » en se contentant de gérer cette avance. Mais nous l’avons dit, UGS va mieux et ne va pas lâcher prise, comme il l’aurait fait il y a quelques semaines.

A 20 minutes du terme, les joueurs de Philippe Tchiember et David Joye se ruent à l’attaque pour tenter d’obtenir une égalisation qui les ferait sortir de la zone de relégation. Et ce sera chose faite grâce à un travail d’Errasti, dont le tir croisé atterrit dans les pieds de Mouelle Koum qui ne se fait pas prier pour faire trembler les filets (75’, 1-1).

Trop suffisants, les Meyrinois de Bruno Codeas subissent le jeu. Sur un centre de Pellet, ce poison de Koum oblige le gardien Grujicic à sauver les siens après une belle tête (81’). Et ce qui devait arriver, arriva : sur une action qui part encore des pieds du percutant Errasti, son centre-tir, après avoir touché quelques jambes meyrinoises, arrive dans les pieds du nouvel entré Dupont qui pousse le ballon au fond des filets (90’, 2-1).

Victoire précieuse pour UGS

Grâce à deux buts esthétiquement pas merveilleux mais mathématiquement précieux, UGS confirme son amélioration et s’offre le derby contre une équipe de Meyrin suffisante qui perd sa place de leader au détriment de Le Mont-sur-Lausanne. Les hommes de Bruno Codeas n’ont pas fait valoir leur statut de favori et concèdent une défaite qui permettra à l’équipe de se secouer avant la trêve hivernale afin de récupérer son trône.

Cette victoire permet aux pensionnaires de Frontenex de sortir de la zone de danger et de compter désormais trois points d’avance sur la barre. Une série que les Ugéistes espèrent continuer le week-end prochain en déplacement chez la lanterne rouge, Malley.

..

FC UGS – FC MEYRIN  2-1 (0-0)
Stade de Frontenex, environ 120 spectateurs

Buts : 54′ Kusunga 0-1, 75′ Koum 1-1, 90′ Dupont 2-1

UGS(4-2-3-1) : Liviero – Da Silva, Da Roxa, Pereira (56′ Pellet), Ouchard – Ameti (72′ Dupont), Gueissaz – Errasti, Yoksuzoglu © (72′ Martinez), Blanco – Koum.
Entraîneurs : Philippe Tschiember et David Joye

Meyrin (4-2-3-1) : Grujicic – Ratta (82′ Blanco), Soares, Golay, Katana – Lepape, Lebeau © – Tsimba, Kusunga, Cardoso (87′ Negrao Pato) – Besseyre.
Entraîneur : Bruno Codeas

Avertissements : Da Silva (UGS) ; Lepape, Lebeau et Soares (Meyrin)

 

Photos : IV Sport

Share.

Comments are closed.