1ère ligue : destins opposés pour les Genevois

0

Première moitié de saison mitigée pour les trois clubs genevois : si Meyrin caracole en tête du championnat, ce n’est pas le cas d’UGS et Lancy qui entourent la barre de relégation. Bilan du « premier » tour, alors que deux matchs du second tour ont déjà été joués en avance.

.

FC MEYRIN (1er, 33 points)

Quelle différence pour le FC Meyrin ! A la peine lors de la saison dernière, surtout lors d’un deuxième tour très difficile, la formation désormais entraînée par Bruno Codeas boucle son premier tour de la saison 2012-2013 en tête du classement de Première Ligue Classic.

Première place, seconde meilleure attaque (38 buts) du groupe, meilleure défense (10 buts) de toute la division, ce tour automnal ne peut être que considéré comme réussi par l’entraîneur Bruno Codeas : « L’objectif du top 5 est clairement atteint et ce titre honorifique de champion d’automne est bon pour le moral. Je suis très content de la performance globale de mes joueurs. Ils ont vécu un changement d’entraîneur, avec tout ce que cela implique en terme de changement tactique, de mentalité et de manière de travailler. Mais le groupe a super bien réagi et notre ambition va aller crescendo au fur et à mesure que le printemps va approcher puis se dérouler. »

Les Meyrinois reprendront au printemps prochain une semaine avant le reste pour rattraper le derby contre Lancy qui n’a pas pu se jouer cette année à cause du mauvais temps.

Meyrin est une véritable machine à marquer

.

FC UGS (12ème, 14 points)

Si Meyrin caracole en tête de classement, les deux autres formations Genevoises sont plus en difficulté et entourent la barre de relégation. UGS est l’équipe, pour le moment, la mieux placée puisque les joueurs de David Joye trônent à la douzième place, avec une marge de cinq unités sur les relégables. A l’heure du bilan, c’est un constat mitigé qui est tiré pour cette formation qui a connu un rajeunissement durant l’été.

Le début de championnat était pourtant prometteur pour les « Violets », puisqu’après trois journées, ils comptabilisaient quatre unités. Mais par la suite, ce sera plus difficile, avec six défaites consécutives dont un 6-1 concédé à domicile contre Martigny. Heureusement, après la pause consacrée aux qualifications pour la Coupe Suisse 2013-2014, et une septième défaite de rang, les pensionnaires de Frontenex vont connaître une excellente récolte de dix unités en quatre rencontres, avec en point d’orgue, la victoire dans le derby face à Meyrin.

UGS termine l’année du bon côté de la barre

A l’heure du bilan, David Joye tient à rester positif : « Dans le jeu, on est en progrès continu, et quand on voit la jeunesse de notre effectif, encore en plein apprentissage, c’est prometteur. Après, c’est frustrant de voir qu’on perd certains matchs mentalement, en lâchant sur la fin. Sans cela, on compterait aujourd’hui davantage de marge sur les équipes relégables dont Lancy qui n’est clairement pas à sa place et qui va très certainement faire nettement mieux au second tour. Il va donc falloir continuer de travailler avec nos jeunes pour le deuxième tour si on veut se maintenir dans la catégorie. »

Le mentor Ugéiste tenait à finir son bilan avec un petit mot particulier : « Je tiens à remercier chaleureusement Alexandre Oguey, notre responsable matériel depuis trois ans, qui nous quitte pour d’autres aventures. »

.

LANCY FC (13ème, 9 points)

Le premier tour du nouveau Lancy FC s’est apparenté à un véritable cauchemar. Neuf petites unités et le triste statut de seule formation à avoir laissé des points à la lanterne rouge Malley. Et pourtant, au vu de la bonne saison dernière et de l’effectif de la formation de Marignac, tout le monde s’attendait à voir les hommes de Bojan Dimic jouer la première moitié de tableau, si ce n’est les premiers rôles dans cette division.

Mais la poisse semble avoir choisi sa victime favorite pour cet automne, tant Lancy a connu une accumulation de déboires, comme nous le décrit son entraîneur : « Bilan bien évidemment pas à la hauteur de nos attentes mais lorsqu’on regarde tous les malheurs que l’on a eu dans ce premier tour, je dois dire que l’on ne pouvait pas espérer mieux ! Des joueurs blessés comme Hyseni, Eseosa, Mazolo, Haliti, Arifi, Fontaine, Garbani (qui à eux seuls ont plus de 1000 matchs de 1ère ligue) sur lesquels je comptais énormément, n’ont pour ainsi dire fait que quelques minutes dans ce premier tour.  J’ai même dû demander à Aleks Bratic, qui était devenu mon adjoint, de remettre les crampons. L’idée de me remettre dans le bain m’a aussi titillé… »

Premier tour difficile pour Dimic et les siens

Un problème d’effectif qui a poursuivi la formation lancéenne tout au long du premier tour : « Pendant ces 5 mois, je n’ai eu que la moitié de mon effectif à disposition. Ne pouvant plus engager de joueurs à cause de la nouvelle période des transferts qui a été instaurée en 1ère ligue, nous avons dû incorporer des joueurs de notre 2ème ligue. Malheureusement, le fossé était trop grand pour eux malgré leur très bon état d’esprit affiché. Nous avons été en moyenne une dizaine de joueurs par entraînement et souvent j’ai dû faire le nombre pour les petits jeux. De mémoire de joueurs ou d’entraîneur, personne n’avait connu cela dans notre équipe ! »

Malgré cela, Bojan Dimic se veut être confiant et positif pour la suite : « Je reste malgré tout confiant car, nous n’avons pas été ridicules dans la majorité des matchs. Il nous a manqué ce brin de réussite qu’ont les équipes mieux classées car les occasions étaient au rendez-vous à tous nos matchs. Nous avons quand même tenu tête aux meilleures équipes du groupe comme Meyrin (en coupe), Le Mont ou Echallens. Nous allons normalement récupérer tous les blessés et rechercher des joueurs afin d’étoffer notre effectif et ainsi faire face à d’autres imprévus qui pourraient, je ne l’espère pas, resurgir. Nous allons travailler d’arrache pieds, croyez-moi, lors de ce 2ème tour !  Mais je reste persuadé que nous avons les moyens de nous en sortir si nous sommes épargnés par les blessures ! »

Une trêve qui arrive donc à point nommé pour le Lancy FC, dont le derby renvoyé contre Meyrin a peut-être été une bonne nouvelle puisqu’il se jouera en mars. Bojan Dimic concluait : « Je voudrais profiter de l’occasion afin de souhaiter de très bonne vacances et de joyeuses fêtes à tous les footeux et bénévoles des clubs de notre canton et rendre hommage à tous ceux qui travaillent pour votre site et nous permettent de lire les commentaires des matchs de toutes les ligues genevoises ! Bravo et continuez comme ça ! »

.

CLASSEMENT DES BUTEURS (clubs genevois uniquement)

1. Mikaël Cardoso (Meyrin), 10 buts

2. Mouelle Koum (UGS), Jean-Philippe Lebeau (Meyrin), 8 buts

4. Amar Lakrout (Lancy), Frédéric Besseyre (Meyrin), 6 buts

6. Mergim Ferati (Lancy), Augustine Simo (UGS), 5 buts

Cardoso, meilleur buteur genevois avec 10 buts

 

Photos : IV Sport

Share.

Comments are closed.