1ère ligue : un printemps aux luttes diverses

0

C’est l’heure de la reprise pour les clubs genevois de toutes les catégories. Et nous commencerons notre série de présentations avec les trois formations genevoises de Première Ligue Classic, aux destins et ambitions bien différents…

.

FC MEYRIN (2ème, 33 points)

Le FC Meyrin est l’équipe qui a le mieux réussi le premier tour. L’équipe des Arbères a en effet passé les fêtes dans le confortable fauteuil de leader. Quatorze premières sorties au cours desquelles les joueurs de Bruno Codeas n’ont connu aucun partage de points : 11 victoires contre 3 défaites !

Pour l’entraîneur meyrinois, l’objectif du second tour est à la hauteur du premier tour réussi et se résume à une seule petite phrase : « On vise les deux premières places pour jouer les finales… et qui sait ? ». A noter que les Meyrinois ont perdu leur première place le week-end dernier puisque Le Mont s’est imposé à Terre Sainte en match en retard. Celui de Meyrin, face à Lancy, se rattrapera le jeudi 28 mars prochain.

Au niveau des mouvements, on notera le départ de Besseyre, auteur de 6 buts en automne, en direction d’UGS, remplacé par Benjamin Besnard, de retour en terres genevoises après un bref passage en Valais avec Sion M-21. L’ancien Servettien Troisi fait également son retour dans le canton après une expérience du côté de Nyon.

Les Meyrinois se déplaceront samedi à Guin pour leur premier examen de l’année 2013.

Arrivées : Besnard (Sion M-21), Troisi (Stade Nyonnais), De Oliveira (reprise)
Départs : Besseyre (UGS), El Alami et Pacheco (Vernier), Brito (Lancy)

Besseyre et Da Roxa seront désormais coéquipiers sous les couleurs ugéistes (Photo: IV Sport)

.

FC UGS (12ème, 14 points)

A l’inverse du FC Meyrin qui caracole en haut du classement, les deux autres formations genevoises luttent pour le maintien. La mieux placée des deux est quand même UGS, qui possède un matelas de cinq points sur les relégables et dont l’objectif va être simple : « Il faudra faire des points rapidement», nous confie David Joye.

Une ambition simple, celle d’essayer de se mettre à l’abri le plus rapidement possible pour continuer à engranger de l’expérience pour cette jeune équipe de Frontenex, qui a perdu sa référence en attaque, Koum, remplacé par un autre attaquant de métier, Besseyre.

Au niveau des transferts, on notera quelques arrivées expérimentées pour remplacer les départs. “On a perdu quatre éléments qui sont partis à la concurrence, alors qu’on comptait sur eux pour le second tour. Heureusement, on a pu compter sur l’arrivée de quelques joueurs d’expérience, tels que Besseyre et Cavaglia ainsi que sur des jeunes prometteurs, tels que Cherkaoui ou Salihu”, concluait Joye.

Premier test 2013 pour les Ugéistes : un très difficile déplacement à Naters.

Arrivées : Besseyre (Meyrin), Cherkaoui et Ambassa (Geneva), Javier Jimenez (Chênois II), Salihu (Lutenz, BS), Cavaglia (libre)
Départs : Pereira, Koum, Ameti et Cerimi (Lancy)

.

LANCY FC (13ème, 9 points)

L’équipe genevoise qui part avec le plus gros handicap est le Lancy FC, qui se situe sous la barre à cause d’un premier tour difficile pour les joueurs de Marignac qui ont dû faire face à plusieurs problèmes d’effectifs tout au long de l’automne 2012.

L’objectif présenté est bien évidemment de tenter de revenir sur UGS et Bulle et pour cela, Bojan Dimic et son staff ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de recruter bon nombre de nouvelles forces : « Nous avons repris beaucoup de plaisir aux entraînements car cela faisait très longtemps que nous n’étions plus aussi nombreux ! En effet, avec les nombreuses absences du premier tour, nous avons dû, bien évidemment, recruter un nombre important de nouveaux joueurs. Ces joueurs se sont très bien adaptés et ont été bien incorporé dans notre équipe.”

Une des nouvelles recrues, Koum, lors d’un match de préparation contre la Sélection ACGF (Photo: IV Sport)

“L’objectif, poursuit-il, sera bien entendu de nous sauver dans cette 1ère ligue Classic. Avec mon staff, ainsi que notre comité qui nous soutient encore plus, nous allons faire en sorte de tout faire pour cela. La tâche sera difficile mais je pense que si l’on est épargné par les blessures et que l’équipe confirme les bonnes phases entrevues lors de nos matchs amicaux, nous pouvons être confiants pour la suite. Pour cela, les joueurs devront montrer un grand caractère et surtout faire abstraction de tout individualisme afin de ne penser qu’à l’équipe et à l’objectif fixé ! »

Du côté des transferts, on notera, entre autres, l’arrivée de quatre Ugéistes, adversaire direct des Lancéens pour le maintien. Côté départs, le meilleur buteur de l’équipe, Lakrout, est parti dans le canton de Fribourg.

L’opération maintien débute samedi après-midi, avec la réception de Martigny à Marignac.

Arrivées : Mazamay (Stade Nyonnais)Bajrami (Servette M-21)Buchs (Versoix), Pereira, Koum, Ameti et Cerimi (UGS), Brito (Meyrin), Haxhiu (Yverdon)
Départs : Linares (Collex), Garbani (Signal Bernex), Lakrout (Portalban/Gletterens, Fribourg), Mendes (2ème équipe), Garcia (Chênois), Hyseni (Lancy)

Share.

Comments are closed.