2ème ligue inter : reprise dès samedi

0

C’est un second tour aux objectifs différents que les six clubs genevois s’apprêtent à entamer en 2ème ligue inter. Si Perly et Servette sont voués à jouer le haut de tableau, les quatre autres équipes ont comme objectif premier de s’assurer le maintien au plus vite. Présentation des forces en présence.

.

FC PERLY-CERTOUX (3ème, 27 points)

La meilleure formation genevoise du premier tour a été celle entraînée par Mario Chedly. Troisième du classement à trois petits points du leader Stade-Lausanne, les Perlysiens ne veulent pour autant pas s’enflammer : « L’objectif premier pour mon équipe est de prendre du plaisir, aussi bien à l’entraînement qu’en match. Je refuse de leur mettre la moindre pression relative au classement. Jouons les matches qu’il nous reste et on verra ce qu’il se passe ».

Pour ce faire, Mario Chedly et son staff ont voulu étoffer leur contingent, afin de « faire face à toutes les possibilités ». Pourtant, l’une d’entre elles n’avait pas été prévue et elle fait l’objet d’un coup de gueule de l’entraîneur perlysien : « En plein milieu du mois de février, un membre du staff du Servette a contacté directement notre gardien remplaçant pour lui faire part de son intérêt et lui promettre un temps de jeu plus important s’il partait en 2ème ligue sous forme de prêt… Cela s’est fait sans aucun contact avec aucun membre du club et surtout cela s’est fait très tardivement, du coup on n’a pas vraiment pu se retourner. »

Les Perlysiens débuteront le 2ème tour avec déjà un match au sommet contre le leader Stade Lausanne.

Arrivées : Petrini (Vernier), Rodriguez (UGS II), Jaija (Chênois II), Chauveau (Plan-les-Ouates)
Départs : Duarte (Grand-Saconnex), Moreira (Lancy II)

 

SERVETTE FC M-21 (4ème, 26 points)

Comme chaque saison, l’équipe réserve du Servette FC se présente à l’orée du deuxième tour avec un double objectif simple : « Individuellement, continuer à progresser, techniquement et mentalement. Collectivement, continuer notre progression et jouer match après match », nous déclare l’entraîneur Oscar Londono.

Quatrième du classement à quatre unités du leader, les jeunes pousses genevoises vont vouloir regarder vers le haut.

Niveau transfert, pas grand-chose à signaler, les arrivées des espoirs du CS Italien Makabi et Mohamed pour un seul départ.

Afin de rester en contact avec le haut de tableau, les Servettiens ne devraient pas avoir de souci pour leur premier test du printemps puisqu’ils reçoivent Chippis, co-lanterne rouge.

Arrivées : Makabi et Mohamed (CS Italien)
Départs : Bajrami (Lancy)

Objectifs différents pour Verniolans et Perlysiens (Photo: IV Sport)

 

FC COLLEX-BOSSY (6ème, 19 points)

Collex a terminé le premier tour à une belle sixième place. Après un début de championnat très bon, les « Chevaliers » sont restés les derniers invaincus de la catégorie, l’équipe de Pierre-Yves Liniger a repris une place au milieu de tableau. Une place agréable mais pas dénuée de dangers, la barre n’étant qu’à six petites unités.

A l’heure de la présentation, le mentor collesien en est d’ailleurs parfaitement conscient : « Pour nos objectifs, cela reste simple: la priorité est de s’éloigner le plus vite possible de cette 12ème place qui menace 8 clubs. Le championnat se fera sur 3 niveaux: la 1ère place concerne les 4 premiers, la 12ème menacera les 8 suivants et je ne vois pas Montreux et Chippis s’en sortir même s’ils feront des points durant ce 2ème tour. »

« Je suis satisfait de l’investissement de toute mon équipe sur cette préparation, mais l’efficacité de notre travail se jugera seulement sur nos résultats! », concluait Liniger.

Pour les mouvements, Collex a enregistré quelques arrivées très intéressantes à toutes les lignes, contre un seul départ, celui de leur capitaine Malick Sow. Un mercato très prometteur qui devrait les aider à remplir les attentes, à commencer par un premier test contre Lutry dès samedi.

Arrivées : Linares (Lancy), F. Calleja et N. Calleja (Vallières, France), Dijoux (Stade Nyonnais)
Départs : Sow (vétérans)

 

CS CHÊNOIS (8ème, 17 points)

Autre équipe placée au milieu du classement, le CS Chênois possède quatre unités sur la douzième place synonyme de relégation.

L’équipe d’Angel Bua va avoir comme seul objectif d’engranger des points au plus vite pour terminer cette saison de transition dans les meilleures conditions: « Notre désir est que l’équipe suive la progression de la fin du premier tour, notamment au niveau du jeu, et de se mettre l’abri le plus rapidement possible, sachant que notre début de championnat est compliqué puisqu’on va à Sierre, on reçoit Servette, on va à Azzurri et on reçoit Chippis », analysait l’entraîneur espagnol.

Arrivées : Ouattara (Signal Bernex), Vanzo et F. Pereira (2ème équipe), Garcia (Lancy)
Départs : Demba (Signal Bernex), Kasmi (Athlétique-Régina), Assahore (Geneva), Jaija (Perly)

 

FC VERNIER (9ème, 16 points)

Juste derrière Chênois se place le FC Vernier à une petite longueur. Le néo-promu entame ce deuxième tour avec trois points d’avance sur Bernex avec l’objectif de rester du bon côté de la barre.

Pour cela, Claudio Morelli établit une volonté claire : « Nous devons confirmer les signes de réveil que nous avions vu au mois de novembre dernier. Nous avons eu la chance de bénéficier des terrains même lors de conditions météorologiques difficiles, et cela est clairement un avantage important en début d’année. A nous maintenant de montrer que le travail effectué en ce début 2013 et le réveil automnal est viable et plus que jamais présent en ce début de printemps ! Le message est clair : on doit retrouver la faim de gagner et de ne jamais subir les adversités de ce deuxième tour. »

Le mentor verniolan annonçait donc la couleur : « Le nouveau cru du FC Vernier 2013 est arrivé, on va pouvoir le goûter dès dimanche contre Azzurri. »

Arrivées : D. Stevanovic, Gorgone et Di Dio (reprise), El Alami et Pacheco (Meyrin), Zeneli (Meyrin II), Sangare (Espagne), Hyseni (Lancy), Gagliardi (2ème équipe)
Départs : Petrini (Perly), Cacaj (Grand-Saconnex), Beuchat (Signal Bernex), Bonina, Mocanu et Bertoli (arrêt)

Favre et Bernex comptient bien sortir de la relégation (Photo: IV Sport)

 

SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON (12ème, 13 points)

En ce début de tour printanier, nombreuses sont les équipes à vouloir se sauver et éviter la fatidique douzième place. Actuellement, cette place est occupée par le Signal Bernex. Une position que les joueurs du coteau vont vouloir quitter au plus vite pour s’assurer le maintien, comme nous le confirme l’entraîneur de cette équipe, Farminio Isabella : « Notre objectif premier sera la maintien et si possible au plus vite pour pouvoir travailler sereinement. »

« Nous voulons aussi préparer la saison prochaine, poursuivait-il, ainsi que l’intégration de nos jeunes dans le groupe. Deux joueurs de 1995 et le jeune portier Girard (1993) qui viennent rejoindre les deux juniors A qui s’entraînaient déjà avec nous au premier tour. Nous avons beaucoup de jeunes talents à Bernex et avec les joueurs l’expériences que nous avons dans le groupe, ils vont beaucoup progresser. »

Les Bernésiens peuvent déjà aspirer à sortir de la zone rouge en cas de victoire à Renens pour la première sortie de ce printemps.

Arrivées : Garbani et Mbele (Lancy), Demba (Chênois), Beuchat (Vernier), Benothmane (Plan-les-Ouates), Ferillo et Daverio (Servette M-18)
Départs : Filipe Lopes (Versoix), Ouattara (Chênois), Lopez (Terre Sainte), Rufener (Aïre), Panighetti (?)

.

Programme de la 14ème journée

Samedi
17:00     FC Collex-Bossy   –   FC Lutry
18:00     FC Perly-Certoux   –   FC Stade-Lausanne-Ouchy
18:00     FC Sierre   –    CS Chênois
18:00     FC Renens   –    Signal FC Bernex-Confignon

Dimanche
15:00     FC Vernier   –   FC Azzurri 90 LS
15:00     Servette FC M-21   –   FC Chippis

Share.