2ème ligue : un leader intraitable

0

14ème journée / Onex est tenu en échec par Carouge II et laisse Plan-les-Ouates et Veyrier prendre de l’avance. Dans le match de la peur, Lancy II bat Geneva et se rapproche un peu de la barre. Le championnat prend maintenant une pause de trois semaines.

 

 

FC Onex   –    Etoile Carouge FC II   1 – 1
Buts 
: Dalle Mulle 0-1, Dubosson 1-1

Ce match entre deux équipes joueuses que sont Onex et Carouge II s’est déroulé sur une pelouse en très mauvais état. C’est Onex qui avait un enjeu plus important, celui de rester au contact des deux équipes qui le précèdent au classement, à savoir Plan-les-Ouates et Veyrier.

La première mi-temps est carougeoise et se traduit par l’ouverture du score par Dalle Mulle, qui profite d’une erreur de placement de la défense onésienne pour partir seul au but. Par la suite, les Carougeois auraient pu doubler la mise, mais au contraire, c’est Dubosson qui va mettre les équipes à égalité à la dernière minute de la première mi-temps. « Nous sommes passés à côté de notre première mi-temps, heureusement que nous égalisons juste avant la fin », déclarait l’entraîneur onésien Patrick Hochstrasser, soulagé.

Après le thé, la domination va être pour les locaux, avec de grosses occasions à la clé, stoppées par le gardien de Carouge. Les visiteurs auront aussi leurs chances de but mais au final, c’est un score nul que les deux entraîneurs estiment logique.

Côté onésien, Patrick Hochstrasser analysait : « Match très difficile car le terrain était injouable, mais les deux équipes ont joué du mieux qu’elles le pouvaient. Le match nul est correct. Je tiens à dire que Carouge n’est de loin pas à sa place, car pour moi c’est une équipe qui devrait jouer le haut du classement. »

Onex perd deux points dans sa course au titre et pointe désormais à 8 longueurs du leader : « C’est dommage mais nous perdons deux points encore sur le premier, cela va devenir très très difficile de jouer la première place, mais au foot on ne sait jamais. Il ne faut surtout pas baisser les bras ! », concluait Hochstrasser.

Chez les visiteurs, Samuel Singarella rejoignait son compère onésien : « C’est un bon match nul car le match pouvait tourner d’un côté comme de l’autre. Nous aurions dû arriver à la pause avec un score plus élevé, et en seconde période, Onex a eu les occasions pour prendre l’avantage. Le résultat nul est normal. »

« Mais je dois dire qu’avec l’état du terrain, les deux équipes ont vraiment procuré du beau jeu avec un bel état d’esprit, poursuivait Singarella. C’était vraiment un très bon match avec, pour moi, les deux équipes qui procurent le plus beau jeu. Pour nous c’est une bonne réaction après le match de coupe qui a vu la meilleure équipe perdre, le foot est comme ça… »

C’est maintenant une longue pause de trois semaines qui attend les équipes avant de reprendre la compétition le 14 avril prochain.

 

Lancy FC II   –    FC Geneva   4 – 1
Buts
pour Lancy II : Albetrit, Mazolo, Borges et Cosovic

Pour Lancy II et Geneva, c’était déjà un match de la peur dimanche matin à Florimont. En effet, les deux relégables ne pouvaient pas se permettre un nouveau faux-pas, et le perdant se retrouverait dans une très mauvaise posture.

Et ce sont les Lancéens qui vont surmonter cet obstacle de manière claire en s’imposant sur le score de 4 buts à 1. Ce succès, le premier sous l’ère Sessolo et le second de l’année seulement, est synonyme d’espoir pour les Lancéens qui reviennent un peu sur la barre. En effet, cette dernière, détenue par UGS II, n’est plus qu’à 5 longueurs désormais.

L’entraîneur Diego Sessolo analysait : « Match très compliqué car il fallait gagner à tout prix, donc il y avait beaucoup de pression inutile sur le dos des jeunes joueurs! J’espère que ce très bon résultat (pas la manière puisque c’était notre plus mauvais match depuis le début) va faire changer la dynamique du groupe. » Et si le redressement de la première équipe lancéenne commençait à prendre effet sur la seconde équipe ? Réponse après la pause de Pâques. Mais avant, les Lancéens se rendront à Bernex pour un 1/8 de finale de coupe mercredi prochain.

Quant à Geneva, l’équipe vient d’enchaîner sa 8ème défaite consécutive en championnat et ne semble pas présenter des signes d’amélioration, se retrouvant désormais lanterne rouge. La trêve de trois semaines fera sûrement du bien à l’équipe de Rui Lopes et Rui Nobre dans l’optique du maintien, qui se situe à 7 longueurs.

 

FC Kosova   –    FC Versoix   2 – 0
Buts 
: 16’ Fazlija 1-0, 33’ Asllanaj 2-0

Ce match entre deux équipes de moitié de classement permettait au vainqueur de s’éloigner de manière considérable de la barre de relégation. Et c’est Kosova qui décroche la totalité de l’enjeu lors de ce match matinal sur le synthétique de Frontenex.

Après le quart d’heure de jeu, Kosova va ouvrir le score sur sa première incusion dans la défense versoisienne. C’est Fazlija qui, d’une frappe ras terre, marque son 5ème but de la saison. La domination kosovare se poursuit et, après la demi-heure de jeu, Asllanaj se charge de doubler la mise pour son 7ème but personnel.

En seconde période, les deux équipes auraient pu faire trembler les filets mais « un manque de réalisme flagrant », selon Ahmed Maimouni, n’a pas fait bouger le score. Au final, Kosova remporte une victoire précieuse qui lui permet de s’approcher de la première moitié de tableau.

Kosova-Versoix

Versoix battu par Kosova sur le synthétique de Frontenex (Photo: C.M. Trigo)

Pour l’entraîneur Ahmed Maimouni, « on s’en tire avec la conviction du devoir accompli. Mais on doit apprendre à tuer le match et concrétiser notre supériorité sur le terrain. Nous avons entamé là une bonne série qu’il convient de confirmer contre des adversaires nettement plus voraces, histoire d’éviter toute déconvenue ».

Kosova se rend jeudi à Donzelle pour un joli 1/8 de finale de coupe, avant d’avoir 10 jours de congé pour Pâques. De son côté, Versoix descend à la 9ème place du classement, mais compte malgré tout 6 points d’avance sur la barre.

 

FC Plan-les-Ouates   –    CS Chênois II   3 – 0
Buts 
: 18’ Lagrib 1-0, 25’ Lagrib 2-0, 35’ Spicher 3-0

Avant la pause de trois semaines, le leader Plan-les-Ouates avait à cœur de s’imposer contre Chênois et ainsi garder ses quatre points d’avance sur Veyrier.

Et les Plan-les-Ouatiens ont répondu présents. Grâce à une première mi-temps fructueuse, les hommes de Dominique Coelho menaient déjà de trois buts. Comme à son habitude en ce second tour, c’est l’attaquant Lagrib qui s’est mis en évidence : il inscrit les deux premiers buts et offre le dernier à Spicher. A noter que c’est le 3ème doublé de l’attaquant plan-les-ouatien en autant de rencontres en 2013.

Ces trois buts encaissés rapidement n’ont pas plu à l’entraîneur de Chênois Patrick Schmid : « Absence coupable dans la concentration, le placement et les erreurs individuelles. Il n’en fallait pas plus pour donner à PLO une avance confortable et pouvoir jouer sur du velours. »

La seconde période n’a pas fait bouger le score, malgré les vaines tentatives des visiteurs pour revenir au score. « Hélas, les jambes étaient sciées en 2ème mi-temps pour réagir. Nous n’avons pas démérité et avons malgré tout essayé de jouer », poursuivait Schmid.

Plan les Ouates Fc vs Cs Chênois 3-0

Le leader a fait le boulot avant la mini-trêve (Photo: OneClick)

C’est la 7ème victoire consécutive en championnat pour le leader, qui semble intraitable en ce moment. Le mentor de Plan-les-Ouates, Dominique Coelho, était satisfait de son équipe : « On avait à cœur de bien finir avant cette trêve de 15 jours. Les garçons ont répondu favorablement à nos attentes. C’était un match sérieux et engagé de Plan-les-Ouates où le score aurait dû être plus flatteur mais à ce stade de la compétition et suite à l’enchaînement des matchs, nous nous contenterons de ça ! »

Patrick Schmid de son côté, analysait : « Avec 6 titulaires potentiels dont la colonne vertébrale (2 arrières centraux, milieux centraux) absents pour diverses raisons, c’était difficile. Un match comme celui de Plan-les-Ouates est déjà compliqué en étant au complet, il le devient encore plus dans ces conditions. Certes, Plan-les-Ouates s’est créé plus d’occasions que nous et leur victoire est indiscutable, mais la première mi-temps était équilibrée en dehors des trois buts. Sans être impressionnante aujourd’hui, cette équipe de PLO peut néanmoins faire la différence à n’importe quel moment grâce à la valeur individuelle de ses joueurs. C’est bien cela leur grande force. »

Chênois II reste à la 4ème place au classement, mais perd une opportunité de se rapprocher d’Onex, tenu en échec. « D’ici 3 semaines, j’espère que j’aurai récupéré du monde ! », concluait Schmid.

 

CS Italien   –    FC Compesières   2 – 3
Buts 
: Matri 1-0, Martinez 2-0, Curchod 2-1, Courivaux 2-2, Schreier 2-3

En menant 2-0 à la mi-temps à domicile contre Compesières, le CS Italien pensait avoir fait le plus dur et que les trois points resteraient à la maison. En effet, les « Azzurri » avaient une double avance à la pause grâce à des buts inscrits par Matri et Martinez.

« CS Italien a très bien entamé le match nous mettant vraiment à mal par leurs qualités techniques et de vitesse. Ils ont trouvé les intervalles dans le dos de nos milieux de terrain et le score de 2-0 à la mi-temps est archi-mérité, voire peut-être un peu flatteur pour nous », analysait l’entraîneur compesièrois Laurent Bédat.

 « On a décidé en 2ème mi-temps d’évoluer plus haut en resserrant les lignes et ça les a vraiment gênés. A partir de là, ils n’ont plus été en mesure de développer leur jeu et on a senti qu’en marquant un premier goal on pourrait faire douter cette jeune équipe », poursuivait Bédat.

Et cette réussite va tomber à l’heure de jeu sur un coup franc excentré de Curchod que personne ne touche et qui termine sa course au fond des filets. 10 minutes plus tard, c’est un nouveau coup franc qui amène l’égalisation par l’intermédiaire de Courivaux. Le but de la remontée tombe dans les arrêts de jeu, lorsque Scheier se retrouve seul devant le gardien suite à un dégagement du gardien Marchand. A noter que le coaching de Laurent Bédat et Alexandre Dentand s’est avéré payant puisque ce sont les trois remplaçants qui ont inscrit les trois buts visiteurs.

Compesières obtient au Bois-de-la-Bâtie une victoire aussi inespérée que précieuse dans la course au maintien. Avec une seconde victoire consécutive, les Bardonnésiens comptent en effet désormais 8 points d’avance sur la barre, de quoi passer la pause de Pâques avec sérénité. Laurent Bédat nous avouait : « Compte tenu de la 1ère mi-temps, c’est une victoire assez inespérée mais en tout cas pas imméritée compte tenu de la 2ème période. Le match nul aurait été plus juste au vu de la qualité des jeunes joueurs de Del Rosso. Après on a été la chercher à la compesièroise, avec beaucoup de cœur et  d’engagement…»

Du côté des vaincus, c’est une belle opportunité de s’emparer de la 4ème place qui a été perdue. C’est évidemment la déception qui régnait chez l’entraîneur Raffaele Del Rosso : « On a bien joué en première mi-temps et en deuxième mi-temps, on a sombré dans la facilité. C’est triste de perdre comme ça, mais ça fait partie du jeu. Je suis évidemment déçu du résultat et de la performance, de l’attitude et du manque de réaction sur notre terrain… Mon coaching a été mauvais. Nous perdons à la dernière minute en menant par deux longueurs d’avance… La preuve que sur une saison, tout s’équilibre, car contre UGS nous avions fait la même chose que notre adversaire d’aujourd’hui. Bravo à Compesières. »

 

FC UGS II   –    FC Veyrier Sports   0 – 3
Buts
: Barbey 0-1, Fracheboud 0-2, Jacot 0-3

Après une qualification pour les quarts de finale de la coupe en milieu de semaine contre US Carouge (6-2), Veyrier voulait continuer sur sa lancée en déplacement sur le terrain d’une équipe d’UGS II mal en point.

En première mi-temps, les Veyrites ont eu du mal sur le synthétique de Frontenex, comme nous l’avouait Daniel Villa : « Première mi-temps délicate où l’on a peiné à trouver des espaces sur un terrain vraiment petit. »

« On a réagi en seconde période en étant plus précis techniquement et en haussant le rythme dans nos transmissions ce qui nous a permis de nous procurer plusieurs situations offensives, poursuivait-il. On a fait preuve de réalisme, une fois n’est pas coutume, alors je m’en satisfais pleinement. » Les trois buts veyrites sont donc tombés après le thé, par l’inévitable Barbey, le capitaine Fracheboud et Jacot.

Cette victoire permet aux protégés de Daniel Villa d’enchaîner un 12ème match sans défaite en 2ème ligue, une performance remarquable pour un néo-promu, et surtout de rester au contact de Plan-les-Ouates. Tout le contraire d’UGS, qui enchaîne une troisième défaite en autant de journées en 2013 et qui ne compte plus que 5 points sur la barre.

Le mentor veyrite concluait : « On va maintenant utiliser cette pause de Pâques pour se reposer et ensuite préparer les futures échéances notamment le choc face à Plan-les-Ouates lors de la prochaine journée. » En effet, si le championnat est en pause pendant trois semaines (Pâques et UEFA Region’s Cup), il reprendra de plus belle avec trois journées en une semaine, entre le 14 et le 21 avril. La saison risque de se jouer à ce moment-là puisque Veyrier affrontera Plan-les-Ouates, CS Italien et Onex en l’espace d’une semaine.

 

2ligue-14

Share.

Comments are closed.