3ème ligue, groupe 1 : reprise à 11 équipes

0

Après le retrait de Lecce, c’est avec une équipe de moins sur la ligne de départ que reprend le groupe 1 de 3ème ligue, dont le seul suspense semble a priori concerner la lutte pour le titre.

 

CS INTERSTAR

Leader du groupe 1 de 3ème ligue, Interstar démarre le second tour dans une ambiance quelque peu tendue à cause de la probable fusion entre les trois clubs de Varembé, qui sera soumise au vote le 13 mars prochain et que la majorité des joueurs et supporters d’Interstar ne souhaitent pas.

L’entraîneur de l’équipe championne d’automne, Tiago Da Silva, affiche des ambitions pour le printemps à venir : “Nos objectifs restent les mêmes : rester à cette première place en réalisant un meilleur deuxième tour que le premier et aller le plus loin possible en coupe genevoise.”

Le jeune entraîneur “espère que toutes ces histoires de fusion ne vont pas perturber l’attitude et l’envie de mes joueurs dans notre championnat. En tant qu’entraîneur, le but d’une équipe de football est toujours de s’améliorer collectivement, tactiquement et individuellement car nous avons encore à ce jour une immense marge de progression.”

Assistera-t-on aux derniers mois d’existence d’Interstar ?

“Je profite de ces quelques mots pour féliciter à nouveau tout le groupe pour cette magnifique demi-saison. En faisant les efforts nécessaires lors de ce deuxième tour nous pourrons très certainement fêter quelque chose de rare au sein de notre club”, concluait-il.

La reprise du championnat devra attendre pour le leader, qui aurait dû affronter Lecce et qui sera donc exempt lors de la première journée de reprise. C’est donc le 17 mars que leur second tour démarrera pour de bon, en sachant déjà la décision de ce qu’il en sera de l’avenir du club de Varembé…

Arrivées : Formenti (Lecce), Trinchera (CS Lecce Bienne), Halilovic (Bosna), Rodrigues (US Carouge)
Départs : Dell’Acquila (arrêt), Giammaresi (?)

.

US MEINIER

La bonne surprise du premier tour, l’US Meinier, repart pour ce second tour sans beaucoup de changements. La formation de Rouelbeau, seconde du championnat, espère continuer à titiller le leader.

Pour l’entraîneur José Burgos, les objectifs sont de “continuer à prendre du plaisir ensemble, poursuivre notre progression comme équipe en prenant match après match avec un savant mélange de solidarité et de qualité, et voir où tout cela nous mène, loin ou haut! Pourquoi pas…”

Les Meynites ont un gros coup à jouer dès la première journée de reprise puisqu’en cas de victoire contre Kosova II, ils s’empareraient de la première place, étant donné qu’Interstar ne jouera pas ce week-end.

Arrivées : Faye (France), D. Forestier (reprise)
Départs : Ritz (voyage), Gervais, Crochat (arrêt)

Le gardien meynite Mathias Forestier, décisif lors du premier tour (Photo: IV Sport)

 

FC DONZELLE

Habitué du haut de tableau ces dernières années, le FC Donzelle est devenu une équipe fiable en matière de résultats. Actuellement, la formation du Moulin pointe à la 3ème place, à six longueurs d’Interstar, qu’ils affronteront dès la 2ème journée de reprise.

Concernant le contingent, c’est dans les cages qu’ont eu lieu les changements puisque Stierlin est venu remplacer Monnier. L’entraîneur Christian Lamers veut continuer à intégrer des jeunes : “Durant notre préparation, plusieurs juniors B ont eu du temps jeu, on continue notre travail d’intégration.”

Cependant, l’entraîneur donzellois n’est pas satisfait du déroulement de la préparation : “Sur le plan footballistique, on espère rester au contact des leaders le plus longtemps possible mais pour cela il faudra élever notre niveau de jeu actuel car notre préparation n’a pas été bonne. Du coup, on a de quoi être inquiet quand on sait que dès la deuxième journée, on affrontera le leader à la maison.”

Avant ce match au sommet contre Interstar, les Donzellois se rendent chez la lanterne rouge Tordoya pour un match a priori plus simple.

Arrivées : Stierlin (Geneva)
Départs : Monnier (séjour linguistique)

 

FC PERLY-CERTOUX II

A sept longueurs de la tête se trouve la seconde garniture perlysienne. Malgré cet écart, il faudra se méfier de la formation d’Eric Montalto, qui a également connu des problèmes de préparation : “Avec une préparation hivernale compliquée, nous allons dans l’inconnu. Nous allons essayer d’accrocher ces 2 premières places même si ce début de championnat va être difficile.”

Côté transferts, à noter la bonne opération avec l’arrivée de l’expérimenté El Edrissi en provenance de Plan-les-Ouates. Les Perlysiens ont déjà un test sérieux dès la première journée sur le terrain d’Aïre-le-Lignon.

Arrivées : Laverrière (France), Soltani (France), El Edrissi (Plan-les-Ouates), Orlate et Chamrar (Hispania)
Départs : Righi (Grand-Saconnex), David Maxime (France)

 

US CAROUGE

L’US Carouge entamera le second tour sans entraîneur. Un choix décidé par les joueurs, qui souhaitaient revenir au système d’autogestion avec lequel ils ont toujours fonctionné depuis leurs débuts en 5ème ligue. C’est donc sans Carlos Rodriguez mais par un processus de votation que les décisions seront prises au sein du groupe. Un système étonnant, sachant que contrairement à la 4ème ligue, seuls trois changements sont autorisés en 3ème ligue.

Vu la qualité du groupe, il n’y a pas de doute sur le fait que l’US Carouge finira à la première moitié de tableau. Mais est-ce que cela sera suffisant pour jouer les premiers rôles ? Réponse dès samedi, où les Carougeois affronteront Choulex pour leur premier match “autogéré” en 3ème ligue.

Arrivées : Sans informations.
Départs : Carlos Rodriguez (entraîneur), Renna, Parente et Dias (séjour linguistique), Rodrigues (Interstar). Liste non exhaustive.

 

FC CHOULEX

Avec le nouvel entraîneur Dario Basile aux commandes, Choulex a terminé le premier tour à la première moitié du tableau. Pour ce second tour, les objectifs des Choulésiens sont divers, comme nous l’affirme l’assistant Marko Dimic : “Être plus constant et éviter les performances en dents de scie, continuer avec le même état d’esprit et avoir un comportement irréprochable, faire un maximum de points pour aller titiller les équipes devant nous ainsi que faire de meilleurs résultats contre les équipes en tête du championnat.”

“Mais le plus important est que l’on se fasse plaisir et que l’on donne le maximum sur le terrain”, concluait Dimic. L’équipe choulésienne, qui n’a pas connu beaucoup de changements pendant la trêve, fera ses débuts en 2013 sur le terrain de l’US Carouge.

Arrivées : Negro (Lecce)
Départs : aucun

 

FC AÏRE-LE-LIGNON

Après un premier tour pour le moins décevant, Aïre-le-Lignon se prépare déjà pour la saison prochaine, comme le précise l’entraîneur Helder Silva : “Nous allons essayer de progresser dans le jeu et préparer gentiment la saison prochaine. Sans oublier de viser le haut de tableau encore cette année, car l’équipe mérite mieux que cette 7ème place.”

Côté transferts, trois arrivées sont venues compenser les cinq départs en direction de Grand-Saconnex. Inutile de dire que les Aïrois auront à coeur d’effectuer un meilleur 2ème tour, eux qui étaient voués à jouer les premiers rôles.

Le mentor aïrois concluait : “Je suis très satisfait de notre préparation hivernale et nous avons tous envie que le championnat reprenne rapidement.” Leur première sortie de l’année sera la réception de Perly II.

Arrivées : Rufener (Bernex), Miguel (Geneva), Barros (UGS II)
Départs : Pereira, D. Vieira, Rodriguez, Ascencio et Solomon (Grand-Saconnex)

L’entraîneur aïrois Helder Silva (Photo: OneClick)

 

FC KOSOVA II

11 victoires et 21 défaites – en 32 rencontres – depuis que Kosova II est monté en 3ème ligue, une statistique suffisamment rare pour être relevée. En effet, les Kosovars ne connaissent pas encore le match nul.

Bien partie pour conserver leur place une année supplémentaire en 3ème ligue, la seconde garniture de Kosova est un adversaire coriace toujours difficile à affronter.

Dimanche, les Kosovars se déplacent chez le dauphin, Meinier, pour entamer le second tour. Arriveront-ils à terminer l’année sans connaître le partage des points ?

Arrivées : Sans informations.
Départs : Sans informations.

 

FC ONEX II

Le néo-promu onésien a fait une bonne part du boulot durant le premier tour afin de se maintenir dans la catégorie. Avec 11 points d’avance sur la barre, on imagine mal la formation de Stan Vidakovic se faire peur durant ce printemps.

Avec peu de changements dans le contingent, la seconde garniture des “Verts” aura sûrement comme objectif de prendre du plaisir sur le terrain et ainsi gagner de l’expérience pour aborder la saison prochaine.

Le second tour pour eux commence sur le terrain de Lancy III.

Arrivées : Girard (1ère équipe), Selce (Grand-Saconnex)
Départs : aucun

Les joueurs d’Onex II fêtent un but (Photo: OneClick)

 

LANCY FC III

La troisième équipe de Lancy s’est retrouvée avec la bonne nouvelle du retrait de Lecce. Etant la seule équipe qui avait perdu contre les Leccesi, elle est donc la seule qui ne perd pas trois points au classement. L’avance des Lancéens sur la barre est désormais de 10 points, un matelas très confortable pour envisager l’avenir sereinement.

Auparavant, il y a aussi eu du changement sur le banc puisque l’entraîneur Orazio Leonti s’en est allé du côté de Grand-Saconnex. A sa place, c’est le duo formé par Mohamed Debbah et Mohamed Mounes qui prendra les rennes de l’équipe.

Malgré la distance avec Tordoya, la formation de Florimont n’est pourtant pas à l’abri d’une relégation administrative, si la seconde équipe venait à être reléguée de 2ème en 3ème ligue.

Les Lancéens reçoivent Onex II dimanche matin à Florimont.

Arrivées : Mohamed Debbah et Mohamed Mounes (entraîneurs). Liste non exhaustive.
Départs : Orazio Leonti (Grand-Saconnex). Liste non exhaustive.

10 points séparent Lancy III de Tordoya. Un monde. (Photo: IV Sport)

 

FC TORDOYA

Tordoya a terminé le premier tour à 7 longueurs de la barre de relégation et une première victoire contre Lecce synonyme d’espoir. La donne a malheureusement changé pour l’équipe d’origine espagnole : le retrait de Lecce a enlevé les trois seuls points de l’équipe, qui se retrouve donc avec un compteur vierge.

Qui plus est, la barre s’est éloignée à 10 points désormais. Si à cela on ajoute le départ de Prezioso, co-meilleur buteur de la catégorie, autant dire qu’il faudra un véritable miracle pour que Tordoya sauve sa peau en 3ème ligue.

C’est contre Donzelle que l’équipe entamera son second tour qui s’annonce malheureusement long.

Arrivées : sans informations
Départs : Prezioso (Onex). Liste non exhaustive.

 

 

Programme de la 12ème journée

Dimanche
10:30     FC Aïre-le-Lignon   –   FC Perly-Certoux II
13:00     US Carouge FC   –   FC Choulex
14:00     FC Tordoya   –   FC Donzelle
14:00     Lancy FC III   –   FC Onex II
15:15     US Meinier   –   FC Kosova II

Exempt : CS Interstar

Share.

Comments are closed.