3ème ligue, groupe 2 : lutte serrée aux deux extrêmes

0

A l’heure de la reprise, Champel et Signal-Bernex II semblent bien armés dans la lutte pour la première place du groupe 2. De son côté, Grand-Saconnex, qui a enregistré de nombreuses arrivées pendant l’hiver, tentera de sauver sa place dans cette catégorie de jeu.

 

 

FC CHAMPEL

Grâce à ses 26 points engrangés lors de la première moitié de saison, Champel a pu passer l’hiver dans le fauteuil convoité de leader.

Invaincus depuis le 30 septembre et une défaite contre Athlétique-Régina, les Champelois souhaitent rester sur cette bonne dynamique, comme le confirme Pascal Pêcheur : « Notre objectif est de poursuivre sur la lancée de notre bon premier tour en intégrant des jeunes prometteurs. »

Quant à une éventuelle promotion en 2ème ligue, le coach champelois se montre prudent : « Au niveau du classement, nous prendrons les matchs les uns après les autres sans nous mettre de pression au début. Ensuite, nous verrons bien ! »

Champel, qui a enregistré peu de mouvements pendant la trêve, débutera son second tour contre Saint-Paul.

Arrivées : Monney (Cerceda), Catafamo (Italie), Sabrosa, Doumbouya, Fonseca et Pereira (Juniors A)
Départs : Roche (voyage), Diogo Rodrigues (Versoix)

Les Champelois, ici face à Puplinge, auront à coeur de continuer en tête (Photo: IV Sport)

 

FC SIGNAL BERNEX-CONFIGNON II

Pointant au second rang à une unité du leader champelois cet automne, Signal-Bernex II mise sur la continuité pour la suite de la saison. « Nous n’avons pas effectué de transferts », explique José Monnerat. « Il faut cependant gérer l’effectif dans la mesure où les jeunes joueurs ont des formations professionnelles, du service militaire ou encore des stages à l’étranger. »

Le mentor bernésien conserve les mêmes objectifs que pour le premier tour : « L’équipe est composée majoritairement de joueurs du club. Il faut essayer de gagner chaque match en produisant un bon football. »

La formation est également mise en avant du côté de Bernex : « En parallèle, nous préparons l’avenir du club en formant nos jeunes joueurs afin qu’ils puissent accéder à la première équipe. »

Pour leur premier match, « les jaunes et noirs » recevront Meyrin II, une équipe qui les avait tenus en échec cet automne.

Arrivées : aucune
Départs : Penas (Onex)

 

ATHLETIQUE-REGINA FC

Equipe surprise du premier tour, Athlétique-Régina et son coach Michel Cautillo regardent vers l’avant à l’heure de la reprise : « L’objectif est tout simplement de faire mieux que le premier tour. » Afin d’atteindre ce but, la formation de Varembé devra notamment se montrer aussi percutante offensivement qu’elle ne l’a été au tour précédent (deuxième meilleure attaque).

Michel Cautillo a en tête quelques éléments-clés pour que son équipe réalise de bonnes performances ce printemps : « Respect, combativité, solidarité, concentration, plaisir, objectif : Je pense que ce cocktail devrait nous aider à faire un très bon second tour. J’espère aussi une conduite irréprochable de la part de mes joueurs. »

Et l’entraîneur d’Athlétique-Régina de rappeler : « Il ne faut surtout pas oublier que la saison prochaine le club de Régina ne sera plus, mais qu’un nouveau grand club verra le jour « Le FC Olympique de Genève ». Bravo et vive l’Olympique de Genève ! »

Les pensionnaires de Varembé entameront leur second tour avec un déplacement chez Vernier II, l’autre néo-promu.

Arrivées : Hbabaz, Dos Santos et Essa (Geneva), Kasmi (Chênois), Obonou (Lancy II), Mbia (reprise)
Départs : Mohamed Seghir (Annemasse, France), Peubrier (arrêt)

Ferreira, le gardien de Régina (Photo: IV Sport)

 

FC MEYRIN II 

Bien qu’ils soient invaincus depuis le 23 septembre, les Meyrinois n’ont pu espérer mieux qu’une quatrième place. Cela s’explique essentiellement par les six matches nuls obtenus par Meyrin II.

Disposant d’une bonne solidité défensive, les « jaunes et noirs » ont les capacités pour gêner plus d’un adversaire. Mais s’ils veulent espérer un meilleur classement, les protégés de Tiago Terrinha devront essayer d’obtenir la victoire contre le trio de tête, chose qu’ils n’ont pas réussie lors du premier tour. Cette victoire tombera peut-être lors de leur premier match contre Signal-Bernex II.

Arrivées : Sans informations.
Départs : Zeneli (Vernier). Liste non exhaustive.

L’entraîneur de Meyrin II, Carlos Thiago Terrinha (Photo: IV Sport)

.

FC VERNIER II

Néo-promue dans cette catégorie de jeu, la seconde équipe de Vernier a terminé à une convaincante cinquième place cet automne. « Après un début de premier tour mitigé qui nous à servi d’apprentissage dans cette nouvelle catégorie, nous avons terminé sur une belle série de quatre victoires consécutives en présentant un football attractif », rappelle José-Manuel Dinis.

L’entraîneur verniolan souhaite donc que son équipe, dont l’effectif demeure relativement inchangé, « continue sur cette lancée avec le même état d’esprit en prenant match après match et en faisant les comptes à la fin du championnat. »

« En termes de classement, l’objectif sera d’essayer de gagner encore des places tout en se faisant plaisir », ajoute José-Manuel Dinis.

Vernier II aura l’occasion de se rapprocher du podium en recevant dimanche le troisième du classement, Athlétique-Régina.

Arrivées : Andrade (1ère équipe), Mesquita (Lecce), Texeira (reprise), Martinho, Kastriot (Juniors)
Départs: Gagliardi (1ère équipe), Osorio (arrêt), Khaled (arrêt)

.

FC SAINT-PAUL

Ayant alterné le pire et le meilleur lors du premier tour, Saint-Paul a dû se contenter d’un sixième rang, à onze points du leader. Lors de ce deuxième tour, les spectateurs de la Californie vont découvrir une équipe passablement remaniée, puisque huit départs et dix arrivées sont annoncés.

Parmi les départs, on note celui d’un joueur-clé lors des saisons précédentes, le gardien Jean-Charles Tombeur. Les Collongeois pourront cependant toujours compter sur leur attaquant Steve Cardoso, meilleur buteur de 3ème ligue.

Pour Pino Mugnaio, l’objectif est donc avant tout « de trouver une certaine stabilité suite aux nombreux arrêts et nouveaux arrivés, d’être plus réguliers dans nos résultats que lors du premier tour, sans oublier l’intégration de jeunes du club pour ceux qui le méritent. »

Un premier déplacement compliqué attend Saint-Paul dimanche, puisqu’ils affronteront le leader champelois.

Arrivées : Cunha (2ème équipe), Safedie (Juniors A), Ellegaard (retour armée), Ortiz (Chênois II), Croce et Torjman (Lancy II), Werren (Signal Bernex), Morgan (Terre Sainte), Mvondo et Bugnone  (reprise)
Départs : Tombeur, Aubert, Florim, Favre, Maggialetti et Veyrand (arrêt), Purshouse (études), Hadj (vétérans)

.

FC SATIGNY    

A la peine en début du championnat (un point après cinq journées), Satigny a cependant réussi à décrocher une septième place. Un classement qui ne satisfaisait pas complètement Cédric Tallant. L’entraîneur satignote nous avait effectivement confié à l’heure du bilan vouloir finir dans les six.

Les Satignotes essayeront donc d’entamer ce deuxième tour de meilleure manière que le précédent. Un bon départ leur permettrait d’envisager la suite de la saison sereinement et de regarder vers le haut.

Leur rencontre face à Grand-Saconnex ayant été reportée, la formation de Cédric Tallant affrontera Champel en guise de reprise, une semaine après les autres.

Arrivées : Sans informations.
Départs : Sans informations.

.

FC PUPLINGE

Grâce à des victoires importantes contre des adversaires directs comme Rapid Jonction Bosna et Grand-Saconnex, Puplinge a passé l’hiver avec une avance de six points sur le premier relégable.

Ces six points ne constituant pas une assurance tout-risque, l’objectif reste clair pour Claudio Cerato : «Le maintien ! ». Afin de rester dans cette catégorie de jeu, les jeunes puplingeois, qui n’ont inscrit que 17 buts, devront notamment se montrer plus efficaces devant les cages adverses. Ils pourront pour cela compter sur leur buteur Ghazraoui et le nouvel arrivé, Pereira.

Un premier match important en vue du maintien attend les « jaunes et bleus », puisqu’ils accueilleront le dixième du classement, Plan-les-Ouates II.

Arrivées : Rodrigues Filipe (Perly), Pereira (Veyrier)
Départs : aucun

Tartaglione, le capitaine puplingeois (Photo: IV Sport)

.

FC CITY

Arrivé en cours de saison au chevet d’une équipe qui était mal en point, Patrick Stifani est parvenu à redresser la barre. Ainsi, City a terminé le premier tour avec cinq points d’avance sur la 11ème place, synonyme de relégation.

Pour Patrick Stifani, « l’objectif principal est celui de se sauver le plus rapidement possible, afin de préparer sereinement la saison prochaine. » Retrouver une solidité défensive sera notamment une des clés pour le maintien de City, qui a encaissé plus de trois buts par match.

Avec la réception de Rapid Jonction Bosna, les « Citizens » auront la possibilité d’engranger des points précieux dans la lutte contre la relégation.

Arrivées: Di Berardino (Chênois), Ponti (Collex-Bossy), Adjini (Junior B), Negro (Lancy), Mathieu (Onex)
Départs : aucun

.

FC PLAN-LES-OUATES II

Lors de la première moitié de la saison, Plan-les-Ouates II n’a obtenu que deux petites victoires. Un bilan trop insuffisant évidemment pour jouer le haut du tableau. Pire, les hommes de Roberto Petulla ne comptent que deux points d’avance sur la fatidique barre.

Les Plan-les-Ouatiens se consacreront donc ce printemps à assurer leur maintien dans cette catégorie de jeu. Contrairement au premier tour, il leur faudra gagner contre Rapid Jonction Bosna et Grand-Saconnex, des adversaires directs dans la lutte contre la relégation.

Le premier match pour Plan-les-Ouates II est un déplacement à Puplinge.

Arrivées : D. Petulla, S. Petulla, Torrisi et M. Maiorano (Lecce). Liste non-exhaustive.
Départs : Berti et Ar. Nuredini (Grand-Saconnex). Liste non-exhaustive.

 

RAPID JONCTION BOSNA

Comptabilisant sept points au terme du premier tour, Rapid Jonction Bosna a dû passer la trêve sous la barre. Pour Senad Kospo, l’objectif est donc logiquement « de se maintenir, si possible au plus vite pour pouvoir travailler sereinement.»

Pour sortir de la zone de relégation, les Bosniaques devront se montrer moins perméables défensivement, l’équipe ayant encaissé 40 buts lors du premier tour.

Mis à part le maintien, Senad Kospo souhaite aussi que son équipe « progresse collectivement, techniquement et mentalement et joue match après match avec le plaisir d’être ensemble. » L’entraîneur bosniaque exprime des attentes claires envers ses joueurs : « Ils devront montrer un grand caractère et surtout faire abstraction de tout individualisme, afin de ne penser qu’à l’équipe et à l’objectif fixé. »

Rapid Jonction Bosna commencera sa lutte pour le maintien aux Bois-des-Frères contre City.

Arrivées : aucune
Départs : Halilovic (Interstar)

 

FC GRAND-SACONNEX

S’il y a une équipe qui a fait parler d’elle lors du mercato hivernal, c’est bien Grand-Saconnex ! Pointant à la dernière place avec aucune victoire au compteur, l’équipe a enregistré 18 arrivées dont celle de l’entraîneur Orazio Leonti.

Les renforts saconnésiens sont loin d’être inconnus pour les amateurs du football genevois : Duarte, Vieira, Nuredini, Kreutzer, pour ne citer qu’eux, et surtout Cacaj, dont le talent de buteur n’est plus à prouver. Les Saconnésiens compteront donc sur l’ancien Verniolan pour faire trembler les filets, eux qui n’ont marqué qu’à sept petites reprises lors du premier tour.

Avec toutes ces arrivées, Orazio Leonti espère « créer une équipe de copains au sein d’un club familial avec la volonté de se sauver de la relégation. »

Accusant un retard de quatre points sur le premier non-relégable, la tâche ne s’annonce pas impossible pour Grand-Saconnex, à condition, bien sûr, que l’équipe trouve enfin le chemin de la victoire.

Les hommes d’Orazio Leonti chercheront à obtenir un premier succès contre Rapid Jonction Bosna le 17 mars.

Arrivées : Orazio Leonti (entraîneur, Lancy III), Pereira, Ascencio, Rodriguez, Vieira, Vilaranda et Solomon (Aïre), Vazquez, Ag. Nuredini et Kabashi (Onex), Duarte et Righi (Perly), Berti et Ar. Nuredini (Plan-les-Ouates II), Cacaj (Vernier), F. Leonti (Lancy), Kreutzer (Compesières), Gatto (Azzurri)
Départs : Selce (Onex II). Liste non-exhaustive.

.

Programme de la 12ème journée 

Samedi
17:15     FC City   –   FC Rapid Jonction Bosna

Dimanche
10:00     FC Vernier II   –   Athlétique-Régina FC
15:30     FC Champel   –   FC Saint-Paul
16:00     Signal FC Bernex-Confignon II   –   FC Meyrin II
17:00     FC Puplinge   –   FC Plan-les-Ouates II

Note : la rencontre entre Grand-Saconnex et Satigny est reportée au mardi 26 mars.

Share.