1ère ligue féminine : Chênois gagne, Aïre perd

0

10ème journée / Fortunes diverses pour les Genevoises, qui se déplaçaient sur le terrain de deux équipes en quête de maintien en cette première journée de reprise.

 

 

FC Walperswil   –   FC Aïre-le-Lignon   1 – 0
But 
: 45’ 1-0

Walid Taieb nous l’avait dit dans la semaine : « Le premier match sera important pour la suite du tour ». En s’inclinant samedi soir dans le canton de Berne sur le score de 1-0, les Aïroises n’ont pas fait une bonne affaire au niveau du classement.

La première mi-temps laisse à désirer, comme le soulignait Walid Taieb : « Nous n’arrivons pas à poser le jeu au sol, trop de déchet dans les passes et très peu de tirs. » En commentant quelques erreurs, les Genevoises vont encaisser le but bernois dans les arrêts de jeu de la première mi-temps.

« En deuxième mi-temps, on reprend le contrôle du match, poursuit Walid Taieb. L’équipe pousse vers l’avant mais sans succès. » En effet, les « Oranges » ne parviendront pas à revenir au score, malgré une égalisation dans les arrêts de jeu annulée par l’arbitre qui a vu faute sur la gardienne locale.

Avec cette défaite, les joueuses d’Aïre laissent Chênois prendre six points d’avance en tête du championnat. Mais rien n’est terminé puisqu’il reste 8 matchs pour rectifier le tir.

L’entraîneur aïrois nous livrait ses impressions : « L’équipe doit entrer dans le match dès le départ et non attendre l’encaissement d’un but pour réagir. Le championnat est encore long et l’équipe a encore le temps de montrer son vrai niveau de jeu. Je reste convaincu que ce match est une simple erreur de parcours qui sera corrigée déjà lors du prochain match. »

Un prochain match qui verra les Aïroises recevoir l’Etoile Sporting dimanche après-midi.

 

FC Sion   –   Football Féminin Chênois   3 – 4
Buts : 9’ Jung 0-1, 11’ 1-1, 19’ (P) 2-1, 22’ 3-1, 39’ De Freitas 3-2, 75’ Chenu 3-3, 86’ Policarpo 3-4

Les Chênoises reviennent de loin ! Menées 3-1 à Sion après un peu plus de 20 minutes de jeu et avec un arbitrage difficile, les Genevoises sont parvenues à renverser la vapeur et s’imposent sur le fil sur le score de 3-4.

Les choses commencent idéalement pour les joueuses de Salvatore Musso, qui ouvrent la marque dès la 9ème minute par Amandine Jung après avoir dribblé la gardienne sédunoise. Cependant, les Valaisannes vont réagir et vont profiter d’une erreur de relance dans la défense de Chênois pour égaliser.

Quelques minutes plus tard, sur un corner des Sédunoises, Elodie Policarpo s’élève plus haut pour prendre le ballon de la tête et une joueuse adverse lui rentre dedans. Inexplicablement, l’arbitre siffle penalty pour Sion et avertit la joueuse genevoise alors qu’elle avait elle-même subi la faute. Cette erreur coûte cher puisque les locales inscrivent le 2-1. Les choses se corsent trois minutes plus tard lorsque, sur un mauvais alignement de la défense, les Chênoises encaissent le 3-1.

Mais les joueuses de Chênois vont dès lors réagir et se créer des occasions. Et la réduction du score tombe peu avant la pause par Aurélie De Freitas.

« La deuxième mi-temps sera à sens unique et Sion ne fera que défendre », déclarait l’entraîneur Salvatore Musso. Après des actions manquées de peu par Policarpo, De Freitas et Mota, Chênois va égaliser à un quart d’heure du terme : sur un débordement côté droit, Laura Chenu surprend la gardienne adverse d’un joli lobe.

Et le but de la délivrance tombe à la 86ème lorsqu’Elodie Policarpo s’y prend à trois fois pour offrir la victoire aux Chênoises, qui auront souffert à Sion mais qui rentreront avec les trois points.

Salvatore Musso analysait : « Comme on se l’attendait, c’était un match piège entre Sion relégable et Chênois qui se bat pour la 1ère place. Dans ce match assez engagé, l’arbitrage a été scandaleux et totalement partisan. C’est un des pires que j’ai eu depuis 17 ans dans le foot féminin ».

« Le bon point, c’est que sur tous les matchs difficiles, nous sommes capables de marquer plusieurs goals dans les ultimes minutes. Le mauvais point, c’est qu’on donne beaucoup trop de cadeaux aux adversaires… Il faut faire attention, à force de trop jouer avec le feu, on risque de se brûler », concluait-il.

C’est un match a priori simple qui attend les pensionnaires des Trois-Chênes, qui reçoivent Steffisburg la semaine prochaine.

 

Autres résultats : 

FC Ostermundigen   –   FC Courgevaux     Renvoyé

FC Yverdon Féminin II   –   FC Etoile-Sporting   3 – 0 

FC Steffisburg   –   FC Stade Nyonnais     Renvoyé

 

1eliguefem-10

Share.

Comments are closed.