2ème ligue : Onex relancé

0

17ème journée / Onex s’impose à Veyrier et fait la bonne affaire de la journée puisque Plan-les-Ouates a également été battu. Nouvelle victoire pour Lancy II qui reste sous la barre.

 

 

CS Chênois II   –   FC Kosova   4 – 3
Buts 
: 10’ Rashani 1-0, 40’ Kassongo 2-0, 59’ Arm. Selmani 2-1, 65’ Braho 2-2, 67’ Yameogo 3-2, 78’ Markovic 4-2, 80’ Fazlija 4-3

Après 4 matchs de disette, la seconde équipe de Chênois renoue enfin avec la victoire face à une équipe de Kosova irrégulière cette saison.

Grâce à une bonne première période, les locaux mènent déjà 2-0, grâce à un but de Rashani sur un service de Bottinelli, et un autre de Kassongo, servi par Rashani. « Bonne première mi-temps avec du jeu intéressant. Nous sommes bien rentrés dans le match et la réaction suite à la frustration de mercredi contre Onex s’est fait sentir dès les premières minutes. L’équipe était très concernée et volontaire de se racheter. C’est donc logiquement que nous menons au score à la mi-temps », analysait l’entraîneur chênois Patrick Schmid.

Chenois2-Kosova

Rashani (Chênois), un des hommes de la victoire (Photo: IV Sport)

Une première mi-temps qui laissait un goût amer à Ahmed Maimouni, entraîneur de Kosova : « On aurait pu tous arriver en seconde mi-temps, tant les garçons étaient complètement à la ramasse ».

« Comme trop souvent ces derniers temps, nous lâchons prise en 2ème mi-temps et nous perdons en 15 minutes tout le bénéfice des premières 45 minutes », poursuivait Patrick Schmid. Les visiteurs vont en effet parvenir à égaliser en début de seconde période grâce à des buts d’Armend Selmani et Braho.

Une égalisation de courte durée puisque Yameogo redonne une avance aux siens, avant que Markovic ne fasse le break. La réduction du score de Fazlija, accompagnée par l’expulsion du Chênois Mabika en fin de match, ne seront pas suffisants pour que les Kosovars arrachent un nul.

Malgré la victoire, Patrick Schmid avait du mal à comprendre la baisse de régime de ses protégés en seconde période : « De façon inexplicable, nous reculons et nous laissons l’initiative à l’adversaire,  au lieu de continuer à créer du jeu. Il va falloir trouver les solutions nécessaires pour y remédier! Cela dit, cette victoire fait du bien au moral. Je veux cependant que nous confirmions dans les bonnes intentions! »

Cette victoire permet à Chênois II de récupérer la 4ème place avant de se déplacer chez la lanterne rouge Geneva dimanche prochain.

Du côté de Kosova, Ahmed Maimouni déclarait : « En seconde période, le réveil a sonné mais c’était un peu tard contre une équipe de Chênois en jambes. A l’image de cette saison, on a du mal à confirmer d’un match à l’autre. Nous ne retiendrons que la réaction en vue du match de mercredi ».

En effet, Kosova joue une grosse partie de sa saison mercredi soir sur le terrain de Plan-les-Ouates, pour le compte des quarts de finale de la coupe genevoise.

 

Etoile Carouge FC II   –   FC Geneva   2 – 2
Buts 
: Vitkieviez et Eyer pour Carouge ; Bessa (2) pour Geneva

Nouveau faux-pas de Carouge dans ce championnat. Face à la lanterne rouge qui restait sur une série de 10 défaites consécutives, les joueurs de Samuel Singarella doivent se contenter du partage des points.

Un nul qui illustre l’irrégularité des Carougeois dans ce championnat, capables du meilleur comme du pire. Pour Geneva, ce bon résultat ne fait cependant pas avancer l’équipe, qui est maintenant à 9 longueurs de la barre.

Samuel Singarella était logiquement fâché à l’issue de la rencontre : « Je ne suis pas content du match de mon équipe, je n’ai pas reconnu une équipe d’Etoile Carouge joueuse comme pour les matchs précédents. Alors oui on va dire que nous sommes passés complétement à côté du match. On avait tout pour bien faire, et de plus, toutes ces occasions ratées… Mais quand nous faisons une entame de match de ce niveau, on ne peut pas prétendre à plus. Maintenant, j’attends de mes joueurs qu’ils se remettent au travail, et vite. »

Dimanche prochain, les Carougeois reçoivent Versoix tandis que Geneva reçoit Chênois II.

 

FC UGS II   –   FC Plan-les-Ouates   4 – 2
Buts 
: Salihi 1-0, Gerzner 1-1, Sait 2-1, Lagrib (P) 2-2, G. De Mestral 3-2, Aranda 4-2

Nouvelle défaite pour Plan-les-Ouates, la seconde d’affilée, qui semble s’être relaxée dans ce championnat après la victoire lors du match au sommet contre Veyrier.

En face, il y avait une équipe d’UGS II qui restait sur 5 défaites consécutives et qui avait changé d’entraîneur en milieu de semaine. C’est en effet Julien Baumann, assistant de Patrick Hochstrasser à Onex jusque-là, qui a repris l’équipe. « David Joye m’a appelé pour que je reprenne l’équipe en urgence. Jeudi à Versoix, nous arrivons un peu dans l’inconnu et perdons 1-0 un peu cruellement. Mais dès le vendredi à l’entraînement, j’ai senti de l’envie de la part de tous les joueurs », nous avouait-il.

La première mi-temps s’achève sur un score de 1-1, Gerzner ayant répondu à l’ouverture du score de Salihi. En seconde période, les deux équipes vont à nouveau se répondre du tac-au-tac : Sait donne l’avantage à UGS mais Lagrib remet les équipes à égalité sur penalty.

Mais ce sont les Ugéistes qui vont avoir le dernier mot en inscrivant les deux derniers buts de la partie par De Mestral et Aranda. « Nous avons eu quasiment 100% de réussite, car tirons 4-5 fois au but et marquons 4 fois », poursuivant Baumann.

Cette victoire 4-2 fait du bien au moral des « Violets » après une très mauvaise série qui a vu l’équipe talonner la barre de relégation. Une barre qui reste cependant proche puisque Lancy II s’est également imposé. Julien Baumann concluait : « J’ai vu une équipe jeune qui avait envie de se sauver et une volonté de gagner. Nous avons joué haut et avons provoqué le truc. Ces joueurs étaient au fond du bac avant ce match, donc battre les premiers avec le cœur c’est vraiment une grosse émotion. Je suis fier d’eux. »

La course au maintien se poursuit pour eux dès samedi en match avancé contre… Onex, une équipe que Julien Baumann côtoyait à l’entraînement il y a encore une semaine.

Du côté de Plan-les-Ouates, cette défaite n’est pas préjudiciable puisque l’équipe compte toujours 6 points d’avance sur Veyrier, mais pourrait se voir menacée par Onex lors des prochaines journées. Dimanche, c’est un nouveau test sérieux qui attend l’équipe de Dominique Coelho qui reçoit CS Italien. Ce dernier nous avouait : « C’est une victoire logique de notre adversaire du jour. Ne cherchons pas d’excuses, ils étaient nettement plus forts et plus déterminés que nous ».

 

FC Compesières   –   Lancy FC II   0 – 2
Buts 
: 56’ Brito 0-1, 81’ Spicher 0-2

Au Stade Alfred Comoli avait lieu un duel de bas de classement entre deux équipes en grande forme : Compesières, qui restait sur 3 victoires consécutives, et Lancy, invaincu depuis 3 matchs (2 victoires, un nul).

En position de relégable, la seconde garniture de Lancy s’est présentée à Compesières avec plusieurs éléments de la première équipe, dont l’entraîneur Bojan Dimic, qui remplaçait Diego Sessolo, absent en raison d’un déplacement à Macolin pour passer des diplômes.

Le match a basculé en faveur des Lancéens en début de seconde période, lorsque Brito reprend de la tête un coup franc excentré pour le 0-1. « On a ensuite jeté ce qui nous restait de force dans la bataille pour tenter d’égaliser et on s’est fait prendre en contre dans les derniers instants », se lamentait Laurent Bédat, entraîneur compesièrois.

En effet, à 10 minutes du terme, c’est Romain Spicher qui reprend un centre de Dieye pour faire le break et inscrire le 0-2 définitif.

Fc Compesières vs Fc LancyII 0-2

Fin de série pour Compesières contre Lancy II (Photo: OneClick)

Coup d’arrêt donc pour Compesières qui fait une mauvaise opération étant donné que tous les adversaires directs ont gagné. Laurent Bédat analysait : « On avait à cœur de bonifier notre super match de mercredi et de laisser Lancy à bonne distance mais on a pas eu les ressources physiques nécessaires pour aller au bout de nos idées ».

« C’est une défaite évidemment douloureuse car on a pas grand chose à regretter sur le match en lui-même, poursuivait Bédat. Ce week-end qui avait déjà mal débuté pour nous avec le renvoi, à Naters, du match de la première équipe de Lancy, et a été pourri jusqu’au bout puisque tous nos concurrents direct ont fait des points. Ça fait partie du jeu, parfois ça tourne en notre faveur, parfois pas et, bien que l’on ait pris un coup sur la tête hier, on va réagir, récupérer et bien préparer notre difficile déplacement de dimanche matin prochain à Kosova. »

Cette victoire ne permet par contre pas à Lancy II de sortir de la zone rouge, étant donné qu’UGS II a remporté son match face au leader. Entraîneur d’un jour de la seconde équipe, Bojan Dimic déclarait : « Renforcés de joueurs qui ont peu de temps de jeu en 1ère équipe, nous avons accompli le travail de manière sérieuse et disciplinée. Félicitations à l’équipe pour cette victoire. Je tenais à souhaiter bonne chance à l’équipe de Compesières et son entraîneur Laurent Bédat pour la fin de ce championnat ! » Les Lancéens reçoivent Veyrier dimanche prochain.

 

FC Versoix   –   CS Italien   1 – 0
But 
: 21’ Togni 1-0

9 points en 7 jours, le bilan de la semaine anglaise de Versoix est simplement parfait puisque c’est la seule équipe de la ligue à avoir terminé ce marathon avec un plein de victoires.

Face à une équipe de CS Italien qui alterne le bon et le moins bon cette année, les Versoisiens ont dans l’ensemble dominé la première mi-temps avec, à la clé, un but de Togni, un tir sur la latte de Lopes et un penalty raté de Diogo Rodrigues.

Le score ne bougera pas en seconde période et Versoix obtient une nouvelle victoire qui lui permet de s’éloigner considérablement de la zone de relégation.

Auro Duarte nous déclarait : « Tout le monde autour du terrain m’a dit que c’était un des meilleurs matchs de la saison. Pour nous, le plus important c’était le trois points, et en plus on les a avec la manière. »

L’entraîneur versoisien revenait sur l’état de forme de son équipe : « Quand tu as des résultats, l’état d’esprit change automatiquement : les joueurs sont plus sûrs, ils prennent plus de plaisir… C’est l’effet positif de la victoire. En plus, en ce moment, mes joueurs sont en pleine forme.”

Versoix-CS

L’unique but inscrit par Ugo Togni (Photo: C.M. Trigo)

« Cependant, je pense qu’il nous faut encore trois points avant d’être sauvés, poursuivait-il. Notre objectif est que, lors de notre voyage d’équipe à Pentecôte, nous soyons déjà sauvés. Bravo en tout cas aux joueurs pour ces 3 matchs de la semaine, pour leur engagement et leur état d’esprit. A garder jusqu’à la fin du championnat ! »

Avec cette défaite, CS Italien est rejoint au classement par son adversaire du jour. L’entraîneur Raffaele Del Rosso estimait que  « nous avons mal préparé ce match, nous avons clairement sous-estimé notre adversaire et au final, nous revenons avec ce que nous méritons. Versoix est une équipe qui joue tout sur ses coups de pieds arrêtés et nous nous sommes fait piéger. Notre réaction a été insuffisante. C’est dommage, car nous alternons le bon et le mauvais… Vivement dimanche pour réagir et nous prouver que nous savons mieux faire. »

Et à l’entraîneur « azzurro » de conclure : « Avant de souhaiter une bonne fin de championnat au FC Versoix, j’aimerais souhaiter un bon rétablissement à notre ancien junior Pedretti. »

 

FC Veyrier Sports   –   FC Onex   4 – 5
Buts 
: Palma 0-1, Udry 1-1, 33′ Seljmani 1-2, El Zahar 2-2, Correia Vieira 2-3, Prezioso 2-4, Udry 3-4, Barbey (P) 4-4, Prezioso 4-5

Match complètement fou à Veyrier-Village dimanche après-midi, qui s’est soldé par une défaite des locaux dans les arrêts de jeu. Ce duel entre les poursuivants du leader Plan-les-Ouates a offert aux spectateurs 9 buts avec, au final, une très belle affaire réalisée par Onex.

En effet, les Onésiens reviennent à un point de Veyrier avec un match en retard encore à jouer. Qui plus est, avec 7 points de retard sur Plan-les-Ouates et une confrontation directe à jouer, il est encore permis de rêver pour les hommes de Patrick Hochstrasser dans ce championnat.

Pour ce dernier, c’était « le match qu’il fallait absolument gagner et on l’a fait ! C’était un match très disputé, nous avons à chaque fois mené au score et à chaque fois ils sont revenus mais à la fin nous avons passé l’épaule, grâce à un esprit d’équipe et une volonté d’enfer ! »

Le mentor onésien a apprécié le fait que «  les deux équipes ont joué pour marquer et non pour fermer le jeu. Mais nous avons fait quand même beaucoup trop d’erreurs défensives à mon goût. Maintenant, il ne faut pas croire que nous pouvons nous relâcher. Place à la coupe ! » En effet, Onex a un quart de finale qui s’annonce bouillant mercredi contre Interstar.

Du côté de Veyrier, c’est la soupe à la grimace puisque pour la seconde fois cette semaine, l’équipe de Daniel Villa ne profite pas d’une défaite du leader pour se rapprocher. Ce dernier nous déclarait : « On est passés à côté de notre match d’un point de vue défensif où l’on s’est montrés beaucoup trop laxistes, notamment dans notre placement, en laissant trop d’espaces à nos adversaires et en défendant de manière peu rigoureuse, voire même naïve par moment. On a clairement manqué d’agressivité. L’absence de notre gardien principal depuis trois matches et les nombreux changements à ce poste n’aident pas à maintenir la confiance nécessaire dans ces matchs très serrés, mais cela ne doit en aucun cas être une excuse sur notre prestation défensive. »

Le mentor veyrite poursuivait : « C’est dommage car on a fait de bonnes choses avec le ballon, produit suffisamment de jeu et marqué quatre fois, mais quand on prend cinq buts, il devient compliqué de gagner un match. Il m’est difficile de reprocher quoique ce soit à mes gars, ils ont tout donné, ont fait preuve d’un bon état d’esprit, de caractère et n’ont finalement pas été récompensé de leurs efforts. C’est cruel, mais c’est le foot. »

« Même si on sort d’une semaine délicate d’un point de vue comptable, je reste positif car avec un peu plus de réussite, les choses auraient pu être tout autre. On doit continuer dans ce sens-là, garder nos convictions, gommer certaines erreurs et on sera récompensés », concluait-il. Pour Veyrier, le marathon de matchs ne s’arrête pas ici puisque mercredi soir, c’est un quart de finale de coupe qui les attend à Bernex, avant de se rendre à Lancy dimanche prochain.

 

2ligue-17

Share.

Comments are closed.