3ème ligue, groupe 2 : les mal classés se rebellent

0

16ème journée / 4 des 5 derniers classés refusent de s’avouer vaincus et remportent leurs matchs. Satigny est la nouvelle lanterne rouge. En haut de tableau, le match au sommet entre Champel et Régina est renvoyé à mardi, en sachant que Bernex II a été battu.

 

 

FC City   –   FC Puplinge   4 – 2 
Buts : Marques 1-0, Ponti 2-0, autogoal 2-1, Di Berardino (P) 3-1, Ghazraoui 3-2, Duarte 4-2.

Privés de succès en 2013, les « Citizens » ont retrouvé la joie de la victoire face à Puplinge samedi.

Les hommes de Patrick Stifani ont profité d’un cadeau de leur adversaire pour ouvrir le score par Marques et prendre le match en main. Ponti a ensuite permis à son équipe de doubler la mise. Malgré la réduction du score par les Puplingeois, les locaux n’ont pas douté et ont rapidement repris deux longueurs d’avance.

Après quelques occasions, Puplinge a été récompensé pour ses efforts et a inscrit un deuxième but. Mais l’espoir d’une égalisation a tourné court, puisque City a marqué un quatrième but qui leur a permis d’assurer les trois points.

City-Puplinge

Deux des buteurs du jour, Ponti (City) et Ghazraoui (Puplinge). Photo: IV Sport

Les « Citizens » obtiennent ainsi une victoire importante dans leur lutte pour le maintien. Leur entraîneur Patrick Stifani analysait ce succès : « Nous sommes satisfaits des trois points pris contre un adversaire qui nous a mis quelque peu en difficulté en seconde période. Mais nous avons réussi à concrétiser nos occasions de buts aux bons moments. »

« Je pense que la victoire est plus que méritée aujourd’hui, maintenant il nous faudra encore travailler dur et avec humilité afin de continuer à prendre des points importants dans la course au maintien. La lutte va être terrible jusqu’à la fin du championnat », concluait le coach de City.

Le prochain match pour les « Citizens » sera un déplacement à Meyrin. De leur côté, les Puplingeois recevront Grand-Saconnex, un match qu’il leur faudra absolument gagner en vue du maintien.

 

FC Saint-Paul   –   FC Rapid Jonction Bosna   1 – 3 
Buts : Fertikh 1-0, 45’ Guerra 1-1, 55’ Guerra 1-2, 65’ Ne. Omeragic 1-3

Placé dans la zone de relégation, Rapid Jonction Bosna avait l’occasion de revenir à trois points de son adversaire Saint-Paul, sixième du classement. C’est donc peu dire que ce championnat est serré.

En première période, Saint-Paul ouvre la marque par Fertikh et croit tenir cet avantage jusqu’à la mi-temps. Mais juste avant la pause, Guerra ramène les compteurs à zéro grâce à un magnifique coup-franc. Au retour des vestiaires, les hommes de Pino Mugnaio obtiennent une occasion en or de doubler la mise, lorsqu’ils bénéficient d’un penalty. Ce dernier n’est alors pas transformé. Les Collongeois vont regretter cette occasion manquée, puisque sur le contre qui suit, Guerra donne une longueur d’avance à son équipe. Nedzad Omeragic assurera la victoire des siens avec un troisième but.

A l’issue de cette rencontre, Senad Kospo se montrait satisfait de la prestation des siens : « Nous avons eu la bonne attitude pour ce match : beaucoup d’envie de bien faire, de se battre et de gagner ce match. Bravo à tous. » Lors de la prochaine journée, Rapid Jonction Bosna recevra Satigny, tandis que Saint-Paul essayera de ramener les trois points de Plan-les-Ouates.

 

FC Grand-Saconnex   –   FC Vernier II   2 – 0
Buts : 35’ Cacaj 1-0, 83’ Valerio 2-0

Après 8 matchs invaincue, la seconde équipe de Vernier doit concéder la défaite contre Grand-Saconnex, qui n’est plus entraîné par Orazio Leonti, qui n’aura coaché l’équipe que durant trois rencontres.

« L’équipe est constituée de beaucoup de nouveaux joueurs et de ce fait, nous commençons maintenant à trouver un fond de jeu », nous déclarait Olivier Marrone, “homme à tout faire” au FC Grand-Saconnex et qui était à la tête de l’équipe dimanche.

Après une première demi-heure sans réel danger, le premier but tombe suite à une erreur défensive qui permet à Cacaj d’ouvrir la marque. En seconde période, les occasions se font plus nombreuses dans les deux camps, notamment un coup franc de Vernier qui termine sa course sur la latte.

C’est seulement en toute fin de rencontre que la désormais ex-lanterne rouge se met à l’abri, grâce à une belle frappe lointaine de David Valerio pour le 2-0 définitif. Grâce à cette victoire, les Saconnésiens abandonnent la dernière position mais restent malgré tout sous  la barre, avec un match en moins qu’ils rattraperont mercredi contre Plan-les-Ouates II.

Olivier Marrone nous transmettait ses impressions : « Je suis très content de voir que l’équipe commence à se trouver sur le terrain, ce qui était très important vu qu’à la pause d’hiver, suite au mauvais temps, nous avions dû annuler plusieurs matchs amicaux et donc retarder la mise en place de l’équipe. »

« J’ai senti que plus le match avançait et plus l’équipe commençait à prendre confiance et je félicite tous mes joueurs d’avoir gagné ce match, très important pour notre sauvetage. Pratiquement toutes les équipes du bas de tableau gagnent leurs matchs ces derniers temps ! Cela démontre bien que ce groupe est très relevé et que la lutte pour la relégation concernera plusieurs équipes… », concluait-il.

 

FC Satigny   –   FC Meyrin II   0 – 1 
But : 60’ Troisi 0-1

« C’était un match compliqué pour trois raisons : nous restions sur deux défaites lors de nos deux derniers matches, ensuite, à cause de l’état du terrain et enfin, parce que c’était le derby du coin ! », confiait l’entraîneur meyrinois Tiago Terrinha. Les Satignotes étaient également motivés, n’ayant toujours pas gagné en 2013 et voyant la zone rouge se rapprocher.

La première demi-heure a été plutôt à l’avantage des Meyrinois, qui se sont montrés à l’aise tant techniquement que tactiquement. Cependant, les visiteurs ne sont pas parvenus à se montrer réellement dangereux et Satigny en a donc profité pour prendre le jeu à son compte et se créer quelques occasions.

« En deuxième mi-temps, conscients que le but viendrait d’un travail collectif et non pas individuel, nous avons joué beaucoup plus en équipe et l’ouverture du score est plus que méritée », expliquait Tiago Terrinha. Troisi a effectivement pu donner l’avantage à son équipe grâce à un tir à ras du poteau. Le match a alors gagné en intensité et les deux équipes se sont procuré des occasions, mais aucune n’a aboutie.

Meyrin II repart donc de Satigny avec une victoire. Une victoire qui comblait les attentes de Tiago Terrinha : « L’équipe a fait un très bon match, la concentration, l’envie et surtout la fierté étaient au rendez-vous. Quand ces joueurs répondent présent, la victoire est au bout des 90 minutes ! » Meyrin II tentera de poursuivre sur lancée lors de la prochaine journée avec la réception de City.

De son côté, Satigny réalise une mauvaise opération au vu des résultats du week-end. L’équipe se retrouve désormais lanterne rouge, mais une victoire contre Rapid Jonction Bosna dimanche prochain pourrait lui permettre de quitter cette dernière place.

 

Signal FC Bernex-Confignon II   –   FC Plan-les-Ouates II   0 – 2 
Buts : Dibb 0-1, Dibb 0-2

Après avoir récolté les trois points contre Champel le week-end passé, Plan-les-Ouates II voulait confirmer cette victoire face au second du classement, Signal-Bernex II.

Suite à une première mi-temps plutôt terne où les deux équipes contrôlent la situation, les visiteurs parviennent à débloquer les compteurs au retour des vestiaires grâce à Dibb.

Les Bernésiens tentent alors de revenir au score et se créent plusieurs occasions nettes, dont une latte. Aucune de ces tentatives n’est concrétisée et c’est finalement Plan-les-Ouates II qui double la mise sur une contre-attaque et repart avec les trois points.

Bernex-PLO

La seconde équipe bernésienne, dépassée par celle de Plan-les-Ouates (Photo: Shooting Foot)

José Monnerat, le coach bernésien, regrettait le manque d’efficacité de ses joueurs dans cette rencontre : « On a été maladroit dans le dernier geste et comme toujours dans ces cas-là, faute de marquer, on finit par prendre un goal. C’est ce qui est arrivé. Dommage. »

Signal-Bernex II encaisse donc une deuxième défaite consécutive et pourrait se faire dépasser au classement par Athlétique-Régina, un adversaire qu’ils rencontreront le week-end prochain.

De son côté, Plan-les-Ouates II remporte un nouveau succès, qui réjouissait Roberto Petulla : « Une très belle victoire à mettre au crédit de mon groupe. Nos trois points sont amplement mérités tant notre prestation fut complète dans tous les secteurs du jeu. »

L’entraîneur plan-les-ouatien émettait cependant un regret pour l’ensemble des acteurs, celui “d’avoir fait jouer cette rencontre sur le terrain synthétique par cette chaleur, alors que le terrain principal était dans un état parfait, même plus que parfait ! »

Malgré cette victoire en terres bernésiennes, Roberto Petulla était conscient que « le chemin du maintien est encore long.» Le mentor plan-les-ouatien ajoutait : « Mais avec un tel état d’esprit et la qualité qui est la nôtre depuis la reprise, nous ne pouvons qu’être confiants en la suite de notre parcours. » Plan-les-Ouates II continuera sa lutte pour le maintien mercredi face à Grand-Saconnex.

 

FC Champel   –   Athlétique-Régina FC     Renvoyé au mardi 16 avril

 

3ligue2-16

Share.

Comments are closed.