Grand-Saconnex a encore du travail

0

Athlétique-Régina s’accroche au wagon de tête et renvoie sous la barre une équipe de Grand-Saconnex prometteuse mais manquant cruellement de liant.

Dimanche matin, la première équipe du FC Grand-Saconnex se rendait chez un des prétendants au titre, l’Athlétique-Régina FC. Bien que distancés par Champel, les pensionnaires de Varembé sont déterminés à y croire encore. Leurs adversaires du jour, à la faveur de deux victoires contre Rapid Jonction Bosna et Satigny lors des deux premières journées de ce second tour, abordent ce match avec la volonté de s’extirper durablement de la zone rouge.

Le décor est planté et les acteurs offrent un début de match plein d’engagement. Les duels sont âpres à mi-terrain et à ce petit jeu, c’est Régina qui semble prendre le dessus. Mieux en place et faisant preuve d’une agressivité plus judicieuse, les locaux récupèrent le ballon plus haut, sans pour autant réussir à apporter le danger devant les cages adverses. D’ailleurs, le premier quart d’heure passera sans qu’aucune équipe ne se crée la moindre occasion. Tension palpable dans le stade où les quelques 50 spectateurs connaissent l’enjeu d’une telle rencontre.

Grand-Saconnex : beaucoup d’envie, peu de jeu

À la 16ème minute enfin, ce sont les « Bleus » de Régina qui vont prendre l’avantage sur ce qui sera donc leur première véritable opportunité. Un coup-franc anodin au milieu du terrain est rapidement joué dans les pieds de Kasmi, qui élimine son vis-à-vis avant d’adresser un centre tendu que son compagnon d’attaque, Hasani, convertit en but d’une tête rageuse à bout pourtant (1-0).

Regina-GdSac1

10ème but de la saison pour Hasani

Grand-Saconnex est sonné mais a le mérite de ne pas baisser les bras. Le sauvetage en 3ème ligue est à ce prix et les joueurs le savent. Dans la foulée donc, un long coup-franc est adressé dans la surface d’Athlétique-Régina. Peu à l’aise dans le domaine aérien, le gardien Juhem relâche le ballon à quelques centimètres de Toffoletto qui tente une reprise peu académique qui passe au-dessus.

La volonté est louable mais on sent Grand-Saconnex tendu, déjà. Et cet empressement ne les servira pas. Incapables de poser le ballon au sol et cherchant constamment Cacaj dans le jeu aérien, les visiteurs sautent constamment le milieu de terrain. Le numéro 10, abandonné par son coéquipier Kreutzer, sorti dès la 18ème minute sur blessure, semble bien isolé au milieu de la solide défense de Régina.

De leur coté, les joueurs de l’entraîneur Cautillo ne font pas étalage d’un talent supérieur mais se reposent sur une cohésion bien plus importante et sur leur duo d’attaque Hasani–Kasmi qui semble pouvoir faire la différence à tout moment. C’est d’ailleurs sur coup-franc que Kasmi vient faire une frayeur au portier Frutiger en frappant juste au-dessus de la cage à la 21ème minute. Après la demi-heure de jeu, les compères remettent le couvert. Tout d’abord par Hasani qui sème ses adversaire uns à uns à la faveur d’une ballade printanière dans la surface adverse avant d’être finalement contré, puis par ce diable de Kasmi qui contrôle magistralement une transversale de 40 mètres avant de repiquer au centre et de fusiller Frutiger, bien heureux de voir le ballon passer à quelques centimètres du poteau.

Grand-Saconnex peut se targuer d’avoir bien résisté. La défense est à la peine face à la vivacité de ses adversaires du jour mais effectue toutefois quelques interventions appliquées qui permettent à l’équipe de rester dans le match. C’est malheureusement dans l’animation offensive que le bât blesse puisqu’on comptera qu’une seule véritable occasion jusqu’au thé, avec cette frappe de Vazquez consécutive à un mauvais dégagement de la défense de Régina sur corner. Trop enlevé, l’essai du milieu de terrain n’inquiète pas outre mesure Juhem.

À l’heure du thé, les locaux mènent donc d’un but. Avantage que Grand-Saconnex ne conteste pas dans les faits mais qui peut être rageant, tant l’ont sent que les coéquipiers du capitaine Nuredini peinent à se lâcher dans ce match, eux qui possèdent pourtant des individualités capables de le faire basculer.

Athlétique-Régina frappe d’entrée

La seconde mi-temps part sur de bien meilleures bases que la première, et pour cause. Dès l’entame, Kasmi profite d’une mésentente dans la défense adverse pour s’emparer du ballon et ajuster Frutiger. C’est 2-0 dans les premières minutes de cette deuxième période.

Regina-GdSac2

Le buteur Kasmi, au duel avec un défenseur saconnésien

On pense alors que Grand-Saconnex, déjà peu à son avantage en première période, va complètement lâcher le match. C’est mal estimer les ressources mentales de cette équipe qui va connaître un regain de forme donnant lieu à un temps fort de 25 minutes pendant lesquelles ils vont se créer plusieurs occasion.

À la 52ème, Silva, nouvel entrant, hérite d’un ballon dans les 5 mètres adverses mais ne trouve pas le cadre. On sent les intentions plus vives et ce regain de forme va être amplifié après l’heure de jeu, le capitaine de Régina s’écroule dans la surface adverse. Manifestement bousculé, Maiorano voit l’arbitre siffler… une simulation ! Deuxième jaune, rouge, et retour prématuré au vestiaire pour le milieu de terrain incrédule.

Dans la foulée, Cacaj effectue un contrôle millimétré sur un balle longue de sa défense mais voit sa frappe être repoussée par Juhem, sorti à sa rencontre avec promptitude. On retrouve le duo peu après lorsque l’attaquant des « Noirs » est servi par un coéquipier dans les 16 mètres suite à un coup-franc rapidement joué. Là encore, Juhem s’interpose in extremis. Cacaj peste mais les supporters (pour la plupart des joueurs de Grand-Saconnex absents de la feuille de match) donnent de la voix et encouragent leur troupe.

Mais la chance est passée. À la 75ème minute, Obounou, rentré un quart d’heure plus tôt, récupère le ballon au milieu de terrain et s’en va dribbler tranquillement la totalité de l’arrière-garde saconnesienne, complètement apathique en la circonstance. Frutiger s’interpose mais les faits sont là, Grand-Saconnex n’en peut plus.

Regina-GdSac3

Obounou, pressé par Nuredini

Le match s’achève donc sur ce résultat qui reflète le match selon Orazio Leonti : « La meilleure équipe a gagné. Leur jeu est plus stable que le nôtre, nous qui avons monté cette équipe à l’intersaison. Il faut que nous continuions à travailler, nous pouvons nous sauver ! »

De son coté, Michel Cautillo voit plus loin : « Nous avons mis en place ce que nous avions prévu. Nous avons eu la chance de marquer rapidement et de faire reculer notre adversaire, qui s’est vu obligé de balancer de longs ballons devant.” Au sujet de la promotion, le mentor de Régina déclarait : “Nous avons Champel à rencontrer jeudi. Notre match d’aujourd’hui est de bonne augure, nous allons faire un grand match là-bas même si nous connaissons la valeur de notre adversaire.”

Duel passionnant, donc,  jeudi à Vessy en match avancé. Revenu à six longueurs du leader champelois, Régina aura la possibilité de se relancer dans la course à la promotion. De son côté, Grand-Saconnex remettra le bleu de chauffe dimanche dans leur stade du Blanché qui accueillera la seconde garniture verniolane.

.

.

ATHLÉTIQUE-RÉGINA FC – FC GRAND-SACONNEX  2-0 (1-0)
Stade de Varembé, terrain synthétique, environ 50 spectateurs

Buts : 16′ Hasani 1-0, 46′ Kasmi 2-0

Régina (3-5-2) : Juhem – Hbabaz, Salihu, Varela – Métraux – Wete, Maiorano ©, Essa, Gianini (60′ Obonou) – Hasani, Kasmi (83′ Koffi).
Entraîneur : Michel Cautillo

Grand-Saconnex (4-4-1-1) : Frutiger – D. Rodriguez (65′ C. Rodriguez) , Nuredini ©, Leonti, Solomon – Toffoletto (46′ Silva), Vazquez, Infante, Gomes – Cacaj – Kreutzer (18′ Valerio).
Entraîneur : Orazio Leonti

Avertissements : Maiorano, Wete, Gianini, Kasmi (Régina) ; Cacaj, D. Rodriguez (Grand-Saconnex)
Expulsion : Maiorano (Régina)

 

Photos : IV Sport

 

Share.

Comments are closed.