3ème ligue, groupe 1 : Interstar perd gros

0

19ème journée / Interstar subit une défaite lourde de conséquences à Carouge vendredi soir. En effet, Meinier en a profité et prend une option sur le titre, malgré son match en plus. En bas de tableau, plus rien n’est à jouer : Tordoya est relégué et rejoint ainsi Lecce en 4ème ligue.

 

 

FC Aïre-le-Lignon   –   FC Donzelle   0 – 3     Joué jeudi
Buts : 43’ Tesfamichael 0-1, 55’ Costa 0-2, 82’ Tesfamichael 0-3

En match avancé à jeudi soir, Donzelle obtient une victoire probante sur le terrain d’une équipe d’Aïre qui restait invaincue depuis quatre journées.

La première mi-temps est équilibrée et ce sont les Donzellois qui vont marquer le but psychologique juste avant la pause par Tesfamichael. « Nous faisions un très bon match jusqu’au but encaissé juste avant la mi-temps sur un coup franc et un marquage large de notre défenseur », se lamentait Helder Silva, l’entraîneur aïrois.

« Malheureusement, pour nous c’est encore sur des erreurs individuelles qu’on encaisse les 2ème et 3eme buts en seconde période », poursuivait Silva. En effet, 10 minutes après la reprise, c’est Costa qui inscrit le 0-2, avant que Tesfamichael, à nouveau lui, ne scelle le score en fin de match.

Pour l’entraîneur aïrois, « Donzelle mérite la victoire car, comme souvent au foot, dominer n’est pas gagner. Ils ont été réalistes et nous mauvais. Certains de mes joueurs n’appliquent pas mes consignes à la lettre et portent préjudice au travail du groupe, ce fut le cas aujourd’hui! Pour la suite, il faut absolument prendre 9 points, afin de finir dignement ce championnat! »

Du côté des visiteurs, Donzelle profite de la défaite d’Interstar pour se rapprocher du haut de tableau. Il reste encore une petite chance pour les hommes de Christian Lamers de décrocher la première place, voire la seconde qui donne doit à un éventuel barrage. L’entraîneur donzellois estimait que « ce fut un très bon match avec beaucoup de rythme et une  bonne qualité technique de part et d’autre. On a mieux réussi à faire circuler le ballon depuis derrière et en ouvrant le score juste avant la mi-temps cela nous a permis de prendre l’ascendant sur notre adversaire. Sur la fin du match, on eu de grosses occasions,  le score aurait dû être beaucoup plus large. Je félicite l’équipe qui a produit du beau jeu. »

Les Aïrois se rendront à Choulex lors de la prochaine journée alors que Donzelle recevra Perly II pour un joli duel des poursuivants.

 

US Carouge FC   –   CS Interstar   2 – 0     Joué vendredi
Buts : 40′ N. Gressent (P) 1-0, 80′ N. Gressent 2-0

En déplacement sur le terrain de l’US Carouge, Interstar jouait là son dernier gros test de la saison, étant donné que les trois dernières rencontres sont contre des mal classés, à savoir Onex II, Lancy III et Tordoya. Une victoire aurait donc été un grand pas vers le titre pour l’équipe de Varembé.

Mais cette équipe d’Interstar est à la peine depuis quelques semaines. A vrai dire, depuis la grave blessure de Bruno Mota à Donzelle. Sans qu’il y ait forcément un lien de cause à effet, la formation de Tiago Da Silva ne gagne plus depuis un mois : trois nuls et une défaite en championnat ainsi qu’une élimination en coupe.

Sur le synthétique de la Fontenette, Interstar a eu affaire avec une solide équipe d’US Carouge qui a retrouvé son rythme de croisière après un mois de flottement. Grâce à un doublé du buteur-maison Nicolas Gressent, le premier sur penalty, la formation autogérée obtient une victoire qui risque de changer l’issue de ce championnat.

L’un des joueurs carougeois, Wayki Montano, nous déclarait : “Nous sommes vraiment tous ravis de cette victoire difficile. Nous avons aussi des regrets parce que si nous avions joué comme vendredi plus souvent, cela se refléterait aujourd’hui sur le classement. Mais ce n’est pas grave, on se prépare déjà pour 2013/14, attention !”

Interstar ne dépend plus de lui-même et devra compter sur un faux-pas de Meinier, qui sera exempt le week-end prochain, pour espérer terminer en tête. Le cas écheant, il faudra toujours assurer la 2ème place au cas où celle-ci serait barragiste. Un barrage Interstar-Régina, vous imaginez ?

 

US Meinier   –   Lancy FC III   3 – 1
Buts : 30′ Bloch 1-0, 60′ Catalfamo 2-0, 65′ Amaral 3-0, 90′ 3-1

En sachant qu’Interstar avait perdu vendredi soir à la Fontenette pendant que le club organisait son repas de soutien, Meinier avait un gros coup à jouer en recevant une équipe de Lancy III qui ne connaît que la défaite en 2013.

La possession de balle est meynite en première période mais la première grosse occasion est à mettre à actif des Lancéens. C’est sur un coup de pied arrêté que tombe le premier but, lorsque Patrice Bloch est à la conclusion d’un ballon relâché par le gardien lancéen à la demi-heure de jeu.

Au retour des vestiaires, Meinier continue sa domination territoriale mais se fait piéger en contre lorsqu’un attaquant adverse se présente seul devant le gardien Forestier, mais ce dernier remporte son duel.

Les hommes de José Burgos vont doubler la mise à l’heure de jeu par Catalfamo, à la conclusion d’une action collective. Et ils vont définitivement se mettre à l’abri 5 minutes plus tard lorsqu’Amaral inscrit le 3-0 d’une frappe lointaine. La réduction du score lancéenne dans les arrêts de jeu sera anecdotique, “mais elle reflète mieux la physionomie du match”, nous avouait José Burgos.

Pour l’entraîneur meynite, ce sont “trois points supplémentaires face à Lancy qui n’a rien lâché dans un match joué dans un excellent état d’esprit.”

Avec 5 points d’avance et un match en plus, les Meynites peuvent maintenant compter sur eux-mêmes pour décrocher la promotion. “Je félicite les joueurs pour cette victoire importante, mais nous devons faire beaucoup mieux face à Donzelle, car les quelques erreurs défensives que nous avons commises sans sanction, ne le seront pas toujours”, poursuivait Burgos.

La bonne série des Meynites est coupée maintenant par deux semaines de pause : un week-end exempt et Pentecôte, avant d’aborder les deux derniers matchs de la saison. “Maintenant, nous avons 3 semaines pour préparer nos deux dernières finales de la saison face à Donzelle et le derby face à Choulex”, concluait-il.

 

FC Kosova II   –   FC Choulex   2 – 1 
Buts : Albanese 0-1, Emini 1-1, Bajrami 2-1

Les matchs sans enjeu seront monnaie courante d’ici la fin de saison, et celui entre Kosova II et Choulex en fait partie, étant donné que les deux équipes ne sont plus concernées par la relégation ni la promotion.

Au stade du Bout-du-Monde, les Kosovars sont parvenus à remonter un score défavorable pour finalement l’emporter 2-1. Après l’ouverture du score choulésienne inscrite par Mario Albanese, les locaux ont renversé la vapeur grâce à des buts d’Emini et Bajrami, celui-ci portant son total de la saison à 8 réalisations.

Choulex n’a donc pas confirmé sa bonne performance de la semaine dernière contre Onex II (6-2) et perd deux places au classement. Dimanche prochain, les hommes de Dario Basile reçoivent Aïre tandis que Kosova II reçoit Onex II.

 

FC Onex II   –   FC Tordoya   2 – 1
Buts :
Schnider 1-0, Disner 2-0, 2-1

C’est définitif, Tordoya est relégué. Même si le suspense n’a jamais eu lieu en bas de tableau, cette fois-ci la relégation est mathématique pour la formation des Evaux. Contrairement à l’année dernière, celle-ci a peu de chances de se faire sauver par une éventuelle promotion de la seconde équipe.

Sur le terrain d’Onex II, les locaux remportent la rencontre sur le score de 2 buts à 1. Les revenants de blessure Schnider et Disner ont donné une double avance aux “Verts” : le premier d’une frappe en lucarne, le second d’une tête plongeante suite à un corner. La réduction du score de Tordoya ne changera pas l’issue de la rencontre.

La formation de Stan Vidakovic gagne ainsi une position au classement et espère continuer sur sa lancée sur le terrain de Kosova II dimanche prochain.

 

3ligue1-19

Share.

Comments are closed.