3ème ligue, groupe 1 : suspense maintenu

0

21ème journée / Autant Meinier qu’Interstar ont été tenus en échec, ce qui maintient le status quo en tête. Tout se décidera donc lors de la dernière journée.

 

 

FC Aïre-le-Lignon   –   FC Kosova II   2 – 1
Buts
: Bajrami 0-1, Rego 1-1, Pardo 2-1

Après avoir battu Kosova en demi-finale de coupe, les Aïrois ont défait la seconde équipe kosovare sur le même score.

Menés au score grâce à un but de l’inévitable Bajrami, les hommes d’Helder Silva ont renversé la vapeur en infériorité numérique grâce à des buts de Rego et Pardo, pour obtenir les trois points dans ce match sans enjeu. Malgré la victoire, l’entraîneur aïrois était très mécontent de l’arbitre à la fin de la rencontre : « Je me force souvent de ne pas parler de l’arbitrage, mais comme c’est la 3ème fois que ce Monsieur nous arbitre et qu’il n’est pas bon, je me dois d’en parler aujourd’hui. Toutefois, aucune équipe n’a été meilleure que Monsieur l’arbitre, qui a gâché le spectacle. »

« Cartons distribués à gogo et règlement une fois appliqué pour les uns et parfois oublié pour d’autres, poursuivait Silva. C’est dommage que certains arbitres aiment être l’homme du match comme ce fut le cas ce dimanche. Il faut arrêter de croire qu’ils vont être convoqués pour arbitrer la finale de la ligue des champions un jour dans leur vie ! Le pire c’est qu’ils n’acceptent jamais les remarques constructives et encore moins les critiques, parce qu’ils pensent qu’ils sont les meilleurs arbitres du monde ! »

Les Aïrois termineront le championnat contre Onex II la semaine prochaine, même si l’équipe aura la tête à la finale de coupe qui aura lieu trois jours plus tard. Helder Silva concluait en ne retenant qu’une chose : « 3 points de la victoire à retenir dans ce match pour mon équipe qui au bout de 20 minutes doit jouer à 10 contre 11 et en fin de match à 9 contre 10. »

Kosova II, qui a encore deux matchs à jouer cette semaine, est proche de terminer sa seconde année consécutive sans concéder le moindre match nul.

 

FC Perly-Certoux II   –   FC Choulex   1 – 4
Buts : Monteiro 0-1, Wahid 1-1, Monteiro 1-2, Krebs 1-3, Varela 1-4

Victoire surprise de Choulex sur le terrain d’une équipe de Perly II qui a perdu tout espoir de jouer la seconde place il y a deux semaines.

Les deux premiers buts choulésiens ont été inscrits par Roberto Monteiro. Entre temps, le buteur maison Wahid avait égalisé pour Perly. Deux nouveaux buts de Choulex, inscrits par Krebs et Varela, ont permis de certifier la victoire des visiteurs.

Une victoire qui satisfaisait Marko Dimic, assistant de Dario Basile au FC Choulex : “C’est une victoire amplement méritée avec un état d’esprit irréprochable des joueurs ! Face à une équipe de Perly très solide et forte physiquement, on a réussi à poser notre jeu et à très bien jouer au ballon. En plus de cela, on a réussi à être plus agressifs et gagner les duels au milieu du terrain ! Sur ce match, poursuivait-il, Dario et moi on a senti les joueurs très concernés même si c’était un match sans enjeu… On aimerait terminer ce championnat du mieux que possible et surtout prouver que l’on mérite une meilleure place dans ce groupe !”

“Toute l’équipe et moi-même tenons à dédier cette victoire à l’entraîneur principal, ‘Mister’ Basile. Et surtout lui dire que l’on est de tout cœur avec lui pour les diverses raisons que le groupe connaît”, poursuivait-il.

Les Choulésiens gagnent une place au classement et ont encore un rôle à jouer lors de la dernière journée : “La semaine prochaine, le derby contre Meinier s’annonce super chaud avec au final, un rôle pour nous concernant l’équipe qui va monter en 2ème ligue !”, concluait Dimic.

Du côté de Perly II, Eric Montalto nous a annoncé qu’il ne sera plus l’entraîneur de l’équipe la saison prochaine.

 

FC Tordoya   –   Lancy FC III   1 – 4 

Cette rencontre entre les deux derniers classés était dénuée de suspense puisque Tordoya est relégué depuis des semaines et Lancy III est suspendu au sort de la deuxième équipe.

Après une mauvaise série de 9 défaites consécutives, les Lancéens ont retrouvé le goût de la victoire en s’imposant 4-1. Mais la troisième garniture lancéenne n’est pas encore assurée de rester en 3ème ligue puisqu’elle dépend du maintien de la deuxième équipe en 2ème ligue. Si celle-ci venait à être reléguée, cela entraînerait une relégation administrative de la troisième équipe.

Tordoya, qui est exempt lors la dernière journée, a donc déjà terminé sa saison avec un bilan catastrophique : un seul point obtenu.

 

US Meinier   –   FC Donzelle   2 – 2
Buts : 50′ Moro 1-0, 55′ Ducommun 2-0, 78′ Mèche (P) 2-1, 84′ Mèche (P) 2-2

Face à Donzelle, Meinier avait un test très sérieux qui était l’avant-dernière marche à franchir avant de tenter de décrocher le Graal de la promotion en 2ème ligue.

La première mi-temps est à l’avantage des Donzellois qui ont la maîtrise du ballon. Mais niveau occasions, chaque équipe touchera la transversale sans faire trembler les filets et le thé est but sur un score nul et vierge.

En seconde période, Meinier va profiter de l’entrée en jeu d’Alvarez pour dynamiser son jeu. Après un solo de celui-ci, Moro inscrit le 1-0 pour les locaux.  Il sera imité peu après par Ducommun qui, sur un effort personnel, donne deux buts d’avance aux Meynites. “Nous pensions que cet avantage de deux buts allait être décisif”, nous avouait l’entraîneur José Burgos.

Mais le leader du championnat va se faire rattraper par les nerfs. Et les penaltys et les cartons rouges vont faire leur apparition lors du dernier quart d’heure. Alvarez reçoit un second avertissement puis Donzelle bénéficie d’un penalty transformé par Mèche. Ensuite, c’est aux Meynites d’obtenir un penalty qui sera cette fois manqué alors qu’il aurait pu tuer le match. Enfin, Donzelle obtient un second penalty synonyme de deuxième expulsion (Chenevard) dans le camp meynite. Lucien Mèche ne tremble pas et remet les équipes à égalité.

En terminant à 9 contre 11, Meinier a failli passer près de la correctionnelle puisque c’est Donzelle qui rate la balle de match dans les arrêts de jeu. Au final, un score nul qui peut se voir sous plusieurs angles. En inscrivant son penalty, Meinier aurait en effet pu s’assurer la promotion en cas de victoire. Mais le leader aurait aussi pu perdre son trône en cas de victoire d’Interstar. Les Meynites doivent donc aussi une fière chandelle à la deuxième équipe d’Onex.

C’est un José Burgos passé par tous les états d’âme qui nous déclarait que ce fut un “match compliqué ce dimanche à Rouelbeau face à une excellente équipe de Donzelle.” Remis de ses émotions, l’entraîneur meynite continuait : “J’ai pris 5 ans en deux heures (mon coeur risque de lâcher) et une grosse colère contre l’arbitre mais surtout contre mon équipe et moi-même, car nous n’avons pas su garder notre sang-froid. A froid, j’en profite pour m’excuser pour mon comportement un peu trop virulent à son encontre et retire toutes les âneries que j’ai pu dire à la fin du match. Je lui dois une bière meynite.”

“Je tiens à féliciter notre adversaire du jour qui propose un jeu très intéressant porté vers l’avant. Nous gardons notre destin entre nos mains et allons nous préparer pour un derby de dingues dimanche prochain à Choulex”, concluait-il.

De leur côté, les Donzellois auraient encore pu aspirer à la promotion en cas de victoire, puisqu’en cas de victoire, ils auraient pu revenir à deux points du leader (en remportant aussi leur match en retard contre Kosova II). Pour Christian Lamers, c’était « un match un peu fou. On a réalisé une très belle première mi-temps, on a créé du jeu et on aurait largement mérité de mener au score. On a eu dix minutes d’égarement coupable à la reprise qu’on paie cash par deux goals. Et puis on a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout, on revient à 2-2 et on manque une énorme occasion dans le temps additionnel. C’est frustrant de voir que sur les deux matchs on leur prend seulement un point. Néanmoins, je suis fier de mes joueurs!”

 

FC Onex II   –   CS Interstar   2 – 2
Buts
: 4′ Schnider 1-0, 50′ Hasani 2-0, 75′ Ka 2-1, 78′ Zegeye 2-2

Interstar avait placé de grands espoirs dans cette avant-dernière journée de championnat, puisque le duel de haut de tableau entre Meinier et Donzelle pouvait favoriser la formation de Varembé.

Sauf qu’Interstar semblait plus attentif à Rouelbeau qu’à son propre match et concède d’entrée un but onésien : « Nous entamons le match de la pire des manières car on encaisse un but sur corner dès la 4ème minute », nous confiait l’entraîneur Tiago Da Silva.

Malgré des occasions nettes, la mi-temps est atteinte sur ce score de 1-0. Après le thé, le même scénario se reproduit avec un but onésien dans les premières minutes de jeu. Menés 2-0, les joueurs d’Interstar n’ont pas d’autre choix que de réagir. Et après une grosse pression exercée sur le camp onésien, ils parviennent à inscrire deux buts synonymes d’égalisation, pour un score final de 2-2.

Que des regrets à avoir donc, au vu du résultat du leader Meinier. Ce match nul est un résultat qui embête l’entraîneur Da Silva : « Avec la qualité que nous avons, on se devait de faire le boulot pour prendre cette première place. Mais le facteur chance ne nous sourit plus depuis quelques matchs ». En effet, après une année quasi parfaite, Interstar a de la peine à enchaîner les résultats positifs depuis des semaines : seulement une victoire lors des 6 derniers matchs.

Mais tout n’est pas fini pour autant puisqu’il reste encore une journée où tout est possible : il faudra gagner sur le terrain de Lancy III et espérer un faux-pas meynite sur le terrain de Choulex : « Maintenant, il nous reste à espérer… Mais pour espérer il faut d’abord faire le boulot à Lancy dimanche matin et après on verra si on sera heureux », concluait Tiago Da Silva.

 

3ligue1-21

Share.

Comments are closed.