3ème ligue, groupe 2 : Champel joue avec le feu

0

19ème journée / En perdant sur le terrain de City, Champel relance Régina dans le championnat et n’a plus le droit qu’à un seul joker. La lutte pour le maintien est toujours aussi intense puisque seul Satigny a concédé la défaite.

 

 

FC City   –   FC Champel   2 – 1 
Buts : Palmieri 1-0, Golay 1-1, Di Berardino 2-1

Au vu du classement, la rencontre entre City et Champel pouvait paraître déséquilibrée. Mais au final, les « Citizens » ont réussi une jolie performance contre le leader.

La première période est justement à mettre au compte des locaux. « Notre première mi-temps a été catastrophique. Nous étions totalement passifs, toujours en retard et avons subi le jeu de notre adversaire », avouait d’ailleurs Pascal Pêcheur, l’entraîneur champelois. Les « Citizens » parviennent ainsi logiquement à faire trembler les filets grâce à Palmieri. Ils auraient même pu doubler la mise sans une excellente parade du gardien champelois.

Au retour des vestiaires, Champel retrouve des couleurs et égalise grâce à une belle frappe lointaine du capitaine Golay. Les visiteurs prennent le jeu à leur compte et dominent leurs adversaires, mais la conclusion leur fait défaut. Alors qu’on s’achemine vers un match nul assez logique au vu de la rencontre, City bénéficie d’un penalty. Di Berardino ne manque pas l’affaire et offre une victoire importante à ses coéquipiers.

Patrick Stifani était donc un homme heureux à l’issue de la rencontre : « Un grand bravo à toute l’équipe pour sa grande force mentale et sa discipline tactique. Maintenant, nous savons que nous devrons remettre ça lors de nos prochains matches et dès mercredi. » City se déplacera effectivement au Grand-Saconnex pour le compte d’un match en retard.

Les sentiments étaient tout autres du côté champelois et de Pascal Pêcheur : « Un match à oublier purement et simplement. Cette défaite est malheureuse car elle redonne de l’espoir à nos poursuivants. Cela dit, je ne suis absolument pas inquiet car le groupe travaille bien. A nous de faire un bon match dimanche. »

Champel, qui semblait proche du titre il y a deux semaines, n’a obtenu qu’un point lors des deux dernières sorties, ce qui a relancé Régina dans la course au titre, même si les Champelois comptent toujours 7 points d’avance avec un match en plus. Un bon résultat est obligatoire lors du prochain match contre Grand-Saconnex si l’équipe ne veut pas commencer à douter.

 

Athlétique-Régina FC   –   FC Satigny   6 – 3 
Buts pour Régina : Obonou (3) , Kasmi (2) et Hasani

Athlétique-Régina se devait de remporter les trois points face à la lanterne rouge Satigny pour profiter des derniers faux-pas de Champel. Mission accomplie pour les hommes de Michel Cautillo.

« Comme à notre habitude, nous avons fait un match plaisant techniquement, expliquait le coach d’Athlétique-Régina. Très belle victoire ! Bravo à mon équipe ! »

Michel Cautillo émettait néanmoins un regret : « Malheureusement, on encaisse des buts car il n’y a pas assez de rigueur défensive. Mais, l’essentiel est fait. Il faut déjà penser au prochain match qui sera encore plus dur. On va se préparer en conséquence et ne rien lâcher jusqu’au bout. » Athlétique-Régina essayera de continuer sur sa lancée dimanche face à Rapid Jonction Bosna.

Quant à Satigny, l’équipe encaisse sa 11e défaite de la saison et occupe toujours la dernière place au classement. Les Satignotes, qui n’ont plus connu la victoire depuis le 4 novembre, auront pour objectif de retrouver le succès face à Vernier II.

 

FC Meyrin II   –   FC Grand-Saconnex   1 – 1 
Buts : Valerio 0-1, Da Silva 1-1

Restant sur trois victoires consécutives, Meyrin II recevait Grand-Saconnex, une des équipes qui luttent encore pour son maintien. Pour cette partie, les Saconnésiens devaient composer avec l’absence de plusieurs joueurs ainsi que celle de leur entraîneur Eugenio Rendeiro.

Au terme d’une première mi-temps plutôt équilibrée, Meyrin II obtient un penalty juste avant la pause. Perrelet le marque dans un premier temps, mais l’arbitre le fait retirer et le joueur meyrinois trouve le poteau sur sa deuxième tentative.

En deuxième période, bien qu’ils soient réduits à dix depuis le penalty, les visiteurs ouvrent le score sur une belle reprise de volée de Valerio. Menés au score, les Meyrinois se ruent alors vers l’attaque et égalisent grâce à un tir de Da Silva, qui touche les deux poteaux avant de finir au fond des filets. Les joueurs de Terrinha ont ensuite plusieurs occasions d’aggraver le score, mais la réussite n’est pas au rendez-vous. Au terme des 90 minutes, les deux équipes n’ont donc pas pu se départager.

Tiago Terrinha estimait que son équipe aurait pu remporter les trois points : « Nous n’avons pas fait de loin notre meilleur match, mais s’il devait y avoir un vainqueur lors de ce match, sans aucun doute c’était nous ! »

Le coach meyrinois ajoutait : « Encore un match nul à ajouter à notre collection, dommage que l’équipe ne prenne pas conscience que le collectif primera toujours sur l’individualité ». Il s’agit en effet du huitième match nul des Meyrinois, qui détiennent le record dans le groupe 2.

Les Saconnésiens, eux aussi, accumulent les matches nuls (7). Mais dans la lutte pour le maintien, ce point est bon à prendre. C’est pourquoi, Eugenio Rendeiro tenait à « féliciter toute l’équipe pour leur match » et leur demande de « ne rien lâcher pour la suite, parce que rien n’est fait dans ce championnat. »

Grand-Saconnex devra rattraper un match en retard mercredi face à City. Dimanche, les hommes de Rendeiro se rendront chez le leader champelois. Les Meyrinois, eux, se déplaceront à Plan-les-Ouates.

 

FC Plan-les-Ouates II   –   FC Rapid Jonction Bosna   1 – 1 
Buts : Mujezinovic 0-1, Aguilar 1-1

Battu le week-end passé par Meyrin II, Rapid Jonction Bosna espérait ramener un bon résultat de son déplacement à Plan-les-Ouates, une des équipes en forme du deuxième tour. Mais le succès n’a pas été au rendez-vous pour les Bosniaques…

« Que des regrets pour ce match, car même sans beaucoup de rythme et avec quelques rares occasions, nous aurions dû remporter ce match », confiait Senad Kospo à l’issue de la rencontre. En effet, les Bosniaques avaient réussi à ouvrir le score par Mujezinovic sur un corner peu après l’heure de jeu. Mais dans les dernières minutes de la rencontre, Aguilar ramenait les deux équipes à égalité.

Suite à ce match nul et à la victoire de City, Rapid Jonction Bosna se retrouve donc sous la barre. Mais Senad Kospo rappelait à juste titre : « Dans ce groupe, tout reste ouvert. A nous de continuer à travailler jusqu’à la fin. »

De son côté, Roberto Petulla se montrait satisfait de ses joueurs : « Je félicite mon groupe pour l’abnégation dont il a fait preuve pour aller arracher une égalisation totalement méritée tant nous avons été supérieurs au niveau du jeu présenté. »

Ce point permet à Plan-les-Ouates II de conforter son avance sur la barre, comme le confirmait le coach plan-les-ouatien : «Malgré le fait de n’avoir comptabilisé qu’un nul contre notre adversaire du jour, nous continuons notre parcours à la conquête des points qui nous sont nécessaires pour sortir définitivement de cette passionnante course au maintien.”  Et de conclure: “Nous ne pouvons que nous réjouir de notre second tour qui nous place sur le podium. Dommage que nous ayons totalement raté notre première partie de championnat. »

Dimanche prochain, Rapid Jonction Bosna recevra Athlétique-Régina, tandis que Plan-les-Ouates II accueillera Meyrin II.

 

FC Vernier II   –   FC Saint-Paul   0 – 1 
But : Innouch 0-1

En panne de succès depuis le 24 mars, Saint-Paul a retrouvé le chemin de la victoire contre Vernier II. Un but de l’inévitable Rachid Innouch a suffi aux visiteurs pour prendre le meilleur sur les Verniolans.

Ce succès est le bienvenu du côté de Saint-Paul, l’équipe s’étant rapprochée de la zone de la rouge lors des dernières journées. Les Verniolans, eux, ne connaissent pas ce souci et restent toujours solidement accroché à la cinquième place.

Lors de la prochaine journée, les Collongeois recevront Puplinge, un adversaire qui pointe juste derrière au classement, tandis que Vernier II se déplacera à Satigny.

 

FC Puplinge   –   Signal FC Bernex-Confignon II   2 – 2 
Buts : Ghazraoui 1-0, Gobbi (P) 1-1, Gobbi 1-2, Ghazraoui 2-2

Les Puplingeois recevaient dimanche Signal-Bernex II, une équipe qui est tout comme eux en panne de victoire depuis quelques matches.

Le début de partie est plutôt équilibré. Les Bernésiens ont davantage le ballon, mais ce sont les locaux qui se montrent le plus dangereux en procédant par contre. Après un penalty et plusieurs occasions manquées, les Puplingeois finissent par ouvrir le score grâce à Ghazraoui en fin de première période.

Après le thé, Puplinge tente de gérer son avantage, alors que Bernex manque de percussion offensive. Les visiteurs parviennent néanmoins à revenir au score grâce à un penalty transformé par Gobbi. Bien que la partie demeure assez équilibrée, les hommes de Monnerat doublent la mise grâce à un nouveau but de Gobbi.

Face à ce retournement de situation, les Puplingeois se voient dans l’obligation de réagir et mettent dès lors la pression sur leurs adversaires. Leurs efforts seront récompensés, puisque leur buteur-maison Ghazraoui, profitant d’être oublié par les défenseurs bernésiens, réussit à égaliser. Le score ne bougera plus et les deux équipes repartent donc avec un point.

Puplinge-Bernex

Deux nouveaux buts pour le Puplingeois Ghazraoui (Photo: IV Sport)

Ce résultat paraissait logique aux yeux de José Monnerat : « Sur la physionomie de la partie, le partage des points me paraît équitable, chaque équipe ayant eu sa mi-temps. »

Ce point est plutôt le bienvenu du côté des Bernésiens, comme le confirme leur entraîneur : « Après plusieurs contre-performances, on est content de ramener un point. C’est bon pour le moral. » Signal-Bernex II essayera d’obtenir dimanche une victoire contre City.

De son côté, Claudio Cerato estimait que ses joueurs auraient pu faire mieux : « L’équipe a eu le mérite, et le devoir vu notre classement, de revenir au score, mais nous avions les moyens sur ce match de prendre les trois points ». Après ce match nul, les Puplingeois pointent à trois longueurs du premier relégable. La lutte pour leur maintien continuera donc dimanche à Saint-Paul.

 

3ligue2-19

Share.

Comments are closed.