1ère ligue féminine : Chênois en LNB !

0

18ème journée / Victorieuses lors du dernier match (10-0), les Chênoises terminent le championnat à la seconde position mais sont promues en Ligue Nationale B. Aïre termine également sur un carton (6-0).

 

 

Football Féminin Chênois   –   FC Ostermundigen   10 – 0
Buts 
: 11’ Lacroix 1-0, 17’ Policarpo 2-0, 25’ Grosso Mota 3-0, 38’ Policarpo 4-0, 41’ De Freitas 5-0, 43’ Policarpo 6-0, 57’ Jung 7-0, 66’ Grosso Mota 8-0, 83’ Grosso Mota 9-0, 90’ Lacroix 10-0

Après deux contre-performances qui ont retardé leur promotion, les Chênoises n’avaient pas le droit à l’erreur lors de leur dernier duel contre Ostermundigen.

Mais à vrai dire, il n’y a pas vraiment eu de duel puisque les Bernoises, en plus d’être déjà reléguées, ont fait le déplacement à Genève avec uniquement 9 joueuses. « Elles nous ont demandé de jouer à 9 aussi et ont vu avec l’arbitre pour faire 5 changements au lieu de 3. On a refusé car ce n’est pas réglementaire et on ne va pas punir nos filles pour une problématique qui n’est pas la nôtre », nous déclarait Salvatore Musso.

Face à un adversaire inexistant offensivement, Chênois démarre la rencontre en 3-4-3 et asphyxie son adversaire en inscrivant 6 buts en première mi-temps. Dans un match à sens unique, elles se permettront le luxe de jouer en seconde période en 2-4-4 (!). Finalement, c’est une dizaine de fois que la gardienne bernoise devra récupérer le ballon au fond de ses filets. Les buts chênois ont été l’œuvre de Policarpo (3), Grosso Mota (3), Lacroix (2), De Freitas et Jung.

Au final, les Chênoises terminent la saison à la seconde place mais ont le droit d’être promues puisqu’Yverdon II ne peut pas accéder en LNB. Une année après avoir connu une relégation douloureuse, la formation des Trois-Chênes retrouve le second niveau national et compte bien y rester.

C’est donc une fin de saison remplie de bonnes nouvelles puisque cette promotion engendre également celle de la seconde équipe en 1ère ligue. Trois jours après avoir remporté la coupe genevoise contre Signal Bernex, Chênois termine de la meilleure des manières une saison couronnée de succès.

 

FC Aïre-le-Lignon   –   FC Steffisburg   6 – 0
Buts :
Steger (4), Sartoretti (2)

Déjà assurées d’un maintien très difficile à accrocher dans ce groupe – quatre équipes sur dix sont reléguées –, les Aïroises ont terminé le championnat sur un carton contre la lanterne rouge, Steffisburg.

Grâce à un quadruplé de Maureen Steger et un doublé de Maude Sartoretti, les joueuses de Walid Taieb s’offrent un large score de 6-0. Steger termine la saison en tant que meilleure buteuse de son équipe avec 15 réaisations en championnat. L’attaquante Sartoretti, arrivée à la trêve hivernale en provenance de Gland, s’est également avérée décisive en faisant trembler les filets 10 fois en une demi-saison.

Walid Taieb était satisfait du match et de la saison de ses protégées : « Un match où nous avons logiquement dominé notre adversaire. C’était un bon championnat de la part de l’équipe et nous sommes tournés vers la saison 2013-2014 pour préparer un joli groupe compétitif ».

 

Autres résultats :

FC Steffisburg   –   FC Etoile-Sporting   1 – 1        

FC Yverdon Féminin   –   FC Courgevaux   2 – 1 

FC Etoile-Sporting   –   FC Walperswil   3 – 2        

FC Stade Nyonnais   –   FC Sion   0 – 5  

 

1liguefém-18

Share.