2ème ligue inter : Bernex du bon côté !

0

25ème journée / Lors d’un match fou gagné à Perly (4-6), Bernex repasse sur la barre à une journée de la fin, grâce à la défaite de Collombey à Collex. Il reste un dernier match à domicile contre Montreux pour se maintenir et ainsi offrir un barrage aux seconds classés de 3ème ligue. En haut de tableau, Azzurri est mathématiquement champion. 

 

 

Servette FC M-21   –   FC Vernier   2 – 0
Buts : Ntongo 1-0, Ntongo 2-0

Derby sans enjeu ce week-end à la Fontenette, sur le synthétique carougeois, ce sont les jeunes espoirs Genevois qui s’imposent et font ainsi respecter la logique du classement face à un FC Vernier officiellement sauvé dans la semaine suite à leur victoire à Renens.

Un but en début de chaque période, signés Ntongo suffisent au bonheur des Servettiens qui confirment leur troisième place, dont ils ne devraient plus bouger.

Pour le FC Vernier, c’est la 10ème place qui sera au bout de cette première saison en 2ème ligue inter après cette défaite.Pour l’entraîneur verniolan, cette défaite a un goût d’inachevé : « Match difficile sur le petit terrain synthétique de Carouge. Ce n’est pas la 1ère fois que nous avons cette situation ! Dommage de ne pas pouvoir évoluer sur le terrain principal qui semblait de bonne qualité…”

“Un match qui se joue en faveur des jeunes servettiens, beaucoup plus présents dans les duels, plus rapides et surtout disciplinés que nous. Nous mettant en difficulté sur les couloirs où nous n’avons pas voulu ou pu les bloquer. A noter que les deux buts concédés en début de chaque mi-temps ont également influencé négativement la dynamique de notre match et notre approche », poursuivait-il.

Une physionomie de match et une performance collective que Morelli tire sous forme de bilan de la saison de son équipe : « Une rencontre à l’image de notre saison, une partie de l’équipe qui met beaucoup de bonne volonté et d’énergie, et une partie qui ne respecte qu’en partie les consignes et joue à l’économie. Cela devient difficile pour nous. Si aujourd’hui les M-21 de Servette ont 24 points plus que nous, c’est qu’il y a une raison qui va bien au-delà des simples chiffres… A chacun d’entre nous d’en tirer les conclusions. »

 

FC Perly-Certoux   –   Signal FC Bernex-Confignon   4 – 6
Buts : Rey 0-1, Kuzmanovic 0-2, Mongo 0-3, Rey 0-4, Girod 0-5, Jaija 1-5, Mutombo 2-5, Bouamri 3-5, Kuzmanovic 3-6, Bouamri 4-6

Match de la dernière chance pour Bernex au stade municipal de Perly et victoire très importante au terme d’un match complètement fou sur un terrain très difficile.

C’est pourtant Perly qui aborde le mieux la rencontre, mais après un début de match à l’avantage de l’équipe locale, ce sont les visiteurs qui vont concrétiser leurs chances et mener 5-0 à l’heure de jeu ! Perly reviendra certes à 5-3, mais le but de Kuzmanovic assoit la victoire des siens et prend le poids d’un maintien.

Une victoire évidemment reçue avec le sourire par Bernex, d’autant que dans le même temps, Collex battait Collombey-Muraz, permettant ainsi aux hommes de Farminio Isabella de passer du bon côté de la barre : « L’équipe a très bien réagi après notre naufrage de mardi à Renens, nous avons profité de toutes les erreurs de la défense de Perly, encore une fois sur un terrain impraticable lourd et boueux à la limite du danger pour les joueurs. Cette fois, nous avons marqué toutes nos occasions et cela nous a fait beaucoup de bien au moral et mis en confiance. Sur un terrain impossible pour jouer au foot, il y a eu beaucoup de ballons dégagés. Notre défense était très concentrée et a fait merveille. »

« Le 4ème but de Perly dans les arrêts de jeu nous prive d’une bonne différence de but avec Collombey, déplorait cependant l’entraîneur bernésien, dommage aussi de prendre 4 buts quand on gagne 5 à 0 à la 60ème. »

« Mais d’un autre côté, concluait-il, le plus important était de gagner. Et je dis un grand bravo à toute l’équipe pour sa réaction. Continuons cet effort samedi contre Montreux, nous avons notre destin entre les pieds ! »

Perly-Bernex

Le Bernésien Rey, auteur de deux buts (Photo: F. Girod)

En effet, Bernex est en position favorable avant de rencontrer Montreux samedi prochain. Un nul suffit aux Bernésiens si Collombey ne gagne pas par trois buts d’écart contre… Perly.

Une équipe de Perly dont l’entraîneur Mario Chedly déplorait un petit manque d’envie, peut-être dû à l’aspect sans enjeu de la rencontre pour les siens : « On voulait le gagner ce match, et le début de rencontre a été à notre avantage. Malheureusement, de grosses erreurs de ma défense centrale nous ont coûté trois buts. Après, les changements tactiques durant la pause ont apporté leurs effets, mais alors qu’on pressait pour revenir, on prend deux contres… Je pense que le fait qu’on ne joue plus rien a peut-être eu son effet sur mes joueurs. »

 

FC Collex-Bossy   –   US Collombey-Muraz   3 – 0
Buts : Calleja 1-0, Linares 2-0, Calleja 3-0

Match plein réalisé par le FC Collex-Bossy et victoire aisée face à Collombey-Muraz. Une victoire qui non seulement fait le bonheur des « Chevaliers » mais qui en plus rend un grand service au Signal Bernex.

Mais cette considération est loin de l’esprit de Pierre-Yves Liniger à l’heure de l’analyse, lui qui préfère se concentrer sur la performance des siens : « On a fait un bon match, maîtrisé du début à la fin.” Les trois buts collesiens ont été inscrits en première période par l’inévitable Calleja (2) et Linares.

“La seconde mi-temps ne fut pas du remplissage, car on a continué à dominer les débats sans malheureusement concrétiser », poursuivait Liniger.

Et au mentor collesien de préciser : « Après avoir entendu certains commentaires de supporters valaisans, je précise qu’à Collex, on joue tous les matchs à fond et on ne fait de cadeaux à personne. Je déteste les scores fleuves des derniers matchs de championnat. Il y a tellement peu de matchs, que c’est un devoir de les jouer à fond. J’ai malheureusement connu un club il y a quelques années (ndlr: saison 2008-2009) qui a soldé son match contre Geneva pour nous empêcher de monter! Pour moi c’est la plus grande négation du sport! »

Retrouvez les reflets filmés du match sur le site du FC Collex-Bossy.

 

FC Montreux-Sports   –   CS Chênois    2 – 3 
 

 

Autres résultats : 

FC Sierre   –   FC Azzurri 90 LS   0 – 1       

FC Renens   –   FC Chippis   4 – 1

FC Lutry   –   FC Stade-Lausanne-Ouchy    0 – 1    

 

2inter-25

Share.

Comments are closed.