2ème ligue inter : Bernex sauvé !

0

26ème journée / Les Bernésiens ont fait le boulot contre Montreux et se maintiennent en 2ème ligue interrégionale, qui comptera la saison prochaine 8 équipes genevoises.

 

 

CS Chênois   –   FC Renens   1 – 3
Buts
: Simoes 1-0, 1-1, 1-2, 1-3

Dernière sortie de la saison pour le CS Chênois et sortie « à l’image de notre fin de saison » d’après Henri Ceva, assistant d’Angel Bua. « On joue bien au ballon, on est bien en place défensivement, mais on manque de poids offensivement. Et en face, Renens a fait preuve de beaucoup de réalisme. »

En début de match, Chênois ouvre pourtant la marque, grâce à Simoes, mais peu après, une erreur défensive va permettre aux Vaudois de revenir au score, puis de prendre les devants en inscrivant deux réussites coup sur coup pour prendre deux longueurs d’avance.

Un avantage conservé jusqu’au bout et qui condamne Chênois à terminer sa saison sur une défaite à domicile. Pour autant, à l’heure du bilan, c‘est du positif qui est tiré de cette saison de reconstruction : « En début de saison, on partait un peu dans l’inconnu, l’équipe était en pleine reconstruction et très jeune. Mais petit à petit, on a mis en place quelque chose de très bien et sur le dernier quart de championnat, on a clairement montré des choses prometteuses. Maintenant il va falloir qu on trouve des solutions pour être encore meilleurs offensivement, notre point faible cette saison. »

   

Signal FC Bernex-Confignon   –   FC Montreux-Sports   2 – 1
Buts : Demba 1-0, Favre 2-0, 2-1

Bernex l’a fait ! Alors que la formation du coteau était encore en situation de relégable il y a trois semaines, les joueurs de Farminio Isabella ont rempli leur contrat, neuf points en quatre matches, pour coiffer USCM au poteau et ainsi assurer une place pour un huitième genevois dans la division la saison prochaine !

Cette victoire fut difficile à se dessiner, d’après les dires de l’entraîneur bernésien : « Match difficile samedi contre une équipe de Montreux jouant sans pression, nous avons mis 30 minutes pour renter dans le match, nous avons joué trop bas et Montreux en a profité pour nous mettre en danger avec deux ou trois occasions pour ouvrir le score. »

Heureusement, Demba va ouvrir la marque pour les Genevois, permettant ainsi de souffler. Et le deuxième but inscrit juste après la pause par Favre va donner encore plus d’air à des Bernésiens qui terminent donc par une belle victoire, ne donnant ainsi aucune importance à la victoire de Collombey contre Perly : « Nous avons raté les 4 à 5 occasions nettes de mettre le 3ème but et sur un ballon perdu au milieu du terrain, un joueur de Montreux s’en va battre notre gardien à la 85ème. Nous ne savions pas le résultat de Collombey et nous avons tremblé jusqu’à la fin. »

L’objectif maintien est donc obtenu pour cette jeune équipe coachée, pour la première saison, par Farminio Isabella : « Nous avons mérité notre place en 2ème ligue inter car nous n’avons jamais été ridicules même contre les premiers, nous avons perdu beaucoup de matchs avec un goal d’écart seulement. »

Bernex peut se congratuler, le maintien est décroché ! (Photo: IV Sport)

« C’était une saison difficile avec beaucoup de nouveaux joueurs, enchaîne Farminio Isabella, un contingent de 25 noms mais avec certains joueurs qui ont arrêté en cours de saison, d’autres qui ont été blessés tout le deuxième tour engendrant un manque de concurrence a certains postes. Entre autres, nous avons perdu avant le reprise notre attaquant Jonathan Lopes qui est parti à Terre Sainte avec la réussite qu’on connait, il est vrai qu’avec un buteur qui aurait mis toutes nos occasions nous n’aurions pas attendu la dernière journée pour nous sauver. »

En conclusion, le mentor bernésien tient à relever : « Le point positif est la présence dans le contingent et sur les feuilles de matchs de nombreux juniors A du club, des juniors qui ont participé et qui ont pleinement contribué au sauvetage. Bravo. »

 

FC Vernier   –   FC Lutry   0 – 2

Dernière sortie de la saison pour le FC Vernier et défaite face au FC Lutry. Mais défaite sans conséquence pour l’équipe de Claudio Morelli qui avait assuré son maintien depuis la victoire à Renens.

« Match qui sentait l’odeur des vacances, peu de motivation, peu de rythme des deux côtés. Pour notre part, nous confirmons nos problèmes qui nous ont suivi cette saison: la concentration ! »

Mais surtout, cette défaite ne vient pas gâcher la bonne saison du club verniolan, qui assure son maintien après deux promotions consécutives.

« En janvier 2010, lorsque je reprenais l’équipe, nous étions en 3ème ligue et j’avais affiché l’ambition de revoir Vernier figurer dans l’élite cantonale. Nous avons fait mieux puisque trois saisons et demie plus tard, l’équipe a connu deux promotions et un maintien en 2ème ligue inter, constate Claudio Morelli à l’heure du bilan, sur cette saison, nous avons eu des hauts et des bas, mais l’objectif maintien est atteint. »

Un bilan de fin de saison qui prend des allures de fin de règne pour Claudio Morelli, qui part vers d’autres aventures. Il sera remplacé par… son prédécesseur, Patrick Tami : « Nous avons vécu une aventure magnifique, deux promotions consécutives, avec le record de matches gagnés en 3ème ligue (13 matches de suite) et invaincu pendant sept mois (du 5 septembre au 10 avril 2011), et un maintien. Cela me rend heureux et fier de mes gars et bien entendu du parcours effectué. »

« Je pense aussi fortement, continue le futur ex-entraîneur verniolan, que le cycle d’un entraîneur, s’il est bien planifié, doit durer trois ans, une année pour se connaître et construire, et deux pour récolter ! Nous avons été chanceux : on a récolté 2 promos et un maintien. Passé cette période de trois ans, les messages et l’impact que nous pouvons avoir s’amoindrit, et il faut du renouveau. L’exemple de cette saison à peine terminée ne fait que confirmer mes croyances. “

 

FC Azzurri 90 LS   –   Servette FC M-21   0 – 2
Buts : sans informations

Belle victoire pour le Servette M-21 qui termine sa saison en battant le champion sur son terrain. Une victoire qui confirme la troisième place du classement et la très belle saison de cette équipe, en éternelle reconstruction saison après saison.

En début de saison, Oscar Londono nous parlait de sa volonté de faire progresser ces jeunes joueurs individuellement et collectivement. Nul doute que ces joueurs, qui représentent l’avenir du foot de notre canton, auront beaucoup appris d’une saison faites de très bons résultats et de sorties moins bien gérées aussi bien mentalement que techniquement.

 

US Collombey-Muraz   –   FC Perly-Certoux   2 – 1
Buts : 1-0, Randrianantenaina 1-1, 2-1

Une semaine après avoir perdu 6-4 face à Bernex, le FC Perly-Certoux a enchaîné une seconde défaite d’affilée face à une équipe en lutte pour le maintien, terminant ainsi sa saison sur deux défaites.

Un match que les Perlisiens abordent décimés, la faute aux blessures et suspensions et sur lequel Mario Chedly n’a pas grand-chose à dire : « Avec tous les absents, et la fin de saison sans enjeu, il était dur de faire mieux à Collombey. »

Cependant, ces deux dernières défaites consécutives ne viennent en rien ternir l’excellente saison de cette équipe que peu attendaient aussi bien classée en début d’exercice : « Sur le plan sportif, avec du recul, c’est une excellente saison qu’on réalise, la meilleure de l’histoire du club. Mes joueurs ont donné du plaisir et surtout en ont pris, en match et à l’entraînement. Et je suis sûr qu’on aurait pu faire mieux sur certaines rencontres. »

Déjà tourné vers la saison à venir, Mario Chedly va tout mettre en œuvre pour : « Trouver une solution devant, afin de mettre au fond toutes les occasions que mes gars se créent, c’est peut-être le point sur lequel on doit s’améliorer. »

 

FC Stade-Lausanne-Ouchy   –   FC Collex-Bossy   1  – 0

Pour Collex-Bossy aussi cette saison s’achève sur une défaite sans conséquences. Pour les « Chevaliers », c’est une défaite sur le terrain du vice-champion du groupe. Un match perdu que Pierre-Yves Liniger explique par « une trop grande fébrilité défensive qui nous a empêché de ramener un point malgré un match correct où on a essayé de bien jouer au foot. »

« Sur ce match, analyse le mentor collesien, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Il est en effet difficile de ramener quelque chose de Lausanne avec une équipe amputée de blessés, suspendus et laissés au repos à cause de 4ème carton jaune possible. Stade Lausanne est une belle équipe, qui a mérité sa victoire, et qui aurait très bien pu se retrouver à la première place. »

A l’heure du bilan, Pierre-Yves Liniger est satisfait et regarde déjà vers l’avenir : « Je tire un bilan positif de cette saison. Nous avons quand même dû changer plusieurs joueurs par rapport à l’année passée, et nous avons malgré tout réalisé un bon championnat. Il nous faut maintenant garder nos cadres, remplacer les 3-4 arrêts de joueurs et arriver à trouver une bonne stabilité avec cette équipe du 2ème tour qui a un potentiel de progression certain. »

« Je tiens à remercier chaleureusement Dany Del Rio et tous ses juniors qui ont affrété un car spécial pour faire le déplacement de Lausanne et nous soutenir pour cette dernière sortie de la saison ! Avec Serge Cazorla qui entraîne les juniors A, finalistes de la coupe genevoise, ils représentent l’avenir de notre club. »

 

Autre résultat :

FC Chippis   –   FC Sierre   1 – 4  

 

2inter-26

Share.

Comments are closed.