3ème ligue, groupe 2 : pluie de buts pour une dernière

0

22ème journée / 34 buts ont été inscrits lors de cette dernière journée. Régina termine à la seconde marche du podium et attend maintenant le maintien de Signal Bernex en 2ème ligue inter pour être barragiste… contre Interstar.

 

 

FC Plan-les-Ouates II   –   FC Vernier II   1 – 5
Buts : Mendes 0-1, Ferreira 1-1, Rosa 1-2, Moutinho 1-3, Teixeira 1-4, Baptiste 1-5

Si Plan-les-Ouates II n’avait plus rien à espérer lors de cette dernière journée, Vernier II pouvait encore ravir la deuxième place, synonyme d’éventuel barrage, en cas de victoire et de défaite d’Athlétique-Régina.

Après un quart d’heure plutôt timide de la part des Verniolans, ces derniers parviennent à débloquer la situation grâce à Mendes qui se montre le plus prompt suite à un cafouillage sur un corner. Plan-les-Ouates II ne tarde pas à réagir à cette ouverture du score et égalise par Ferreira également sur un corner. Ce but réveille alors les visiteurs, qui retrouvent leur football et se créent plusieurs grosses occasions sans parvenir toutefois à les concrétiser.

En seconde période, les hommes de José-Manuel Dinis exercent une domination sur leurs adversaires, domination qui se traduit logiquement par un but de Rosa. Malgré quelques attaques plan-les-ouatiennes, les défenseurs verniolans tiennent le coup et les attaquants font leur boulot. Ainsi, le buteur maison Moutinho bénéficie d’un bon ballon de Veloso pour marquer le 3-1. Vernier II ne se contente pas de ce résultat et inscrit encore deux autres buts par Teixeira et Baptiste, qui reprennent tous deux victorieusement un centre de Moutinho.

Cette victoire ne suffit néanmoins pas à Vernier II pour décrocher la deuxième place, comme le relevait leur coach José-Manuel Dinis : « Nous sommes venus ce matin à Plan-les-Ouates avec l’espoir de finir encore deuxième et pour ça nous devions faire le travail, ce qui a été fait, malheureusement Régina a aussi fait le sien. »

L’entraîneur verniolan nous livrait également ses impressions sur la partie : « En enlevant la première demi-heure de jeu, nous avons fait un match complet. Une défense solide, un milieu de terrain joueur offensivement et solidaire défensivement, bref le genre de match où l’on se fait plaisir autant sur le terrain que sur la touche. »

José-Manuel Dinis se montrait enfin fier de son équipe, qui rappelons-le a été promue dans cette catégorie l’année dernière: « Nous finissons donc la saison sans regrets et sur une bonne note. On a atteint nos objectifs en nous classant à une honorable troisième place avec une équipe qui n’a quasiment pas bougé comparé au contingent que nous avions en 4ème ligue. Place maintenant aux vacances que tout le monde attend et qui seront bien méritées ! »

Quant à Roberto Petulla, il ne trouvait « rien de particulier à mentionner sur ce match qui, pour le groupe des 12 joueurs à disposition, fut un match de liquidation et rien de plus. »

Après un deuxième tour plus convaincant que le premier, Plan-les-Ouates II finit donc à la dixième place de ce championnat. Leur coach analysait leur parcours : « Un premier tour fait avec les moyens du bord, c’est-à-dire quasiment rien, compte tenu du fait qu’à mon arrivée à Plan-les-Ouates, il n’y avait quasiment plus aucun joueur. Un second tour très intéressant, puisque j’ai dû reconstruire avec 12 joueurs nouveaux qui, par amitié, ont répondu présent à mon appel et qui nous ont permis d’être une des équipes les plus en forme durant les dix premières journées. »

Roberto Petulla, qui ne sera plus l’entraîneur de Plan-les-Ouates II la saison prochaine, concluait par des remerciements envers ses joueurs : « Je tiens ici très sincèrement à remercier tout le groupe, car sans leur venue au second tour et leur soutien, nous aurions vécu sans aucun doute une relégation en 4ème ligue. Il est vrai qu’il est difficile de vivre, tant pour un entraîneur que pour les joueurs, en tant que simple “deuxième équipe” et plus encore quand il n’y a pas de considération de la part des instances internes au club. »

 

FC Rapid Jonction Bosna   –   FC Puplinge   3 – 5
Buts : Mujezinovic (2), Ni. Omeragic (Bosna) ; Pinto, Luisoni (2), Ghazraoui (2) (Puplinge)

Avant cette rencontre, Rapid Jonction Bosna se savait relégué, tandis que Puplinge était sûr de se maintenir en 3ème ligue. Malgré le manque d’enjeu de cette partie, les deux équipes souhaitaient finir ce championnat sur une bonne note.

Dans cette rencontre, les Bosniaques sont les premiers à faire trembler les filets, grâce à leur buteur Mujezinovic. Mais Puplinge se ressaisit et inscrit deux buts avant la mi-temps. Le succès des Puplingeois sera assuré en deuxième période. A noter que le buteur Ghazraoui, élu dans l’équipe-type de 3ème ligue, a inscrit deux nouveaux buts.

« Nous avons fait une bonne prestation en tenant compte que ce match n’avait pas d’enjeu, expliquait Claudio Cerato. Mais nous tenions tous à faire un bon match et prendre les trois points. Ainsi, nous terminons au septième rang. »

Pour sa part, Senad Kospo était déçu de la défaite des siens, sans enlever le mérite de la victoire aux Puplingeois: “J’espérais avoir une victoire aujourd’hui, pour qu’au moins nous ne soyons pas relégués sportivement, car avec les trois points qui nous ont été retirés, nous serions devant notre adversaire du jour. Mais malheureusement, nous avons échoué et Puplinge a amplement mérité la victoire. »

Fair-play, le mentor de Rapid Jonction Bosna tenait également à livrer quelques félicitations : « Je voulais féliciter le FC Champel pour leur promotion en 2ème ligue et aussi toutes les autres équipes pour ce championnat qui était très bon. Bonne suite à tous! »

 

FC Satigny   –   FC City   2 – 4
Buts : 1-0, Negro 1-1, Lutzelschwab 1-2, Lutzelschwab 1-3, 2-3, Dos Santos M. 2-4

Avec trois victoires lors de ses quatre derniers matches, City avait déjà assuré son maintien. Le but de la rencontre les opposant au futur relégué Satigny était donc de viser le meilleur classement possible.

La partie n’a pas été des plus faciles pour les « Citizens », qui ont dû affronter une coriace équipe satignote : « Je tiens à féliciter l’équipe de Satigny pour l’état d’esprit affiché durant ce dernier match. Malgré le fait qu’elle était déjà reléguée, elle n’a jamais baissé les bras et a une fois de plus été très combative et solidaire », soulignait ainsi le coach de City, Patrick Stifani. Ce sont d’ailleurs les locaux qui ont ouvert le score, mais Negro a ensuite ramené les deux équipes à égalité. Deux buts de Lutzelschwab et une réussite de Dos Santos permettront aux « Citizens » de ramener la victoire de Satigny.

Grâce à cette victoire, City gagne deux places et finit huitième. « Nous voulions absolument gagner ce match afin de donner une meilleure allure à notre classement et aussi permettre à notre “jeune” gardien Massimo Romano, né en 1963, de finir sa carrière en beauté ! », racontait Patrick Stifani. De plus, aujourd’hui, nous avons commencé le match avec trois jeunes joueurs nés en 1996, formés au club, qui ont réussi leurs débuts et qui récompense l’énorme travail de formation effectué dans le club. »

De son côté, Satigny concède sa huitième défaite dans ce deuxième tour et termine donc lanterne rouge de ce championnat.

 

FC Saint-Paul   –   FC Grand-Saconnex   0 – 3
Buts : CSC 0-1, Berti 0-2, Duarte 0-3

« Un match avec beaucoup d’occasions entre deux équipes qui voulaient gagner le match pour bien terminer la saison ». Par ces quelques mots, Eugenio Rendeiro, l’entraîneur saconnésien, résumait bien la partie.

L’entame du match a été à l’avantage des locaux qui se sont créé deux occasions franches, mais le portier Frutiger est parvenu à sauver son équipe. Les Collongeois n’ont pas tardé à regretter ces deux tentatives de but manquées, puisque Grand-Saconnex a profité d’un autogoal pour débloquer les compteurs, il est vrai contre le cours du jeu. Le match s’est ensuite équilibré et les Saconnésiens sont repartis aux vestiaires avec cet avantage d’un but.

En seconde mi-temps, Saint-Paul a continué à se procurer de belles occasions. Mais profitant des espaces laissés par les Collongeois, les visiteurs ont pu prendre deux longueurs d’avance grâce à Berti et Duarte et ainsi remporté les trois points.

A la fin de la rencontre, Eugenio Rendeiro nous confiait : « Sur l’ensemble du match le score est sévère, mais je pense qu’on mérite la victoire qui nous permet de finir ce deuxième tour à la sixième place. Un très bon deuxième tour avec 24 points et huit buts encaissés. Alors oui, je pense qu’on mérite cette place. On peut préparer la saison prochaine sur des bonnes bases. »

L’entraîneur saconnésien adressait ses félicitations à ses joueurs : « Un grand bravo à toute l’équipe pour cette victoire et ce très bon deuxième tour. J’aimerais remercier tout le club qui m’a très bien accueilli en plein deuxième tour, soutenu et fait confiance. C’est pour ça que je continue l’aventure la saison prochaine. »

Sixième au premier tour, Saint-Paul laisse donc cette place à son adversaire du jour. La formation de Pino Mugnaio devra se contenter d’un modeste neuvième rang.

 

Signal FC Bernex-Confignon II   –   FC Champel   2 – 3
Buts : Durand 0-1, Mauris 1-1, Plancherel 2-1, Aquillon 2-2, Durand 2-3

« Match champagne dimanche matin à Bernex. Champel, champion, vient avec l’esprit de fêter son titre avec couleur, supporters et musique ! », racontait José Monnerat, le coach des locaux.

Cheveux teints en rouge et blanc, les Champelois ne déçoivent leurs supporters, puisqu’ils ouvrent le score dès la 20ème minute de jeu, profitant d’une erreur de relance de la défense bernésienne. Dix minutes plus tard, c’est au tour des visiteurs de commettre une bévue et d’offrir du coup l’égalisation aux Bernésiens.

Dans cette partie où le fair-play règne, la première faute ayant été sifflée après 25 minutes de jeu, la formation de José Monnerat parvient à prendre l’avantage sur un tir de Plancherel en deuxième période. Mais Champel va montrer qu’il n’est pas champion par hasard et va égaliser par Aquillon de la tête, puis marquer un but victorieux encore par Durand.

Champel termine donc avec une quinzième victoire et tentera de conquérir le titre de champion de 3ème ligue face à Meinier mardi prochain. « Je tiens à féliciter toute l’équipe de Champel pour son magnifique championnat et lui souhaite d’ores et déjà un bon championnat en 2ème ligue l’an prochain », déclarait José Monnerat. Quant à son équipe, elle se retrouve finalement quatrième, après avoir occupé la deuxième place au terme du premier tour.

Champel-promotion

Le FC Champel, promu en 2ème ligue (Photo: FC Champel)

 

Athlétique-Régina   –   FC Meyrin II   5 – 1
Buts : Kasmi, Hasani (2), Ughetto, Gianini (Athlétique-Régina)

Les joueurs d’Athlétique-Régina devaient absolument remporter la partie les opposant à Meyrin II, afin de conserver leur deuxième place, qui pourrait leur offrir un barrage.

Et la formation de Varembé a rempli sa mission, bien que Meyrin ait été un solide adversaire, comme l’expliquait Michel Cautillo : « Meyrin nous a posé quelques soucis. On a su profiter des failles techniques, mais surtout l’envie et la solidarité du groupe ont fait la différence. »

L’entraîneur d’Athlétique-Régina nous confiait : « Bravo à toute l’équipe ! Il fallait à tout prix gagner ce match. On savait que les autres équipes allaient faire leur maximum pour nous passer devant, mais voilà c’était sans compter sur la très belle réaction de ce groupe ! »

Son équipe est ainsi toute proche d’un barrage contre Interstar, un match qui vaudra à ne pas douter le détour, comme le confirmait Michel Cautillo : « Maintenant, il nous reste un match. Bravo à Signal-Bernex, je m’avance un peu mais je crois en eux, qui nous permet de faire ce barrage contre… Interstar. Restons concentrés encore quelques jours. A nous de faire et d’être les meilleurs maintenant ! Ne ratons pas notre sortie. »

Quant aux Meyrinois, ils concèdent leur deuxième défaite en deux matches. Ils terminent ainsi au cinquième rang de ce championnat.

 

3ligue2-22

Share.

Comments are closed.