Collex démarre très fort

0

Visiblement plus prêts, les “Chevaliers” écrasent Vernier sur le score de 7-1.

Premier derby genevois pour l’ouverture de la saison de 2ème ligue inter vendredi soir au Stade Marc Burdet de Collex-Bossy. A l’affiche de cette première des 56 confrontations 100% cantonales, l’équipe locale reçoit le FC Vernier, dont l’effectif a connu un sérieux rajeunissement durant la trêve estivale avec l’arrivée de Patrick Tami en remplacement de Claudio Morelli.

Phase d’observation

Les dix premières minutes suivant le coup de sifflet initial de l’arbitre, donné après qu’une minute de silence poignante ait été observée en la mémoire de Laurent Bédat, sont relativement équilibrées. Durant le premier quart d’heure, les deux formations peinent à poser le jeu et prendre l’avantage sur son adversaire.

Léger avantage tout de même à Collex, placé plus haut dans le terrain, qui, profitant du rythme de compétition acquis en coupe suisse contre Perly la semaine précédente, prend petit à petit le pas sur Vernier et se crée la première occasion sur un coup franc d’Humbert, détourné par Marcon.

Suite à cette première alerte, les « Chevaliers » vont continuer leur domination grandissante. Les avants Linares et Calleja font souffrir la défense axiale verniolane tandis qu’Ayete et Lhoneux font tourner la tête des latéraux. C’est d’ailleurs ce dernier qui va être à la conclusion du premier tournant du match. Avant le quart d’heure de jeu, son appel transperce la défense adverse et la passe de Pisino lui permet d’aller affronter, et battre, Marcon pour l’ouverture du score (14′, 1-0).

Collex-Vernier-2013-1

Lhoneux se charge d’ouvrir la marque

A la suite de cette réalisation, la domination collesienne devient totale et les hommes de Pierre-Yves Liniger campent dans la moitié de terrain de leur adversaire. Vernier, quant à lui, peine à sortir de l’étau et Delattre a beau se débattre seul en pointe, il ne touche que trop peu de ballons pour aider les siens.

Les locaux continuent d’asseoir leur emprise sur la rencontre, se créant coup sur coup diverses occasions. C’est à la demi-heure que l’une d’entre elles va se concrétiser par le break : un changement de jeu de Lhoneux trouve Ayete, le numéro 18 collesien centre au sol pour Linares, laissé seul au point de penalty, qui ne rate pas pareille aubaine pour ouvrir son compteur personnel (31′, 2-0).

Plus rien ne sera à signaler jusqu’à la pause et les deux équipes vont boire le thé sur le score de 2-0, score à l’image de la physionomie de cette première mi-temps largement dominée par les locaux.

Le réalisme de Collex

A l’entame de la seconde période, on s’attend à une réaction verniolane. Pour ce faire, Patrick Tami opère un changement tactique, en sortant le jeune milieu Veseli (1995) et en faisant entrer un second attaquant, encore plus jeune, en la personne d’Enis Alaj (1996).

Malheureusement, les visiteurs n’auront pas le temps d’espérer dans cette seconde mi-temps. Dès la 47ème minute, Ayete perce la défense blanche et décale Lhoneux qui croise sa frappe et inscrit son deuxième but de la rencontre (47′, 3-0).

La réaction d’Alaj et sa frappe de la 49ème minute frôlant le petit filet ne sera qu’illusion tant Collex maîtrise son sujet, une maîtrise illustrée par une nouvelle grosse occasion, mais la tête de Calleja est superbement détournée par Marcon sur son poteau. Cette occasion ratée n’est que partie remise puisque deux minutes plus tard, le même Calleja, lance Lhoneux dont le centre trouve Linares, qui devient ainsi le troisième buteur de la soirée (59′, 4-0).

L’heure de jeu est atteinte sur ce score de 4-0 et sur un nouveau poteau de Calleja suite à une frappe des vingt mètres. Par la suite, le match s’équilibre. L’entrée en jeu, côté visiteur, de Bebyack fait du bien à son équipe qui, de plus, profite d’une petite baisse de régime des locaux pour remonter dans le terrain et se créer la première occasion ayant le réel poids d’un but. Las, la tentative du nouvel entrant s’en va heurter le montant de Derouazi.

La chance est passée, car si Vernier n’a pas concrétisé sa grosse chance, Collex-Bossy ne va pas manquer  celle qui suit :  le tout nouvel entré Sanches dépose son premier ballon sur la tête de Calleja qui, lui aussi, inscrit son doublé (72′, 5-0).

Collex-Vernier-2013-2

L’inévitable Calleja débute la saison sur un doublé

Le match est plié, mais Vernier n’abdique pas et tient, par orgueil, à sauver l’honneur, malheureusement pour les hommes de Patrick Tami, Stevanovic envoie son coup franc de la 75ème sur l’angle de la barre transversale adverse.

Malheureusement pour eux, Collex va une nouvelle fois sanctionner le manque de réussite verniolane en inscrivant un nouveau but, trois minutes plus tard, par Frischolz, à la réception d’un coup franc de Lhoneux et portant ainsi le score à 6-0 (78′). Puis 7-0, cinq minutes plus tard,  par l’autre défenseur central, Nicolas Calleja, tout juste entré en jeu, qui catapulte de la tête un coup franc de Sanches.

En toute fin de match, les efforts des visiteurs pour réduire le score sont récompensés. Bebyack, auteur d’une belle entrée en jeu, transforme un penalty obtenu par lui-même pour le but de l’honneur.

Il reste du travail pour Vernier

Ce 7-1 est ainsi celui qui clôt ce premier derby de la saison, un résultat net et sans bavure qui sanctionne la grande différence qui séparait les deux équipes sur cette première partie. Il est cependant bien trop tôt pour tirer une quelconque conclusion au terme de ce match.

C’est en tout cas l’avis de Pierre-Yves Liniger, à l’issue de la rencontre : « Je suis évidemment très satisfait. Mon équipe a réalisé un match plein, et s’est concentrée sur son sujet, sans s’énerver sur les éléments autres que le football, attitude qui nous avait fait du mal contre Perly en coupe la semaine passée. De plus, on marque des buts, bien amenés. C’est un bon moyen de lancer notre saison, mais en aucun cas cela veut dire qu’on est arrivé. »

Du côté du FC Vernier, la frustration du résultat s’est parfois concrétisée par un trop grand énervement sur les décisions arbitrales. Elle ne doit toutefois pas masquer le travail qu’il reste à accomplir à cette jeune formation pour pouvoir régater dans cette 2ème ligue inter, comme nous le confirme Patrick Tami : « Je m’attendais à un début difficile mais pas à une telle catastrophe ! On a été dépassé tactiquement, physiquement et mentalement. Malgré cela, j’ai envie de dire que le travail ne fait que commencer, le groupe est jeune et qu’au vu de ce premier match, on a une sacrée marge de progression. Au boulot! »

 

FC COLLEX-BOSSY – FC VERNIER  7-1 (2-0)
Stade Marc Burdet, environ 50 spectateurs

Arbitres : MM. Raimundo, Gonzalez et Cozzoli

Buts : 14’ Lhoneux 1-0, 31’ F. Calleja 2-0, 47’ Lhoneux 3-0, 57’ Linares 4-0, 72’ F. Calleja 5-0, 78’ Frischolz 6-0, 83’ N. Calleja 7-0, 90’ Bebyack (P) 7-1

Collex (4-4-2) : Derouazi – Tissot, Frischolz, Bigeard (72’ N. Calleja), Izquierdo – Lhoneux, Pisino ©, Humbert, Ayete (58’ Sanches) – Linares (67’ Aydogdu), F. Calleja.
Entraîneur : Pierre-Yves Liniger

Vernier (4-5-1) : Marcon – Schwock, Gorgone, Sudan, Benothmane – Fellah, Pais ©, Stevanovic (78’ Chaka), Veseli (46’ Alaj), Knezevic (58’ Bebyack) – Delattre.
Entraîneur : Patrick Tami

Avertissements : N. Calleja pour Collex ; Sudan, Stevanovic et Bebyack pour Vernier

 

Photos : IV Sport

Share.

Comments are closed.