UGS grimace

0

La formation d’Hervé Musquère paye un lourd tribut à son manque de rigueur défensive et de réalisme en attaque.

Après une difficile relégation, UGS retrouvait la compétition en 2ème ligue inter face aux Vaudois de Vevey qui, eux, viennent de connaître les joies d’une promotion. C’est Paul Garbani, ayant entraîné les deux adversaires avec succès dans le passé, qui donne le coup d’envoi de la rencontre.

Vevey frappe d’entrée

Amorphes, les Violets débutent la partie très sagement et laissent l’initiative du jeu aux visiteurs qui ne se font pas faute d’en profiter. A la 6ème minute déjà, une bourde d’un défenseur profite à Zaccaria qui ouvre le score.

UGS-Vevey-2013-1

Revilloud est battu, Zaccaria marque le 0-1

Après plus d’un quart d’heure de jeu, les joueurs d’Hervé Musquère se réveillent quelque peu et Dupont se crée une première occasion mais son tir trop croisé passe de peu à côté des buts défendus par Provenzano. Peu après, sa deuxième tentative passe au-dessus de la barre transversale.

Mais Vevey va sanctionner les Genevois et, une fois la demi-heure passée, sur une subtile déviation de Teixeira, Widmer double la mise du plat du pied comme à l’entraînement. Sur ce début de rencontre, les latéraux genevois sont à montrer du doigt car ils ont laissé beaucoup de boulevards à leurs adversaires.

UGS, sous l’impulsion d’un Martinez très remuant, essaye de relever la tête mais ses attaquants font preuve d’une maladresse désolante. A noter que peu avant la pause, sur un corner, le capitaine Cavaglia place un joli coup de tête qui passe de peu à côté.

Maladresse chronique

Dès le début de la deuxième mi-temps, UGS s’installe dans le camp des Veveysans. Dupont, avec sa vitesse, déborde souvent sur le côté droit mais, à chaque fois, la dernière passe ou le dernier geste est raté. Tous les envois partent dans les étoiles ou les passes sont imprécises.

Le gardien de but de Vevey est tranquille et est peu mis à contribution. Les Genevois abusent de longs ballons et Fofana a beau se démener comme un bon diable à la pointe de l’attaque, il manque terriblement de soutien. Les spectateurs se font une raison, l’équipe locale n’arrivera pas à marquer.

Pourtant, l’avant-centre ugéiste réduit la marque à cinq minutes du terme mais il est trop tard pour espérer mieux et les hommes d’Ugo Raczynski empochent leur première victoire. Ce match aura été plaisant à suivre et tous les acteurs ont fait preuve d’une grande correction.

UGS-Vevey-2013-2

Fofana, l’unique buteur ugéiste

Le FC Vevey Sports a acquis la certitude qu’il a les moyens de réaliser son objectif, le maintien. Bien que néo-promu, il ne doit pas nourrir de complexes. La satisfaction de l’entraîneur Raczynski était totale : “On a bien joué le coup. Nous avions un avantage sur notre adversaire, nos joueurs se connaissent parfaitement, l’effectif n’a, pour ainsi dire, pas été modifié depuis deux ans. Notre cohésion était meilleure et notre adversaire, en balançant beaucoup de longs ballons, nous a facilité la tâche.”

On efface tout et on recommence

Après une relégation, dans le football, il est rare qu’une telle situation ne provoque pas quelques étincelles. D’où la révolution de palais qui a en lieu en juin à UGS et dont les principales victimes furent les entraîneurs Joye et Tschiember. Ce bouleversement fut suivi d’une transformation radicale de l’équipe qui a vu plus son effectif remanié à plus de 80%.

Pour l’entraîneur Hervé Musquère, cette défaite est rageante : “On ne doit pas perdre ce match. Nous n’avons pas été bons dans l’attitude et pas assez agressifs. On ne peut pas prendre uniquement les absences comme excuse.”

Il est évident que les absences, joueurs pas encore qualifiés ou en vacances, ont joué un grand rôle mais tous les clubs à plus on moins grande échelle sont victimes de ces aléas. Mais des joueurs comme Araujo, Ouattara, Ouchard ou Pacella ont un rôle important à jouer au sein de l’équipe et leur entrée en lice apportera rapidement un plus à l’équipe. Réponse dans les prochaines semaines…

 

FC UGS – FC VEVEY SPORTS 05  1-2 (0-2)
Stade de Frontenex, 100 spectateurs.

Arbitres : MM. Lehmann, Seoane et Audergon (Fribourg).

Buts : 6′ Zaccaria 0-1, 32′ Widmer 0-2, 85′ Fofana 1-2.

UGS (4-3-3) : Revilloud – Rashani, Götz, Cavaglia ©, Didouche (81′ Giraud) – Lepape, Ambassa, Uebelhart (60′ Guiavarc’h) – Fofana, Martinez, Dupont.
Entraîneur : Hervé Musquère

Vevey (3-5-2) : Provenzano – Thibaut Djukic, Pavlic – Zaccaria (73′ Braichet), Ukic, Barnabo ©, Malnati (65′ Dubuis) – Widmer (60′ Preite) – Ferreira, Teixeira.
Entraîneur : Ugo Raczynski

Avertissements : Rashani et Götz (UGS) ; Thibaut (Vevey).

 

Pour Proxifoot, Daniel Patek
Photos : Shooting Foot

Share.

Comments are closed.