Un groupe 2 de 3ème ligue très relevé

0

Présentation des transferts et objectifs du groupe 2 de 3ème ligue.

Cela fait longtemps qu’un groupe de 3ème ligue ne comptait pas autant de prétendants à la promotion : Grand-Saconnex, LE grand favori ; Geneva, de par sa position de rélégué de 2ème ligue ; Interstar, barragiste la saison passée ; Aïre, de par ses ambitions ; ou encore Donzelle au vu de ses dernières saisons.

Sans oublier les néo-promus de qualité que sont Genève-Poste et Veyrier II, la jeunesse des secondes équipes de Meyrin et Perly ou encore les clubs de la rive gauche, Saint-Paul et Choulex. Tout le monde aura son mon à dire et chaque victoire devra être bataillée.

S’il nous est impossible de dire qui sera promu, ça l’est également pour les relégués. Une chose est sûre : la saison s’annonce palpitante et il y aura forcément beaucoup de déçus.

 

FC GENEVA

Relégué en 2ème ligue il y a deux saisons et en 3ème ligue au terme de la saison passée, le FC Geneva est toujours en quête de stabilité depuis le départ d’Auro Duarte. Les entraîneurs se succèdent et, cette année, c’est Nuno Constantino qui sera à la tête de l’équipe, succédant à Rui Lopes et son assistant Rui Nobre.

On ignore la valeur de l’équipe et, en tant que reléguée, elle devrait de facto faire office de favori, mais le groupe risque d’être trop relevé pour la formation de Frontenex, qui en plus a perdu son buteur Nelo Bessa (11 buts la saison dernière). On en saura un peu plus dès dimanche après une première sortie face à Genève-Poste.

Les mouvements (liste non exhaustive) : 

Arrivées : Nuno Constantino (entraîneur)

Départs : Rui Lopes (entraîneur), Rui Nobre (assistant), Pereira, Ferreira et Bessa (Versoix)

Première sortie : US Genève-Poste FC – FC Geneva, dimanche à 14h

 

CS INTERSTAR

N’ayant pas pris par à la fusion qui a tant fait parler, Interstar entame une nouvelle ère avec un nouveau président qui n’est autre que Frédéric Simoes, joueur de la première équipe, ainsi qu’un nouveau comité.

Ayant bataillé ferme avec l’US Meinier jusqu’à la dernière minute, Interstar a été la révélation de la dernière saison puisque l’équipe venait de 4ème ligue. Battus en barrage de promotion en 2ème ligue face au voisin d’Athlétique-Régina (devenu Olympique de Genève), les joueurs de Tiago Da Silva auront à coeur d’aller au bout cette année.

Or, les pensionnaires de Varembé ne peuvent plus compter sur l’effet de surprise et seront attendus au tournant. Equipe talentueuse et solidaire n’ayant presque pas changé à l’intersaison, elle fait indéniablement partie des favoris de ce championnat. Un premier test très sérieux les attend sur le difficile terrain de Donzelle.

Le mot de l’entraîneur Tiago Da Silva :

“Pour ce qui est du championnat, jouons-le et espérons une meilleure fin que l’année passée.”

Les mouvements : 

Arrivées : aucune

Départs : Lopes (arrêt), Monteiro (Aïre)

Première sortie : FC Donzelle – CS Interstar, dimanche à 15h30

Regina vs Cs Interstar 3-2

Interstar jouera-t-il la promotion cette année ? (Photo: OneClick)

 

FC DONZELLE

Le FC Donzelle est une valeur sûre en 3ème ligue depuis plusieurs saisons, puisque son classement ne fait que s’améliorer d’année en année : 9ème, 5ème, 4ème et finalement 3ème la saison passée. Vu le niveau du groupe, cela va être difficile pour les joueurs de La Plaine de faire encore mieux cette année, mais avec les valeurs de l’équipe, tout reste possible.

Quoiqu’il en soit, un déplacement au Stade du Moulin n’est jamais une affaire simple pour n’importe quel adversaire. A commencer par Interstar dimanche à 15h30.

Le mot de l’entraîneur Christian Lamers :

“On continue d’intégrer des jeunes, on aimerait aussi faire mieux que la saison passée mais on se retrouve dans un groupe super relevé avec Interstar, Grand-Saconnex et Genève-Poste comme super favoris. Ensuite, on devra batailler tous les dimanches avec des équipes qui ont l’habitude de jouer le haut du tableau. Alors on va prendre match après match et tout faire pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé entre nous.”

Les mouvements : 

Arrivées : Stan Vidakovic (assistant, Onex II), R. Costa (Juniors B), Marzano (Meyrin, Juniors A), Cirak (City) Albacete (Satigny), Guyot et Bürki (reprise)

Départs : Stefani (Plan-les-Ouates IV), Lamri (Algérie), Baronciani (voyage), Duding (voyage)

Première sortie : FC Donzelle – CS Interstar, dimanche à 15h30

Wasmer-Donzelle

Wasmer, attaquant donzellois (Photo: IV Sport)

 

FC PERLY-CERTOUX II

La seconde équipe de Perly entame la saison avec passablement de nouvelles têtes, à commencer sur le banc où l’entraîneur Nelson Cavaco a succédé à Eric Montalto. Cette année, la priorité est donnée aux jeunes afin de faire fructifier le projet de Juniors A du Team Compesières-Perly.

Il sera difficile pour Perly II de faire aussi bien que la saison passée (4ème) mais avec du sérieux, une place dans la première moitié de tableau est possible. Le premier test sera face aux jeunes de Meyrin II.

Le mot de l’entraîneur Nelson Cavaco : 

“L’objectif de cette saison est de faire aussi bien que la saison précédente avec un jeu collectif et un jeu d’attaque. Jouer avec du plaisir et faire plaisir au public. Le club, cette saison, a donné une priorité aux jeunes pour qu’ils puissent acquérir une expérience et du temps de jeu afin d’intégrer la première équipe d’ici une ou deux saisons.

Nous avons intégré des jeunes  joueurs ainsi que recruté d’autres jeunes issus des clubs voisins afin de créer une bonne alchimie dans le groupe avec des anciens. Et au fur et à mesure, intégrer encore plus de juniors A et les faire progresser.”

Les mouvements : 

Arrivées : Nelson Cavaco (entraîneur), Monteiro (Rhexia-Vessy), Cosimo et Saccormano (Lecce), Santoro (Lancy II), Rodriguez, Margairaz et Favre (Juniors A), Castiglioni (Novara, Italie)

Départs : Eric Montalto (entraîneur), Taleb (UGS II), Schedler et De Almeida (Grand-Saconnex), Belkacem, Benslimane, Wahid, Anassas, El Edrissi, Gauthier, Olate (?)

Première sortie : FC Perly-Certoux II – Meyrin FC II

 

FC AÏRE-LE-LIGNON

Après une année 2012-2013 décevante ponctuée par une 5ème place alors qu’ils avaient des ambitions, les Aïrois espèrent que la saison 2013-2014 soit la bonne. Voilà maintenant trois saisons qu’Helder Silva tente une promotion avec Aïre-le-Lignon et de grands espoirs sont placés sur cette 4ème tentative. Or, il faudra batailler ferme puisque ce groupe 2 de 3ème ligue compte beaucoup de prétendants à la montée.

N’ayant pas beaucoup modifié son contingent (3 départs et 3 arrivées), Helder Silva espère que ses joueurs s’inspireront du parcours en coupe la saison dernière (finaliste contre Veyrier). A commencer par une victoire face à Choulex dimanche matin pour le premier rendez-vous de l’année.

Le mot de l’entraîneur Helder Silva :

“On va essayer de finir dans le trio de tête au premier tour. Si on y arrive, alors on pourra jouer la montée au 2ème tour. On intègre certains juniors A qui ont de la qualité. Le reste est simple, essayer de jouer un joli football et prendre du plaisir.”

Les mouvements : 

Arrivées : D. Vieira Correia (Onex), Monteiro (Interstar), L. Ibishi (UGS II)

Départs : T. Vieira (Onex), Ferreras (Compesières), Rego (Versoix)

Première sortie : FC Aïre-le-Lignon – FC Choulex, dimanche à 10h30

 

FC GRAND-SACONNEX

Grand-Saconnex pourrait bien être le grand favori sur le papier cette saison. Après un premier tour catastrophique la saison dernière, les dirigeants saconnésiens ont fait un nettoyage au mercato hivernal avec l’arrivée de l’entraîneur Eugenio Rendeiro ainsi qu’un contingent complet de nouveaux joueurs de qualité. Résultat : la meilleure équipe du second tour et une forte impression laissée.

Pour la saison à venir, le groupe s’est encore amélioré et a donc de grandes ambitions tenant compte de ses qualités. Mais attention, l’étiquette de favori est souvent un cadeau empoisonné et les Saconnésiens ne devront pas tomber dans la facilité, sachant qu’il y a beaucoup d’équipes qui ont faim dans ce groupe.

Le mot de l’entraîneur Eugenio Rendeiro :

“La saison prochaine s’annonce passionnante dans un groupe qui va être très serré et c’est difficile de dire qui va sortir gagnant pour une montée en 2ème ligue.

On a un très bon projet pour l’ensemble du club ces prochaines années, à commencer par une montée en 2ème ligue en deux ans, sans oublier la 2ème équipe et les juniors A et B avec des montées aussi! Alors on va jouer notre chance à fond cette année et on fera les comptes à la fin de la saison.

Il y avait déjà  un bon groupe  en place de l’année passée et avec quelques arrivées de très bonne qualité. On a une équipe qui doit jouer les premiers rôles mais c’est sur le terrain que tout se décide et dans le foot tout va très vite. Je souhaite un bon championnat à toutes les équipes.”

Les mouvements : 

Arrivées : Hervo (Vernier), Amide (Plan-les-Ouates II), Schedler et De Almeida (Perly II), Perreira (Meyrin II), Wettach (Tordoya)

Départs : Kreutzer (Compesières), Vilaranda (arrêt), Tschopp et Rodriguez (2ème équipe)

Première sortie : FC Grand-Saconnex – Lancy FC III, dimanche à 11h30

GdSac-presentation

Qui veut obtenir une promotion ? (Photo: Shooting Foot)

 

MEYRIN FC II

Après plusieurs années à la tête de la toujours jeune équipe de Meyrin II, Thiago Terrinha s’est est allé du côté de Carouge II en 2ème ligue. Pour le remplacer, c’est Fernando Urgel Antunes, en provenance du Portugal, qui sera l’entraîneur de la seconde équipe meyrinoise.

Comme toute équipe réserve, le but est qu’elle serve de tremplin pour accéder à la première équipe, qui évolue en 1ère ligue classic. Raison pour laquelle la grande majorité des nouveaux joueurs proviennent des juniors A. Habituée à jouer la première moitié de tableau, Meyrin est une équipe toujours difficile à jouer et espère le rester cette saison encore.

Le mot de Luis Moës, secrétaire général du club :

“L’objectif est de former le plus possible de jeunes joueurs issus du club afin qu’ils intègrent la première équipe à l’avenir.”

Les mouvements : 

Arrivées : Fernando Urgel Antunes (entraîneur), Joseph Ferreira (assistant), Benhaddouche, Bron, Castineira, Cattin, Chaoui, Dey, Flückiger, Gaillard et Osmani (Juniors A), Mampuya (CS Italien), Waheishi (Geneva)

Départs : Tiago Terrinha (entraîneur, Carouge II), Canabal (Champel), Perrellet (1ère équipe)

Première sortie : FC Perly-Certoux II – Meyrin FC II

 

FC SAINT-PAUL

Retour aux sources pour le FC Saint-Paul. Co-entraîneur lors de la dernière montée en 2ème ligue (2009-2010) aux côtés de Marcel Nobel, c’est Florian Eder qui retrouve la tête de la première équipe en succédant à Pino Mugnaio. Celui-ci sera assisté de Jean-Charles Tombeur, de retour également dans les cages de la Californie.

Leur première sortie sera du côté de Veyrier, en match avancé à samedi soir.

Le mot de l’entraîneur Florian Eder :

“Nous voulons créer un collectif qui vit bien ensemble, et qui est capable d’accueillir des jeunes du club, mettre en place l’équipe et jouer avec plaisir.

En ce qui concerne les objectifs comptables, et en tenant compte de notre dernier classement, des difficiles matchs de préparation et du potentiel des équipes du groupe 2, il faut avoir de la lucidité. Nous viserons le maintien, tout en essayant de bien jouer et de ne rien regretter.”

Les mouvements : 

Arrivées : Florian Eder (entraîneur), Gueraichi (France), Salem (Chêne-Eaux-Vives), Carvalho (reprise), Bailly et Levet (2ème équipe), Mégevand (vétérans), Marques (reprise), Schellenberg (Juniors A)

Départs : Pino Mugnaio (entraîneur, Carouge M16), Croce et Torjman (Champel), Brimil (UGS II), Ortiz (Meinier), Fertikh (France), Chappuis (arrêt), Tschann (Coheran)

Première sortie : FC Veyrier-Sports II – FC Saint-Paul, samedi à 18h30

 

FC CHOULEX

Classé à la 8ème place lors des deux derniers exercices, le FC Choulex repart pour une nouvelle saison en 3ème ligue. L’entraîneur Dario Basile peut compter sur un groupe de qualité qui peut obtenir un meilleur classement cette année. A noter l’arrivée de l’ancien servettien Steve Celestini dans les rangs choulésiens.

Le groupe est de qualité mais aura-t-il la régularité nécessaire pour faire bonne impression ? Première sortie difficile pour eux sur le terrain d’Aïre.

Le mot de l’entraîneur Dario Basile : 

“Cette année, l’objectif est de jouer les trouble-fête, faire mieux que la saison passée, continuer sur le plan de la mentalité positive et surtout prendre du plaisir et faire plaisir à nos supporters”.

Les mouvements : 

Arrivées : Celestini (reprise), Origa (Chêne-Eaux-Vives), Lachie (France), Mehdi (France)

Départs : Dimic (assistant)

Première sortie : FC Aïre-le-Lignon – FC Choulex, dimanche à 10h30

Monteiro-Choulex

Monteiro, attaquant choulésien (Photo: IV Sport)

 

LANCY FC III

La troisième garniture de Lancy est la grande inconnue de ce groupe. La saison passée a été difficile pour eux, n’obtenant que 13 points qui ont été suffisants pour se maintenir, étant donné que Lecce s’est retiré et que Tordoya n’a obtenu qu’un petit point.

Il est très difficile, pour une 3ème équipe d’actifs, de ne pas connaître des difficultés de contingent, et on espère que ce ne soit pas le cas pour Armando Gilibert, le nouvel entraîneur lancéen, qui devra batailler dur pour le maintien.

Les mouvements (liste non exhaustive) :

Arrivées : Armando Gilibert (entraîneur)

Départs : Mohamed Debbah et Mohamed Mounes (entraîneurs)

Première sortie : FC Grand-Saconnex – Lancy FC III, dimanche à 11h30

 

FC VEYRIER-SPORTS II

Comme Genève-Poste, Veyrier II a fait trembler les filets 116 fois la saison dernière en 4ème ligue. Pour la première fois de son histoire en 3ème ligue, la “deux” de Veyrier entame cette saison avec enthousiasme, mais ce sera une autre paire de manches par rapport à l’année dernière, où les défenses seront plus imperméables.

L’équipe entraînée par le duo Sergio Parasiliti/Nicolas Mahrer devra batailler dur chaque semaine pour gagner en expérience dans cette catégorie et ainsi assurer son maintien.

Le mot du co-entraîneur Nicolas Mahrer :

“En tant que néo-promu, notre objectif principal sera de faire le plus vite possible les points nécessaires au maintien. En effet, avec notre première équipe qui évolue en 2ème ligue et une équipe de A inter, il est primordial d’avoir une équipe en 3ème ligue afin d’accueillir les joueurs ne pouvant être contingentés en première équipe mais qui ont un bon niveau pour la 3ème ligue. 

Côté contingent, nous avons eu passablement de mouvements depuis la fin de l’année dernière avec notamment l’arrivée de 6 juniors A inter. De ce fait nous devons accompagner la transition de ces jeunes joueurs des juniors aux actifs. Pour ce faire, nous disposons de plusieurs joueurs ayant une plus grande expérience et qui seront à même de les soutenir et de les faire progresser. 

De façon générale, nous disposons d’un très bon groupe avec beaucoup de qualité et de surcroît très motivé à l’approche de ce championnat. Cependant nous allons devoir batailler dur car notre groupe contient plusieurs très bonnes équipes dont plusieurs jouant la montée en 2ème ligue. Mais finalement le foot reste un sport incertain où les qualités de cœur et la cohésion font souvent la différence. Nous avons ces qualités, à nous de le démontrer chaque week-end et déjà samedi avec la réception du FC Saint-Paul.”

Les mouvements : 

Arrivées : Palmen, Alonso, Gomes, Renna et Carvalho (Juniors A), Dutoit et Lagomarsino (1ère équipe), Do Quental (retour voyage), De Vito et S. Ribon (reprise), F. Ribon (Lancy, Juniors A)

Départs : Annen et Bouhanfif (vétérans), Monteiro (Benfica), Q. Chatelain (voyage), Nedelec (Genève-Ville), Rabassa (?), Giacomini (?)

Première sortie : FC Veyrier-Sports II – FC Saint-Paul, samedi à 18h30

 

US GENÈVE-POSTE FC

Classé second en 4ème ligue au terme d’une saison très serrée avec Veyrier II, Genève-Poste a été malgré tout promu en 3ème ligue et ne compte pas faire de la figuration. L’équipe de Mikael Palma a marqué la bagatelle de 116 buts en 22 journées la saison passée et peut compter en plus sur l’arrivée de Dylan Prezioso, un habitué du classement des buteurs.

La formation du Bois-des-Frères pourrait être une des bonnes surprises de ce championnat mais il ne faudra pas oublier que ce groupe est très relevé et qu’aucun match ne sera facile. Un premier test sérieux les attend contre Geneva, dans un match où deux ligues les séparaient la saison passée encore.

Le mot de l’entraîneur Mikael Palma :

“Notre objectif cette saison passe tout d’abord par prendre du plaisir sur le terrain mais il est clair que le plaisir se nourrit de victoires…  On prendra match après match toujours dans l’optique de remporter les trois points avec un jeu plaisant et attractif afin que les spectateurs prennent du plaisir à venir nous voir. Les comptes se feront à la fin. Bon championnat à tous.”

Les mouvements : 

Arrivées : Prezioso (Onex), Francisco (Famalicâo, vétérans)

Départs : Veiga (Satigny), Santos (ADPG, vétérans), Ben Boubaker (étranger), Galatola (arrêt)

Première sortie : US Genève-Poste FC – FC Geneva, dimanche à 14h

GE-poste

Les joueurs de Genève-Poste se félicitent lors d’un match de la saison passée (Photo: IV Sport)

 

 

Share.

Comments are closed.