1ère ligue : Meyrin et Lancy s’imposent

0

7ème journée / En raison de la coupe suisse, les deux clubs genevois ont dû rattraper leur match mercredi soir, avec à la clé deux victoires qui leur font du bien.

 

 

FC Bavois   –    Meyrin FC   1 – 5
Buts
: 24’ CSC 0-1, 31’ Lebeau (P) 0-2, 73’ Martins 1-2, 79’ Lebeau 1-3, 83’ Besnard 1-4, 85′ Besnard 1-5

Belle victoire de Meyrin sur le terrain du néo-promu Bavois, surprenant co-leader du championnat. « Enfin, on met nos occasions ! », nous déclarait, soulagé, l’entraîneur Bruno Codeas. « Depuis le début du championnat, on a dû avoir dans les 80 occasions avec seulement 8 buts à la clé. Ces 5 buts font donc du bien ».

Les circonstances ont été favorables pour les hommes de Codeas, qui ont marqué le 1-0 sur un autogoal adverse suite à un centre d’Allali. Puis, après la demi-heure de jeu, les Meyrinois obtiennent un penalty suite à une faute de dernier recours qui amène l’expulsion du défenseur bavoisan. Le capitaine Lebeau ne tremble pas et donne deux longueurs d’avance.

Les Genevois ne vont pas profiter de ces événements favorables, comme nous l’explique leur entraîneur : « Mené 2-0 et en infériorité numérique, Bavois n’avait plus rien à perdre. De notre côté, on a lâché et on a manqué de concentration. »

Avant et après la mi-temps, les Meyrinois manquent l’occasion de tuer le match. Puis, au contraire, ce sont les Vaudois qui vont réduire la marque à la 73ème. « Nous n’avons pas douté et avons continué à poser le jeu », poursuivait Codeas. Le 3-1 inscrit par Lebeau va en effet tuer tout suspense, avant que le match ne tourne à la correction grâce à un doublé de Besnard dans les dernières minutes.

Au final, une nette victoire qui satisfait le mentor meyrinois : « Cela fait du bien, c’était un très bon match. En face, il y avait une bonne équipe avec de bons éléments individuels, qui reste sur l’euphorie de la montée, ce qui explique les bons résultats de cette année. »

« Nous savons que nous sommes attendus par toutes les équipes, donc ce ne sera pas facile », concluait Codeas. Prochain rendez-vous pour eux : la réception d’Yverdon samedi après-midi.

 

Lancy FC   –    FC Azzurri 90 LS   1 – 0
But 
: 16’ Buchs 1-0

« Réaction parfaite de mon équipe ! Ils ont montré du courage, de l’abnégation mais surtout du caractère après le non-match de samedi passé en coupe Suisse ! ». Bojan Dimic pouvait se montrer soulagé après un début de saison timide des Lancéens. Face à Azzurri, ils obtiennent ainsi une première victoire en championnat qui leur permet de lancer leur saison.

C’est en première mi-temps que la domination lancéenne a été plus franche. « Notre gardien Page n’a, pour ainsi dire, pas été inquiété de toute la mi-temps », remarquait Dimic. Le premier et unique but du match arrive après le quart d’heure de jeu sur un coup franc du jeune défenseur Jordan Buchs. Par la suite, les Lancéens auraient pu boire le thé sur une avance plus targe, mais la tentative de Maanane touche le poteau et celle de Meuris est sauvée grâce à un arrêt réflexe du pied du gardien « azzurro ».

En seconde période, la possession de balle est pour les Vaudois, mais sans se créer des réelles chances de but. Les locaux, eux, ont décidé de procéder par contres mais « nous n’avons pas fait les choix corrects », ajoutait l’entraîneur lancéen.

Fc Lancy vs FC Martigny-Sports 1-0

Première victoire pour Dimic et les siens (Photo: OneClick)

Au final, une victoire courte mais relativement maîtrisée pour Lancy qui sort de la zone de relégation. De quoi donner une faim de victoires à Bojan Dimic : « Ce résultat demande bien évidemment confirmation. Mais, je dois tirer un coup de chapeau à mon équipe et également à mon staff ! Le travail que nous avons entrepris depuis plusieurs semaines commence à porter ses fruits. Je commence à récupérer de plus en plus de monde à l’entraînement. La concurrence commence à s’installer et c’est la meilleure manière d’avancer et de progresser pour mes jeunes pouces. »

Le Lancéens devront vite récupérer avant un déplacement à Bavois samedi, une équipe qui est co-leader mais qui vient de s’en prendre 5 contre Meyrin.

 

Autres résultats : 

FC Fribourg   –   BSC Young Boys II   0 – 3     

FC Echallens Région   –   SC Düdingen   1 – 2 

FC Monthey   –   FC Bulle   2 – 0       

FC Oberwallis Naters   –   Yverdon-Sport FC   2 – 2 

 

1ligue1314-7

Share.

Comments are closed.