2ème ligue : première victoire pour Onex

0

5ème journée / Il a fallu attendre 5 matchs pour que les Onésiens décollent dans ce championnat. Sur le podium, la situation reste inchangée avec les victoires du leader Carouge II ainsi que de ses poursuivants Veyrier et CS Italien.

 

 

FC Onex   –   CS Chênois II   3 – 0
Buts
: 38′ Page 1-0, 58′ B. Seljmani 2-0, 90′ Arm. Selmani 3-0

Enfin un succès pour Onex, qui aura dû attendre la 5ème journée pour connaître sa première victoire de l’exercice, face à une équipe de Chênois qui était aussi en mauvaise posture.

Après une première demi-heure équilibrée, le but de Page avant le thé va permettre aux Onésiens de prendre confiance. Puis, en seconde période, deux nouveaux buts de Blerim Seljmani et Armend Selmani vont offrir un premier succès à l’équipe de Patrick Hochstrasser.

L’entraîneur onésien semblait soulagé et félicitait ses joueurs : “Bravo pour cette première victoire. Nous avons un petit peu retrouvé notre jeu. Mais attention à ne pas nous emballer car maintenant il va falloir confirmer lors du prochain match ! Bravo au gardien de Chênois II car l’addition aurait dû être de 2 ou 3 buts de plus.” C’est sur le terrain de Versoix qu’Onex voudra confirmer dimanche prochain.

Du côté de Chênois II, Patrick Schmid revenait sur la mauvaise série de son équipe, toujours à la recherche d’un premier succès : “C’est difficile ce début de championnat ! Toujours pas de récompense au travail fourni durant la semaine ! La différence entre Onex et nous était l’expérience, marquer au moment opportun.”

“Les 30 premières minutes étaient équilibrées puis 10 minutes de flottement et on prend un but, poursuivait-il. En deuxième mi-temps, même topo. Le malheur est que dans nos temps forts, on n’arrive pas à faire la mettre au fond. Et au final on revient bredouille d’un match où on aurait largement pu faire mieux. Mais une fois encore ce sont détails qui font toute la différence actuellement. Il n’y a rien d’autre à faire que bosser et encore bosser. Tout en se remettant en question !”

Tout comme la première équipe, la seconde garniture de Chênois effectue un début de championnat décevant au niveau des résultats. Lanterne rouge avec deux points, la formation de Patrick Schmid n’aura pas la tâche facile avec la réception de Veyrier dimanche prochain.

 

Olympique de Genève FC   –   FC Compesières   3 – 1
Buts
: 8′ Verpet 1-0, 13′ Kasmi 2-0, 84′ Verpet 3-0, 90′ Cheyroux (P) 3-1

Deuxième victoire de l’Olympique de Genève et première à domicile depuis sa création.

Face à Compesières, un bon premier quart d’heure a suffi aux locaux pour prendre deux longueurs d’avance, signées Verpet et Kasmi. Ce même Verpet s’offrira un doublé en fin de match, avant une réduction du score de Cheyroux pour Compesières dans les arrêts de jeu.

Une victoire locale qui satisfait l’entraîneur olympien, Michel Cautillo : “Nous avons fait fait un bon match contre une bonne équipe de Compesières. On a su élever notre jeu, on était beaucoup plus percutant. Il reste à perfectionner le replacement en phase défensive, cela manque encore de solidarité.

“La différence de travail éffectué à l’entraînement s’est vue, il ne faut rien lâcher. Reste qu’il faut nous concentrer sur les matchs à venir… Bravo à toute l’équipe”, concluait-il. L’OG se rendra à la Fontenette vendredi soir pour y affronter le leader, Carouge II.

Du côté des visiteurs, Alexandre Dentand ne contestait pas la défaite de son équipe : “Mon équipe n’a pas su répondre à l’impact physique de l’adversaire et a subi ses fortes individualités. C’est une victoire méritée de l’Olympique de Genève”.

Après avoir titillé la première place il y a deux semaines, les Compesièrois se retrouvent dans la 2ème moitié de tableau désormais. Et leur prochain match ne sera pas des plus simples face au CS Italien, toujours invaincu.

 

Lancy FC II   –   FC Champel   2 – 4
Buts 
: 5’ Mendes 1-0, 49’ Torjman 1-1, 51’ Aranda 1-2, 67’ Gueissaz 1-3, 70’ Tato 2-3, 94’ Aquillon 2-4

« Une victoire précieuse et importante pour la confiance, après un match manqué face à Veyrier la semaine dernière ». Ainsi résumait Pascal Pécheur le succès des siens à Florimont dimanche matin.

Pourtant, c’était mal parti pour les Champelois qui, encore endormis, encaissaient rapidement un but de Mendes. Incapable de mettre la deuxième équipe de Lancy en danger en première période, Champel aurait pu rentrer aux vestiaires mené de deux buts, mais un sauvetage miraculeux de Deguise sur la ligne l’en empêchera. « C’est à mon avis le tournant du match », nous avouait Pascal Pécheur.

En effet, le thé va faire du bien aux visiteurs. La seconde période amène plus d’occasions… et de buts. En l’espace de cinq minutes, les Champelois profitent des largesses défensives lancéennes pour renverser le score grâce à Torjman et Aranda, avant d’en inscrire un 3ème par Gueissaz par la suite. « Quand tu fais des cadeaux pareils, tu ne peux pas gagner un match, c’est impossible », se lamentait l’entraîneur lancéen, Alain Casalino.

Lancy parviendra à revenir à 3-2 grâce à un coup franc de Tato, mais Aquillon aura le dernier mot dans les arrêts de jeu pour un score final de 4-2 pour Champel. Une seconde période plus satisfaisante que la première permet donc à Champel d’obtenir sa seconde victoire de l’exercice. « Ce sont trois bons points mais il n’y a pas encore lieu de crier victoire. Notre niveau de jeu n’est pas suffisant pour l’instant. Il faut bosser dur car le match qui vient contre Meinier s’annonce très difficile », concluait Pascal Pécheur.

Du côté de Lancy, c’est un coup d’arrêt après trois résultats positifs. Pour Alain Casalino, « ce match doit nous faire comprendre qu’il nous reste encore énormément de travail. Nous devons jouer plus simple et rester humbles. Je suis très déçu de la prestation globale de l’équipe. »

Et au mentor lancéen de conclure : « Bravo à Champel qui a mérité sa victoire. Ils en voulaient plus que nous. Il faudra présenter un autre visage la semaine prochaine pour obtenir un résultat positif. J’attends une grosse réaction de mes joueurs. » C’est sur le terrain de Kosova qu’aura lieu le prochain rendez-vous pour Lancy II.

 

FC Veyrier Sports   –   FC Kosova   3 – 1
Buts
: 2′ Piccoli 1-0, 51′ Jeangros 2-0, 72′ Salihu 2-1, 83′ Spaggiari (P) 3-1

Veyrier monte peu à peu en puissance dans ce championnat. Après une nette victoire sur le terrain de Champel la semaine dernière, les Veyrites confirment contre Kosova.

Les choses ont été facilitées par un but rapide de Piccoli après deux minutes de jeu, qui sera l’unique but de la première période. “On a fait une très bonne entame de match, mais on a ensuite peiné à confirmer en ne tirant pas profit de situations favorables, faute à un manque de qualité dans la dernière passe”, nous confiait Daniel Villa.

“Mais on a ensuite quand même fait la différence en seconde période en proposant un jeu rapide et direct”, poursuivait-il. Un nouveau but rapide de Jeangros après le thé donnait deux buts d’avance à Veyrier. La réduction du score de Salihu a mis quelque peu la peur au ventre des locaux, mais Spaggiari, sur penalty, inscrit le 3-1 définitif.

Avec le CS Italien, Veyrier reste invaincu en championnat après 5 journées et reste au contact du leader Carouge II. Daniel Villa analysait : “Malgré un terrain très gars et en mauvais état, on a assisté à un match plaisant entre deux équipes qui ont tenté de présenter un jeu porté vers l’avant. On progresse et on monte en puissance, à nous de continuer sur cette lancée afin de poursuivre cette série positive.”

Le prochain test pour les Veyrites sera sur le terrain de la lanterne rouge, Chênois II. Kosova, qui ne gagne plus depuis la 1ère journée, recevra Lancy II.

 

US Meinier   –   Etoile Carouge FC II   0 – 3
Buts 
: 5’ Shaqiri 0-1, 25’ Mariétan 0-2, 75’ Rinaldi 0-3

Mis à part une défaite lors de la première journée contre Kosova, Carouge II est intraitable depuis. Sur le terrain du néo-promu Meinier, les jeunes carougeois obtiennent leur 4ème succès consécutif.

« Nous savions que le déplacement à Meinier serait difficile étant donné que notre adversaire voulait absolument se rattraper des derniers résultats », nous confiait Tiago Terrinha. Mais son équipe, intrinsèquement meilleure que Meinier, n’est pas tombée dans le piège et s’est imposée aisément.

Pour José Burgos, c’est la qualité des joueurs qui a principalement fait la différence : « Nous avons disputé une assez belle partie mais à l’instar du week-end précédent, les éléments de la 1ère équipe de l’adversaire vont faire la différence. Malgré quelques bonnes phases et n’ayant jamais quitté le match, la qualité du milieu de terrain carougeois va faire la différence. »

Malgré la défaite, l’entraîneur meynite voyait du mieux dans son équipe : « Moins d’erreurs d’inattention et plus de qualité dans le jeu, mon équipe progresse mais pas assez pour faire douter un tel adversaire. Dans nos quelques temps forts, nous ne parvenons malheureusement pas à concrétiser nos occasions. »

« Je n’ai pas grand chose à reprocher à mon équipe à l’exception de notre efficacité, nous sommes tombés contre plus fort que nous. Même si c’est un vœu pieux, j’espère que ces 2èmes équipes seront alimentées par les joueurs de la 1ère équipe contre tout le monde », concluait-il.

Du côté du leader du championnat, Tiago Terrinha nous avouait : « Meinier ne s’est jamais avoué vaincu et a lutté avec ses armes jusqu’à la dernière minute. Nous avons abordé ce match très concentrés et avec une volonté de prendre le match a notre compte. L’équipe a fait preuve d’une grande solidarité et union dans les efforts. Nous avons contrôlé le match sur l’ensemble des 90 minutes et la victoire est méritée. Bravo à tous mes joueurs (convoqués et non convoqués) qui prennent conscience que tous ensemble nous sommes plus forts. »

Carouge II espère continuer sur sa lancée en match avancé vendredi soir contre l’Olympique de Genève. De son côté, Meinier se rendra à Champel samedi après-midi.

 

CS Italien   –   FC Versoix   2 – 1
Buts 
: 21’ Albuquerque 1-0, 60’ Martinez 2-0, 70’ Diogo Rodrigues 2-1

Le CS Italien continue sur sa lancée. Cette fois-ci, les protégés de Del Rosso ont eu la réussite avec eux pour s’imposer 2-1 face à une équipe de Versoix toujours en quête d’un premier succès.

En effet, seule la maladresse des attaquants versoisiens et à un gardien local en état de grâce ont empêché la formation d’Auro Duarte de décrocher un meilleur résultat.

Pour Del Rosso, c’était « un match difficile contre une équipe très bien organisée. Nous avons très bien négocié nos coups et au final nous remportons un match qui aurait pu avoir une autre allure. »

Les deux entraîneurs s’accordaient sur la performance du gardien de CS, Dewarrat. Del Rosso nous confiait : « Je félicite mes joueurs pour tout ce qu’ils donnent, et plus particulièrement, notre gardien Dewarrat, qui a sauvé l’égalisation à plusieurs reprises et je souhaite bonne chance pour la suite au FC Versoix ». De son côté, Auro Duarte, rejoignait son confrère : « Le meilleur joueur sur le terrain, c’était le gardien de CS Italien ».

La malchance du début de championnat n’a rapporté que deux points en cinq journées à Versoix. Auro Duarte revenait sur le début de championnat de ses protégés : « A l’heure actuelle, on manque de lucidité offensive, on rate beaucoup trop d’occasions. Non seulement sur ce match mais sur tous les autres. A part contre Carouge, à chaque match nous sortons avec le sentiment d’avoir mieux mérité. Il ne nous manque que les points, le reste y est, on a un jeu en place ».

Et à l’entraîneur brésilien de conclure : « Le championnat n’est pas fini. Je pense que ce sera le championnat le plus serré du début à la fin, autant pour le titre que pour la relégation. »

La chance finira peut-être par tourner pour Versoix. Peut-être dès le prochain match contre Onex ? De leur côté, les « Azzurri » se rendront à Compesières.

 

2ligue1314-5

Share.

Comments are closed.