3ème ligue, groupe 1 : Avanchet sur sa lancée

0

5ème journée / Avanchet remporte le match au sommet de ce groupe face à US Carouge et prend la tête en solitaire, étant donné que le match de Plan-les-Ouates II a été renvoyé.

 

 

FC City   –   Signal FC Bernex-Confignon II   2 – 2
Buts :
8’ Marques 1-0, 33’ Gobbi (P) 1-1, 77’ Costantino 2-1, 84’ D. Monnerat (P) 2-2

Après trois défaites consécutives, City n’a pas réussi à renouer avec le succès contre Signal-Bernex II.

Les « Citizens » ont pourtant commencé la rencontre de la meilleure des manières, en se créant plusieurs occasions et en ouvrant la marque dès la 8e minute par Marques. Suite à ce but, les Bernésiens ont peu à peu pris le jeu à leur compte. Un penalty transformé par Gobbi à la demi-heure de jeu leur a permis de revenir au score. Mais la mi-temps s’est terminée sur une note négative pour les visiteurs, Cissé se faisant expulsé.

En deuxième mi-temps, profitant de sa supériorité numérique, City a dominé son adversaire sans se montrer réellement dangereux. Les « Citizens » ont néanmoins réussi à reprendre une longueur d’avance grâce à Costantino. Ce but n’a pas douché les espoirs des jeunes bernésiens, qui ont continué à essayer de profiter de chaque opportunité. Leurs efforts ont finalement été récompensés en fin de rencontre. Un penalty sifflé suite à une main d’un  « Citizen » et transformé par Dany Monnerat leur a ainsi permis de repartir avec un point du Bois-des-Frères.

José Monnerat revenait sur cette rencontre : « Des champs de patates comme ce terrain ne permettent pas de pratiquer un bon football et je plains les joueurs des deux équipes. Pour ce qui est du match, je suis très content de mes joueurs qui ont montré du caractère et un magnifique esprit de solidarité dans un contexte difficile. On est allé arracher ce point et je pense que cela va nous donner de la confiance. » Les Bernésiens tenteront d’avoir le même état d’esprit et de remporter cette fois-ci les trois points contre Famalicão dimanche.

Quant à City qui pointe sous la barre, l’équipe vit une période délicate, comme nous le confirme Patrick Stifani : « Nous traversons une période difficile, où chacun d’entre nous doit se remettre fortement en question. La qualité ne suffit pas sans la volonté et la détermination dans un match de foot. Et je ne veux pas parler de malchance – nous prenons une latte et encaissons deux penalties discutables-, car comme on dit la chance sourit aux audacieux et malheureusement, nous ne le sommes pas en ce moment. Le seul point positif est que nous commençons à récupérer des joueurs importants pour l’équipe. » Les « Citizens » espèrent renverser la tendance lors de la prochaine journée contre Onex II.

 

Avanchet-Sport FC   –   US Carouge FC   4 – 1
Buts :
Rexhepi (2), Huguenin, Toma (Avanchet) ; Gressent (US Carouge)

Deux équipes se partageant la première place : la rencontre entre Avanchet-Sport et US Carouge était sans aucun doute le point d’orgue de la 5ème journée dans le groupe 1.

La partie a très vite tournée à l’avantage des locaux. Après un quart d’heure de jeu, le score était déjà de 3-0. De quoi assommer les Carougeois, comme le confiait Sébastien Montano : « Nous avons fait une très mauvaise entame de match, durant laquelle nous avons concédé trois buts qui ont conditionné tout le reste de la partie. »

Les ennuis des visiteurs se sont en effet poursuivis en seconde période, puisqu’ils ont encaissé un nouveau but peu avant l’heure de jeu. La réussite du serial-buteur Nicolas Gressent à dix minutes du terme de la rencontre a été ensuite bien insuffisante pour remettre en cause le succès d’Avanchet-Sport.

Grâce à cette victoire, la formation de Martino Papa s’empare seule de la première place. Ce dernier analysait le succès des siens : « C’est une victoire importante. Une excellente première mi-temps de mon équipe bien placée tactiquement. On s’est créé beaucoup d’occasions de but. On a été supérieurs aujourd’hui sur ce match. »

L’entraîneur victorieux tenait à féliciter son groupe : « Malgré un grand contingent de 24 joueurs, on se retrouve à 15 ce dimanche. J’espère récupérer tous mes blessés au plus vite. Bravo à mes garçons pour la première place, mais gardons les pieds sur terre. “

Avanchet-Sport essayera donc de conserver sa place de leader dimanche prochain, lors de son déplacement à Plan-les-Ouates. Quant aux joueurs d’US Carouge qui restent sur deux défaites, ils viseront les trois points mercredi contre Collex-Bossy II.

 

FC Collex-Bossy II   –   FC Vernier II   1 – 2
Buts :
38’ Bozic 0-1, 42’ Dias 1-1, 60’ Do Rosario 1-2

En accueillant Vernier II, Collex-Bossy II espérait enfin fêter son premier succès de la saison et réaliser une bonne performance après sa déconvenue contre Avanchet-Sport le week-end passé.

« Contrairement à dimanche passé contre Avanchet où je n’avais pas reconnu mon équipe, nous avons retrouvé notre jeu et notre envie », estimait Mark Sebastiani. Après quelques grosses occasions verniolanes en début de rencontre, les Collesiens sont effectivement revenus dans la partie, en construisant du jeu et en se montrant dangereux. Mais aucun des assauts locaux n’a finalement réussi à tromper la vigilance du gardien adverse.

Comme souvent en football, les locaux n’ont pas tardé à regretter ces occasions manquées, puisque Vernier II a pris l’avantage sur un contre conclu par Bozic. La joie a toutefois été de courte durée pour les protégés de José-Manuel Dinis, qui ont subi l’égalisation quelques minutes plus tard.

Après la pause, Collex-Bossy II a continué sur les bases de sa bonne première période, sans cette fois-ci réellement inquiété les Verniolans. La différence entre les deux équipes s’est finalement faite à l’heure de jeu, lorsque Do Rosario a profité d’une grosse erreur défensive pour inscrire le 2-1 pour les visiteurs. Malgré les tentatives collesiennes en fin de rencontre, ce but s’est avéré suffisant pour Vernier II, qui empoche du coup les trois points.

« Objectif accompli aujourd’hui, même si la manière n’y était pas forcément, déclarait José-Manuel Dinis. Nous rentrons à Vernier avec les trois points obtenus contre une équipe de Collex, qui aura poussé jusqu’à la dernière seconde et qui présente un jeu qui ne reflète pas forcément son classement. L’envie et l’expérience auront fait la différence. Le plus important est que nous restons rattachés aux wagons de tête. »

De son côté, Collex-Bossy encaisse sa troisième défaite de l’exercice et reste à la dernière place du classement. Mark Sebastiani retenait néanmoins des points positifs de ce revers : « Malgré la défaite et notre place de lanterne rouge, je suis fier de mes joueurs qui ont tout donné. Je n’ai pas grand-chose à leur reprocher, si ce n’est ce manque d’expérience qui nous fait défaut depuis le début de la saison contre des équipes plus expérimentées. »

Le coach collesien restait optimiste pour la suite de la saison : « Je reste persuadé que la roue va bientôt tourner et que nous allons remonter au classement, car notre dernière place n’est pas méritée.  A nous de bien travailler, et ce dès mercredi contre la très bonne équipe d’US Carouge. » Les Verniolans recevront quant à eux Puplinge dimanche prochain.

 

FC Puplinge   –   CS Italien II   3 – 3
Buts:
26’ Tartaglione 1-0, 39’ Luisoni 2-0, 45’ Pereira (P) 2-1, 50’ Antonili 2-2, 52’ Antonili 2-3, 60’ Khettabi 3-3

Vainqueur la semaine passée de son premier match de la saison, Puplinge a dû cette fois-ci se contenter du nul contre CS Italien II.

Sur un terrain détrempé rendant le jeu difficile pour les deux équipes, les Puplingeois ont pris deux longueurs d’avance grâce à un penalty transformé et une contre-attaque. Menés 2-0, les protégés de Carluccio et Omeragic ont alors eux aussi bénéficié d’un penalty et ont ainsi pu réduire l’écart juste avant le thé.

Après la pause, les  visiteurs sont parvenus à renverser le score grâce à Antonili. En l’espace de trois minutes, le milieu du CS Italien a inscrit un doublé, permettant du coup à son équipe de prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre. Mais cet avantage n’a pas duré, puisqu’ils ont subi l’égalisation quelques minutes plus tard. « A la 60e, l’arbitre ne voit pas juste – l’erreur est humaine-, et siffle une faute de main synonyme de coup-franc bien placé pour l’adversaire, alors que c’est ce dernier qui touche le ballon de la main », expliquait le duo Carluccio/Omeragic. Ce but puplingeois sera le dernier de la rencontre, qui s’est donc achevée sur un score de parité.

Giuseppe Carluccio et Nihad Omeragic regrettaient le manque de réalisme de leur formation : « Nous pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes. Nous aurions dû concrétiser nos nombreuses balles de but. Résultat somme toute juste contre une équipe dotée de joueurs de qualité. Tout de bon à notre adversaire et à nous de poursuivre sur cette série positive. Bravo à nos joueurs également. »

Invaincu depuis désormais trois rencontres, CS Italien II reste sur le podium. L’équipe attend  UGS II la semaine prochaine. La situation est tout autre pour Puplinge, qui reste en queue de classement. Un succès serait donc bienvenu pour la troupe de Claudio Cerato dimanche contre Vernier II.


FC UGS II   –   FC Onex II   2 – 1
Buts :
41’ Elalami 1-0, 90’ Giraud 2-0, 91’ Schnider 2-1

Après deux matches sans défaite, UGS II a confirmé son redressement en obtenant la victoire contre Onex II.

Les visiteurs ont pourtant mieux commencé le match et ont dominé leur adversaire durant les vingt première minutes de jeu. De quoi séduire leur entraîneur Pascal Kirchhofer : « J’ai bien aimé nos mouvement, notre disponibilité, notre pressing et notre agressivité sur le porteur du ballon. Nous avons aussi été bien en place défensivement, afin de contrer notre adversaire sur plusieurs occasions de ceux-ci.»

Les Violets sont ensuite revenus dans la partie, en se montrant notamment plus présents dans les duels. Alors qu’on s’acheminait vers un score plutôt logique de parité à la mi-temps, les hommes de Lorice Giraud ont réussi à prendre l’avantage grâce à Elalami juste avant le thé.

En seconde période, UGS II a eu quelques occasions de sceller le score, tandis qu’Onex II a tout tenté pour égaliser. « Comme souvent dans ce genre de match, les trois dernières minutes du temps réglementaire auraient pu être largement à la faveur d’Onex sans un formidable Jovanovic dans les buts », nous confiait Lorice Giraud.

Les Violets ont finalement assuré leur succès grâce à une réussite de Benjamin Giraud. « On croyait avoir fait le plus dur, mais c’était sans compter sur l’arbitre qui se plaisait bien à Frontenex et qui a laissé jouer 10-15 d’arrêts de jeu », expliquait le coach local. Les Onésiens ont ainsi profité de ces quelques minutes pour réduire le score par Schnider. Ce but n’a cependant pas suffi à contester le succès d’UGS II.

« Comme la semaine dernière, tous les joueurs doivent prendre conscience que les matches s’arrêtent au coup de sifflet final et que toutes les équipes ne lâcheront rien”, déclarait Lorice Giraud à l’issue de la rencontre. L’entraîneur des Violets ajoutait : « L’équipe partant de zéro commence à trouver des repères. A nous de confirmer lors de notre prochain déplacement difficile au CS Italien. »

Quant à Pascal Kirchhofer, il se montrait satisfait de la prestation des siens, malgré la défaite : « Une fois de plus et ceci malgré une troisième défaite d’affilée, je pense que l’équipe a fait un bon match. Bravo quand même à notre adversaire du jour qui n’a pas du tout démérité sa victoire. »

Et le mentor onésien de conclure : « Malgré la qualité de mon équipe, il nous manque encore une certaine maturité et constance de certains joueurs. J’attends 4 à 5 retours de joueurs qui pourraient certainement nous faire du bien. » Une réaction onésienne est donc attendue dimanche prochain lors de la réception de City.

 

FC Famalicão   –   FC Plan-les-Ouates II     Renvoyé

 

3ligue1-1314-5

Share.

Comments are closed.