3ème ligue, groupe 2 : le trio de tête encore victorieux

0

3ème journée / Nouvelles victoires pour Grand-Saconnex, Genève-Poste et Aïre qui continuent leur sans-faute. Interstar perd encore des points et est déjà à 8 longueurs de la tête.

 

 

FC Donzelle   –    Meyrin FC II   2 – 2
Buts : 13′ Chaoui 0-1, 70′ Wasmer 1-1, 85′ Waheishi 1-2, 89′ Mèche (P) 2-2

En match avancé à jeudi soir en raison de la Fête des Vendanges de Russin, Donzelle et Meyrin se sont partagés l’enjeu. Pourtant, les locaux peuvent avoir des regrets à l’issue de la rencontre, tant ils ont gâché de bonnes occasions.

Après deux grosses opportunités locales, ce sont les Meyrinois qui ouvrent la marque avant le quart d’heure de jeu suite à une erreur défensive. La domination donzelloise se poursuit jusqu’à la pause, et même après celle-ci, mais c’est seulement à la 70ème minute que va tomber l’égalisation par Wasmer, rentré quelques minutes auparavant.

Or, la sanction est à nouveau immédiate pour les joueurs du duo Lamers-Vidakovic puisque les Meyrinois reprennent l’avantage à cinq minutes du terme, un avantage qui semble définitif… jusqu’à l’obtention d’un penalty à la dernière minute. Le pied de Lucien Mèche ne tremble pas et Donzelle arrache une égalisation plus que méritée.

A l’heure de l’analyse, Christian Lamers préfère se focaliser sur l’inefficacité offensive que sur les erreurs défensives de son équipe : “C’est vrai que l’on commet deux erreurs défensives qui nous coûtent deux buts, mais c’est notre manque de lucidité en phase offensive qui nous mis en difficulté. On a gâché beaucoup trop d’occasions de buts.”

Lors de la prochaine journée, Donzelle se rend sur le terrain de Saint-Paul, et Meyrin II aura la difficile visite du leader saconnésien.

 

FC Veyrier Sports II   –    FC Perly-Certoux II   7 – 0
Buts 
: Chatelain 1-0, Alonso 2-0, Dutoit 3-0, Dutoit 4-0, Calmo 5-0, Cesareo 6-0, Cesareo 7-0

Le joli début de saison se poursuit pour la deux de Veyrier qui obtient samedi une seconde victoire à domicile trois jours après un match nul sur le terrain de Choulex.

Un but rapide de Chatelain a permis aux Veyrites de se mettre en confiance. Par la suite, les Perlysiens ont réagi et ont même touché le poteau. Mais des erreurs en défense ont été sanctionnées par les locaux qui ne se sont pas fait prier pour faire trembler les filets à 7 reprises et ainsi soigner leur goal-average. « Le score final est très sévère malgré la qualité du jeu qui a été produit ce samedi. Après l’ouverture du score très rapide de Veyrier, nous nous sommes repris de suite et avons dominé le reste de la première mi-temps avec des occasions nettes et un poteau en prime. Ensuite, comme à notre habitude, nous avons offert le reste des goals à l’équipe adverse », analysait Nelson Cavaco, entraîneur perlysien.

Autre son de cloche dans le camp veyrite, où cette large victoire satisfait les entraîneurs Nicolas Mahrer et Sergio Parasiliti : « Même si tout n’a pas été parfait, nous avons effectué un match solide dans lequel nous avons concrétisé nos actions. Félicitations aux joueurs qui ont su tirer les enseignements de notre match contre Saint-Paul. En résumé, une belle victoire que nous devrons confirmer le week-end prochain à Lancy. »

Du côté de Perly, la saison n’a pas commencé de manière idéale avec trois défaites. Le nouvel entraîneur Nelson Cavaco revenait sur ce match qui est le reflet du début de championnat perlysien : « Depuis le début de saison, nous offrons des buts aux adversaires car nous manquons de concentration, d’agressivité et surtout de volonté. Au fil du match, certains de mes joueurs ont lâché et voilà où nous en sommes arrivés : un score très sévère. »

« Mais je ne lâcherai rien, nous avons une équipe jeune avec de la qualité et avec du travail, nous y arriverons. Mais on doit tous tirer à la même corde. Je félicite Veyrier pour le match, car nous avons bien vu que l’équipe qui a gagné et celle qui avait de l’agressivité ainsi que de l’envie », concluait Cavaco. Le prochain match pour ses protégés sera la réception de Genève-Poste.

 

FC Choulex   –    Lancy FC III   2 – 2 
Buts : Albanese (P) 1-0, 1-1, Negro 2-1, 2-2

Après une défaite et un nul, Choulex espérait obtenir la première victoire de la saison contre la troisième équipe de Lancy. Après un bon match face à Veyrier, il nous fallait hausser hausser le niveau de jeu face à un adversaire a priori plus faible que nous au vu de leurs résultats”, déclarait Dario Basile.

Mais après avoir mené au score deux fois, les Choulésiens doivent se contenter du match nul. “Ainsi est la beauté du football car ce fut un match plaisant avec deux équipes qui essayent de jouer au football, analysait Dario Basile. Après une première période mitigée de notre part et un bon coup de gueule à la mi-temps, nous avons fait une deuxième période très intéressante avec beaucoup d’occasions de but non concrétisées. Je tire un coup de chapeau au gardien adverse pour son très grand match.”

Choulex est toujours à la recherche d’une victoire, mais rien d’inquiétant pour Basile : “Au vu de notre deuxième période, je sens que nous progressons de plus en plus. Il faut continuer sur cette bonne prestation. Un clin d’oeil aux joueurs de Lancy qui, au vu de leur prestation, méritent mieux que leur classement actuel. Un grand bravo à mes joueurs pour n’avoir rien lâché du début à la fin.”

Le prochain match des Choulésiens sera sur le terrain d’Interstar. Quand aux Lancéens d’Armando Gilibert, ils reçoivent Veyrier II.

 

FC Aïre-le-Lignon   –    CS Interstar   3 – 2
Buts 
: 6’ Monteiro 1-0, 37’ Segade 2-0, 43’ Pardo 3-0, 56’ Fricker (P) 3-1, 76’ Da Silva 3-2

9 sur 9 pour Aïre-le-Lignon qui obtient une troisième victoire face à un adversaire difficile, Interstar.

La première mi-temps est totalement aïroise et se conclut sur un score de 3-0 après des buts de Monteiro (arrivé cet été en provenance… d’Interstar), Segade et Pardo.

Or, les joueurs d’Interstar vont réagir et dominer la seconde période. Une domination ponctuée par une réduction du score de Fricker grâce un penalty obtenu par De Sousa, puis par l’entraîneur-joueur Tiago Da Silva de la tête. Interstar passera tout près de l’égalisation, notamment grâce à des occasions de Simoes et Da Silva, mais la formation de Varembé finira par s’incliner 3-2.

Le président et également joueur d’Interstar, Fred Simoes analysait : « On aurait mérité le match nul mais les erreurs défensives et un petit peu de réalisme nous ont coûté le match ». Avec un point en trois journées, il est temps de réagir pour l’équipe de Tiago Da Silva, qui reçoit Choulex lors du prochain match.

Tout va bien en revanche pour Aïre, qui s’est fait peur en seconde période mais qui reste co-leader du championnat. Helder Silva nous déclarait : « Excellente première mi-temps de mon équipe à tous les niveaux. Par contre, je suis très déçu de la deuxième mi-temps, car on ne doit pas prendre ces deux buts qui auraient pu nous faire du mal. Au vu du match, mon équipe a été supérieure et mérite amplement les 3 points. » Une performance à confirmer lors du prochain match sur le terrain de Geneva.

 

FC Grand-Saconnex   –    FC Geneva   2 – 1
Buts 
: 65’ Vazquez 1-0, 88’ Cacaj 2-0, 90’ Qerkini 2-1

Avec 15 buts marqués en deux matchs, on pensait que Grand-Saconnex allait dérouler contre une équipe de Geneva qui avait perdu ses deux premières sorties. Mais la bonne organisation défensive des joueurs de Nuno Constantino a posé passablement de difficultés aux Saconnésiens.

Eugenio Rendeiro, entraîneur saconnésien, nous le résumait très bien : « Un match très difficile à gagner contre une équipe de Geneva bien organisée défensivement qui jouait tous les contres à fond mais sans réel danger. »

Malgré des occasions pour les locaux, le score à la pause est toujours vierge. « On touche la latte, le poteau, il y avait un très bon gardien en face et il nous manquait le dernier geste », poursuivait Rendeiro.

Mais les choses vont bouger après le thé, alors que Grand-Saconnex est en supériorité numérique suite à l’expulsion de Chaves de Geneva juste avant la mi-temps. Et c’est Angel Vazquez qui va libérer les locaux après l’heure de jeu. En fin de partie, Besart Cacaj met son équipe à l’abri en marquant le 2-0. La réduction du score pour Geneva dans les arrêts de jeu sera trop tardive pour inquiéter les Saconnésiens.

Au final, Rendeiro retient les trois points qui permettent au Grand-Sac’ de rester en tête avant de se rendre à Meyrin lors de la prochaine journée : « On mérite notre victoire vu l’ensemble du match, même si on a fait un match moyen. Bravo un mon équipe pour cette victoire importante et, comme répété à plusieurs reprises, il faut savoir prendre les trois points sans faire de grands matchs. Bonne chance à Geneva pour la suite de la saison. »

Du côté de Geneva, cette meilleure performance n’a pas empêché une nouvelle défaite des hommes de Nuno Constantino qui maintiennent leur compteur toujours vierge. La prochaine journée ne sera pas des plus simples pour eux avec la réception d’Aïre.

 

US Genève-Poste FC   –    FC Saint-Paul   6 – 3
Buts 
: 18’ D. Prezioso 1-0, 20’ G. Prezioso 2-0, 30’ Galle 2-1, 46’ Adabra 2-2, 66’ Pascucci 3-2, 77’ G. Prezioso 4-2, 81’ Pascucci 5-2, 89’ Levet 5-3, 93’ Kankolongo 6-3

Les journées se suivent et se ressemblent pour Genève-Poste : beaucoup de buts, autant marqués qu’encaissés, mais toujours en marquant plus que l’adversaire. Résultat : une troisième victoire en autant de journées et un goal-average déjà bien mouvementé de 21-10 !

Lors de cette rencontre face à Saint-Paul, le tournant du match survient à 2-2, une fois que les Saint-Paulois sont revenus au score après un double avantage local grâce aux frères Prezioso. Florian Eder, entraîneur de Saint-Paul, revenait sur ce tournant du match : « De 2-0, on revient à 2-2 en se créant des possibilités. Sur l’une d’entre-elles, Galle, notre meilleur buteur, tire sur le poteau. Sur l’action qui suit, on prend le 3-2 qui fait mal ». Le magnifique but de Gianluca Prezioso pour le 4-2 va plomber davantage le moral des visiteurs, qui n’y seront plus en fin de match.

Au final, Genève-Poste s’impose 6-3 et maintient un rythme élevé en ce début de championnat. Mikael Palma nous déclarait : « Je voulais féliciter mon équipe pour leur état d’esprit depuis ce début de championnat qui est très bon. Malgré un terrain en mauvais état, ce qui gênait la bonne circulation du ballon, et une équipe de Saint-Paul bien organisée et très agressive sur le porteur, nous avons réussi à trouver les espaces pour nous imposer. »

Palma revenait sur le nombre élevé de buts encaissés par son équipe : « Les 10 buts encaissés en ce début de championnat ne m’inquiètent pas. Nous nous sommes fixés l’objectif en début de saison de produire le meilleur jeu possible, les défenseurs participent énormément aux tâches offensives aussi. On trouvera l’équilibre parfait d’ici là, je l’espère. Bonne continuation à Saint-Paul. »

Pour Florian Eder, « c’est une grosse déception pour mes joueurs qui ont fait un match intéressant et qui partent avec une lourde défaite. On perd contre une équipe aux très fortes individualités, que l’on n’a pas su contrer. Leur défenseur central, Butty, est à la base de chaque action, et on l’a trop peu gêné à mon goût. »

Et au mentor de la Californie de conclure : « Restons positifs. Il y a eu de bonnes choses malgré tout. Continuons de travailler dur pour corriger certains points. Je souhaite une excellente suite de saison à cette bonne équipe de Genève-Poste. »

 

3ligue2-1314-3

Share.

Comments are closed.