Chacun sa mi-temps à Comoli

0

Face à Chênois II, Compesières n’a pas pu offrir une première victoire à ses spectateurs, la faute à un manque de jus en seconde période. Score final : 2-2.

Le premier match de la saison est toujours synonyme de fête au Stade Alfred Comoli. Mais cette reprise du championnat version 2013-2014 avait un goût amer : c’est le premier match officiel sans le regretté Laurent Bédat sur le banc compesièrois. A cette occasion, un bel hommage a été rendu à celui qui a été, pendant huit saisons, à la tête de la première équipe compesièroise.

Compesières-Chenois-1314-1

Poignante minute de silence avant la rencontre

Audergon en évidence

En mémoire de leur défunt entraîneur, les joueurs et le staff de Compesières, emmenés par Alex Dentand, assistant devenu entraîneur, avaient à cœur de lui offrir une victoire. Et l’intensité mise dès le coup d’envoi confirme leur détermination.

S’il y a un joueur qui va se mettre en évidence du côté local, c’est Cédric Audergon. Déjà tout proche d’ouvrir la marque dès la 3ème minute – bel arrêt d’Albuquerque – l’ailier compesièrois ne manquera pas sa seconde tentative après un service du maître à jouer Courivaux (18′, 1-0). Or, la joie est de courte durée puisque Chênois réagit dans la foulée et c’est Da Silva, sur une passe en retrait, qui remet les pendules à l’heure (20′, 1-1).

Cela ne va pas freiner Audergon pour autant. A la demi-heure de jeu, une touche rapidement jouée par celui-ci permet à Ferreras de s’arracher pour tenter un tir croisé en bout de course qui fait mouche (30′, 2-1). A peine quelques minutes plus tard, c’est encore Audergon qui, nouvellement servi par Courivaux, allume la transversale du gardien Albuquerque. On retrouve les mêmes protagonistes juste avant la pause : coup franc latéral de Courivaux et tête puissante d’Audergon qui oblige Albuquerque à effectuer une belle claquette.

La mi-temps est atteinte sans que Chênois ne passe tout près de l’égalisation, mais le gardien local Christin remporte magistralement ses deux face-à-face avec Cerutti et Da Silva. Au terme d’une première période où ils ont littéralement “bouffé le terrain”, les Compesièrois ne mènent que d’un but, et vont s’en vouloir en seconde période de ne pas avoir fait le break.

Compesières-Chenois-1314-2

Audergon, félicité par Kreutzer, sous les yeux de Ferreras

Manque de jus en seconde période

Après un thé revigorant, les joueurs de Patrick Schmid s’étant fait remonter les bretelles à la mi-temps, la seconde période connaît un renouveau des jeunes chênois, jugés trop respectueux en première période.

Suite à un premier avertissement de Ferreras sauvé miraculeusement par Albuquerque, les joueurs de Patrick Schmid, plus frais physiquement, vont prendre le jeu à leur compte. A ce jeu-là, le jeune  Cédric Tavares, 19 ans, va se mettre en évidence. D’une puissance athlétique précieuse à mi-terrain, le milieu chênois se rue à l’attaque dès qu’il en a l’opportunité et parvient, à la 65ème minute, à se démener pour obtenir l’égalisation. Peu après, il manque de peu de donner l’avantage aux siens, mais Christin veille au grain.

Compesières-Chenois-1314-3

Tavares et Estupina au duel à mi-terrain

Quant à Compesières, le rythme de l’équipe a baissé de plusieurs crans en seconde période, la forte chaleur et la moyenne d’âge bien supérieure à celle de l’adversaire n’étant pas étrangers à ce phénomène. Or, la défense compesièroise tiendra tant bien que mal le point du match nul, sans une dernière frayeur de Koularmanis qui place sa tête au-dessus de la transversale de Christin. Mais la véritable balle de match pour Compesières était survenue quelques minutes auparavant, lorsqu’à la réception d’un corner, Tranchet envoyait le ballon au-dessus alors qu’il était quasiment sur la ligne de but.

Dommage, les Reds de Compesières auraient bien aimé offrir une victoire à Lolo, quelques minutes après le succès de ses autres Reds de Liverpool sur les Red Devils de Manchester pour couronner un dimanche parfait. Mais ce n’est que partie remise. Depuis-là haut, autour d’une pinte avec le centenaire Bill Shankly, ils auront sans doute aimé l’engagement et la détermination de l’équipe. Parce que désormais, quelqu’un veille sur le Compesières FC qui ne marchera plus jamais seul.

 

FC COMPESIÈRES – CS CHÊNOIS II  2-2 (2-1)
Stade Alfred Comoli, environ 100 spectateurs

Buts : 18′ Audegon 1-0, 20′ Da Silva 1-1, 30′ Ferreras 2-1, 65′ Tavares 2-2

Compesières (4-2-3-1) : Christin – Jeanneret, Barthassat, Chevalley, Brunner – Lorenzini, Estupina – Kreutzer (59′ Ponce), Courivaux, Audergon (81′ Straccia) – Ferreras (67′ Tranchet).
Entraîneur : Alexandre Dentand

Chênois II (4-2-3-1) : Albuquerque – Mabika, King, Koularmanis, Kamel – Bottinelli, Tavares – Akar (70′ Kassongo), Pereira, Da Silva (64′ Barbosa) – Cerutti (87′ Sahuc).
Entraîneur : Patrick Schmid

Avertissements : Courivaux, Jeannet, Estupina, Tranchet (Compesières) ; King, Mabika, Akar, Kamel (Chênois)

 

 

Share.

Comments are closed.