Départ idéal pour les Suissesses

0

L’équipe de Suisse féminine débute la phase de qualification pour la Coupe du Monde 2015 en écrasant la Serbie 9-0 à Colovray (Nyon).

Il est bien possible que nous vivions un période historique pour le football féminin suisse. Jamais qualifiées pour la phase finale d’une compétition majeure (Euro ou Coupe du Monde), les Suissesses abordent les qualifications pour le Mondial 2015 avec plus d’espoir que jamais : le tirage au sort leur a épargné les gros calibres tels que l’Allemagne, la Suède, la France ou encore la Norvège, battue à Nyon en match amical en avril dernier (3-1). L’entraîneur Martina Voss-Tecklenburg l’avouait avant le début de la phase de qualification : “Nous avons une chance réelle de qualification”.

Les obstacles qui séparent la Suisse du Mondial 2015 au Canada seront donc le Danemark (12ème au classement FIFA), l’Islande (15ème), la Serbie (43ème), Israël (61ème) et Malte (88ème). La Suisse, classée 25ème, part donc comme 3ème tête de série de la poule mais est en constante progression et peut se permettre de rêver.

Les vedettes s’illustrent

Il était important pour les joueuses de Voss-Tecklenburg de démarrer par une victoire contre la Serbie lors du premier des 10 matchs de poule. Et elles l’ont fait à la perfection. Emmenée par leur vedette Lara Dickenmann, mais surtout par une Ramona Bachmann étincelante et participative sur quasiment toutes les actions offensives, la “Nati” n’a fait qu’une bouchée d’une équipe de Serbie défensivement très permissive.

Dès la première minute déjà, sur une erreur de relance que Bachmann n’as pas su exploiter, la donne est posée sur les largesses défensives des joueuses balkaniques. Il ne faudra pas attendre longtemps pour que la joueuse de Malmö fasse trembler les filets : sur un débordement et une passe en retrait de l’expérimentée Moser, la Suisse marque son premier but des éliminatoires à la 13ème minute.

Suisse vs Serbie 9-0

Tentative de Bachmann devant la Serbe Djorjevic

Durant cette première mi-temps dominée par les locales, les occasions se succèdent et les buts aussi : ainsi, le score à la pause est déjà de 4-0. Les Suissesses ne vont pas lever le pied en seconde période pour autant. Le festival offensif se poursuit face à des Serbes incapables de contrer la vitesse et la technique largement supérieures des joueuses helvétiques. Niveau finition, une joueuse va largement se mettre en évidence : Ana Maria Crnogorcevic inscrit trois nouveaux buts qui, ajoutés à celui inscrit en première période, lui permettent de s’offrir un joli quadruplé.

Suisse vs Serbie 9-0

Quatre buts pour Ana Maria Crnogorcevic, joueuse de Francfort

Au final, la seconde période aura été plus prolifique que la première avec cinq nouvelles réussites helvétiques à la clé pour un score final de 9-0 devant près d’un millier de spectateurs à Colovray. Un score bon pour la confiance mais qu’il faut relativiser, tant la différence était grande entre les deux équipes. En face, la Serbie n’avait tout simplement pas les armes, et l’aisance technique de leur numéro 16 Cankovic à mi-terrain n’aura pas été suffisante pour inquiéter les Suissesses.

Le brassard pour les Genevoises

Abbe-Maendly

Abbé et Maendly

Un dernier mot sur les joueuses genevoises de la “Nati”. Titulaire, Caroline Abbé a porté le brassard de capitaine et a exercé son rôle de leader en défense centrale. La joueuse de Freiburg a été remplacée à la 65ème minute.

L’autre joueuse issue du canton, Sandy Maendly, est rentrée au milieu de terrain à 20 minutes du terme, durant lesquelles elle a exercé à son tour le rôle de capitaine. La récente championne de la Supercoupe d’Italie avec l’ASD Torres Calcio est même passée tout près du 10ème but dans les arrêts de jeu, mais son tir est passé juste au-dessus de la latte.

Après cette première mise en bouche face à une opposition quasiment inexistante, il est temps pour les Suissesses de se recentrer. Jeudi soir en Islande, l’adversaire sera bien plus difficile. Si elles rentrent de Reykjavik avec un résultat positif, le bilan de cette première semaine de qualifications sera on ne peut plus satisfaisant.

 

Qualifications pour la Coupe du Monde 2015, groupe 3, 1ère journée :

SUISSE – SERBIE  9-0 (4-0)
Centre sportif de Colovray, 915 spectateurs

Arbitres : Mmes Pirie, McMullan et Irvine (Ecosse)

Buts : 13′ Bachmann 1-0, 21′ Crnogorcevic 2-0, 36′ Dickenmann (P) 3-0, 38′ Wälti 4-0, 61′ Crnogorcevic 5-0, 75′ Bürki 6-0, 81′ Crnogorcevic 7-0, 83′ Bachmann 8-0, 87′ Crnogorcevic 9-0

Suisse (4-4-2) : Thalmann – Humm, Abbé © (65′ Bernauer),  Kiwic, Maritz – Bürki (82′ Aigbogun), Moser (71′ Maendly), Wälti, Crnogorcevic – Bachmann, Dickenmann.
Entraîneur : Martina Voss-Tecklenburg

Serbie (4-3-3) : Vukovic – Ilic, Djorjevic, Slovic, Krestic – Damjanovic (61′ Stankovic), Savanovic, Podovac © (69′ Smilijkovic) – Cankovic, Radojicic (87′ Cubrilo), Damnjanovic.
Entraîneur : Suzana Stanojevic

Avertissement : Djorjevic (Serbie)

 

Photos : OneClick-Photo
Retrouvez les buts en vidéo sur le site de l’Association Suisse de Football.

Share.

Comments are closed.