Bernex et Collex dos-à-dos

0

Il aura fallu attendre la seconde période et l’expulsion d’un des leurs pour voir les Bernésiens prendre le match à leur compte. Sur le fil, Collex-Bossy les empêche pourtant d’aligner une sixième victoire consécutive en championnat.

Enième derby de la saison en 2ème ligue inter où s’affrontent deux équipes à l’état de forme bien différent : sur une belle série de 5 victoires consécutives, Bernex recevait une équipe de Collex-Bossy à la peine qui vient de perdre ses trois derniers matchs.

Calleja frappe le premier

Le temps est maussade en ce samedi après-midi et la première mi-temps l’est à vrai dire tout autant. Séparées de trois points seulement au classement, les deux équipes se respectent et tardent à emballer le match. Les vingt premières minutes sont toutefois à l’avantage des visiteurs qui se créent quelques situations dangereuses grâce à la percussion de leur flanc gauche.

C’est pourtant des hésitations du portier bernésien que vont venir les occasions les plus franches. Et c’est même suite à un de ces dégagements ratés que Linares adresse une délicieuse balle piquée dans la surface pour Calleja. Ce dernier, alors libre de tout marquage, ne se fait pas prier et ouvre le score (23′, 0-1).

Bernex-Collex-1314-2

Le buteur Fabien Calleja

La réaction d’orgueil des locaux n’a pas vraiment lieu et le match continue de se dérouler sur un faux rythme, les fautes techniques l’emportant de part et d’autre sur la fluidité du jeu. Les dix dernières minutes de la première mi-temps sont toutefois marquées par deux sursauts d’orgueil des jaune et noir. A la 36ème minute, au terme d’une superbe action collective, Manzolillo adresse un tir qui n’inquiète guère Derouazi. Puis quelques minutes plus tard, Besseyre est grossièrement accroché dans la surface par Pombo mais l’arbitre ne bronche pas, à la surprise de l’ensemble du stade municipal.

La pause est alors sifflée sur cette décision du trio arbitral – en provenance des Balkans et supervisé par l’UEFA – qui va rendre encore plus tendus les hommes d’Isabella.

Seconde mi-temps à rebondissements 

La seconde mi-temps débute comme la fin de la première période, à savoir un Collex-Bossy monopolisateur du ballon et un Signal Bernex nerveux qui n’arrive pas à construire son jeu. Le paroxysme de la nervosité des hommes d’Isabella est atteint quelques minutes plus tard lorsque Manzolillo se fait expulser pour une sommation d’avertissements dûe à ses contestations envers l’arbitre.

Bernex se retrouve donc mené au score avec un joueur en moins et cela laissait présager une seconde période plus tranquille pour les “Chevaliers”. C’est alors que De Almeida sonne la charge pour les siens.  Toujours aussi généreux dans l’effort,  le leader bernésien gagne de plus en plus ses duels au milieu du terrain ce qui permet ainsi à son équipe de monter d’un cran. Et son abnégation va être récompensée quelques minutes plus tard, lorsqu’il parvient à décrocher une frappe lointaine qui va voir le gardien Derouazi se trouer : le ballon est dévié sur le poteau mais rentre au fond des filets (54’, 1-1).

Bernex-Collex1314-1

De Almeida, pressé par Ayete

Mais Bernex ne s’arrête pas là : quelques minutes s’écoulent de l’égalisation que déjà l’attaquant Rey déboule sur le côté droit. Il prend de vitesse toute la défense collesienne et parvient à centrer en retrait dans les pieds de Prébandier qui ne se fait pas prier pour fusiller le portier (56’, 2-1).  Bernex a reussi à renverser la vapeur avec un joueur en moins !

Collex-Bossy est complètement déboussolé par ce retournement de situation soudain. Les joueurs semblaient avoir la maîtrise du jeu en main, et les voilà maintenant menés au score.  La réaction n’est d’ailleurs pas immédiate puisque c’est encore Bernex qui, surfant sur la vague de l’enthousiasme, est dangereux.  L’en atteste le coup franc botté par De Almeida qui trouve Besseyre libre de tout marquage. Idéalement placé, l’attaquant des jaunes et noirs smashe le ballon de la tête mais ne trouve pas le cadre.

Cependant, le bel effort physique entrepris par les hommes d’Isabella va se retourner contre eux. En effet, la fin de match est marquée par un pressing des hommes de Liniger qui vont acculer Bernex dans sa moitié de terrain. Le schéma est simple : Bernex joue la contre-attaque à travers notamment la rapidité de Rey alors que Collex a la possession du ballon dans l’espoir de trouver une brèche dans la forteresse bernésienne. Et c’est sur un dégagement de Derouazi que l’égalisation arrive : Calleja sort gagnant de son duel face à Garbani.  L’attaquant parvient à contrôler le ballon et ajuste, d’une frappe ras-de-terre, le portier de Bernex (88’, 2-2).

Les hommes de Liniger auront même l’occasion de remporter ce match dans les dernières secondes avec une frappe dangereuse Ayete qui aura fait trembler les quelques supporters présents. L’arbitre siffle donc la fin du match sur ce score de 2-2 qui reflète bien la physionomie du match où chacune des deux équipes a dominé une mi-temps.

 

SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON –  FC COLLEX-BOSSY  2-2 (0-1)
Stade municipal de Bernex, 80 personnes

Buts : 23’ Calleja 0-1, 54’ De Almeida 1-1, 56’ Prébandier 2-1, 88’ Calleja 2-2

Bernex (4-4-2) : Girard (46′ Hayoz) – Shabani, Trifiletti, Garbani ©, Ferreira – Manzolillo, De Almeida , Prébandier (77’ Mongo), Van der Schüren – Besseyre, Rey.
Entraîneur : Farminio Isabella

Collex (4-4-2) : Derouazi – Canedo, Dijoux, Pombo, Cohen (78’ Izquierdo) – Ayete, Pisino ©, Lhoneux, Bedeaux (70’ Sanches) – Linares (27’ Aydogdu), Calleja.
Entraîneur : Pierre-Yves Liniger

Avertissements : Ferreira et Manzolillo (Bernex) ; Pombo, Lhoneux et Pisino (Collex)
Expulsion : 51′ Manzolillo (Bernex)

 

Pour Proxifoot, Zelada et Matt Caressa
Photos : OneClick-Photo Valérie et F. Pascal-Girod

Share.

Comments are closed.