Lancy rechute à domicile

0

Deuxième défaite d’affilée pour les Lancéens qui semblaient pourtant s’être réveillés après un début de saison très difficile. Fribourg met lui fin à une disette de quatre matchs sans victoires.

La défaite dans le derby contre Meyrin lors de la dernière journée avait mis un coup d’arrêt à la troupe de Bojan Dimic qui restait sur deux victoires de rang. En difficulté au classement, les Lancéens avaient à cœur de réagir rapidement en recevant des Fribourgeois en panne de résultats. Les visiteurs restaient en effet sur trois matchs nuls et une défaite, après avoir pourtant débuté le championnat pied au plancher.

Le réalisme fait la différence

C’est sous un temps pluvieux mais sur un terrain en bon état qu’est donné le coup d’envoi à Marignac. Ce sont les hôtes qui débutent le match de la meilleure des manières en obtenant plusieurs très bonnes occasions de prendre l’avantage. Malheureusement, Fred Torres va échouer par deux fois en moins de dix minutes. Tout d’abord, il ne trouve pas le cadre des buts défendus par Ummel, puis par la suite, il échoue seul devant le portier fribourgeois alors qu’il avait été très bien servi par Meuris. On retrouve ce dernier, très actif en ce début de match, mais lui non plus ne trouve pas le cadre.

Fribourg montre plus de maîtrise dans le jeu sans pour autant se montrer dangereux. Après un début de match difficile, les visiteurs sortent peu à peu la tête de l’eau mais butent sur une équipe bien appliquée défensivement. Pourtant, sur leur première occasion, les Fribourgeois ouvrent le score. Deschenaux, parfaitement servi par Makshana à la limite du hors jeu, trompe Moreira d’une belle frappe croisée (17′, 0-1).

Lancy-Fribourg1314-1

Deschenaux exploite à merveille l’ouverture de Makshana

Lancy est puni sur sa première erreur du match malgré un début de partie encourageant. Mais les joueurs ne baissent pas les bras et prennent petit à petit le dessus sur des Fribourgeois qui reculent. Meuris en profite pour servir Zahiri qui enchaîne bien mais qui frappe au dessus des buts. Les Lancéens sont tout près d’égaliser juste avant la pause mais le coup de tête de Torres rebondit sur la barre transversale et Ameti manque une occasion en or suite à une mauvaise relance adverse.

La pause est donc sifflée sur ce score de 0-1 pour les visiteurs qui s’en tirent très bien au vu du nombre d’occasions de chaque coté. Lancy paye le manque d’efficacité de ses joueurs offensifs. Les Fribourgeois, eux, ont fait le service minimum en ouvrant le score sur une de leurs seules opportunités et ont ensuite laissé jouer pour évoluer en contre.

Lancy disparaît peu à peu

La seconde période débute avec un changement offensif de la part de Bojan Dimic qui fait entrer l’expérimenté Koum à la place d’Ameti. C’est pourtant Fribourg qui est tout proche de creuser l’écart mais Makshana envoie le ballon à coté.

Le match est plus haché qu’en première mi-temps et les occasions se font plus rares. Fribourg maîtrise son adversaire qui peine à se montrer dangereux. Koum parvient tout de même à se défaire du marquage à l’heure de jeu pour placer une tête juste qui passe juste au dessus, suite à un joli mouvement initié par Zahiri et Meuris.

Lancy-Fribourg1314-2

Arifi, l’un des meilleurs Lancéens samedi

Torres et Meuris, très actifs en première période, sont clairement un ton en dessous au retour des vestiaires et c’est toute l’équipe de Lancy qui en pâtit. Il n’y a que Zahiri qui continue de beaucoup tenter, mais avec très peu de réussite.

Et le pire reste à venir, puisqu’à la 70ème minute, le gardien lancéen, Moreira, voit rouge direct suite à une mauvaise appréciation de la trajectoire du ballon en dehors de ses 16 mètres. Il le touche de la main et est renvoyé directement au vestiaire par l’arbitre. Sur le coup-franc qui suit, le nouvel entrant Page est sauvé par sa transversale.

Les visiteurs enchaînent les occasions de rupture profitant des espaces laissés par les hôtes réduits à dix. Ils ne parviennent toutefois pas à tuer le match. Lancy lance alors ses dernières forces dans la bataille et à 5 minutes du terme, Torres trouve Koum qui étire sa jambe pour reprendre le ballon mais ce dernier passe une nouvelle fois juste à coté des buts fribourgeois.

Dans les arrêts de jeu, l’ancien joueur de Lancy, Lakrout, profite d’une nouvelle contre-attaque pour mettre son équipe définitivement à l’abri après un centre contré de Deschenaux (90′, 0-2). Les deux équipes de quittent sur ce résultat favorable aux visiteurs.

Lancy-Fribourg1314-3

L’ancien lancéen Lakrout inscrit le second but fribourgeois 

Lancy a de quoi nourrir bien des regrets

Fribourg retrouve le chemin de la victoire après quatre dernières sorties difficiles et se remet en course pour les premières places de barragiste. Même s’ils se sont fait peur en première période, les “Pingouins” ont bien maîtrisé la seconde pour venir à bout d’une équipe de Lancy qui manque clairement de confiance.

Il y a du talent et de la qualité pour faire mieux mais les joueurs de Marignac peinent à la finition et ont du mal à passer l’épaule lors de leurs temps forts. Une réaction dès le prochain match est attendue sur le terrain de Terre Sainte afin de s’éloigner de la zone de relégation qui est toute proche. Fribourg, quand à lui, affrontera Meyrin pour une affiche qui s’annonce alléchante.

 

LANCY FC-FC FRIBOURG 0-2 (0-1)
Stade de Marignac

Buts : 17′ Deschenaux 0-1, 90′ Lakrout 0-2

Lancy (4-4-2) : Moreira – Luisoni (80′ Cerimi),  Pereira (70′ Page), Arifi, Mendes – Ameti (46′ Koum),  Haliti ©, El Tayar, Zahiri – Meuris, Torres.
Entraîneur : Bojan Dimic

Fribourg (4-3-3) : Ummel – Déglise, Bondallaz ©, Ndarugendamwo, Brülhart – Zaugg, Thurnherr (78′ Charrière), Deschenaux – Ouattara (72′ Lakrout), Makshana, Langlet (84′ Vuilleumier).
Entraîneur : Philippe Perret

Avertissements : Brülhart, Zaugg (Fribourg)
Expulsion : 69′ Moreira (Lancy)

 

Photos : Nels

Share.

Comments are closed.