3ème ligue, groupe 2 : fin d’invincibilité pour Genève-Poste

0

11ème journée / Le chassé-croisé entre Aïre et Poste se poursuit et cette semaine, c’est Aïre qui passe en tête. Seules 3 équipes ont joué leurs 11 rencontres de ce premier tour. Le cas le plus compliqué est celui de Choulex, qui doit encore jouer 4 matchs…

 

 

FC Veyrier Sports II   –   FC Aïre-le-Lignon   0 – 2
Buts
: Pardo 0-1, Pardo 0-2

Samedi soir, deux buts de Joss Pardo ont suffi à Aïre pour s’imposer à Veyrier et ainsi reprendre la première place du groupe. « Mon équipe a respecté mes consignes à la lettre du début à la fin du match, ce qui nous a permis d’être bien en place tactiquement avec un bon travail d’équipe au niveau du pressing », analysait l’entraîneur aïrois Helder Silva.

« C’est donc une victoire méritée de mon équipe face à un adversaire qui n’avait pas encore perdu chez lui, à ne pas oublier ce détail important. Je félicite les joueurs pour avoir mouillé le maillot contre une équipe de Veyrier qui fait un excellent premier tour. Je tiens à remercier l’accueil chaleureux de nos adversaires et je leur souhaite une excellente suite », poursuit Silva.

Du côté de Veyrier, après un excellent début de saison, la fin du premier tour a été moins bonne pour la formation de Mahrer et Parasiliti, avec 2 points lors des 4 dernières journées. Les Veyrites peuvent penser à la trêve désormais car ils ne sont pas engagés en coupe.

Ce qui n’est pas le cas du leader du championnat, qui a encore un tour de coupe mercredi soir contre Donzelle, avant un match très important à rattraper samedi contre Grand-Saconnex. « On a encore une finale dans ce premier tour face au favori de ce groupe qui mérite mieux que sa place au classement », conclut Silva.

 

FC Geneva   –   FC Perly-Certoux II    3 – 3
Buts
: 12‘ Estrada 1-0, 22‘ Santoro 1-1, 34‘ Estrada 2-1, 85‘ Santoro 2-2, 90’ Qerniki 3-2, 93’ Cosimo 3-3

Fin de match palpitant dans ce duel de la peur entre deux équipes en cruel manque de points. Geneva pensait bien obtenir sa première victoire de la saison en marquant le 3-2 sur un but gag à la 90ème minute… mais une égalisation à l’ultime seconde du temps additionnel permet à Perly II de sauver les meubles.

Un doublé d’Estrada a permis à Geneva de mener 2-1 à la mi-temps. Une mi-temps qui, selon le capitaine de Geneva, Polat Percin, leur a été favorable : « Nous avons nettement dominé la première mi-temps reflétée par un score justifié à la pause ». Du côté de Perly, l’entraîneur Cavaco nous précisait : « A la mi-temps, j’ai tout simplement dit à mes joueurs, que le football se gagne dans la tête. Le mental est la chose la plus importante ».

La seconde période a été à l’avantage des visiteurs, certes renforcés par certains éléments de la première équipe, déjà en trêve hivernale. Santoro s’offre lui aussi un doublé pour le 2-2, avant cette fin de match à rebondissements.

Geneva reste donc en position de lanterne rouge, même si l’équipe ne perd plus depuis 3 matchs. Le capitaine Percin nous confiait : « Sur l’ensemble du match, je trouve que l’on méritait de gagner, au niveau du jeu présenté. Par contre, Perly a montré beaucoup plus d’envie et d’engagement dans les moments décisifs. Je déplore juste le fait que Perly convoque des joueurs titulaires de la Une. Ceux-ci ont clairement fait la différence contre nous, alors qu’ils ne s’étaient jamais souciés de la 3ème ligue auparavant. Mais bon, on voit ça tous les weekends dans les diverses ligues… »

Une dernière possibilité de sortir de la zone rouge s’offrira à eux lundi prochain contre Saint-Paul. Mais avant, ce sera un match de coupe sur le terrain de Bernex II, mercredi soir. Pour Perly non plus, ce n’est de loin pas encore l’heure du repos. La formation de Nelson Cavaco a d’abord un match de coupe abordable contre Stade Français, puis s’en suivront deux matchs en retard contre Choulex et Interstar.

L’entraîneur perlysien analysait : « Dommage d’avoir concédé un match nul, cela nous aurait permis de prendre un peu de marge sur nos concurrents directs. Nous progressons match après match. Si mes joueurs sont plus concentrés, avec de l’envie de jouer et surtout se faire plus plaisir, on ne traverserait pas ces moments difficiles. Mais cela fait partie de l’apprentissage d’une nouvelle équipe. A nous de travailler, encore et encore ».

 

Meyrin FC II   –   FC Saint-Paul   3 – 1
Buts 
: 26’ Oesterle 0-1, 66’ Waheishi (P) 1-1, 76‘ Waheishi 2-1, 90‘ Castineira 3-1

« Les dimanches se suivent et se ressemblent, à mon grand regret », se lamentait Florian Eder. En effet, son équipe a, une fois de plus, laissé échapper un score favorable à la mi-temps.

Mieux entrés dans le match, les Saint-Paulois vont ouvrir le score sur le synthétique de Meyrin grâce à un coup franc d’Oesterle. « Nous avons mis 20 minutes à nous réveiller. On encaisse un but logique et cela a au moins eu le mérite de nous secouer un peu », nous confiait le capitaine meyrinois, Max Nicora.

Les Meyrinois obtiennent un penalty juste avant la mi-temps, mais le manquent et le score ne bouge donc pas. Ce ne sera que partie remise en seconde période et un nouveau penalty obtenu, discutable, et cette fois transformé par Waheishi.

La domination meyrinoise se poursuit après cette égalisation. « On a lâché et subi, admettait Florian Eder, et on encaisse logiquement les deux derniers buts ». Meyrin s’impose donc 3-1 et termine un très bon premier tour à la 3ème place, provisoire certes, mais qui n’enlève pas la bonne série de (4 victoires et un nul lors des 5 derniers matchs).

Florian Eder se lamentait du déroulement de la partie de ses protégés : « Sans être brillant, on ouvre le score et on est bien en place. Et arrive cette action confuse, oùu l’arbitre siffle un penalty. On peut ou on ne peut pas le siffler. Actuellement, l’état d’esprit est tel, que l’on  ne provoque pas le destin. »

« On n’arrive pas à mettre un jeu en place sur la surface synthétique. On a encore un difficile déplacement, et une pause hivernale pour recharger les batteries », conclut-il. En effet, Saint-Paul a encore un match en retard à jouer chez la lanterne rouge Geneva… probablement sur terrain synthétique.

Pour le capitaine meyrinois Nicora, c’était « un match solide de notre part où nous sommes passés à côté de notre première mi-temps mais où on s’est repris en 2ème période. Je pense que cela a été une victoire logique car nous avons été supérieurs à notre adversaire. Cela nous permet de conclure notre premier tour sur une bonne note. Maintenant place à la coupe mercredi soir… » Après la coupe contre Fribourgeoise, les Meyrinois seront donc en vacances, puisqu’ils sont une des rares équipes de ce groupe à avoir disputé les 11 matchs de championnat.

 

Lancy FC III   –   FC Donzelle   1 – 3
Buts
: 2′ 1-0, 25′ Wasmer 1-1, 39′ Bistilleiro 1-2, 65′ Abbé 1-3

Dimanche matin à Florimont s’affrontaient deux équipes mal en point qui restaient sur 4 défaites consécutives. Victoire obligatoire donc pour tenter de passer l’hiver au chaud.

Ce sont les Lancéens qui vont marquer dès les premières secondes de la partie. Par la suite, Donzelle obtient un penalty mais ne profite pas pour revenir au score. Ce ne sera que partie remise, car Wasmer puis Bistilleiro se chargent de renverser le score avant la pause.

En seconde période, c’est Julien Abbé, frère de la capitaine de l’équipe féminine suisse de football, qui va marquer le 1-3 définitif pour les Donzellois qui prennent ainsi un peu d’air sur la barre de relégation. De quoi satisfaire l’entraîneur Christian Lamers : “On prend un but après 2 minutes, on rate un pénalty et malgré cela, on réussi à gagner avec la manière. On a fait preuve d’un bel état d’esprit, ça fait du bien en cette période de doute.”

Lancy III passera donc l’hiver sous la barre, tandis que ce premier tour n’est pas terminé pour Donzelle qui doit encore affronter Aïre en coupe et Choulex en championnat à une date encore inconnue.

 

CS Interstar   –   US Genève-Poste FC   3 – 1
Buts 
: 16’ Ka 1-0, 53’ Simoes (P) 2-0, 68’ Halilovic 3-0, 81’ D. Prezioso 3-1

9 équipes l’ont tenté auparavant, mais seul Interstar l’a fait jusqu’à maintenant : mettre fin à l’invincibilité de Genève-Poste. Et les hommes de Tiago da Silva l’ont fait avec la manière.

Ka et Simoes vont être les bourreaux de cette équipe de Genève-Poste qui a été bousculée dès les premières minutes. En première période, Simoes centre pour Ka qui ouvre le score. Après le thé, c’est Ka qui obtient un penalty et Simoes qui inscrit le 2-0 depuis le point fatidique.

Par la suite, c’est Halilovic, lancé en profondeur par… Simoes, qui se charge du 3-0 après un grand pont sur le portier. Le meilleur buteur du championnat, Dylan Prezioso, sauvera l’honneur en fin de match, mais Interstar ne lâchera pas son morceau et semble retrouver la dynamique victorieuse de la saison dernière.

Pour le président-joueur d’Interstar, impliqué dans les 3 buts de son équipe, ce résultat est une satisfaction : « Je suis fier de notre équipe, on a tous joué avec le cœur. Tous les joueurs ont fait un très bon match. On a prouvé que malgré nos nombreux blessés, on était capable de rivaliser avec les équipes du haut de classement. Je souhaite un bon championnat à Genève-Poste qui a une équipe pour viser le titre. Maintenant, il ne faut pas qu’on soit euphorique. Il faut bien préparer le match de coupe contre la 2ème ligue de Lancy mercredi. »

Interstar-Poste-1314

Simoes et G. Prezioso au duel (Photo: IV Sport)

En plus du match de coupe, il y a un match à rattraper pour les deux adversaires du jour et contre le même rival, le FC Choulex.

Pour Mikael Palma, rien n’est allé pour les siens dans ce match : « Depuis que nous sommes ensemble, c’est la pire prestation collective à laquelle j’ai pu assister. On a joué sans aucune agressivité, on a rarement réussi à aligner trois passes de suite. Il y a des jours comme ça où rien ne va,  mais si en plus de ça nous jouons sans le cœur et l’envie de se battre pour celui qui est à côté, c’est mission impossible! »

« Je n’enlève pas le mérite à Interstar, poursuit-il, car ils méritent amplement leur victoire, ils n’ont rien lâché du début à la fin et ont été meilleurs dans le jeu que nous. »

Et de conclure : « On sera attendu chaque week-end, toutes les équipes veulent absolument nous battre, à nous de redoubler d’efforts afin de ne pas tomber dans la suffisance, on pourrait le regretter en fin de saison. A nous de réagir dès mardi en coupe genevoise face au Sporting ainsi que vendredi prochain dans le match à rattraper face au FC Choulex, qui sera un match très compliqué. Bonne suite de championnat à Tiago et son équipe d’Interstar. »

 

FC Choulex   –   FC Grand-Saconnex     Renvoyé

 

3ligue2-1314-11

Share.

Comments are closed.