Les Aïroises ont frôlé le quart

0

Les Aïroises s’inclinent dans les dernières minutes de la partie face à Femina Kickers Worb mais n’ont pas à rougir de leur élimination en Coupe Suisse au stade des 1/8 de finale.

C’est un jour spécial pour l’équipe fanion de la section féminine d’Aïre-le-Lignon, qui est engagée en 1/8 de finale de Coupe Suisse. C’est un match à priori compliqué pour les Genevoises face à une équipe d’une catégorie supérieure (LNB) mais ayant subi une défaite 4 jours plus tôt, face à Chênois, déjà à Genève, sur le score de 4 à 3.

Aïre démarre bien

A l’entame du match, les Bernoises, visiblement pas habituées à un terrain synthétique, se font rapidement dominer par les Aïroises qui auraient pu ouvrir la marque dès la première action de jeu. Mais ce n’est que partie remise car, après le premier quart d’heure, l’arbitre siffle une faute de main bernoise dans les seize mètres. Le penalty qui s’en suit est réussi par Marion Pahud qui donne l’avantage à son équipe (16′, 1-0).

Aire-Worb-1

Penalty réussi par la capitaine Pahud

La domination d’Aïre continue mais la gardienne adverse repousse les assauts, dont une frappe puissante de Céline Von Potobsky.

Les Bernoises renversent le score

Petit à petit, les joueuses de Worb commencent à trouver des espaces et vont réussir à exercer une pression sur la défense locale. Et sur leur deuxième réelle occasion, elles égalisent suite à une frappe repoussée par Ana Castro dans les pieds de l’attaquante Schenkel (36′, 1-1).

Le réalisme des Suisse-allemandes continue dans les arrêts de jeu de la première mi-temps puisqu’elles vont prendre l’avantage par Stefanie Kipf, qui place une frappe lointaine et puissante à ras-terre qu’Ana Castro ne peut qu’effleurer (46′, 1-2). La mi-temps est atteinte sur ce score de 1-2, contre le cours du jeu, mais le réalisme bernois rappelle qu’il ne faut pas se permettre le moindre relâchement.

Après le thé, les « Oranges » reprennent le match en main et dominent largement les débats. C’est Maude Sartoretti qui va se mettre en évidence en se créant quelques possibilités dont une frappe déviée par la gardienne en corner. Les Aïroises se font de plus en plus présentes et, en milieu de seconde période, Kelly Carneiro tente une frappe de loin que la gardienne repousse difficilement mais Maude Sartoretti peut égaliser d’une frappe placée au second poteau (67′, 2-2).

Aire-Worb-2

La buteuse Sartoretti

Les Bernoises sont assiégées et ont beaucoup de mal à sortir proprement de leur camp. Aïre tente le tout pour le tout et lance ses dernières forces dans la bataille afin d’essayer d’éviter des prolongations. De son côté, Worb reste dangereux en contre, mais est très souvent maladroit et manque le cadre. Montagna et Von Potobsky tentent des frappes, mais la gardienne visiteuse est attentive et la réussite semble fuir les Genevoises.

Cruel dénouement

Et comme souvent, au plus fort du pressing d’Aïre c’est  Worb qui va réussir le hold-up sur un débordement en fin de rencontre sur le côté droit de la défense d’Aïre, le tir termine sa course sur le coin du cadre au 2ème poteau et Stefanie Kipf peut conclure d’une frappe puissante pour donner l’avantage décisif (87′, 2-3). Malgré les derniers efforts, les protégées de Walid Taieb n’arrivent pas à égaliser et leur parcours en Coupe Suisse s’arrête en 1/8 de finale.

C’était une très belle prestation d’ensemble de l’équipe locale qui a été dominatrice durant une grande partie du match, mais le réalisme bernois a eu raison de leur efforts et c’est bien le Femina Kickers Worb qui ira en quarts de finale. Dommage pour les Genevoises mais à l’heure de sortir du terrain, elles peuvent recevoir un tonnerre d’applaudissements de la part des supporters.

A l’heure de l’analyse, Walid Taieb nous déclarait : « L’équipe a fait un bon match, montrant qu’elle a largement le niveau de l’adversaire. Malheureusement, un manque de réaction à la fin du match fait que nous encaissons un but. Malgré la défaite, je suis très satisfait de la prestation de l’équipe. »

Place maintenant au championnat et la réception de Therwil dimanche pour la dernière journée avant la trêve. Aïre aura à cœur de l’emporter et de récupérer sa seconde place pour rester ainsi au contact du leader.

 

Pour Proxifoot, Mike
Photos : C. Dulex

 

FC AÏRE-LE-LIGNON – FEMINA KICKERS WORB  2-3 (1-2)
Stade d’Aïre

Buts : 16′ Pahud (P) 1-0, 34′ Schenkel 1-1, 45’+1′ Kipf 1-2, 67′ Sartoretti 2-2, 87′ Kipf 2-3

Aïre (4-4-2) : Castro – Barbosa, Brillantes, Joliat, Steger – Da Corte (75′ Mega), Pahud ©, Carneiro, Montagna – Von Potobsky, Sartoretti.
Entraîneur : Walid Taieb

Worb (4-4-2) : Brügger – Riesen, Suter, Glarner, Berdat – Schenkel, Fuhrer ©, Mathys, Morina (46′ Rivero) – Kipf, Chamot.
Entraîneur : André Juker

Avertissements : Montagna (Aïre) ; Berdat et Riesen (Worb)

Share.