Meyrin se relance face à Terre Sainte

0

Après une mauvaise série en championnat, la formation de Bruno Codeas retrouve le chemin du succès  à Coppet (1-3).

« Derby » de première moitié de tableau entre Meyrin (5ème) qui se déplace sur le terrain de Terre-Sainte (7ème) avec l’objectif de rester au contact des équipes de tête. Les Genevois avaient à cœur de se relancer après trois défaites consécutives.

Il ne fallait pas arriver en retard au Centre sportif des Rojalets jeudi soir. En effet, les quelques personnes coincées dans les bouchons, comme votre serviteu,r ont manqué, ou juste aperçu, l’ouverture du score meyrinoise par Soares, à la 8ème minutes suite à un coup de pied arrêté.

Une première demi-heure décousue

Par la suite, la rencontre va partir dans un rythme assez rapide, les deux formations se portant rapidement vers l’avant à chaque possession de balle, tout d’abord sans réel danger pour les gardiens, puis petit à petit les espaces se créant de plus en plus précisément.

C’est tout d’abord Meyrin qui va profiter de ces espaces grâce à son duo Besnard-Tsimba, ce dernier ne cadrant pas sa frappe (23′). Puis, c’est au tour des locaux d’avoir leur chance, trois minutes plus tard, par l’entremise de Fontolliet dont la tête à bout portant est superbement renvoyée par Grujicic. C’est finalement Meyrin qui va trouver les filets juste avant la demi-heure, grâce toujours au même duo Besnard-Tsimba. Cette fois-ci, ce dernier ne rate pas le cadre sur le caviar distillé après un énorme  travail de son camarade (28′, 0-2).

Us Terre Sainte vs Fc Meyrin 1-3

Le buteur Tsimba, poursuivi par Vuzi

Cette réalisation meyrinoise va quelque peu assommer les esprits vaudois et il s’en faut de peu pour qu’Allali n’aggrave la marque, mais son coup franc lointain de la trouve la barre transversale de Duvoisin (35′). Les hommes de Patrick Duval, condamnés à courir après le score, vont bien prendre le contrôle du ballon dans le dernier quart d’heure de cette mi-temps, mais la seule occasion franche qu’ils parviennent à se créer est suite à un corner, malheureusement, la tête de Golay, ancien joueur de… Meyrin, passe peu à côté des buts genevois.

La pause est ainsi sifflée sur ce score de 0-2, globalement mérité pour Meyrin dont les attaques plus tranchantes ont mis une pression constante sur leur adversaire, qui, bien qu’il cherche plus la construction, ne parvient que très rarement à prendre à défaut la défense des “jaunes et noirs”.

Terre Sainte revient, Meyrin tient

La deuxième mi-temps part sur un coup de poker de Patrick Duval qui procède à un double changement dans le cœur du jeu avec pour objectif de revenir vite au score. Ainsi, Granjon remplace Beaud et Alessandro Albii prend la place de Blerim Arifi en meneur de jeu.

Et c’est le même schéma qu’en fin de première période qui va se poser sur le terrain de plus en plus difficile de Coppet. L’USTS prend le contrôle du ballon et Meyrin cherche à exploiter les possibilités de contre. Et la partie va très vite être relancée par les locaux. Sur un très bon travail côté gauche de Golay, Fabio Albii projette le ballon dans les buts de Grujicic pour la réduction du score (50′, 1-2).

Dès lors, on va assister de plus en plus à un attaque-défense favorisée par le recul conséquent des visiteurs, certainement par peur de voir leur adversaire revenir et le risque de concéder une quatrième défaite consécutive. Toutefois, le danger plane toujours sur la défense vaudoise par l’intermédiaire de Benjamin Besnard, véritable poison pour l’axe central adverse et dont le travail de conservation permet aux siens de ne pas trop plier.

C’est d’ailleurs ce même Besnard qui va se créer la plus belle possibilité de cette dernière demi-heure à la 65′, son tir en pivot décoché des vingt-cinq mètres mettant à contribution Duvoisin. Mais hormis cette occasion, rien n’est vraiment à noter dans cette fin de match, le terrain gras et la fatigue n’aidant pas les joueurs dans leurs derniers gestes ou dans les choix de ceux-ci, et voilà que s’additionnent les chances de buts annihilées par un centre mal ajusté, une passe mal dosée ou des appuis fuyants.

Terre-Sainte tente bien de mettre la pression sur les buts adverses, mais Meyrin ne rompt pas et va même définitivement clore le score dans les arrêts de jeu : un contre arrive dans les pieds de Cardoso, ce dernier dribble son défenseur et se fait stopper irrégulièrement juste devant la surface de réparation. Le coup franc de Besnard est cadré et dévié par le pauvre Bovet pour le 1-3 final (91′).

Us Terre Sainte vs Fc Meyrin 1-3

Déjà 9 buts pour Besnard, ici derrière Bovet

“Tout se joue au printemps”

Cette victoire est globalement méritée tant les Genevois ont, dans un premier temps, imprimé le rythme de la partie avant de la gérer, même si parfois il n’a tenu qu’à un meilleur choix ou une technique plus précise que l’USTS ne se montre plus dangereux. Mais les Vaudois n’étaient pas assez percutants pour prétendre à un meilleur sort.

Meyrin sort ainsi de sa mauvaise série de défaites par une belle victoire, obtenue face à une équipe proche au classement, pour la plus grande satisfaction de son entraîneur Bruno Codeas : “C’est une victoire importante qui fait du bien face à cette belle équipe de Terre Sainte. On a bien débuté le match en marquant vite et globalement on a maîtrisé la première mi-temps. En seconde période, la pression de Terre-Sainte et leur réduction du score ont fait qu’on a trop reculé, sans doute par crainte. Mais au final ce sont trois points importants qui nous permettent de rester au contact des quatre équipes de tête.”

Il reste deux rencontres pour Meyrin pour terminer cette année 2013 au contact des meilleurs : “A nous d’aborder ces matches comme celui-ci et on fera le bilan à Noël. Je le dis chaque semaine, mais dans ce championnat où tout le monde peut battre tout le monde, tout va se jouer au printemps.”

 

US TERRE SAINTE – MEYRIN FC  1-3 (0-2)
Centre sportif des Rojalets, environ 50 spectateurs

Arbitres : MM. Dudic, Da Costa et Tringaniello

Buts : 8′ Soares 0-1, 28′ Tsimba 0-2, 50′ F. Albii 1-2, 91′ Besnard 1-3

Terre Sainte (4-3-3) : Duvoisin – Whibley, Baud (46′ Granjon), Fontolliet, G. Golay – Bovet, Arifi (46′ A. Albii), Pilloud – F. Albii ©, Lopez (74′ Lecordier), Vuzi.
Entraîneur: Patrick Duval.

Meyrin (4-3-3) : Grujicic – Blanco, P. Soares, Da Costa, Da Roxa – Mazolo, Lebeau ©, Khir (86′ D. Soares) – Tsimba (78′ Leal), Besnard, Allali (58′ Cardoso).
Entraîneur: Bruno Codeas.

Avertissements : Bovet (Terre Sainte ) et Besnard (Meyrin)

 

Photos : OneClick-Photo

Share.

Comments are closed.