2ème ligue inter : Collex et Bernex battus

0

16ème journée / Les matchs de Plan-les-Ouates et UGS ont été renvoyés en raison de la pluie Perly et Servette M21 remportent les derbys. Les deux meilleurs Genevois, Collex et Bernex, sont battus à l’extérieur.

 

 

CS Chênois   –   FC Perly-Certoux   0 – 2
Buts :
11′ Girod 0-1, 66′ Fofana 0-2

Troisième derby consécutif pour Chênois et première défaite face à un Perly qui fête son premier succès de l’année après deux résultats nuls. Un premier but de Girod après 11 minutes et un second de Fofana peu après l’heure de jeu suffiront au bonheur des visiteurs pour un résultat que les deux entraîneurs s’accordent pour dire juste au vu de la rencontre.

Honneur aux locaux avec David Joye : « La victoire de Perly est méritée, une équipe plus expérimentée, plus routinière que nous. C’est le premier faux-pas depuis qu’on a repris cette équipe et on espère que c’est juste un jour sans. Certains ont peut être perdu de vue notre objectif de maintien après avoir réussi le début d’année qu’on a réalisé. Espérons que cette défaite soit une piqûre de rappel et qu’on remette vite le bleu de chauffe dès la semaine prochaine et le gros défi qui nous attend face à Stade Lausanne. »

Chenois-Perly-1314

Les Perlysiens s’imposent aux Trois-Chênes (Photo: IV Sport)

Du côté des visiteurs, Mario Chedly était surtout satisfait : « De la maîtrise affichée par mon équipe, de la réussite de nos offensifs et la sérénité de notre défense devant un Volpilhac qui a sorti les arrêts qu’il fallait. Dès le début du match nous avons installé notre jeu et c’est justement que nous avons ouvert la marque. Par la suite, on est peut être un peu tombé dans la facilité, ce qui a permis à Chênois de revenir un lue, mais le second but nous a fait du bien et a tué le match. »

« Nous continuons notre bonhomme de chemin, conclut Mario Chedly, et préparons sereinement le match de Renens, il est toujours plus agréable de le faire au sortir d’une victoire, même si nos deux dernières sorties étaient aussi bonnes en terme de qualité malgré les deux nuls. »

 

FC Sierre   –   Signal FC Bernex-Confignon   1 – 0
But
: 51′ Amato 1-0

Deuxième défaite consécutive pour Bernex dans une rencontre qui opposait les deux derniers tombeurs du leader Stade Lausanne. Un seul but inscrit peu après la mi-temps suffira au bonheur des joueurs Valaisans qui s’installent sur le podium.

Pour Bernex, cette défaite est surtout rageante, comme l’analyse son entraîneur, Farminio Isabella : « C’est encore un match qu’on ne doit pas perdre ! On touche deux fois du poteau et ratons plusieurs face à face… Sierre a fait un bon match, mais dans l’ensemble ne nous a pas causé de difficultés jusqu’à cette petite erreur de placement que nous payons cash. Le football est cruel car comme la semaine dernière, le match fut bon, mais aucun point n’est ramené. »

« Il y a eu plusieurs points positifs, continue le mentor du Signal, l’équipe a été solide défensivement, travailleuse au milieu et on s’est créé pas mal d’occasions. Les joueurs ont répondu présents, malgré les plusieurs changements opérés, en mettant beaucoup d’envie et d’agressivité. Je fais confiance à mon groupe pour ne pas se décourager et parvenir à faire tourner la réussite de notre côté. »

Le prochain match ne sera pas des plus simples puisque les Bernésiens recevront Vevey, dauphin du championnat.

 

FC Vernier   –   Servette FC M-21   2 – 5
Buts
: 8′ Cespedes 0-1, 26′ Fernandez 0-2, 30′ Cespedes (P) 0-3, 31′ Cespedes 0-4, 38′ Waheishi 1-4, 54′ Pais (P) 2-4, 89′ Cespedes 2-5

Il n’y a pas eu de match dans ce derby entre Vernier et Servette. En effet, après 31 minutes, le score était déjà de 0-4 pour les visiteurs dont un triplé de Cespedes. Vernier tentera bien de réagir en revenant à 2-4, mais c’est un Grenat qui a eu le dernier mot, Cespedes inscrivant son quatrième but de la journée pour un score final de 2-5.

Cette défaite verniolane, la première de l’année après deux résultats nuls, ne leur permet pas de profiter de la défaite de Chênois la veille, et inquiète son entraîneur Patrick Tami : « On a été totalement dépassés en début de match ! Après avoir concédé 4-0 en une demi-heure, on est bien revenus et avons fait jeu égal avec Servette, mais le mal était fait. »

Et l’entraîneur verniolan d’utiliser une métaphore maritime pour espérer que son équipe ne prenne pas l’eau : « Remise en question à tous les étages de notre navire. Du matelot au capitaine! Nous avons une semaine pour colmater les brèches, ressouder l’équipage et préparer l’abordage samedi prochain à Frontenex! »

Dans le camp servettien, le bilan est évidemment positif, comme nous le confirme l’entraîneur William Niederhauser : « Nous réalisons une très bonne première mi-temps, où nous avons été agressifs aussi bien à la récupération qu’à la création. L’intensité mise et la justesse de notre jeu nous permet de mener 4-1 à la pause, score qui aurait dû être encore plus ample! »

« En deuxième mi-temps, cependant, continue l’entraîneur des Grenat, notre performance est moins bonne. Un relâchement général et coupable permet à Vernier de revenir à 4-2 et même de se créer des situations dangereuses après. Heureusement, une bonne percussion de Qarri nous permet de conclure le score par Cespedes, auteur d’un quadruplé. Mais attention, un tel relâchement ne doit plus se reproduire! »

 

FC Dardania Lausanne   –   FC Collex-Bossy   3 – 1
Buts :
38′ Calleja 0-1, 51′ Sock (P) 1-1, 55′ Ebibi (P) 2-1, 91′ Bunjaku 3-1

Première défaite 2014 pour le FC Collex-Bossy face à Dardania Lausanne, qui bat pour la troisième fois en trois rencontres une formation genevoise sur ce deuxième tour.

Pourtant, tout se passait pour les « Chevaliers » puisque Calleja ouvrait la marque pour ses couleurs juste avant la mi-temps.

Hélas pour les hommes de Pierre-Yves Liniger, deux penaltys consécutifs transformés par Sock et Ebibi au retour du thé vont renverser le score. La pression collesienne de la fin de match ne servira à rien et les Vaudois inscriront le but du break dans les dernières minutes sur un contre.

Une défaite qui laisse un goût amer au mentor collesien, qui résumait : « C’est une défaite imméritée, mais une défaite dont on doit tirer les enseignements pour la suite. On a réalisé une bonne première mi-temps, mais on n’a pas su creuser l’écart, ne prenant qu’un but d’avance. En seconde période, tout va se jouer entre la 52ème et la 55ème : tout d’abord, nous ratons une immense occasion et, trois minutes plus tard, nous nous retrouvons menés 2-1 suite à deux penaltys dont je préfère ne pas parler… Evidemment, la dernière demi-heure s’est résumée en une grosse pression de notre équipe, et, comme souvent dans ces cas-là, si on ne marque pas, on prend un but en contre. »

« Il nous faut accepter ce genre de défaite pour ne plus la reproduire », conclut l’entraîneur genevois qui termine en remerciant « les quelques fidèles supporters qui nous suivent partout et qui doivent subir ma mauvaise humeur dans le car du retour après une défaite. »

 

FC Plan-les-Ouates   –   ES FC Malley LS   Renvoyé

 

FC Renens   –   FC UGS   Renvoyé

 

Autre résultat :

FC Vevey Sports 05   –   FC Stade-Lausanne-Ouchy   2 – 3

 

2inter1314-16

Share.