2ème ligue : statu quo en haut et en bas

0

15ème journée / Veyrier bat Champel et conserve 10 points d’avance sur Onex, vainqueur de Kosova. En bas de tableau, les quatre derniers ont perdu.

 

 

FC Onex   –   FC Kosova   3 – 1
Buts
 : 18’ Gremion 1-0, 25’ Bagnoud 2-0, 52’ Ismajli 3-0, 91’ Saljihi 3-1

Au premier tour, au terme des 4 premiers matchs, Onex ne connaissait toujours pas la victoire (3 nuls, une défaite). Le début de second tour est à l’opposé du premier puisque les Onésiens comptent 4 victoires en autant de rencontres.

Un état de grâce sur lequel revenait l’entraîneur Patrick Hochstrasser : « Pour l’instant tout va bien pour nous, 4 matches 12 points, on va se battre à tous les matches pour faire le mieux possible. Mais il suffit que l’on perde et, comme le classement est très serré, on peut se retrouver très vite derrière ! Donc je demande à mon équipe d’être sérieuse jusqu’au bout. »

Face à Kosova, les “Verts” se sont vite mis à l’abri grâce à Gremion et Bagnoud en première période, et Ismajli en seconde. La réduction du score kosovare dans les arrêts de jeu ne sera qu’anecdotique.

Fc Onex vs Fc Kosova 3-1

Ismajli, à droite, le troisième buteur onésien (Photo: OneClick)

Le mentor onésien nous confiait : « Le match contre Kosova pour moi s’est déroulé sans trop de problème, sauf que, sur un terrain aussi pourri, on ne peut pas demander mieux au niveau de la jouerie, dommage! Sinon, le match s’est déroulé dans un très bon état d’esprit de la part des deux équipes. Je félicite encore mes joueurs car pour l’instant, ils me font plaisir ».

Onex voudra conserver sa seconde place en déplacement aux Trois-Chênes dimanche prochain. De son côté, Kosova recevra le leader Veyrier.

 

Olympique de Genève FC   –   FC Versoix   2 – 0
Buts
: 32′ Varela 1-0, 68′ Makangila 2-0

En recevant Versoix, le premier relégable, l’Olympique de Genève avait l’occasion de s’éloigner quasi définitivement de la barre. Et les Olympiens ont atteint leur objectif, non sans difficultés.

En effet, c’est Versoix qui s’est d’abord montré dangereux en première période, sans réussite. « Nous avons entamé cette rencontre au rythme de notre adversaire. De ce fait, on leur a donné quelques occasions, à nouveau on manque de rigueur au marquage, mais heureusement Versoix n’a pas su profiter de nos cadeaux », déclarait Michel Cautillo, l’entraîneur local. « Nous avons bien entamé le match en nous créant 2-3 belles opportunités dans les 20 premières minutes que malheureusement nous n’avons pas réussi à transformer », ajoutait de son côté Patrick Terrier.

Après ces frayeurs, les Olympiens ont pris le match à leur compte. Cautillo poursuit : « Par la suite, on fait un match correct avec quelques belles phases de jeu qui auraient dû se terminer par des goals. Après le 2-0, l’équipe a géré le match, on a plusieurs occasions pour tuer le match mais l’essentiel était fait : gagner. Félicitation à tous.”

Le mentor olympien estimait que c’était une « très belle victoire de l’équipe et ô combien importante, il fallait faire ces trois points qui nous permettent de nous éloigner encore un peu plus de la barre de relégation. Par contre, il nous faut encore travailler à l’entraînement pour finaliser nos occasions et surtout apprendre la rigueur défensive… bonne semaine à Versoix qui a besoin de points. »

De son côté, Patrick Terrier analysait : « Nous avons beaucoup souffert face à la puissance physique de notre adversaire qui sur l’ensemble de la partie ne vole rien ».

« Globalement, poursuit-il, mes joueurs ont appliqué les consignes et n’ont rien lâché. Avec la cascade de blessures, d’absences professionnelles ou de suspensions que nous avons, j’ai dû aligner une défense inédite avec trois joueurs de 20 ans qui ne sont pas des défenseurs de formation, ils ont tenu leur rang et je les félicite ».

Les Versoisiens restent sous la barre mais ont une occasion en or d’en sortir mercredi en match en retard. Patrick Terrier concluait : « Nos adversaires directs n’avancent pas plus vite que nous donc rien n’est joué. Dès mercredi, nous rejouons en match en retard contre Etoile Carouge II, nous serons remobilisés pour aller chercher un bon résultat. »

 

Etoile Carouge FC II   –   FC Compesières   5 – 1
Buts
 : 12’ Selmonaj 1-0, 13’ Pais 2-0, 33’ Longi 3-0, 35’ Alagic 4-0, 50’ Malagoli 4-1, 67’ Pais 5-1

Après deux défaites initiales au second tour suivies de 15 jours sans compétition, la réserve carougeoise avait soif de victoires. Et face à Compesières, les Carougeois ont expédié le match en une mi-temps, puisque le score était déjà de 4-0 à l’heure du thé.

Les Compesièrois vont bien réduire le score en début de seconde période, mais le Carougeois Pais enfonçait le clou pour son doublé personnel après l’heure de jeu. Au final, cette large victoire 5-1 permet à Carouge de rester au contact du podium.

L’entraîneur Thiago Terrinha nous confiait : “On avait absolument besoin de retrouver le chemin de la victoire et maintenant c’est chose faite face à une équipe combative de Compesières. Ces trois points nous donnent du moral mais maintenant il faut surtout continuer à travailler afin de confirmer lors de cette semaine anglaise”.

Les Carougeois se déplacement en effet mercredi soir à Versoix pour un match en retard, puis recevront Meinier le week-end prochain. Quant à Compesières, la formation d’Alex Dentand recevra l’Olympique de Genève dans le but de s’éloigner de la barre.

 

US Meinier   –   Lancy FC II   0 – 4
Buts 
: Diogo Rodrigues 0-1, Tato 0-2, Mendes 0-3, R. Spicher 0-4

Après deux défaites contre Onex et Veyrier, Lancy II a retrouvé la voie du succès. Et de manière nette, puisque la formation d’Alain Casalino est allée s’imposer 0-4 sur le terrain de Meinier, la lanterne rouge. « Après 2 défaites, nous nous devions de réagir ce que nous avons réussi à faire en ce dimanche ensoleillé. Le match ne restera pas dans les mémoires sur un terrain extrêmement difficile », nous confiait Casalino au terme de la rencontre.

« Je suis particulièrement content car mes joueurs ont bien respecté les consignes d’avant match, poursuit l’entraîneur lancéen. Nous avons été solides et solidaires pendant toute la rencontre et nous nous sommes procurés plusieurs situations de but. Deux buts par mi-temps sont venus récompenser mes joueurs.”

Côté local, cette défaite ne fait pas les affaires des Meynites qui restent donc à la dernière place du classement, avant un déplacement sur le terrain de Carouge II.

Quant aux Lancéens, ils récupèrent la 3ème marche du podium. Casalino conluait : “Un match intéressant nous attend samedi prochain sur le terrain de Champel. Je souhaite une bonne fin de championnat à José Burgos et son équipe. Je souhaite dédier cette victoire à mon papa et je remercie mes joueurs pour leur implication tout au long de la semaine et du weekend.”

 

FC Veyrier Sports   –   FC Champel   3 – 2
Buts 
: 19’ Durand 0-1, 39’ Jeangros 1-1, 43’ Barros 1-2, 47’ Fracheboud 2-2, 55’ Jeangros 3-2

Toujours pas de victoire pour Champel face à sa bête noire, son voisin veyrite. Pourtant, au terme de la première mi-temps sur le score de 2-1 pour les visiteurs, tout indiquait que les Champelois pouvaient le faire cette fois, tant ils étaient supérieurs au leader du championnat. « Nous avons su mettre notre adversaire en réelle difficulté, en les étouffant à mi-terrain », analysait Pascal Pécheur. « Nous sommes passés complètement à côté de notre première-mi-temps, je n’ai pas reconnu mes joueurs, très fébriles et très approximatifs. Champel avait plus envie que nous et leur jeu en mouvement nous a fait mal », ajoutait de son côté Daniel Villa.

Les Veyrites sont repartis en seconde période avec de bien meilleures intentions. Après 10 minutes de jeu, les hommes de Daniel Villa avaient déjà renversé le score grâce à Fracheboud et Jeangros. « On était plus proches du porteur, plus présents dans les duels également, et le fait d’être positionnés plus haut sur le terrain nous a permis de créer du danger », poursuivait l’entraîneur veyrite.

« Nous les avons relancés nous-mêmes en leur offrant  l’égalisation au tout début de la seconde période, ajoutait Pascal Pécheur. Il s’en est suivi 10 minutes de pression veyrite à laquelle nous n’avons pas su résister. A 3-2 avec en plus une expulsion, nous n’avions plus les jambes pour revenir ».

Les locaux ont terminé la rencontre en mode gestion, grâce notamment à une supériorité numérique suite à l’expulsion de Croce. Plus rien ne sera marqué et le leader, après avoir connu des sueurs froides, remporte une nouvelle victoire qui le rapproche du titre de champion.

De quoi satisfaire Daniel Villa : « Je suis fier de la réaction de mes joueurs après la pause même si on n’a pas été brillants lors de ce match, mais cette force de caractère me plait et reflète bien l’état d’esprit général de mon équipe. C’est encourageant de gagner même quand on n’est pas dans un grand jour. On doit maintenant garder cette ambition collective en restant sérieux et concentrés car il n’y aura pas de matches faciles ». A commencer par un déplacement sur le terrain de Kosova dimanche prochain.

Du côté champelois, c’est « une défaite au goût amer car nous aurions dû repartir de Veyrier avec quelque chose », analysait Pécheur. C’est dommage car nous avons tactiquement joué juste. Le plan de match était parfait, avec un avantage d’un but à la pause qui aurait dû nous permettre d’opérer en contre. Malheureusement, nous n’avons pas bien négocié le si important premier quart d’heure du deuxième acte. A nous d’en tirer les leçons  afin de nous remettre sur le chemin de la victoire dès samedi contre Lancy.”

« Bravo à Veyrier, qui a fait preuve de caractère et d’une belle solidarité. Je tiens également à féliciter mes joueurs, qui ont réalisé un très bon match et ont prouvé qu’on est désormais capables de chatouiller les meilleurs. Un grand merci également aux nombreux supporters qui sont venus nous soutenir et à la tenancière de la buvette qui nous a servis jusqu’à très tard », concluait, avec une pointe d’humour, l’entraîneur champelois.

 

CS Italien   –   CS Chênois II   2 – 0
Buts
 : 74’ Zurbrugg 1-0, 83’ Iseli 2-0

Après une série de 6 matchs sans victoire en championnat (un nul, 5 défaites), le CS Italien renoue enfin avec le succès face à Chênois II.

Une victoire qui a mis longtemps à se dessiner pour les « Azzurri » puisque les deux buts de Zurbrugg et Iseli sont tombés dans le dernier quart d’heure. Auparavant, c’est Chênois qui s’est procuré le meilleures occasions, comme nous le confie Patrick Schmid : « C’est une défaite difficile à avaler dans la mesure où nous avons eu les plus grosses occasions surtout en première mi-temps. S’il y a 2-0 après 45 minutes, cela aurait été logique. Mais comme contre Compesières, si tu ne marques pas tu es puni. Nous n’avons pas mis assez de rythme en 2ème mi-temps aussi et l’adversaire en a profité sur leur 2ème grosse occasion ».

Cette défaite maintient Chênois dans cette lutte haletante contre la relégation qui n’a connu aucun changement cette semaine, puisque les 4 équipes concernées ont perdu. C’est donc une occasion perdue de grappiller des points sur leurs adversaires pour l’équipe de Schmid. Ce dernier poursuivait : « Dans des matches où cela se joue sur des détails, nous ne sommes pas assez incisifs pour être décisifs. Depuis la reprise, nous laissons échapper trop de points alors que nous avons le match en main. J’espère que nous allons rebondir et qu’on aura un peu de chance pour forcer la décision à notre avantage. »

Et de conclure : « Le point positif c’est que 6 joueurs en âge de juniors A ont démarré la rencontre. Et certains m’ont bien plu ! Continuons à travailler et à rester soudés ». Le prochain match pour les Chênois sera compliqué face à une équipe d’Onex en forme.

Du côté des locaux, Raffaele Del Rosso reconnaissait la valeur de cette victoire après une mauvaise série. « C’est une victoire qui tombe comme un fruit mûr après une belle semaine de travail. »

« Dans l’ensemble, nous avons fait jeu égal au CS Chênois, mais notre agressivité dans les duels nous a fait passer l’épaule, pour récolter enfin, une victoire à l’italienne. Bravo aux joueurs et merci aux personnes qui nous suivent », concluait-il. Son équipe se rendra à Versoix la semaine prochaine.

 

2ligue1314-15

Share.

Comments are closed.