2ème ligue : Veyrier, intouchable ?

0

La seconde partie de saison commence aussi ce week-end en 2ème ligue avec davantage de suspense en bas qu’en haut du classement. Transferts et objectifs des 12 équipes en lice.

2ligue1314-11bis

C’est l’heure de la reprise pour la catégorie-phare du football cantonal, qui n’a connu qu’un changement sur les bancs d’entraîneur, du côté de Versoix. Ce printemps 2014 en 2ème ligue peut s’analyser sous trois angles.

Tout d’abord, nous avons le leader intraitable qu’est le FC Veyrier Sports : aucune défaite en 11 journées, meilleure attaque, meilleure défense et surtout 9 points d’avance sur le second. Autant dire que pour que le titre échappe aux Veyrites, les joueurs de Daniel Villa devraient laisser échapper environ un point par journée en moyenne, et que les poursuivants fassent quasiment un sans-faute. Pour entamer le second tour, on mise sur la continuité du côté de Veyrier-Village puisque quasiment aucun mouvement n’est à signaler, si ce n’est l’arrivée d’Albuquerque dans les cages. Mais attention à l’excès de confiance : une défaite lors de la première journée de reprise face à Onex pourrait mettre le doute et, qui sait, peut-être relancer le championnat. A noter que 69% d’entre-vous voient les Veyrites terminer champions.

Après le leader, nous avons un groupe de sept poursuivants qui se tiennent en six points : Carouge II, Champel, Lancy II, CS Italien, Onex, Olympique de Genève et Kosova. Distancés de la tête mais également de la barre de relégation, ces équipes auront moins de pression et seront à l’affût de tout éventuel faux-pas du leader. Qui plus est, terminer sur le podium est toujours valorisant et cet objectif risque bien d’être le moteur principal de ce printemps.

Finalement, au coeur de la lutte pour le maintien, nous avons quatre équipes en deux points : Meinier (8), Chênois II (8), Versoix (7) et Compesières (6). 48% d’entre-vous pensent que Meinier va tomber, tandis que Versoix et Compesières obtiennent 45% des voix. Chênois II s’en sort mieux avec 28%. Chaque point pris contre les équipes mieux classées sera toujours bon à prendre, mais ce qui risque de faire pencher la balance seront les confrontations directes. Cela tombe bien puisqu’il y en a deux d’entrée : Chênois II-Compesières et Versoix-Meinier.

 

FC VEYRIER SPORTS (1er, 29 points)

Arrivées : Albuquerque (Chênois II)
Départs : aucun

Le mot de l’entraîneur Daniel Villa :

“Notre objectif est de continuer notre progression, tenter de rester le plus longtemps invaincus tout en conservant notre première place”.

Fc Veyrier Sports vs Fc Etoile Carouge II 3-2

Les Veyrites, en route pour la 2ème ligue inter ? (Photo: OneClick)

 

ETOILE CAROUGE FC II (2ème, 20 points)

Arrivées : Vitkieviez (Bernex), Ouattara (UGS), B. Seljmani (Onex), D. Tavares (Chênois II), Antigua (Meyrin II), Mendes (?), Alagic (?)
Départs : A. Formenti (Interstar), Aleixo (Champel), Deva et Tessari (?)

Le mot de l’entraîneur Thiago Terrinha :

“Notre objectif est de consolider la formation de nos jeunes joueurs et gravir un palier au niveau de nos performances.”

 

FC CHAMPEL (3ème, 19 points)

Arrivées : Sabrosa, Pellegrini et Pinto (Juniors A), Aleixo (Carouge II)
Départs : Philippe Tschiember (co-entraîneur), Gueissaz (Chênois), Azevedo (Grand-Saconnex)

Le mot de l’entraîneur Pascal Pécheur :

“Au second tour notre objectif sera d’assurer au plus vite notre maintien afin d’offrir à nos jeunes l’opportunité de découvrir la 2ème ligue dans de bonnes conditions.”

 

LANCY FC II (4ème, 19 points)

Arrivées : Diogo Rodrigues et Henriques (Versoix)
Départs : Diagne (Olympique GE), Abdou (arrêt), Oliveira (?)

Le mot de l’entraîneur Alain Casalino :

“L’objectif est toujours le même, c’est-à-dire le maintien. Notre équipe est très jeune et en construction et nous voulons nous mettre à l’abri au plus vite afin de pouvoir travailler sans pression et faire progresser nos jeunes joueurs dans le but qu’un ou deux joueurs puissent rejoindre le contingent de notre première équipe pour la saison 2014-2015. Rester humble est le mot d’ordre.”

 

CS ITALIEN (5ème, 18 points)

Arrivées : Zapico (Bernex), Zurbrugg (Stade Nyonnais), Blanco (reprise)
Départs : Matri (arrêt), Boix et Rovira (?), Melro (Servette M-21)

Le mot de l’entraîneur Raffaele Del Rosso :

“Il est toujours délicat de prévoir ce qui peut arriver dans un championnat où nous avons alterné le très bon et le très mauvais. Mon souhait est celui de devenir beaucoup plus régulier, de mériter les victoires en jouant au foot et d’accepter les défaites quand nous ne sommes pas bons. Mis à part Veyrier qui survole le championnat, je pense que les autres équipes se valent alors jouons chaque match et travaillons pour être prêts à chaque rendez-vous.”

Cs Italien vs Fc Etoile Carouge II 3-3

CS Italien et Carouge II, deux équipes qui devraient terminer en haut du tableau (Photo: OneClick)

 

FC ONEX (6ème, 16 points)

Arrivées : Gerzner (Plan-les-Ouates), Garcia (Chênois), Mendes et Pereira (Juniors), Barbezat (reprise)
Départs : Shefkiu et Arm. Selmani (Kosova), B. Seljmani (Carouge II), Arifi et Berisha (City), Vieira (Sporting), Teixeira (Fribourgeoise)

Le mot de l’entraîneur Patrick Hochstrasser :

“Après un premier tour complètement raté, certains joueurs, à peine arrivés, ont quitté le navire très rapidement. Nous avons toujours la même bonne ambiance grâce au noyau des anciens, et avec l’arrivée de bons joueurs de notre mouvement juniors onésien et 2-3 de l’extérieur, nous allons reconstruire dans tous les sens du terme.

Donc nous allons chercher à avoir le plus possible de plaisir et quand même espérer  finir entre la 2ème et 4ème place.”

 

OLYMPIQUE DE GENÈVE FC (7ème, 14 points)

Arrivées : Dauti et Rodrigues (Chênois), Diagne (Lancy II)
Départs : Gianini (Chênois)

Le mot de l’entraîneur Michel Cautillo :

“Notre objectif est toujours le maintien”.

 

FC KOSOVA (8ème, 14 points)

Arrivées : Shefkiu et Arm. Selmani (Onex). Liste non exhaustive.
Départs : Ajeti (Versoix). Liste non exhaustive.

 

US MEINIER (9ème, 8 points)

Arrivées : Munier, Lewis et Murith (Coheran), Torrisi (Compesières), Boehm (Veyrier, Juniors A)
Départs : Forestier (Chênois), Ducommun (Crans, seniors), Chenevard et Taccoz (étranger), Di Mario (Saint-Paul)

Le mot de l’entraîneur José Burgos :

“Notre objectif est immuable : progression collective et individuelle et le maintien mais pas à n’importe quel prix, nous resterons fidèles à notre philosophie et continuerons à essayer d’être une équipe joueuse.”

 

CS CHÊNOIS II (10ème, 8 points)

Arrivées : Ammar, El Assouli et Gwodok (Stade Nyonnais II), Ibishi (UGS), Pazmandy, Pardino et Pimenta (Juniors A)
Départs : Albuquerque (Veyrier), D. Tavares (Carouge II)

Le mot de l’entraîneur Patrick Schmid :

“Faire mieux qu’au premier tour, surtout dans les résultats grâce à un jeu plus soigné et avec plus de détermination ; intégration de 3 nouveaux juniors A prometteurs ; se sortir de la gonfle le plus rapidement possible ; faire une deuxième partie de championnat régulière, performante et avoir du plaisir.”

 

FC VERSOIX (11ème, 7 points)

Arrivées : Patrick Terrier (entraîneur, Juniors A), Delic, P. Bebay et Menga (reprise), J. Bebay (Saint-Imier), Malanda (Interstar), Turner (Collex), Ajeti (Kosova), Gasbarro, Atila et T. Bleve (Juniors A), Traore (Stade Nyonnais), Seramondi (2ème équipe)
Départs : Auro Duarte (entraîneur), Diogo Rodrigues et Henriques (Lancy II), Rego, Lopes, Salerno et Cappello (Aïre), Bessa (Geneva), Belmonte (Grand-Saconnex), Pereira (Perly)

Le mot de l’entraîneur Patrick Terrier :

“Notre objectif pour ce 2ème tour est assez simple : sortir le plus rapidement possible de la zone de relégation. Nous sommes engagés dans un mini championnat à quatre avec Meinier, Compesières et Chênois II. Certainement qu’aucune de ces équipes ne lâchera quoi que ce soit, les confrontations directes seront donc importantes. La différence se fera peut-être grâce aux points qui pourraient être faits contre les autres équipes.

Notre préparation a été bonne, la reconstruction du groupe avec ces nombreux changements s’est bien passée avec un dernier match victorieux contre une 2ème ligue vaudoise. Le groupe a été rajeuni et fait preuve d’une réelle envie de bien faire.”

 

FC COMPESIÈRES (12ème, 6 points)

Arrivées : aucune
Départs : Torrisi (Meinier)

Le mot de l’entraîneur Alexandre Dentand :

“Notre objectif est le maintien”.

Compesières-Chenois-1314-2

Compesières, la lanterne rouge actuelle, parviendra-t-elle à se sauver ?

 

Programme de la 12ème journée

Champel – Olympique GE, samedi 18h
Lancy II – CS Italien, dimanche 10h
Veyrier – Onex, dimanche 15h
Chênois II – Compesières, dimanche 15h
Versoix – Meinier, dimanche 15h
Kosova – Carouge II, dimanche 16h

Share.

Comments are closed.