3ème ligue, groupe 2 : Genève-Poste nouveau leader

0

12ème journée / Aïre est battu à Choulex, perd sa première place et n’a plus que 5 points d’avance sur ses poursuivants pour la montée. La surprise de la journée est la défaite de Grand-Saconnex à Lancy.

 

FC Choulex   –    FC Aïre-le-Lignon   3 – 0
Buts 
: 17’ Navarro 1-0, 32’ Fazzari 2-0, 62’ Albanese 3-0

Début de second tour raté pour Aïre qui concède une lourde défaite dimanche matin sur le terrain d’une équipe de Choulex qui prouve qu’elle est capable de battre les grosses écuries du groupe.

Après un début de match crispé, Navarro et Fazzari donnaient une double avance aux Choulésiens en première mi-temps avant qu’Albanese, d’un maître coup franc, ne scelle le score après l’heure de jeu. C’était une journée sans pour les Aïrois, illustrée par le penalty manqué de Pardo en fin de match.

Aïre perd ainsi la première place au détriment de Genève-Poste, et l’avance sur le troisième classé passe de 8 à 5 points. Pour Helder Silva, c’est « une défaite logique au vu de notre prestation. A cela vient s’ajouter le manque de réussite et un terrain qui ne nous a pas aidés. Je félicite notre adversaire pour leur victoire et leur souhaite une bonne fin de 2ème tour.”

“En ce qui nous concerne, conclut-il, on va devoir réagir vite, on sait tous ce qu’on à faire pour que la machine se remette en marche ». Avant de recevoir Lancy III en championnat, les “Orange” recevront Meyrin II pour les 1/8 de finale de coupe mercredi soir.

De son côté, l’entraîneur choulésien, Dario Basile, était « très satisfait de mon groupe pour un match de reprise où nous avons essayé de jouer le plus possible sur un terrain difficile. Je pense que cette victoire nous la devons à notre état d’esprit, l’équipe est la star, tout le monde tire à la même corde. Cependant, notre très belle victoire du jour ne servira à rien s’il n’y a pas confirmation samedi à Veyrier. On va remettre le bleu de chauffe et travailler dur dès mardi. »

Et de conclure : « J’ai une pensée pour mon joueur Negro qui s’est blessé, j’espère que ce n’est rien de grave, et aussi pour son futur rôle de papa. Ainsi qu’à mon assistant et joueur Albanese qui lui aussi attend un heureux événement. La famille Choulex s’agrandit, que de bonnes nouvelles ! »

 

FC Geneva   –    US Genève-Poste FC   0 – 3
Buts 
: D. Prezioso 0-1, D. Prezioso 0-2, Duvillard 0-3

La trêve n’a rien enlevé de l’envie de bien faire de Genève-Poste. Malgré les absences de Gianluca Prezioso et Tolaj pour le second tour, ainsi que la confirmation qu’ils ne peuvent pas être promus, les « Postiers » obtiennent une nouvelle victoire en cette journée de reprise et prennent ainsi la tête du championnat.

Mais l’autre frère Prezioso est encore là et n’a pas changé ses habitudes, c’est-à-dire continuer à enfiler les buts comme les perles. Avec deux nouvelles réussites, Dylan porte son total à 21 cette saison.

La match a été équilibré en première période, comme l’analyse l’entraîneur Mikael Palma : « Après une préparation très difficile, je m’attendais à un match très compliqué dimanche matin face à une équipe de Geneva très combative et très motivée pour se sortir de la zone de relégation. Ce n’était pas un match très bien réussi au niveau du jeu, la première mi-temps fut équilibrée, le mauvais état du terrain rendait le jeu court quasi impossible pour les 2 équipes, nous avons dû alors nous soumettre à plus de longs ballons que d’habitude ».

Geneva-GEposte1314

Butty et les siens prennent la tête du championnat (Photo: IV Sport)

C’est sur une avance d’un seul but qu’est atteinte la mi-temps. Les choses vont définitivement pencher en faveur des visiteurs après le thé. Palma pousuit : « En 2ème mi-temps, je pense que mon équipe a totalement maîtrisé la partie en inscrivant 2 buts supplémentaires et en ne laissant pas beaucoup d’espaces à l’adversaire. J’ai été agréablement surpris par l’état d’esprit et la volonté de gagner démontrés dans de conditions très difficiles et avec un effectif passablement réduit dû aux blessures ».

Et de conclure : « Nous espérons aussi que la blessure au genou de Pappalardo survenue pendant le match ne soit pas trop grave et qu’il retrouve les terrains le plus rapidement possible. Je souhaite une bonne suite de championnat à l’équipe de Geneva, avec cette volonté, ils feront peur à de nombreuses équipes dans ce 2ème tour ».

A noter que Genève-Poste recevra le CS Italien en coupe mercredi soir, pour un match qui s’annonce plaisant. Quant à Geneva, l’équipe court toujours après son premier succès cette saison. Il faudra sûrement attendre quelques matchs afin que la mayonnaise prenne après tous les changements survenus au club pendant la trêve (staff et joueurs).

 

Meyrin FC II   –    FC Perly-Certoux II   4 – 1
Buts
 : 20’ Lopez 1-0, 48’ Rebelo 1-1, 51’ Lopez 2-1, 60’ Lopez 3-1, 65’ Leite 4-1

Grâce à sa large victoire sur Perly II, Meyrin II est le grand gagnant de cette journée de reprise. Les Meyrinois reviennent en effet à 5 longueurs d’Aïre et peuvent commencer à rêver d’une promotion.

Face à une équipe perlysienne qui lutte pour son maintien, Meyrin doit son salut à l’attaquant de la première équipe Jonathan Lopez, auteur d’un triplé.

Les Perlysiens peuvent se lamenter d’avoir manqué des occasions quand le score était toujours vierge, et d’avoir encaissé le premier but sur un corner. « A la mi-temps, j’ai dit à mes joueurs que j’étais convaincu qu’on allait égaliser et gagner le match car nous étions supérieurs à eux », nous confie Nelson Cavaco.

L’entame de la seconde période s’accorde avec ses dires puisque Perly égalise après trois minutes de jeu. Mais cette joie sera de courte durée puisque ce diable de Lopez va donner une puis deux longueurs d’avance aux locaux, avant que Leite ne scelle le score à 4-1.

Malgré la défaite, pour l’entraîneur des visiteurs c’était un « match agréable dimanche matin contre une équipe de Meyrin jeune, dynamique et respectueuse. Nous étions venus pour faire un résultat positif mais malheureusement, nous n’avons pas la chance du premier comme on dit ».

« Ce que je regrette dans cette partie, poursuit-il, malgré la jeunesse de mon équipe, c’est ce manque de concentration qui est primordial pour ne pas prendre de buts. Nous prenons 4 buts sur corner car nous ne sommes pas au marquage des joueurs ».

Et de conclure : « Je tiens à préciser que ce match s’est déroulé dans de bonnes conditions, les deux équipes ont joué au football, mais mes joueurs doivent savoir qu’un match se joue pendant 90 minutes avec les arrêts de jeu et non pas 75. Pour continuer dans cette lancée, avec de la positivité et toujours cette envie, nous jouons ce jeudi soir en coupe pour bien préparer le match de dimanche contre Saint-Paul”.

Les deux adversaires sont toujours en lice en coupe : Meyrin II se déplace à Aïre et Perly II affrontera Azzurri (4ème ligue).

 

FC Saint-Paul   –    FC Veyrier Sports II   2 – 3
Buts
 : Calmo 0-1, Oesterle 1-1, Marques 2-1, Dutoit 2-2, Palmen 2-3

Pour le premier match de Sébastien Gautier sur le banc d’entraîneur, la seconde équipe de Veyrier s’est imposée contre Saint-Paul sur le même score qu’à l’aller. Non sans avoir connu des sueurs froides.

En effet, sur le terrain difficile de la Californie, les Veyrites étaient menés 2-1 en début de seconde période. “A 2-1, nous jouons des situations chaudes sans réussir à se mettre à l’abri. Et nous nous faisons punir au final”, nous avoue l’entraîneur local Florian Eder.

C’est donc un sentiment de déception qui primait du côté de la Californie à l’issue de ce match : “Mes joueurs ont joué 60 bonnes minutes. Face à une équipe de Veyrier bien organisée et très très efficace (3 frappes cadrées), cela ne suffit pas. Nous n’avons  pas réussi à poser le ballon, et dès lors beaucoup couru après. Suite à une intéressante préparation, la défaite est une déception. Je souhaite un bon 2ème tour à Veyrier”, concluait Eder.

Veyrier s’empare ainsi de la 4ème place du classement avant de recevoir Choulex samedi prochain. De son côté, Saint-Paul se rendra à Perly dans le but de s’éloigner définitivement de la relégation.

 

Lancy FC III   –    FC Grand-Saconnex   1 – 0
But
 : 35′ Tsagué 1-0

Etant au courant de la défaite d’Aïre dans la matinée, Grand-Saconnex n’en a pas profité sur le terrain de Florimont. Les joueurs d’Eugenio Rendeiro s’inclinent 1-0 de manière surprenante sur le terrain de la troisième garniture lancéenne.

Un unique but de Tsagué en première mi-temps a permis aux joueurs d’Armando Gilibert d’obtenir trois points précieux dans l’optique du maintien, puisqu’ils reviennent à une longueur de Perly II, premier non relégable.

Pour l’entraîneur saconnésien, son équipe a manqué de réussite : « C’était un match de reprise qui a vu une équipe de Lançy très physique qui nous a posé pas mal de problèmes en 1ère mi-temps alors que nous sommes passés à côté. Lançy a eu une réussite totale car sur la seule occasion, ils ouvrent le score alors que nous en avons 3 grosses mais la balle ne voulait pas rentrer. Après la pause et des changements, il y a eu une seule équipe sur le terrain avec de multiples occasions de goal même avec le but vide. Il n’y avait rien à faire, il y avait toujours un pied ou le gardien et un manque de réalisme devant le but. »

Cette défaite est une énorme opportunité de perdue pour les Saconnésiens, qui auraient pu revenir à 5 points d’Aïre et se relancer pleinenement dans la course à la promotion. « Ce match doit nous servir d’exemple pour la suite du championnat, cela nous montre que les matchs ne sont jamais gagnés d’avance. On va se remettre au travail dès mardi car le match de coupe de mercredi s’annonce difficile ». Les Saconnésiens se rendent en effet à Varembé pour y affronter Interstar.

 

CS Interstar   –    FC Donzelle   3 – 4
Buts
: 6′ Fricker 1-0, 11′ Albacete 1-1, 46′ Halilovic 2-1, 48′ Simoes 3-1, 53′ Mèche (P) 3-2, 74′ Abbé 3-3, 80′ De Pedro 3-4

Incroyable retournement de situation de la part du FC Donzelle dimanche après-midi à Varembé. Alors que le score était de 1-1 à la mi-temps, les locaux vont marquer deux buts d’entrée en seconde période, un grâce à un exploit personnel d’Halilovic et à une tête de Simoes suite à un corner. A ce moment-là, les carottes semblaient cuites pour la formation de Christian Lamers.

« Malgré un déficit de deux unités on n’a rien lâché », nous confie l’entraîneur donzellois. Il ne croit pas si bien dire. Les visiteurs souffrent et Interstar touche deux fois la latte, ce qui aurait pu tuer le match. Au contraire, Donzelle obtient un penalty que transforme Mèche pour relancer la rencontre. Dans le dernier quart d’heure, les joueurs de La Plaine réussissent l’exploit d’égaliser par Abbé suite à une faute de main du gardien, puis à passer l’épaule grâce à l’expérimenté De Pedro.

Menée 4-3, l’équipe du président-joueur Fred Simoes croyait égaliser à 4-4 lorsque le centre-tir d’Halilovic termine au fond des filets, avant que l’arbitre ne siffle une touche préalable, apparemment inexistante selon Simoes, qui estime que le ballon n’était pas sorti. Il n’en faut pas moins pour créer un climat de tension inacceptable lors des dernières minutes de la rencontre, ainsi que des débordements de supporters qui n’ont pas lieu d’être sur un terrain de football.

En fin de compte, sur un terrain où il est difficile de l’emporter, les Donzellois obtiennent trois points importants en vue du maintien. Christian Lamers analysait : « Dans l’ensemble on a réussi une très belle performance, on a juste foiré le début de la deuxième mi-temps. Je tiens à féliciter mes joueurs pour leur abnégation. Cette victoire est une belle récompense et va nous donner beaucoup de confiance pour la suite ».

Du côté d’Interstar, Fred Simoes revenait sur l’épisode de fin de match : “Effectivement, ce but égalisateur aurait dû nous être accordé car le ballon ne sort pas en touche… mais ce match, nous le perdons tout seuls à cause de nos erreurs défensives. Nous avons eu beaucoup plus d’occasions qu’eux. Nous espérons nous rattraper en coupe contre Grand-Saconnex.”

 

3ligue2-1314-12

Share.

Comments are closed.