3ème ligue, groupe 2 : le carton d’Aïre

0

13ème journée / Aïre fesse Lancy 9-0 et reprend la tête du championnat suite à la défaite de Genève-Poste face à une équipe de Meyrin II qui reste dans la course, tout comme Veyrier II. Rien ne bouge en bas de classement.

 

FC Veyrier Sports II   –   FC Choulex   3 – 0 
Buts : 12′ J.-B. Chatelain 1-0, 49′ J.-B. Chatelain 2-0, 72′ Zaher 3-0

Le duel entre deux entraîneurs qui ont fait les beaux jours de Choulex en tant que joueurs, Sébastien Gautier et Dario Basile, a tourné en faveur du premier qui compte désormais deux victoires en autant de rencontres à la tête de Veyrier II.

Samedi soir, grâce notamment à un doublé de Jean-Baptiste Chatelain (10ème et 11ème buts pour lui), les Veyrites ont remporté une victoire logique qui les maintient en haut du classement, à l’affût de tout éventuel faux-pas des équipes du podium. A noter que les Choulésiens ont terminé la rencontre à 9 joueurs.

L’entraîneur choulésien Dario Basile ne contestait pas la défaite des siens : “Il n’y a pas eu photo. Veyrier mérite entièrement cette victoire tant mon équipe a été absente à tous les niveaux. Aucune agressivité, aucun jeu proposé, aucune envie et surtout, ce qui est inadmissible c’est qu’en plus, on prend deux rouges pour des contestations. Bref, une journée à oublier complètement”.

Les Veyrites voudront confirmer leur bon moment la semaine prochaine en déplacement à Perly. De leur côté, les Choulésiens se rendront à Lancy.

 

FC Grand-Saconnex   –   CS Interstar   3 – 1
Buts 
: 21’ Amide 1-0, 55’ Amide 2-0, 85’ Simoes (P) 2-1, 88’ Silva Duarte 3-1

Le FC Grand-Saconnex vient de connaître une semaine compliquée suite à la défaite sur le terrain de Lancy dimanche dernier. En effet, non seulement l’équipe a laissé grandes chances de promotion sur ce match, mais 4 joueurs importants ne font plus partie de l’équipe, deux ayant été renvoyés et deux autres ayant suivi par solidarité. Cette décision nous a été communiquée en semaine par le président saconnésien, Philippe Voirol : « Le comité du Grand-Saconnex condamne et ne peut accepter les débordements qui ont eu lieu au terme de la rencontre de dimanche entre Lancy et notre club. Etant donné que ce n’est pas la première fois que de tels comportements ont lieu sur les terrains, le comité a décidé de se séparer de deux joueurs avec effet immédiat. En tant que club formateur, nous ne pouvons pas cautionner de tels agissements et bien que nous restons un club ambitieux, l’image du club et de sa première équipe auprès des jeunes et des supporters nous tient particulièrement à cœur. »

En plus de cela, l’équipe a été éliminée de la coupe par Interstar en semaine. Une réaction et une revanche étaient donc attendues avec la réception de cette même équipe d’Interstar pour le compte du championnat.

Et cette fois-ci, les Saconnésiens ont su tirer leur épingle du jeu. « Nous avons maîtrisé la 1ère mi-temps et vu de belles choses, lançait Eugenio Rendeiro. J’ai vu une équipe avec une envie de revanche parce qu’après l’élimination en coupe très sévère, on devait montrer qu’on est toujours là ».

Grâce à un but d’Amide, les locaux mènent 1-0 à l’heure du thé. Ce même Amide va doubler la mise en début de seconde période et le match va par la suite être plus équilibré, selon Rendeiro : « La 2ème mi-temps a été plus équilibrée entre deux équipes fatiguées mais qui voulaient rien lâcher. On a marqué le 2-0 qui nous a permis de respirer un peu et par la suite marqué le 3-1 qui nous fait un bien fou au moral après le remaniement de l’équipe suite au départ de 4 joueurs et plusieurs blessés. »

Au final, la formation du Blanché s’impose 3-1 et ne veut pas s’avouer vaincue dans la course à la promotion. “Je félicite toute mon équipe pour cette victoire et par l’état d’esprit qui règne dans le groupe, le temps fera qu’on deviendra plus forts si on reste tous unis. Bon championnat à Interstar”, conclut Rendeiro.

Du côté d’Interstar, le président/joueur Fred Simoes estimait son équipe mal payée : « Nous nous sommes créés plus d’opportunités que l’adversaire mais nous avons eu un cruel manque d’efficacité devant le but et nous avons offert deux buts notamment provoqués par l’inexpérience de notre 3ème gardien. J’espère que ce match nous servira de leçon pour ne plus répéter les mêmes erreurs et faire un gros match dimanche contre le leader. »

« Je tiens tout de même à féliciter l’équipe du Grand-Saconnex qui n’a pas démérité et a montré plus d’envie que nous, concluait Simoes. Je profite pour excuser un de nos joueurs qui a blessé Roger Azevedo lors du match de coupe. Nous lui souhaitons un bon rétablissement. »

 

FC Aïre-le-Lignon   –   Lancy FC III   9 – 0 
Buts : Pardo (2), Howard (2), Lopes (2), Lehmann, Rego et Anderegg

Après la défaite subie à Choulex lors de la journée de reprise, Aïre devait se ressaisir avec la réception de Lancy III, équipe relégable.

Et les hommes d’Helder Silva n’ont pas fait dans la demi-mesure. Face à une équipe qui venait pourtant de battre Grand-Saconnex, les Aïrois ont infligé un sévère 9-0 et ont ainsi soigné leur goal-average, grâce notamment à des doublés de Pardo, Howard et le revenant Lopes.

Semaine prolifique donc pour Aïre qui s’était imposé mercredi en coupe 6-1 contre Meyrin II et qui récupère maintenant la tête du championnat. Pour Helder Silva, c’est une “belle victoire de mon équipe qui devait montrer un autre visage que celui de la semaine passée. Ils répondu de belle manière avec du jeu et de beaux buts. Bravo à eux.”

Un déplacement difficile les attend dimanche prochain à Varembé pour y affronter Interstar. De son côté, Lancy III reçoit Choulex, dans l’espoir de se rapprocher de la barre.

 

US Genève-Poste FC   –   Meyrin FC II   2 – 3 
Lire l’article

 

FC Donzelle   –   FC Geneva   1 – 0 
But : 75′ Abbé 1-0

13 journées et toujours pas la moindre victoire en championnat pour Geneva, qui commence à manquer de temps dans sa quête du maintien en 3ème ligue.

Bien que des signes d’amélioration soient au rendez-vous, le résultat final est le même, à savoir une défaite. Sur le terrain de Donzelle, c’est à 15 minutes du terme qu’est tombé le but libérateur pour les Donzellois grâce à Julien Abbé, frère de la joueuse internationale suisse, Caroline Abbé.

Donzelle-Geneva1314

Seconde victoire pour Espasandin (au centre) et les Donzellois (Photo: FC Donzelle)

Avec deux victoires en deux matchs en 2014, la formation de Christian Lamers a pris une avance quasi définitive sur la barre et peut envisager sereinement ce second tour. L’entraîneur donzellois analysait la prestation des siens : “On s’est montré très solides face à ce Geneva qui n’a plus rien à voir avec l’équipe du premier tour. L’équipe est restée très concentrée et a attendu patiemment son heure.”

Donzelle cherchera la passe de trois dimanche matin à Meyrin tandis que Geneva recevra Grand-Saconnex.

 

FC Perly-Certoux II   –   FC Saint-Paul   2 – 4
Buts
: Schellenberg 0-1, Santoro 1-1, Schellenberg 1-2, Schellenberg 1-3, Buchs 2-3, Marques 2-4

Afin d’éviter de rentrer dans une course non souhaitée pour le maintien, le FC Saint-Paul se devait de l’emporter à Perly. Et les joueurs de Florian Eder ont fait le boulot grâce à un Fabien Schellenberg en état de grâce, auteur de trois buts.

A la mi-temps, les Saint-Paulois menaient 3-1 grâce à un triplé du joueur en forme du jour. On se dit alors que le job est fait. “A 3-1, nous sommes loin d’être sereins. Nous ne sommes pas bien rentrés dans la 2ème mi-temps, et c’est logiquement que Perly a réduit le score. Dans leur moment fort, ils nous ont fait douter”, reconnaissait Florian Eder.

“Nous avons pris le match à notre compte avec plus d’envie, mais nos occasions devant le but se sont soldées sur un zéro pointé”, regrettait de son côté Nelson Cavaco Godinho, dont l’équipe passera tout près de l’égalisation à 3-3.

Cependant, Marques inscrira le 4-2 qui coupera les jambes des locaux. Cette victoire des pensionnaires de la Californie les met dans une position tranquille d’ici la fin de saison et pourront se faire plaisir en faisant jouer leurs jeunes joueurs.

Florian Eder restait malgré tout sur sa faim : “Il est regrettable de se mettre si tard à l’abri. Il nous manque de la lucidité ou de la concentration dans le dernier geste. Comme le week-end passé, nous avons de la peine à exploiter nos temps forts, et nous plions trop sur nos temps faibles. L’équilibre entre la transition attaque-défense nous fait défaut. Au travail pour corriger cela, et préparer au mieux le gros match qui nous attend contre Genève-Poste”.

Et de conclure : “Félicitations à Fabien pour son premier triplé en actifs et bon rétablissement à Thibaud qui nous manquera ce 2ème tour. Je souhaite bonne chance aux hommes de Godinho pour le maintien”.

Du côté de Perly, c’est déjà une 9ème défaite cette saison, même si l’équipe reste toujours du bon côté de la barre. Nelson Cavaco lançait : “Je regrette beaucoup que certains baissent trop vite les bras et d’autres soient à 150% pendant les matchs. Ce dimanche, je n’ai pas apprécié ma zone défensive. Les joueurs n’y sont pas, ils se lancent comme des juniors E et laissent jouer l’adversaire”.

“Point positif pour la prochaine journée, je récupère mon défenseur central d’expérience malgré son jeune âge. Il a joué plus haut et il va pouvoir apporter son calme, son expérience et son envie de jouer”, conclut-il.

 

3ligue2-1314-13

Share.

Comments are closed.