3ème ligue, groupe 1 : City cartonne

0

17ème journée / City cartonne et reste en tête du championnat devant Avanchet qui a écrasé Plan-les-Ouates II dans le match au sommet. En bas de tableau, nouvelle victoire pour Collex II qui revient à un point de la barre.

 

 

Avanchet-Sport FC   –   FC Plan-les-Ouates II   5 – 1
Buts :
35’ Menezes (P) 0-1, 41’ Salan 1-1, 62’ Toma 2-1, 69’ Gomes 3-1, 83’ Salan (P) 4-1, 89’ Ibrahimi 5-1

Match de haut de classement dimanche à Vernier. Avanchet a poursuivi sur sa lancée en décrochant un quatrième succès consécutif contre Plan-les-Ouates II.

« La première mi-temps a été équilibrée, mais on a joué trop bas, analysait Martino Papa, coach d’Avanchet. En deuxième période, il y avait une seule équipe sur le terrain. On a pris le match en main, posé le ballon et marqué à quatre reprises. »

« Aujourd’hui, la meilleure équipe a gagné, concluait l’entraîneur des locaux. Je félicite tout mon groupe pour leur belle prestation et leur bon état d’esprit. »

Un autre gros match attend Avanchet après Pâques, puisque l’équipe affrontera Signal-Bernex, qui compte également 28 points. De son côté, Plan-les-Ouates II, qui subit son deuxième revers du printemps, recevra US Carouge.

 

FC City   –   FC Onex II   7 – 0
Buts 
: 9′ Rodrigues 1-0, 20′ Rodrigues 2-0, 85′ Teixeira 3-0, 86′ Teixeira 4-0, 88′ Duarte 5-0, 90′ Teixeira 6-0, 91’ Ajdini 7-0

Onex II n’a pas réussi à enrayer la bonne marche de City en ce second tour. Les Onésiens se sont effectivement inclinés 7-0 contre le leader. « Malgré la défaite et le score sévère, je retiendrai surtout les 80 premières minutes de ce match où l’équipe a démontré ce que j’attendais depuis quelques temps déjà, c’est-à-dire un état d’esprit à toute épreuve, un engagement et une grande volonté de ne rien lâcher », expliquait Pascal Kirchhofer, l’entraîneur onésien.

« Bien que notre adversaire ait été supérieur, nous avons su rester bien en place et avons essayé de profiter d’une faille de leur part pour porter le danger », continuait le coach onésien. Malgré le score de 2-0 à la pause, son équipe s’est créé quelques occasions, sans réussite.

Onex II a finalement craqué dans les vingt dernières minutes suite à l’expulsion de Da Silva, comme le racontait Pascal Kirchhofer : « L’expulsion sévère Da Silva alors qu’il venait d’être victime d’un tacle sévère qui l’a contraint à quitter le terrain ne nous a pas aidés. Les 5  buts dans les 8 dernières minutes sont pour moi anecdotiques. »

L’entraîneur victorieux, Patrick Stifani analysait quant à lui la performance des siens : « Un match bien maîtrisé du début à la fin par notre équipe et durant lequel nous soignons notre différence de buts. Cependant, nous aurions dû imprimer beaucoup plus de rythme à cette rencontre, notamment après avoir marqué le 2-0, afin de ne pas devoir attendre les dernières minutes du match pour se mettre définitivement à l’abri. »

Le mentor de City avait déjà l’esprit rivé vers l’avenir : « Maintenant, il va falloir bien récupérer avant de jouer ce quart de finale de coupe contre Olympique Genève mercredi soir. Bonne continuation à cette sympathique équipe d’Onex. »

Pascal Kirchhofer, qui tenait à féliciter le jeune gardien Thimante Weissen, se projetait lui aussi vers la suite : « Nous allons maintenant profiter de ces vacances de Pâques et à nouveau se remobiliser pour notre prochaine échéance de la plus haute importance car nous recevrons Famalicão et la défaite est cette fois-ci interdite. » Onex ne compte en effet plus qu’un point d’avance sur la barre.

 

FC Collex-Bossy II   –   US Carouge FC   3 – 1
Buts :
34’ Lappert 1-0, 47’ Vazquez 1-1, 71’ Lappert 2-1, 88’ Odriozola 3-1

Vainqueur de Vernier le week-end passé, Collex-Bossy II a réédité sa performance, en s’imposant cette fois-ci contre US Carouge. Un doublé de Lappert a notamment permis aux Collesiens de décrocher les trois points.

Ce succès conjugué à la défaite d’Onex II fait la bonne affaire des protégés de Pascal Hunot. Ces derniers ne comptent désormais plus qu’un point de retard sur les Onésiens, premiers non-relégables.  En cas de victoire contre Puplinge dans deux semaines, les Collésiens pourraient donc peut-être sortir de la zone rouge.

Pour leur part, les Carougeois n’arrivent toujours pas à sortir de leur spirale négative du deuxième tour et les voici désormais à la 8ème place, alors qu’ils étaient leaders à la trêve. Le prochain match contre Plan-les-Ouates II tournera-t-il enfin en leur faveur ?

Collex2-USCarouge-1314

Les Collesiens rêvent de maintien avec ce succès (Photo: OneClick)

 

FC Puplinge   –   FC Vernier II   5 – 3
Buts
: 2‘ Baptiste 0-1, 5‘ Luisoni 1-1, 39‘ Baptiste 1-2, 48‘ Pereira 2-2, 59’Champod 2-3, 82‘ Schwarz 3-3, 92’ Ghazraoui 4-3, 94’ De Pina 5-3

Vernier II, en panne de succès depuis 3 matches, se rendait à Puplinge, l’une des bonnes surprises de ce deuxième tour. Et le spectacle a été au rendez-vous lors de ce match !

Deux minutes après le coup de sifflet, les Verniolans ont ouvert le score grâce à Baptiste. Les « jaune et bleu » n’ont pas tardé à réagir, puisque quelques minutes après ce but, Luisoni a remis les compteurs à zéro. Cette égalisation n’a pas découragé les visiteurs, qui, après quelques occasions, ont repris l’avantage grâce à une nouvelle réalisation de Baptiste.

Après la pause, les spectateurs ont encore assisté à d’autres retournements de situation. Les Puplingeois, montrant davantage d’envie que leurs adversaires, sont effectivement encore une fois revenus au score grâce à Pereira. Vernier II a ensuite repris une nouvelle fois une longueur d’avance grâce à Champod. Trois occasions nettes ont suivi pour les Verniolans, mais le portier puplingeois Chiriatti a repoussé à chaque fois ces assauts. Ces arrêts décisifs ont relancé Puplinge, qui a fait le forcing dans les dix dernières minutes et a égalisé grâce à Schwarz.

Alors que l’on se trouvait dans le temps réglementaire et que l’on semblait s’acheminer vers un score de parité, les locaux ont passé l’épaule grâce à Ghazraoui et De Pina.

A l’issue du match, Claudio Cerato nous faisait part de sa satisfaction : « Très bon état d’esprit de toute l’équipe qui avait une grosse envie de gagner ! Après avoir été menés au score à trois reprises, mes joueurs y ont cru jusqu’à la fin du match. »

« Contre un adversaire direct, nous nous devions de gagner ce match pour le classement, poursuivait le mentor puplingeois. L’intégration de juniors A se passe bien et je les félicite pour leurs prestations. Je souhaite à Vernier une bonne fin de championnat et remercie mes joueurs pour le deuxième tour que nous faisons. » Puplinge n’a effectivement perdu qu’une seule fois, contre Bernex, lors de ce second tour. Les « jaune et bleu » tenteront de continuer sur leur lancée contre Collex-Bossy II lors de la prochaine journée.

Vernier II, lui, aura l’occasion d’enrayer sa série de défaites contre UGS après Pâques.

 

FC Famalicão   –   Signal FC Bernex-Confignon II   2 – 3
Buts : 16’ Boukhenoufa 0-1, 23’ Fernandes 1-1, 45’ Dardour 1-2, 65’ Camara 2-2, 83’ Habel 2-3

Toujours sevré de victoires en ce second tour, Famalicão recevait Signal-Bernex II, une équipe qui elle joue les premiers rôles en ce moment.

Après un quart d’heure de jeu, les Bernésiens ont pris l’avantage grâce à Boukhenoufa. Un avantage qui sera de courte durée, puisque Fernandes, profitant d’une erreur défensive adverse, a égalisé d’un tir lobé pour les locaux quelques minutes plus tard. Alors qu’on semblait se diriger vers un score de parité à la pause, Dardour a redonné une longueur d’avance à Bernex.

« La deuxième mi-temps a été désordonnée, explique José Monnerat, le mentor des Bernésiens. Famalicão a poussé pour revenir dans le match, mais nous n’avons pas reculé et nous nous sommes créés plusieurs occasions. Nous avons même marqué un but par Dardour que l’arbitre a annulé pour un hors-jeu imaginaire. »

Après des occasions de part et d’autre, c’est finalement Famalicão, qui est parvenu à revenir une fois deuxième score. Quelques minutes plus tard, les joueurs de Rui Lopes ont même eu l’opportunité de tripler la mise, un penalty leur étant accordé. Mais, là, tournant du match, les Lusitaniens ont manqué cette belle occasion de mener au score. Tournant du match, puisque cinq minutes plus tard, Habel a profité d’un faux-pas défensif des locaux pour inscrire le but de la victoire pour les Bernésiens.

Famalicão n’est donc pas passé loin de fêter son premier succès du printemps, mais l’équipe a payé cher ses erreurs défensives. L’entraîneur lusitanien Rui Lopes regrettait également le manque d’efficacité de ses joueurs à l’heure de l’analyse : «  Mon équipe commence à être meilleure sur le terrain surtout sur le plan mental. Dommage que l’on n’arrive pas à concrétiser nos occasions qui pourraient certaines fois faire basculer un match en notre faveur. »

« Je tiens néanmoins à féliciter mes joueurs, surtout ceux qui sont restés fidèles au club, ajoutait Rui Lopes. Nous allons continuer à travailler, car je sens que nous ne sommes pas loin de remporter notre première victoire du deuxième tour. » Celle-ci tombera peut-être lors de la prochaine journée contre Onex II, dans un match que les Lusitaniens ne devront absolument pas perdre pour garder l’espoir d’un maintien.

Quant à José Monnerat, il retenait avant tout la victoire de sa formation : « On n’a pas fait un bon match, mais on est parvenu à l’emporter et c’est l’essentiel. Un très grand merci aux joueurs présents qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans des circonstances pas faciles compte tenu des nombreux absents. » Un match alléchant attend Bernex après cette mini-pause, puisqu’ils recevront Avanchet, deuxième du classement, qui comptabilise le même nombre de points qu’eux. 

 

FC UGS II   –   CS Italien II   3 – 0
Buts
 : Caetano 1-0, Kari 2-0, Kari 3-0

Après sa victoire contre Onex II le week-end passé, UGS II a réédité sa performance contre CS Italien II. « Pendant 30 minutes, nous avons privé le CS Italien de ballon et nous nous sommes créés un nombre incroyable d’occasions, soit sauvées par le gardien, soit par deux fois sauvées par la transversale, soit manquées par notre maladresse ou encore un but refusé sur un hors-jeu imaginaire », expliquait Lorice Giraud, le coach d’UGS II.

Profitant des espaces laissés par leurs adversaires, les visiteurs se sont alors procurés deux belles occasions repoussées par le portier ugéiste Jovanovic. « Soyons clairs, sans un zeste de réussite et une certaine lucidité, nous pouvions jouer encore longtemps sans réussir à ouvrir le score… Résultat des courses, après diverses tentatives, notre adversaire a trouvé le chemin des filets en seconde période contre le cours du jeu », confiaient Giuseppe Carluccio et Nihad Omeragic, le duo du CS Italien.

Dix minutes plus tard, UGS II va parvenir à doubler la mise grâce à Kari. Malgré l’expulsion de Matumona en fin de rencontre, les « Violets » ont assuré leur succès grâce à une nouvelle réussite de Kari.

« Pour une première, tactique en 3-6-1 suite à la pénurie de défenseurs, l’équipe a répondu présente aux consignes de jeu, ce qui nous permet d’engranger une deuxième victoire d’affilée, de bonne augure avant cette petite trêve de Pâques », déclarait Lorice Giraud à l’issue de la rencontre.

Cette victoire avait toutefois un goût amer pour UGS, comme le raconte leur entraîneur : « Cela aurait pu être une belle après-midi suite à notre victoire 3-0 mais c’est l’amertume qui domine. Tout d’abord, une expulsion incroyable de Matumona pour une soi-disant « simulation de vouloir donner un coup de tête » et surtout la blessure de Hichem Wahid qui a une rupture totale du tendon d’Achille. Tous les joueurs ainsi que le staff se joignent à moi pour lui souhaiter plein de courage et un prompt rétablissement. »

Et de conclure : « Grand bravo à mes joueurs et à cette solidarité qui nous permet de prendre du plaisir sur et en dehors du terrain. Je félicite CSI pour son état d’esprit et leur souhaite de bien finir le championnat. »

CS Italien II, de son côté, subit sa deuxième défaite de rang, ce qui laissait à dire à ses entraîneurs :  « Il nous faut continuer à travailler en espérant que le week-end pascal nous fera le plus grand bien et nous permettra de reprendre le droit chemin dès la reprise. »

UGS II, qui rejoint son adversaire du jour au classement, affrontera Vernier II après Pâques, tandis que CS Italien II se mesurera au leader City.

 

3ligue1-1314-17

Share.

Comments are closed.