3ème ligue, groupe 2 : Aïre s’envole

0

17ème journée / Les Aïrois fessent Saint-Paul (10-1) et profitent ainsi de la défaite de Veyrier II la veille pour prendre 6 points d’avance. Dans le match de la peur, la lanterne rouge Geneva s’impose à Lancy et se redonne de l’espoir.

 

 

FC Veyrier Sports II   –   CS Interstar   2 – 3
Buts
: 3′ Gomes 1-0, 44′ Sarbach 1-1, 83′ Fricker 1-2, 85′ Renna 2-2, 86′ Carvalho (CSC) 2-3

En match avancé à samedi, Veyrier II avait une belle opportunité de s’emparer de la tête du classement de manière provisoire en cas de victoire.

Et tout avait bien commencé avec l’ouverture du score de Gomes après seulement 3 minutes. Mais Interstar égalise juste avant le thé grâce à Sarbach, à la réception d’un corner.

Les choses vont se décanter en faveur des visiteurs lors des dernières minutes de folie, durant lesquelles trois buts seront inscrits en quatre minutes. Renna répond à Fricker et égalise à 2-2, avant ce but gag sur l’engagement d’Interstar, où une mésentente dans la défense veyrite provoque l’autogoal malheureux de Carvalho qui offre la victoire à Interstar.

Cette défaite est un coup d’arrêt pour Veyrier après une série de 5 victoires consécutives. Sébastien Gautier analysait : “On est passé à côté de notre match, beaucoup de déchet technique… Une équipe d’Interstar qui a joué le jeu et qui a mérité sa victoire. On va essayer de bien finir le championnat en prenant du plaisir et finir dans les 3 premiers”.

Du côté des visiteurs, la belle série est en cours avec un 4ème succès d’affilée. De bon augure pour le quart de finale de coupe mercredi soir contre Tordoya. Le président Fred Simoes, blessé samedi, nous avouait : “On a fait un match solide face à une très belle équipe de Veyrier, on a réussi à réagir à deux reprises. Il faut tout de même avouer qu’on a eu de la réussite notamment sur le dernier but. Espérons que cela continue mercredi pour le quart de finale de coupe”.

 

FC Choulex   –   Meyrin FC II   4 – 2
Buts
: 8′ Fazzari 1-0, 35′ Kinkembo 1-1, 41′ D’Amico 1-2, 45′ Alonso 2-2, 75′ Monteiro 3-2, 89′ Albanese 4-2

Troisième défaite consécutive de Meyrin II, qui était encore en lutte pour la promotion il y a quelques semaines mais qui semble s’essouffler.

Sur le terrain de Choulex, les Meyrinois encaissent rapidement un but de Fazzari mais renversent le score en fin de mi-temps. Alors qu’ils croyaient boire le thé sur cette avance d’un but, le Choulésien Alonso remettait un score de parité dans les arrêts de jeu de la première mi-temps.

Les hommes de Dario Basile vont faire la différence en seconde période et prendre l’avantage dans le dernier quart d’heure grâce à Monteiro et Albanese pour le 4-2 définitif.

Choulex-Meyrin-1314

Monteiro, l’un des buteurs choulésiens (Photo: IV Sport)

Pour l’entraîneur choulésien Dario Basile, “cela a été un très beau match avec deux équipes qui ont vraiment bien joué au ballon. Nous avonc combattu du début à la fin contre une belle équipe de Meyrin. Mon équipe a su se mettre au niveau pour une deuxième victoire de suite qui nous fait respirer. J’espère que mes joueurs sont conscients qu’en jouant de cette manière, on peut battre tout le monde”.

Et de conclure : “Un grand bravo pour l’excellent match de l’arbitre, ça fait plaisir”

 

FC Grand-Saconnex   –   FC Perly-Certoux II   7 – 0
Buts 
: 1’ De Almeida 1-0, 30’ Amide 2-0, 33’ Kabashi 3-0, 40’ CSC 4-0, 63’ De Almeida 5-0, 65’ Amide 6-0, 77’ Rodriguez 7-0

« Après deux victoires consécutives et des semaines d’entraînement qui étaient parfaites pour la suite du championnat, tout était en place pour jouer contre une bonne équipe comme Grand-Saconnex. Mais malheureusement, rien ne s’est pas passé comme je l’avais pensé ». Nelson Cavaco, entraîneur perlysien, ne croit pas si bien dire.

Son équipe a en effet mis 45 secondes à encaisser le premier but, dans une matinée cauchemardesque au terme de laquelle les Saconnésiens inscriront 7 buts, dont des doublés de De Almeida et Amide.

Avec ce match à sens unique, Grand-Saconnex s’empare de la 3ème marche du podium. Pour Eugenio Rendeiro, entraîneur saconnésien, « il n’y a eu qu’une seule équipe sur le terrain qui en voulait et qui a été supérieure dans tous les domaines et le résultat parle par lui-même. Mon équipe a montré du beau jeu et des belles actions et je les félicite tous pour ce match plein, car même avec peu de joueurs à ma disposition mais une grande solidarité, on peut faire des belles choses tous ensemble ».

Et de conclure : « Il faut continuer à travailler tous unis et cela va porter les fruits pour la suite, bravo encore pour cette victoire et merci aux juniors qui nous aident depuis quelques matchs. Bonne suite à Perly et à Nelson pour la fin de la saison »

Côté perlysien, ce match était perdu avant de le commencer, en raison des conditions d’avant-match : « Voilà ce qui se passe quand on joue le matin : 4 joueurs ne sont pas venus, 2 joueurs sont arrivés 30 minutes avant le début et impossible de faire une théorie d’avant-match… »

« Nous avons perdu ce match dans les pires conditions, poursuit-il. Aucune envie, aucun orgueil, il n’y avait rien ! Certains de mes joueurs croient que le niveau de 3ème ligue est facile. Mais ils se trompent. »

« Je tiens à féliciter Grand-Saconnex pour leur match. Ils étaient motivés, on a bien vu que c’est une équipe soudée et eux au moins, font l’effort de venir le matin. Merci au coach Eugenio pour l’accueil, tout était nickel. Bonne suite à Grand-Saconnex pour la fin du championnat », conclut-il.

 

FC Aïre-le-Lignon   –   FC Saint-Paul   10 – 1
Buts
: 11′ Rego 1-0, 20′ Howard 2-0, 31′ Rego 3-0, 34′ Anderegg 4-0, 56′ Howard 5-0, 59′ Barros (P) 6-0, 71′ Cacaj 7-0, 82′ Oesterle 7-1, 85′ Christinet 8-1, 86′ Cacaj 9-1, 88′ Howard 10-1

Il est très rare de marquer 10 buts en 3ème ligue et Aïre l’a fait dimanche face à Saint-Paul. Motivés par la défaite de Veyrier la veille, les Aïrois n’ont fait qu’une bouchée de Saint-Paul, avec notamment un triplé d’Howard et des doublés de Rego et Cacaj, prouvant ainsi qu’ils peuvent pallier l’absence de leur buteur maison et capitaine, Joss Pardo, blessé pour une longue durée.

Cette victoire permet non seulement aux hommes d’Helder Silva d’améliorer leur goalaverage, mais surtout de s’envoler en tête du classement avec 6 points d’avance sur Veyrier II. Pour l’entraîneur aïrois, c’était un “match bien géré par mon équipe et une prestation quasi parfaite. Je suis très fier une fois de plus de voir la progression dans le jeu et la maturité tactique de cette jeune équipe”.

Et de conclure : “J’aimerais dédier cette belle victoire à plusieurs personnes. Ma femme Patricia en premier lieu car elle vient de me donner un 2ème petit garçon qui s’appelle Leandro. Ensuite, Cyril, Joao, Yacine, Ozan, Joss et Stéphane”.

Du côté de Saint-Paul, l’entraîneur Florian Eder était logiquement dépité : “Les joueurs étaient déjà en vacances de Pâques, avec une petite semaine en avance. Il n’y a rien de bon à sortir de ce match. Les 15 jours de pause vont faire du bien. J’attends une grosse réaction de mes joueurs. Mes plates excuses aux supporters qui ont traversé le canton pour voir ce spectacle indigent.”

 

Lancy FC III   –   FC Geneva   1 – 2 
Buts : 10′ Estrada 0-1, 77′ Egbide (P) 1-1, 84′ Bessa 1-2

Ce match de la peur entre les deux relégables était surtout celui de la dernière chance pour Geneva. Pour Lancy III, c’était surtout une opportunité de revenir à un point de la barre, détenue par Perly II.

Et ce sont bel et bien le joueurs de Sergio Lopes qui vont avoir le dernier mot et de remporter trois points vitaux qui les maintiennent en vie dans ce championnat. Avec cette seconde victoire de la saison, les joueurs de Geneva reviennent ainsi à 5 longueurs de la barre. Une distance encore considérable sachant qu’il reste seulement 5 journées, mais il ne faut pas oublier que la dernière journée nous réserve un Perly II-Geneva qui pourrait être décisif.

Pour Lancy III, c’est une mauvaise opération puisque la formation de Manuel Capelas reste à 4 points de Perly II. Mais un intéressant Perly II-Lancy III aura lieu dans 3 journées.

 

FC Donzelle   –   US Genève-Poste FC   3 – 2
Buts
: 5′ Karakus 0-1, 16′ Albacete 1-1, 48′ Albacete 2-1, 60′ Rexhepi 3-1, 89′ D. Prezioso 3-2

3ème défaite consécutive pour Genève-Poste qui dégringole au classement et qui sort du podium pour la première fois de la saison.

Sur le terrain de Donzelle, les “Postiers” ont pourtant ouvert rapidement la marque sur un cafouillage conclu par Karakus. Cependant, Albacete se chargeait de remettre les deux équipes à égalité peu de temps après. Donzelle obtient un penalty par la suite, mais le gardien visiteur, Pereira Neto, détourne la tentative de Mèche. Malgré des énormes opportunités des joueurs de La Plaine, le score à la mi-temps est de 1-1.

Donzelle-GePoste-1314

Donzelle prend le dessus sur Genève-Poste (Photo: FC Donzelle)

Après le thé, Albacete s’offre un doublé de la tête sur un centre de Mèche et donne l’avantage à ses couleurs. Un avantage qui sera double à l’heure de jeu, lorsque Rexhepi fait le break. Alors que les Donzellois auraient pu s’offrir un festival de buts, ils vont jouer à se faire peur en encaissant un but de l’inévitable Dylan Prezioso en fin de match.

Mais la victoire pour les pensionnaires du Moulin sera bel et bien au rendez-vous, ce qui satisfaisait l’entraîneur Christian Lamers : “On prend un but bête d’entrée de jeu ce qui nous a pas fait du bien au moral. Par la suite,  on a joué la peur au ventre mais au final on l’emporte et c’est qui compte. Félicitations aux trois juniors A pour leur très bonne prestation!”

 

3ligue2-1314-17

Share.

Comments are closed.