6 sur 6 : la Hollande, c’est fait !

0

Suivez le déroulement de l’escapade néerlandaise des M13 et M15 d’Etoile Carouge. Jour 3 : Groesbeek.

Jamais perdu en Hollande ! La phrase préférée de Dominique ne pouvait être confirmée qu’au terme des deux derniers matchs du jour, mais à la fin de la journée elle a pris tout son sens. L’armada carougeoise a terminé son pensum hollandais avec le grand chelem, et rien à redire là-dessus !

Mais avant de parler sport, parlons du début de la journée, parce qu’après tout, il n’y a pas que le foot dans la vie (enfin, en tout cas pour le staff). Grasse matinée bienvenue, réveil en douceur, notamment dans la 126, et petit déjeuner traditionnel dans la salle à manger envahie de Carougeois, fort heureusement relativement calmes. Ça, il faut le souligner…

IMG_1811

Les juniors devant l’hôtel

La matinée sera partagée entre M13 et M15. Les petits commencent par un minigolf et un challenge par groupes de deux, mais Luc ayant survolé la compétition de 1 à 18, de challenge il n’y eut que le nom ! Dominique l’avait pourtant bien suivi à la trace, mais le mental a flanché sur la fin. Chez les kids, quelques coups de génie (ou de hasard plutôt ?) alimentèrent l’activité, comme chez Ilan, qui est passé en mode « club » pour étaler ses talents de mini-golfeur.

Pendant ce temps-là, les M15 sont dans le spa pour une session de régénération, surtout pour ceux qui ont beaucoup joué jusque là. Les autres ont plus de loisirs pour batifoler gaiement dans cette eau si agréable. Sauna et hammam sont également proposés pour le plus grand plaisir des muscles et des tendons.

La pause de midi se fait dans une salle spécialement aménagée pour nous. Une manière de nous dissocier du reste de la clientèle ? Je ne comprends pas, nous ne sommes pas si bruyants pourtant…

Nous restons par groupes 13/15 l’après-midi, avec en tête la préparation du dernier match en fin de journée. Kaneja, Stefano, Cyril et le guide se permettent une petite partie de tennis dans le magnifique complexe attenant à l’hôtel (bon, à 50 mètres quand même !) pendant que les M15 se défient au minigolf.  Les M13 sont un peu plus loin derrière le bâtiment pour partager du bon temps entre ping-pong, volley, foot-tennis et jonglages avec le freestyler de service (si les enfants sautent sur les troncs d’arbre avec un ballon entre les jambes, vous saurez pourquoi). Tout le monde s’amuse, et le temps file comme le dit l’adage « time flies when you’re having fun ».

IMG_1907

Dorian est dans son élément

16h30, l’heure du… dîner! Le match étant programmé pendant nos heures de lunch, il a fallu se forcer un peu, prendre de l’énergie mais pas trop de kilos non-plus. Vite fait bien fait, les joueurs ont de quoi courir encore un peu ce soir.

Le temps de prendre les affaires de foot, et départ pour le stade de Groesbeek, situé à 500 mètres de notre lieu de résidence. Nous affrontons aujourd’hui les U13 et les U16 du RKSV Achilles’29, club local, mais qui ne représente pas une élite comme les deux premiers. Cela permettra aussi de ne pas trop solliciter les organismes, tout en jouant un match international intéressant pour l’expérience. Le temps se couvre un peu, le soleil prend congé en avance, mais pas de déluge fort heureusement.

 

Etoile-Carouge U13 – Achilles’29 U13 : X-X

Pourquoi n’y a-t-il pas de score ? Parce que les protégés de Greg Sutter n’ont fait qu’un entraînement en tenue de match. L’opposition ? Nous la cherchons encore. Cette différence de niveau se vit déjà avant même le début du match, et fut rapidement confirmée dans les premières minutes. Un premier but de Guillaume, suivi d’un autre puis un autre, puis un autre… En gros, Guillaume, Eloi, Ricardo, Stéphane, Luis, Leo et même André, reconverti ailier, ont participé à la fête. Pas grand-chose d’autre à dire sur cette domination sans partage qui n’a forcément pas soulevé de grandes émotions.

Pour l’anecdote, le score ? Bon, 11-0, comme ça c’est dit…

IMG_1970

Guillaume marquant l’un de ses 4 buts de la soirée

 

Etoile-Carouge U15 – Achilles’29 U16 : 7-2

Là aussi, au vu de la différence de niveau entre les deux clubs, il était convenu d’affronter des plus grands en âge, et donc en taille. Pour tout dire, cela n’a pas changé grand-chose à l’issue de la rencontre. Et heureusement pour notre sparring-partner que les Carougeois ont raté leur première période, parce que sinon le match aurait été déjà plié. L’arbitre, très sympathique au demeurant (pointe d’ironie), eut même offert un penalty aux locaux, alors qu’on se demande encore ce qu’il a sifflé.

Mais plus de mystère dans le 2ème tiers, les Stelliens reprenant leur marche en avant pour empiler les buts et offrir une nouvelle démonstration collective. Les buteurs sont Thomas (2 – pour un total de 7 buts sur les trois matchs !), Boris (2 – malgré les montagnes manquées la veille), Adrien, Eddie (premier but de sa vie – même à l’entraînement) et Lucien d’une magnifique volée. Ce but provoqua l’arrêt du match, la première équipe devant commencer son entraînement, l’arbitre décréta qu’il en avait assez vu et mangea donc dix minutes de jeu…

IMG_2026

Thomas, auteur de 7 buts sur les 3 matchs

Devant le peu d’entrain qu’ont généré ces oppositions, nous passerons plutôt la parole au manager-customisor-supervisor Dominique « Van Der » Vergnaud, pour un petit retour sur le séjour : « Bilan global plus que positif ! Indépendamment du grand chelem de nos deux équipes, je retiens la qualité footballistique présentée par nos jeunes pousses qui n’ont rien à envier aux clubs hollandais réputés pour leur formation. La compétence et le professionnalisme de nos éducateurs est aussi à relever, tant sur le terrain que hors des pelouses. Ceci nous permet de toujours élever nos exigences. Un immense remerciement à toutes les personnes (club, sponsors, parents…) qui ont pu contribuer à faire de cet événement une réussite, et à ceux qui l’ont organisé avec tant de passion et de dévouement. »

Pour le reste, une petite soirée au tennis-club d’à côté à regarder le match d’Europa League (oui, encore un, jamais rassasiés ceux-là…), ou tranquillement dans leur chambre pour les enfants, puis notre dernière nuit en terres hollandaises avant le départ du lendemain. Amsterdam sera au programme de la journée, mais, quoi qu’il en soit, nous y serons restés invaincus !

IMG_1839

Ricardo swingue au minigolf

IMG_1892

Ilan s’offre une eclipse de balle de ping-pong

IMG_1921

Aussi à l’aise au minigolf que sur le terrain: Ricardo

IMG_1987

Les M15 félicitent Boris, (enfin) buteur!

IMG_2003

Lucien guide le ballon comme le jeu de son équipe

IMG_2060

Un staff incroyable, c’est peu de le dire!

 

Pour Proxifoot, Sir Hill @ Groesbeek, 24.04.2014

Les autres récits :1ère partie – 2ème partie –  4ème partie.

Share.

Comments are closed.