Ce n’est qu’un au revoir !

0

4ème et dernier jour de l’escapade néerlandaise des M13 et M15 d’Etoile Carouge.

Et voilà, le fameux dernier jour ! Que tout cela a filé vite ! Si peu de temps pour savourer et déjà est venue l’heure de plier bagages ! Dernières consignes données par les coachs pour organiser au mieux notre départ, remises des lunchs de midi, reddition des clés, check-out et verre d’adieu pour les accompagnateurs. Franchement, les conditions de logement étaient top ! Malgré que certains pourraient rouspéter sur l’organisation des repas, pour le reste, rien à redire !

Notre chauffeur favori, véritable moulin à paroles (la Hollande est aussi le pays du moulin, non ?) nous conduit tambour-battant vers Amsterdam. En chemin, les chants défilent, sous l’impulsion de Timothy et Glodie, et les moins fatigués suivent en cœur. Autant dire que le staff ne suit plus depuis longtemps…

Quelques joueurs sont appelés à exprimer leur avis pour le futur album-souvenir. Sympa de constater que tous jouent le jeu et certains sont tellement inspirés qu’ils dépassent largement leur espace d’écriture !

Dans la capitale, nous sommes lâchés sur la Museum Plane, grande parcelle herbeuse au centre de la ville, et point de départ de notre ballade-découverte. Les lettres géantes « I AmSterdam » sont prises d’assaut, il va falloir se battre pour avoir droit à la photo-souvenir traditionnelle !

Mais d’abord, «lunchons» gaiement ! Vite fait bien fait, parce que l’appel du ballon reste constant et les groupes se reforment pour taper dans la balle ronde.

IMG_2067

La pause avalée, M13 et M15 se séparent pour optimiser la visite. Luc, fin connaisseur de la cité batave, emmène les petits à travers les dédales successifs, par le marché des tulipes, par ponts et par vaux, par les shops souvenirs, par le glacier et le KFC et par tout ce qui peut se voir (et se manger)…

Les grands, emmenés par Stijn, le guide TrainingsTrips, visite la place Dam et donne quelques libertés aux M15. Boris tente de montrer ses montagnes de muscles dans une épreuve de force, mais comme tout ceux avant lui, il doit se résigner à abandonner. Bien essayé, Ponpon !

IMAG0371

Le car nous reprend ensuite pour nous livrer à l’aéroport Shiphol, et la routine habituelle commence. Que faire dans un aéroport à part ce qu’on doit y faire ? Rien, effectivement, donc passons cet épisode douloureux…

A noter toutefois que peu après le décollage, nous aperçûmes le ballon que Boris avait envoyé au dessus des buts hier, il n’était pas encore retombé !

L’arrivée à Genève est toujours un moment sympathique : l’ovation du public en délire, les hourras de la foule à l’entrée des héros, instant de gloire éphémère mais ô combien grisant pour tout un chacun… On s’emballe un peu, il ne s’agit que de l’arrivée des enfants après récupération des bagages, mais c’est toujours bon à prendre, merci les parents !

Pour le reste, comme de coutume, les derniers mots pour conclure ce séjour magnifique :

Nicolas Chappuis : « Comment puis-je commencer ? Presque neuf mois de préparation avec Trainingtrips pour organiser ce voyage et nous sommes maintenant déjà de retour mais que ce fût bon ! Tout d’abord, je tiens à remercier tout le staff pour leur aide et leur efficacité durant ce voyage. Comme l’année passée, l’organisation était importante et nous avons tous tenté d’offrir le meilleur des voyages à nos jeunes joueurs. Pendant ces quatre jours, nous avons partagé des instants inoubliables et j’espère que les joueurs se souviendront longtemps de ces bons moments passés en terres étrangères. Le but était de faire découvrir une nouvelle culture footballistique à nos équipes, en les opposant à des clubs professionnels, tout en les sortant du cocon familial (merci à Proxifoot qui a permis de donner des nouvelles aux parents qui n’ont pas eu de contact direct avec leur enfant durant le séjour).

Sportivement parlant, je suis évidemment satisfait de mon équipe U15, qui a montré beaucoup d’envie pendant les matchs. L’équipe est montée en puissance au fil des matchs et les joueurs ont parfaitement appliqués ce que nous leur avions demandé. Ils ont eu une attitude exemplaire et j’espère qu’ils continueront sur cette voie dans le futur. Personnellement, je suis globalement satisfait de l’organisation, même si tout n’était pas parfait, je pense que chacun a pu prendre plaisir et profiter de ces moments magiques. Maintenant place à un nouveau projet de voyage, pour de nouvelles aventures !”

IMG_2119

Grégoire Sutter : «Une page se tourne mais le livre reste ouvert. L’objectif de ce voyage n’a qu’un seul but, faire vivre de nouvelles expériences aux joueurs carougeois.  Sportivement, le bilan a été excellent. Le niveau et le style de jeu des équipes adverses (les deux premiers matchs en particulier) a permis aux enfants de vivre deux oppositions de haut niveau et par conséquent d’effectuer un maximum de progrès. Toutes mes félicitations vont aux joueurs bien sûr, mais également aux accompagnateurs, car c’est une grande chance d’avoir des amis aussi compétents, qui amènent autant aux joueurs! »

IMG_2075

Cyril Aquillon : « Pour la 2ème fois, je fus appelé à partager ces moments inoubliables en compagnie des juniors carougeois. A nouveau, je ne peux que regretter que cela se termine aussi vite ! Après avoir passé 5 jours avec mes juniors champelois à Barcelone, enchaîner 4 autres jours avec le club voisin pourrait en rebuter certains, mais ce fut un privilège que de pouvoir y prendre part. La fatigue est vite oubliée quand interviennent des échanges humains d’une telle qualité, et le relationnel que l’on peut créer en si peu de jours avec des enfants qu’on ne connaît pas forcément au départ est incroyable.

Ecrire ces résumés est un dur labeur, mais voir les enfants et les coachs se ruer dessus pour les lire et regarder les photos choisies est ma récompense. Un grand merci à tous les lecteurs qui justifient mon « travail », un très grand merci à tous mes amis du staff pour les moments exceptionnels passés ensemble, en particulier Nicolas et Gregoire pour l’organisation parfaite, et un immense merci aux enfants pour ce qu’ils sont et ce que nous avons partagé !

Vivement l’année prochaine ! »

IMG_2125

Pour Proxifoot, Sir Hill @ Groesbeek, 25.04.2014

Les autres récits : 1ère partie2ème partie3ème partie.

Share.

Comments are closed.