Les Carougeois toujours prophètes chez les « Oranje »

0

Suivez le déroulement de l’escapade néerlandaise des M13 et M15 d’Etoile Carouge. Jour 2 : Nijmegen.

Une bonne nuit de sommeil fut nécessaire pour reposer les neurones fatigués de la veille. Certains eurent toutefois le besoin de réveiller la mécanique plus tôt que les enfants : Kaneja « le tactifieur », Stefano « Ghost » et Cyril « le cyclope » prirent leur jambes à leur cou pour aller courir un coup ! Réveil musculaire bienvenu avant d’attaquer une nouvelle grosse journée !

Le déjeuner se passe dans de bonnes conditions, malgré qu’il ait fallu bricoler un peu la mise en place pour accueillir tout ce petit monde. Le pauvre couple de personnes d’âge mûr a dû regretter d’être venu en même temps que nous…

La promenade matinale nous vit faire le tour du propriétaire. Le staff n’en eut cure et se permit une partie de boules sur le terrain adjacent. Nous tairons le nom du vainqueur, afin de ne pas provoquer le courroux des nombreux perdants floués.

IMG_1534

Promenade digestive pour les Carougeois

Ensuite, il a fallu envoyer tous les joueurs se faire tirer le portrait afin d’obtenir leur badge de l’hôtel. Ce précieux sésame donne accès au fitness et surtout au spa. En énoncer le nom fit immédiatement réagir Dom et Luc, qui, ni une ni deux, prirent leur caleçon et piquèrent une tête à défaut d’avoir annoncé à qui que ce soit leur disparition ! Nous les avons d’ailleurs retrouvé mi-secs dans le spa après 20 minutes de cuisson à feu doux…

Fin de matinée studieuse pour les deux groupes enfin. Séance vidéo pour les M13, avec analyse du match de la veille contre Breda, filmé par notre « tactifieur » en chef, et travail au tableau blanc pour les M15, basé sur le comportement défensif.

La collation de midi fut légère, l’objectif étant de préparer nos ouailles pour les deux confrontations de l’après-midi.  L’adversaire du jour est NEC Nijmegen, club de première division hollandaise, mais mal embarqué dans la course au maintien, puisque l’équipe fanion occupe l’avant-dernière place en Eredivisie. Rien à voir pour ce qui nous concerne, puisque nous affrontons leurs équipes M13 et M15, avec comme objectifs de confirmer les bonnes dispositions de la veille, et rester invaincus sur territoire hollandais (cela reste avant tout celui de notre moustachu national).

A notre arrivée au centre sportif de Nijmegen (Nimègue, en français), nous eûmes la bonne surprise de tomber sur la journée du club, avec plein de petits ateliers tenus par les joueurs de la première équipe, et destinés aux enfants du coin. Une belle ambiance, sous une chaleur quasi-estivale…

IMG_1569

Ambiance familiale au NEC Stadium

Nous traversons le bois attenant pour accéder à la parcelle qui concerne nos juniors. Un synthétique et un magnifique terrain en herbe. Les M13 ouvrent le bal et eurent droit à l’herbe. Les M15, ensuite, durent se contenter de la chaude surface artificielle.

 

Etoile Carouge M13 – NEC Nijmegen M13 : 3-0 

Comme la veille face à Breda, la rencontre est très équilibrée. On décèle vite quelques pépites dans le camp d’en face, tel le n°10, élégant meneur de jeu à la passe dévastatrice. Les Suisses sont bien dans le coup et parviennent à construire de belles séquences. L’une de celles-ci permet à Guillaume de conclure d’une frappe chirurgicale au premier poteau et donner l’avantage à ses couleurs. Quelques minutes plus tard, une nouvelle offensive collective majestueuse offre le 2ème à Ricardo, esseulé au second poteau. Les Blancs font plaisir, et se font plaisir !

Peu de temps avant la pause, c’est au tour de Marie-Dan, double buteur la veille, de se mettre en évidence. Un monumental slalom à travers la défense adverse, spectatrice sur le coup, et une conclusion tout en maîtrise dans le but vide une fois le portier éliminé. Du grand art, et ses coéquipiers le remercient encore pour cet instant de grâce. A noter que Léo est à l’origine des trois buts en tant que passeur décisif.

La seconde période n’amènera rien au tableau d’affichage, le duo Sutter-Dalvit se permettant de gérer les temps de jeu dans l’optique du match du lendemain.

IMG_1657

Marie-Dan à la lutte avec le fameux numéro 10 de NEC

Le mot de Stefano Dalvit : « Après un match de bonne qualité contre NAC Breda, nous avons réussi à maintenir un très haut niveau de jeu tant tactiquement que techniquement, pour nous permettre de gagner ce match. Nous sommes très fiers de la performance de nos joueurs. En effet, après une séance vidéo le matin, dans laquelle nous avions insisté sur certaines consignes, nos joueurs ont réussi à transformer nos paroles en actes. Pourvu que ça dure !»

 

Etoile Carouge M15 – NEC Nijmegen M15 : 4-3

Contrairement aux cadets, le match des grands fut bien plus compliqué. Un adversaire très joueur et offrant une résistance farouche allait offrir son lot d’émotions au staff carougeois. Après un round d’observation, ce sont les Stelliens qui ouvrent la marque au quart d’heure de jeu, Amadou reprenant au premier poteau un corner parfait de Lucien. Alexandre marque le deuxième peu après la pause, en conclusion d’un beau mouvement collectif initié côté droit.

NEC revient à la marque sur un coup-franc mal maîtrisé par le portier carougeois. Pas de quoi affoler les visiteurs qui reprennent deux longueurs d’avance par Thomas qui élimine le gardien avec aisance sur un excellent service en profondeur d’Alexandre.

IMG_1758

Amadou, buteur et régulateur du jeu des U15

Le dernier tiers est très haché, la faute à un « ref » quelque peu excessif dans ses décisions, qui fait friser la moustache de quelques membres du staff stellien. Une nouvelle réduction du score des locaux ne fait que provoquer la réaction immédiate des Suisses, un superbe centre de Sebastian permettant à Thomas de s’offrir un doublé sur une élévation dantesque.

En fin de match, un pénalty généreux permet à NEC de réduire une dernière fois le score à 4-3. Malgré quelques tensions et cartons jaunes, la joie des Carougeois fut belle à voir et récompense une belle prestation d’ensemble, comme le dira lucidement l’assistant de Nicolas Chappuis.

L’analyse de Yannick Vancoff : « Avant toute chose, nous félicitions le comportement des joueurs tout au long de la partie, malgré une fin de match sous tension. L’équipe est tout de suite rentrée dans la rencontre en étant agressive dans les duels contre une belle équipe du NEC. Les joueurs ont réussi à créer des phases de conservation plus longues que la veille. Défensivement, le bloc était en place et l’adversaire n’a pas su se créer beaucoup d’opportunités. Indépendamment des trois buts encaissés, la ligne des quatre défenseurs a bien respecté les consignes que nous leur avions données dans la matinée. Encore un grand bravo aux joueurs pour leur performance et pour leur preuve de maturité. Nous sommes fier d’eux. »

 

La fin de journée ressemble à son entame : une longue marche pour trouver le local du club local (ça fait deux fois « local », je sais). Un écran géant diffusant le match de Ligue des Champions, Real Madrid-Bayern, et quelques boissons (enfin !) nous ont offert une jolie soirée partagée en groupe. La marche du retour s’annonce longue, mais plus rien ne fait peur aux petits carougeois qui restent invaincus en terres « oranje ».

A demain pour la passe de trois ?

IMG_1798

Soirée Ligue des Champions au club-house de Groesbeek.

 

Vidéo de la joie des M15 :

 

IMG_1588

Guillaume (M13) à l’affût

IMG_1613

Le seul objectif de Loris (M13) : le ballon

IMG_1575

Ricardo donne le tempo chez les M13

IMG_1673

Stéphane (M13) à la conquête du ballon

IMG_1712

Glodie surveille de près son alter-ego chez les M15

IMG_1717

Nico donne ses consignes à la pause

IMG_1734

Christopher (M15) se défait de son cerbère

IMG_1759

Les duels furent engagés au match des M15

 

Pour Proxifoot, Sir Hill, @ Groesbeek, 23.04.2014

Les autres récits : 1ère partie3ème partie – 4ème partie.

 

 

Share.

Comments are closed.