2ème ligue : le titre est décidé, les relégations se dessinent

0

19ème journée / La défaite d’Onex conjuguée à la victoire de Veyrier lors du derby du pied du Salève offre le titre de champion aux Veyrites. En bas de tableau, Chênois II fait une belle opération mais dépend toujours du sort de sa première équipe.

 

 

FC Onex   –   Etoile Carouge FC II   1 – 3
Buts
: 2′ De Matos 0-1, 5′ Gerzner 1-1, 82′ Shaqiri 1-2, 92′ Yenni (P) 1-3

Fin de série pour le FC Onex qui restait sur 7 succès d’affilée. La faute à une équipe de Carouge II qui a fait un match sérieux dimanche matin au municipal.

Après un début de match de folie avec un but pour chaque équipe en l’espace de 5 minutes, c’est en fin de match que la balance va pencher en faveur des Carougeois, grâce à un but de Shaqiri, qui ne marquait plus depuis le premier tour pour cause de blessure. Dans les arrêts de jeu, c’est l’ancien onésien Yenni qui marque le 1-3 définitif sur penalty.

Pour l’entraîneur carougeois Thiago Terrinha, “les joueurs ont été solidaires, combatifs et disciplinés tout au long du match. Ils ont fait preuve d’abnégation et ont été chercher cette victoire au mérite”.

“Ce sont 3 points bien mérités face un adversaire qui était invaincu depuis de début de la reprise. Un grand bravo à tous mes joueurs pour la performance et surtout pour leur état d’esprit”, conclut-il.

Pour Patrick Hochstrasser c’est bien entendu un coup d’arrêt mais qui ne gâche pas l’excellent second tour de son équipe : “Après 7 matches gagnés à la suite, nous avons perdu contre une très bonne équipe de Carouge II. A mon avis, il y aurait pu avoir match nul à la fin du match, s’il n’y avait pas les petits problèmes que nous avons rencontrés à partir de la 80ème minute. Sinon, par rapport à mon équipe, je suis content car j’ai pu introduire un ou deux jeunes qui ont un bon potentiel pour être avec nous en prévision de la prochaine saison”.

Fair-play, le mentor onésien tenait à féliciter le champion : “Je félicite Veyrier pour son parcours tout au long de la saison et qui est champion, bravo à toute cette équipe et son entraîneur ! Maintenant, nous allons préparer la saison prochaine tout en voulant terminer à la place où nous sommes actuellement”.

 

Lancy FC II   –   FC Versoix   4 – 1
Buts
: 35′ Sbaï 0-1, 37′ R. Spicher 1-1, 59′ CSC 2-1, 73′ R. Spicher 3-1, 87′ Mendes 4-1

Après 6 défaites consécutives, Versoix n’avait pas le droit à l’erreur dimanche matin à Florimont. Les Versoisiens vont mieux entrer dans le match et dominer la première demi-heure, conclue par un but de Sbaï. “Durant 35 minutes, nous avons empêché Lancy de se montrer dangereux, en étant bien en place, solidaires et compacts”, analysait Patrick Terrier.

Or, cet avantage sera de courte de durée. “Dans l’euphorie de ce but, poursuit Terrier, nous nous déconcentrons et subissons l’égalisation deux minutes plus tard. Voilà quelque chose qui ne doit par arriver dans notre situation, nous devons casser le rythme, rester très concentrés et rentrer aux vestiaires avec cet avantage”.

La seconde période sera une autre histoire. “On a eu une très bonne réaction en 2ème mi-temps”, déclarait de son côté Alain Casalino, l’entraîneur lancéen. La réussite va s’allier avec les locaux, qui prennent l’avantage grâce à un autogoal, puis qui prennent le large grâce à Spicher. Versoix va même manquer un penalty, avant le 4ème et dernier but lancéen signé Mendes.

C’est le 3ème succès consécutif pour les joueurs de Casalino, qui reviennent à 3 points de la 2ème place. Ce dernier était logiquement satisfait : “Félicitations à mes joueurs pour cette victoire. Ils peuvent être fiers du championnat qu’ils effectuent. On a bien joué par moments et un peu été suffisants par d’autres. La progression de l’équipe est positive”.

“Si on reste humble et si on a la bonne mentalité, l’équipe est capable de produire du bon foot. En revanche, si on devient suffisant et on ne fait pas les efforts on devient tout de suite plus vulnérable. Il reste 3 matches donc continuons à progresser et terminons bien ce championnat”, concluait Casalino.

Versoix en revanche peut avoir des regrets après une bonne première demi-heure. Patrick Terrier regrettait la seconde période de ses protégés : “Malgré une mise au point musclée à la mi-temps, nous n’avons pas eu la réaction nécessaire et avons subi le jeu en seconde mi-temps. De plus nous sommes encore poursuivis par la malchance en encaissant le 2-1 sur un autogoal et manquant un penalty à 3-1”.

“Je pensais que ce match serait compliqué car Lancy II joue sans pression, avec l’apport de joueurs de 1ère ligue, sur sa pelouse synthétique que certains de mes joueurs n’apprécient que moyennement, ajoutant encore trois suspendus et quatre blessés dans nos rangs”, poursuit l’entraîneur versoisien.

Cette défaite versoisienne est une très mauvaise opération étant donné que Chênois II a gagné et que la barre est désormais à 5 points. “Notre situation est compliquée mais nous ne sommes pas morts, reconnaît Terrier. Il reste trois matchs dont deux à domicile, le sauvetage est toujours possible, à nous de montrer que nous avons du caractère et de l’orgueil”.

Le prochain match contre Champel sera déjà une finale pour Versoix. De son côté, Lancy II ira sans pression à Compesières.

 

FC Compesières   –   FC Veyrier Sports   0 – 3 
Lire l’article

 

US Meinier   –   FC Kosova  1 – 3
Buts
: 6′ Emini 0-1, 63′ Salihi 0-2, 70′ Saljihi 0-3, 80′ Xhymshiti 1-3

Les semaines se suivent et se ressemblent pour l’US Meinier. Face à Kosova, les Meynites ont subi leur 5ème défaite consécutive qui les éloigne encore plus du maintien. Avec 6 points de retard sur la barre et 9 points en jeu, ça commence à sentir mauvais pour les pensionnaires de Rouelbeau.

Seul point positif : après 4 matchs de disette, la formation de José Burgos a fait trembler les filets. Malheureusement, le score était déjà de 3-0 pour les Kosovars.

Quant à Kosova, l’équipe de Durim Lika s’est remise sur les bons rails après 4 matchs sans victoire. La semaine prochaine, elle se rendra à Chêne.

 

FC Champel   –   CS Chênois II   0 – 1
But
: 4′ Tanga 0-1

Après 4 défaites consécutives, Chênois II obtient un succès précieux sur le terrain de Champel. Un but d’Andy Tanga en début de match – déjà double buteur la veille avec la première équipe – a suffi au bonheur de Patrick Schmid, qui déclarait : “Ce n’était de loin pas le meilleur match de la saison, mais on a enfin renoué avec la victoire, c’était bien là le plus important”.

L’entraîneur chênois revenait sur le déroulement de la rencontre : “Une première mi temps qu’on a globalement dominée aurait dû nous permettre de nous mettre à l’abri pour éviter de trembler jusqu’à la fin. Mais une fois encore, on a péché dans le dernier geste. Logiquement, Champel a accéléré en 2ème mi-temps, mais on n’a jamais paniqué et on a tenu bon. Dommage qu’on n’ait pas pu concrétiser quelques énormes occasions pour tuer le match. Mais l’essentiel a enfin été acquis aujourd’hui après tant de semaines de disette. Savourons, mais pas trop et pensons déjà à la suite”.

Même si les Chênois comptent désormais 5 points d’avance sur la barre, ils restent suspendus au sort de leur première équipe, actuellement sous la barre en 2ème ligue inter.

Pour Champel, cette défaite est un coup d’arrêt après trois victoires consécutives. Pour Pascal Pécheur, “il n’y a pas grand chose à dire sur le match : Chênois en voulait plus que nous et a mérité sa victoire. Nous nous sommes montrés très brouillons à la construction et c’est du reste sur une balle incroyablement perdue aux 20 mètres que nos adversaires ont pris l’avantage”.

“Un match à oublier au plus vite afin de rebondir dès dimanche prochain à Versoix”, concluait le mentor champelois.

 

CS Italien   –   Olympique de Genève FC   2 – 3
Buts
: 49′ Antonilli 1-0, 78′ Rodrigues 1-1, 85′ Essa 1-2, 88′ Dauti 1-3, 90′ Ferreira 2-3

Lors de ce duel entre deux équipes du milieu de tableau, les choses se sont accélérées en seconde période et surtout dans le dernier quart d’heure.

En effet, l’Olympique de Genève, mené 1-0, inscrit trois buts dans les dernières minutes et renverse la situation. “Ce but encaissé nous a réveillés. Nous nous sommes retrouvés en supériorité et j’ai changé la tactique en passant à trois défenseurs et les changements ont apporté de la fraîcheur technique et tactique”, déclarait Michel Cautillo, l’entraîneur olympien.

De son côté, Raffaelle Del Rosso revenait sur ce scénario rocambolesque : “On avait toutes les cartes en main pour gagner ce match même en étant réduits à 10, nous avons l’occasion du 2-0 et sur la contre-attaque nous prenons le 1-1, après nous avons baissé les bras et ils en ont profité pour inscrire le 2ème et 3ème but”.

Les “Azzurri” avaient probablement la tête à la demi-finale de coupe genevoise qui les attend mercredi sur le terrain de Compesières. Del Rosso poursuivait : “Il est difficile d’aller chercher de l’enjeu quand nous sommes dans le ventre mou du championnat, mais nous devons être beaucoup plus compétiteurs et ne pas lâcher 3 points contre un adversaire qui sur l’ensemble du match ne les méritait pas. Oublions cette défaite et concentrons-nous sur le match de mercredi”.

Pour le néo-promu olympien, c’est déjà le 7ème match d’invincibilité, série en cours, ainsi qu’un grand pas pour finir dans la première moitié de tableau. Michel Cautillo, était logiquement ravi de l’état de forme de ses protégés : “Bravo à toute l’équipe. Nous avions à coeur de montrer de quoi nous étions capables. C’est une victoire qui est due au collectif et à la solidarité de tous”.

“Les prochains matchs seront que du bonheur alors tous à l’entraînement pour continuer notre travail. Je souhaite bonne chance au CSI pour sa demi-finale de coupe”, concluait Cautillo.

 

2ligue1314-19

Share.

Comments are closed.