2ème ligue : l’Olympique de Genève termine en forme

0

22ème journée / Lors de cette dernière journée de la saison, sans enjeu, les Olympiens terminent en tant que meilleure équipe du second tour, à égalité avec Onex. Ils finissent également en tant que meilleure défense du championnat.

 

 

FC Onex    –   US Meinier   3 – 0
Buts 
: 49’ Gerzner 1-0, 65’ Selmani 2-0, 89’ Almeida 3-0

Jeudi soir en match avancé, Onex a terminé sa saison sur une victoire logique face à la lanterne rouge. Les Onésiens finissent en tant que meilleure équipe du second tour (à égalité avec l’Olympique) avec 8 victoires en 11 matchs.

Patrick Hochstrasser revenait sur cette dernière rencontre :  « On finit sur un bon match contre une équipe de Meinier déjà reléguée mais qui s’est battue jusqu’au bout, félicitations à cette équipe. Nous avons joué ce match sérieusement dans une composition tactique nouvelle pour mes joueurs, mais ils s’en sont bien tirés, félicitations ».

Les « Verts » terminent ainsi la troisième place, à un petit point de la seconde marche du podium. De quoi nourrir des regrets sur la première partie de saison ratée. « Je félicite mes joueurs pour cette troisième place, mais avec un peu de regrets par rapport au premier tour ! Maintenant place au discutions de fin d’année et à la préparation de la prochaine saison ».

Une chose est sûre, il faudra compter sur Onex l’année prochaine. Quant aux Meynites, ils n’auront duré qu’une saison en 2ème ligue et devront reprendre en 3ème ligue à la rentrée.

 

FC Compesières    –   FC Kosova   2 – 2
Buts 
: 33’ Tranchet 1-0, 80’ Ramadani 1-1, 89’ Perez 2-1, 90’ Selmani 2-2

Déjà assuré du maintien, Compesières jouait son dernier match avec Alex Dentand à sa tête. « En effet, j’ai décidé de mettre un terme à mon activité d’entraîneur », surprend l’entraîneur compesièrois.

Comme tout bon départ, le désormais ex-entraîneur de Comoli y allait de ses remerciements : « Je tiens tout d’abord à remercier toute l’équipe de Proxifoot pour l’excellent travail que vous effectuez au quotidien. Le foot genevois vous doit une fière chandelle. Merci encore pour tout et surtout continuez dans ce sens, c’est du bon travail ! Un grand merci également aux dirigeants du FC Compesières, le président M. Jacques Chobaz, M. Frédéric Ponce, ainsi que M. Claude Papaux (président du club des supporters) pour tout le travail accompli et la confiance qu’ils m’ont accordée durant toutes ces années. Ce club, les personnes qui le dirigent, ainsi que tous les supporters, vont nous manquer ».

Fc Compesières vs Fc Veyrier sport 0-3

Alex Dentand (Photo: OneClick)

Une saison de plus, le FC Compesières est parvenu à se maintenir dans la catégorie, objectif annuel du club. Cette saison, celui-ci a un goût particulier suite à la perte tragique qu’a connu le club l’été dernier. « Nous avons relevé ensemble le défi, qui était de maintenir l’équipe en 2ème ligue, poursuit Dentand. Nous y sommes parvenus et sommes fiers de nous et de l’équipe. Ce maintien, les joueurs, les entraîneurs, le club, les supporters, nous le dédions à notre ami Laurent Bédat ».

« Pour conclure la parenthèse des remerciements, un merci tout particulier à mon assistant Tibère Chevillat, qui met également un terme à sa carrière d’entraîneur. Une personne entière, qui aime le foot et les gens ».

En ce qui concerne le match en soi, à souligner le premier but de Perez pour son premier match en actifs. « Ceci reflète bien l’intégration de nos juniors dans la première équipe et je félicite l’énorme travail fait par nos entraîneurs juniors. La vie d’un club passe par la formation des juniors et la possibilité de les faire jouer dans la première équipe ».

De son côté, Kosova termine à la 8ème place et repartira l’année prochaine avec des objectifs sérieux dans la catégorie.

 

CS Italien   –   FC Veyrier Sports   3 – 3
Buts 
: 2’ Kisunda Visi 1-0, 33’ Dias Chaves 2-0, 43’ Barbey 2-1, 50’ Röthlisberger 2-2, 68’ Fracheboud 2-3, 88’ Zurbrügg 3-3

En recevant le champion de 2ème ligue, CS Italien jouait son… avant-dernier match de la saison. En effet, la grande finale de coupe genevoise les attend le mercredi 4 juin prochain.

Les « Azzurri » se sont vite mis dans le match en menant 2-0, avant que les Veyrites ne renversent la situation. Mais le dernier mot reviendra à Zurbrügg, auteur du 3-3 définitif en fin de match.

Honneur à l’entraîneur local, Raffaele Del Rosso, au moment des impressions : « Sur l’ensemble du match, la parité est pour moi correcte et cela est un point positif quand on connaît le potentiel et la valeur de cette équipe de Veyrier. Je tiens d’ailleurs à féliciter Daniel pour son excellent travail et la promotion qui va avec. La constance dans le jeu de son équipe et les résultats tout au long de ce championnat nous montrent clairement le chemin vers le succès, évidemment derrière tout ça se cache un gros travail effectué sur plusieurs années ».

« En ce qui concerne le CS Italien, poursuit-il, j’aimerais féliciter le duo Omeragic-Carluccio et leur équipe ainsi que notre section junior pour les excellents résultats obtenus tout au long de la saison 2013-2014. De notre côté, il nous reste maintenant 10 jours pour préparer notre prochain rendez-vous, d’ailleurs par rapport ça, je remercie déjà tous mes joueurs et mon staff, pour leur disponibilité, enthousiasme et sérieux ».

Et de conclure : « Bienvenue en 2ème ligue à Aïre et City et bravo pour leur parcours 2013-2014 ».

Veyrier termine donc le championnat sur trois contre-performances (deux nuls, une défaite) qui n’entachent pas l’excellent parcours couronné d’une promotion il y a plusieurs semaines déjà. Daniel Villa nous confiait : « Malgré la déception de ne pas finir sur une victoire, je tiens à féliciter mes gars pour leur réaction d’orgueil. Ils ont montré, comme tout au long de la saison, beaucoup de caractère et je tiens encore à les féliciter pour le travail accompli depuis un moment, mais aussi à les remercier de nous avoir fait vivre de si bons moments de foot à travers de belles joies collectives. Je suis fier de ce qu’on a fait alors simplement bravo à tous! Place maintenant aux festivités et surtout à notre très attendu voyage d’équipe mi-juin ».

Villa souhaitait souligner le geste fair-play des joueurs locaux en début de match : « Je tiens également à remercier chaleureusement les joueurs du CS Italien ainsi que leur entraîneur Raffaele Del Rosso pour leur haie d’honneur avant le match, un geste très fair-play et fort sympathique. Cette équipe est jeune, joueuse et pleine de qualités, je leur souhaite une bonne finale de coupe genevoise ».

 

Olympique de Genève FC   –   Lancy FC II   3 – 0
Buts 
: 57’ Essa 1-0, 69’ Chanier 2-0, 76’ Makangila 3-0

Tout comme le FC Onex, l’Olympique de Genève termine ce second tour avec 24 unités (7 victoires, 3 nuls, une défaite). Face à Lancy II, les Olympiens se sont clairement imposés 3-0 et ont enchaîné un 10ème match consécutif sans défaite.

Un état de forme qui est de bon augure pour la saison prochaine, où la formation de Varembé pourrait être un des aspirants au titre.

Michel Cautillo revenait sur ce succès et sur l’était de forme de son équipe : « On a dominé notre adversaire pendant tout le match et toute l’équipe a fait un match sérieux et discipliné. Maintenant, je peux le dire : nous avons la meilleure équipe du second tour. Je suis très fier de cette équipe, bravo à tous d’avoir fait un si beau championnat, même si au début ce n’était pas facile. A bientôt autour des stades ! »

De leur côté, les Lancéens ont longtemps flirté avec le podium mais ont terminé le championnat sur trois défaites. La formation d’Alain Casalino devra se contenter de la 6ème place.

 

Etoile Carouge FC II    –   FC Champel   1 – 1
Buts
: 31’ Shaqiri 1-0, 34’ Sala 1-1

Carouge II et Champel, deux équipes voisines du haut de tableau, se sont quittés sur un nul pour leur dernier match de la saison. Ce point suffit aux Carougeois pour terminer à la seconde place. Les Champelois décrochent eux la 4ème place, une belle performance pour une équipe néo-promue.

Les deux seuls buts ont été inscrits en première mi-temp. C’est d’abord Shaqiri qui ouvre le score suite à une belle action collectiva carougeois. Puis c’est Sala, « le Magicien ibérique qui, sans élan, à 25 mètres, a placé une petite feuille morte dans la lucarne du gardien carougeois », dixit son entraîneur.

Après le thé, les Carougeois auraient pu passer l’épaule, mais ont accumulé les occasions manquées. « Je suis un peu déçu du résultat mais content de l’attitude démontrée en 2ème mi-temps », analysait le mentor carougeois, Thiago Terrinha.

Comme toute fin de saison, l’entraîneur carougeois tenait à remercier quelques personnes : « Je tiens à féliciter tous mes joueurs pour cette 2ème place qui a été obtenue avec beaucoup de travail et sacrifice ! De bonnes bases ont été donc construites pour le futur ! Je tiens plus particulièrement à remercier et féliciter mes amis, Manu Fisco (adjoint) et Diego Rinaldi (capitaine) pour leur travail et soutien tout au long de la saison. Sans oublier bien sûr le comité, entraîneurs/joueurs de la 1ère équipe, juniors A & B, Ricardo, Nathalie et Marie-Yvonne ».

Et de conclure : « Un grand bravo à Proxifoot pour le magnifique travail effectué chaque année et mes félicitations à Veyrier pour leur titre de champion. Bonnes vacances à tous! »

Côté visiteur, Pascal Pécheur revenait sur la rencontre : « Un dernier match de bonne facture, notamment lors de la première mi-temps, durant laquelle nous avons réussi de très jolies phases de jeu ».

C’est une belle saison pour le FC Champel, non seulement pour la première équipe, comme nous le rappelait Pécheur : « Je suis fier de mes gars qui ont réussi une bien belle saison. Je remercie aussi nos supporters encore présents en nombre dimanche. C’est un plaisir de se sentir soutenus et de voir les jeunes du club suivre la première avec assiduité. Je terminerai par un mot pour nos juniors C1, promus en inter après une saison magnifique. Bravo à vous pour la qualité du jeu présenté. Avec la promotion de la deux en 3ème ligue, c’est vraiment une très belle saison qui se termine pour le FC Champel ».

 

FC Versoix    –   CS Chênois II   1 – 4
Buts 
: 8’ Abdyli 0-1, 18’ Abdyli 0-2, 59’ Sbaï 1-2, 76’ Looga 1-3, 81’ Akar 1-4

Ce match entre Versoix (11ème) et Chênois II (10ème) aurait pu être une finale pour le maintien, mais les choses étaient mathématiquement réglées avant la dernière journée.

Au final, pour ce match « pour beurre », la formation de Patrick Schmid s’impose nettement par 4 buts à 1. Ce dernier revenait sur la rencontre : « J’ai fait appel à 4 nouveaux juniors A qui sont venus compléter un effectif décimé par les blessures, les suspendus et les examens. Et il faut le dire, ils ont largement tiré leur épingle du jeu malgré les circonstances difficiles. Mais ils ont répondu présent et je les remercie pour leur engagement. La preuve que le travail accompli dans la section junior est excellent! »

« Je tenais à finir le championnat en beauté puisqu’il n’y avait aucune pression, poursuivait-il. Nous avons dominé la première mi-temps puis Versoix s’est montré plus entreprenant que nous en 2ème période pendant 30 minutes. Nous avons logiquement souffert physiquement mais on a tenu et sur une des nombreuses contre-attaques nous avons enfin pu nous mettre à l’abri ».

Chênois II doit maintenant prier pour que sa première équipe se sauve en 2ème ligue inter. Schmid lâchait le mot de la fin : « Je félicite toute l’équipe qui, avec 2 remplaçants seulement, s’est montrée volontaire et vaillante. Tout le club doit maintenant se mobiliser derrière notre 1ère équipe! Bon été à tous et bravo au FC Veyrier Sports pour leur promotion! »

 

2ligue1314-22

Share.

Comments are closed.