3ème ligue, groupe 1 : City reprend la tête

0

20ème journée / Suite à la défaite d’Avanchet, City se replace en tête à deux journées de la fin du championnat, avec un point d’avance sur CS Italien II qui ne peut pas être promu. En bas de tableau, Onex II fait la bonne affaire tandis que Famalicão est mathématiquement relégué en 4ème ligue.

 

 

FC Vernier II   –   FC Famalicão   6 – 2
Buts :
10’ Camara 0-1, 20’ Baptiste 1-1, 32’ Baptiste 2-1, 40’ Knezevic 3-1, 60’ Camara 3-2, 65’ Baptiste 4-2, 70’ Moutinho 5-2, 75’ Baptiste 6-2

Match de la dernière chance pour la lanterne rouge Famalicão à Vernier ce dimanche. Face à une équipe lusitanienne diminuée en raison de blessés et suspendus, les Verniolans ont été les premiers à se montrer dangereux. Mais faute de concrétiser leurs occasions, les locaux se sont fait surprendre sur un corner par leur adversaire.

Les hommes de JoséManuel Dinis n’ont pas mis longtemps à réagir, puisque dix minutes après l’ouverture du score, Baptiste a remis les compteurs à zéro. Le même Baptiste et Knezevic ont ensuite permis aux Verniolans de repartir avec deux longueurs d’avance aux vestiaires.

A la reprise, Famalicão s’est redonné un peu d’espoir en réduisant le score par Camara. En vain, puisque quelques instants plus tard, Baptiste a redonné deux buts d’avance à son équipe. Les Lusitaniens ne se sont pas relevés de ce but et en encaisseront deux autres en fin de rencontre, dont un de Baptiste, qui a signé un beau quadruplé.

Ce revers, le 13ème de la saison, condamne les protégés de Rui Lopes. Famalicão évoluera donc en 4ème ligue la saison prochaine.

Quant aux Verniolans, cette victoire leur permet d’assurer leur maintien.  Le soulagement était ainsi de mise du côté de José Manuel Dinis, qui revenait sur cette rencontre : « Très bon match face à une équipe qui ne nous a pas posé beaucoup d’opposition, ce qui explique le score digne d’un match de tennis et qui aurait pu être plus sévère. »

« Nous gagnons surtout les 3 points qui nous étaient vitaux et qui sont synonymes de maintien à la vue des résultats de ce dimanche après-midi. Journée d’autant plus réussie, étant donné que notre première équipe a aussi obtenu 3 points qui la rapproche un peu plus du maintien également. »

« Il nous reste à présent deux matchs que nous pourrons prendre avec moins de poids sur les épaules sans pour autant les prendre à la légère », concluait l’entraîneur verniolan. Son équipe affrontera le voisin Avanchet lors de la prochaine journée, tandis que Famalicão défiera Puplinge.

 

CS Italien II   –   Avanchet-Sport FC   1 – 0
But :
42’ Albuquerque 1-0

Duel au sommet au Bois-de-la-Bâtie : CS Italien II, troisième du classement, recevait le leader Avanchet. Comme attendu, le match a été très disputé, mais il a fallu attendre la 42ème minute pour voir les filets trembler. Suite à une belle action, Albuquerque a pu donner l’avantage au CS Italien II. Malgré des occasions de part et d’autre, notamment une transversale pour les locaux, le score n’a plus bougé.

CS Italien II remporte ainsi les trois points, qui lui permettent de gagner une place au classement. Les pensionnaires du Bois-de-la-Bâtie restent donc en course pour le titre, mais ne pourront pas être promus, leur première équipe évoluant déjà en 2ème ligue.

« Il faut donner le maximum pour ses deux derniers matches, tout en continuant à se faire plaisir avec le bel esprit régnant au sein de notre équipe », confiaient Giuseppe Carluccio et Nihad Omeragic.

« Tout de bon à Martino et ses joueurs pour la fin de saison », concluait le duo de coaches du CS Italien II.

Martino Papa et son équipe d’Avanchet, justement, rétrogradent au troisième rang, mais restent un candidat sérieux à la montée. Le mentor des visiteurs analysait la prestation des siens contre CS Italien : « On s’est créé plusieurs opportunités sans réussir à marquer. On a eu moins de réussite et on a souvent fait le mauvais choix dans le dernier geste. »

« Bravo à CS Italien pour la victoire ainsi que leur solidarité et leur volonté pour aller chercher le résultat », ajoutait-il.

La prochaine étape dans la lutte pour le titre passera par Carouge pour CS Italien. Avanchet accueillera lui Vernier II.

 

FC Onex II   –   US Carouge FC   2 – 0
Buts :
Marchi 1-0, Da Silva 2-0

Toujours concerné par la bagarre pour le maintien, Onex II recevait US Carouge. « Si seulement notre état d’esprit de ce dimanche avait été le même tout au long de cette saison, nous n’en serions certainement pas là aujourd’hui à se battre pour sauver notre place », expliquait Pascal Kirchhofer, le coach onésien.

Onex II a effectivement débuté la partie avec agressivité et une volonté de remporter les trois points. Mais malgré quelques occasions de chaque côté, le score est resté vierge jusqu’à la mi-temps.

Les locaux ont vu leurs efforts être récompensés après la pause. Avec un peu de réussite, le défenseur Marchi a ainsi vu son ballon finir au fond des filets. Les Onésiens ont ensuite su gérer leur avantage, grâce notamment à leur jeune gardien Dinis, qui a multiplié les parades face aux offensives carougeoises. Da Silva a finalement permis à Onex de se mettre à l’abri en concluant un contre à cinq minutes du terme de la rencontre.

« Bonne opération pour notre équipe étant donné que Collex II a concédé la défaite, se réjouissait Pascal Kirchhofer. Je tiens d’ailleurs à remercier et féliciter UGS II d’avoir joué le jeu sportivement. »

« J’avais parlé de trois finales à disputer en cette fin de championnat. Il nous en reste encore deux. Nous avons notre destin entre nos pieds », rappelait l’entraîneur onésien.

L’opération maintien d’Onex II se poursuivra contre Plan-les-Ouates II le week-end prochain. De son côté, US Carouge, qui n’a plus rien à espérer dans ce championnat, recevra CS Italien II.

 

FC Puplinge   –   FC City   1 – 2
Buts: 2’ Dos Santos (CSC) 0-1, 20’ Ruggeri 0-2, 41’ Khettabi 1-2

Candidat à la montée en 2ème ligue, City se déplaçait à Puplinge, une équipe ayant elle aussi brillé en ce deuxième tour. Dès les premières minutes de jeu, City a pris l’avantage grâce à un autogoal de Dos Santos. Ruggeri a ensuite permis aux visiteurs de doubler la mise.

« Après avoir entamé le match de la meilleure manière possible, nous avons laissé cette bonne équipe de Puplinge revenir dans le match par manque d’agressivité dans les duels et de détermination dans nos actions offensives », expliquait Patrick Stifani.

Les Puplingeois ont ainsi profité d’un superbe coup-franc de Khettabi pour réduire le score juste avant la pause. Malgré l’expulsion de Luisoni à l’heure de jeu, les locaux ont été tout proches d’égaliser, en témoigne la transversale de Pereira dans les dernières minutes.

City a donc eu chaud, mais repart de Puplinge avec l’essentiel : les trois points. Ce succès et la défaite d’Avanchet lui permettent de reprendre la tête du classement. « A nous de continuer à travailler dur et à progresser dans notre efficacité, si l’on veut conserver cette place au classement », confiait Patrick Stifani.

Claudio Cerato nous livrait aussi son impression sur ce match : « Malheureusement, comme dimanche passé, nous offrons le premier but. Mais malgré cela, nous avons tenu tête à une très bonne équipe de City qui mérite sa place de leader. »

« Je félicite mes joueurs pour leur engagement et leur état d’esprit, ajoutait le mentor puplingeois. Notre objectif était le maintien. Il est atteint depuis plusieurs journées. Il faut désormais que l’on passe la barre des 30 points, ce qui n’est pas arrivé à Puplinge depuis longtemps. »

Les Puplingeois auront rendez-vous avec Famalicão dimanche prochain. Pour sa part, City tentera de conserver sa place de leader contre UGS II.

 

Signal FC Bernex-Confignon II   –   FC Plan-les-Ouates II   2 – 3
Buts :
21’ Adria 0-1, 25’ Habel 1-1, 40’ Adria 1-2, 46’ Adria 1-3, 77’ Gobbi 2-3

Après trois défaites consécutives, Plan-les-Ouates II a relevé la tête contre Signal-Bernex II. Les Plan-les-Ouatiens ont pu profiter d’un triplé de leur capitaine Adria pour empocher les trois points.

« Nous avons fait un match très sérieux avec une équipe passablement affaiblie par son manque d’effectif. Cela nous a fait perdre des points précieux dans les dernières rencontres du deuxième tour, mais le match contre Bernex nous a fait beaucoup du bien pour le moral », déclarait Javier Martinez, après le succès des siens.

« Je tiens à féliciter l’équipe pour son engagement et sa magnifique prestation de dimanche. Un bravo tout particulier à David Adria pour son triplé. Je suis fier de travailler avec cette équipe, qui a énormément de talent », poursuivait-il.

Bernex2-PLO2-1314

Adria, au centre, triple buteur plan-les-ouatien (Photo: J.Franzen)

« Même si on ne dépend plus de nous, le classement reste serré », rappelait l’entraîneur de Plan-les-Ouates II. Son équipe, comme celle de Signal-Bernex, peuvent en effet mathématiquement encore jouer les premiers rôles.

Tous deux défieront des équipes en proie à la lutte contre la relégation dimanche, puisque Plan-les-Ouates ira à Onex, tandis que Bernex se déplacera à Collex.

 

FC UGS II   –   FC Collex-Bossy II   5 – 2
Buts :
3’ Emini 1-0, 29’ Sifferlin 2-0, 35’ Messomo 3-0, 78’ Ould 3-1, 82’ Emini 4-1, 86’ De Mestral 5-1, 91’ Cohen 5-2

Mauvaise opération de Collex-Bossy II, qui s’est incliné face à UGS II et qui laisse du coup son concurrent direct Onex prendre 4 longueurs d’avance sur la barre.

Les Collesiens ont très mal commencé le match, puisque dès la 3ème minute, UGS II a ouvert le score grâce à une belle frappe enroulée d’Emini. Les événements ont continué à mal tourner pour les hommes de Pascal Hunot. Sifferlin et Messomo ont effectivement donné trois longueurs d’avance aux Violets.

Ould a redonné espoir aux visiteurs en seconde période,  mais UGS II, aidé par son portier Jovanovic, a tenu bon et a assuré sa victoire grâce à un lob d’Emini et un but de De Mestral. La réussite de Cohen a été bien trop tardive pour les Collesiens, qui n’ont pas su confirmer leur succès du week-end passé et devront absolument gagner contre Bernex pour espérer un maintien en 3ème ligue.

De son côté, UGS II se rapproche du podium grâce à ce succès, et pourra revenir à un point de City en cas de succès au Bois-des-Frères dimanche prochain. « Bravo à mes joueurs. Ils ont respecté les consignes et ont été récompensés de leur travail. Football et plaisir sont les maîtres mots pour cette fin de championnat et ce dès dimanche prochain à City, qui a une chance de jouer le titre », lâchait Lorice Giraud à la fin du match.

L’entraîneur des Violets tenait également à adresser quelques mots aux Collesiens : « Tout le staff et mes joueurs se joignent à moi pour souhaiter un prompt rétablissement au joueur de Collex (ndlr: Johann Frischholz), qui s’est grièvement blessé. Je tiens aussi à féliciter Collex qui n’a jamais lâché. Je leur souhaite tout de bon pour cette fin de saison et leur maintien. »

 

3ligue-1-1314-20

Share.

Comments are closed.