3ème ligue, groupe 1 : personne ne veut se détacher

0

19ème journée / Les deux équipes qui menaient le bal, Avanchet et City, n’ont pas gagné ce week-end. Du coup, 8 équipes se retrouvent en 6 points. En bas de tableau, Collex II et Onex II l’emportent et lutteront jusqu’à la fin, tandis que Famalicão est presque condamné.

 

 

US Carouge FC   –   Signal FC Bernex-Confignon II   3 – 3
Buts :
7’ Daverio 0-1, 15’ D. Canedo 1-1, 17’ Gobbi 1-2, 19’ J.Canedo 2-2, 46’ Gobbi 2-3, 90’ Gressent 3-3

Match débridé mercredi soir à la Fontenette entre US Carouge et Signal-Bernex II ! Dès les premières minutes du match, les Bernésiens ont ouvert le score par Daverio. Un but auquel a succédé l’égalisation carougeoise de Diego Canedo. Le schéma s’est ensuite répété en l’espace de cinq minutes.

En seconde période, bis repetita. Les visiteurs ont pris l’avantage et ont cru pendant longtemps que ce but allait leur rapporter les 3 points. Mais dans les ultimes minutes, Gressent a permis à Carouge de revenir une dernière fois au score et d’empocher un point.

Du côté bernésien et de José Monnerat, on regrettait ces deux points perdus dans les derniers instants de jeu : « On est déçu de se faire égaliser tout en fin de match mais cela fait partie du foot. »

Le Carougeois José Canedo revenait quant à lui sur son but et sur la prestation de son équipe : “J’ai enfin réussi à marquer mon premier but du second tour! Je l’attendais celui-là dedieu! Mais bon, le plus important reste bien sûr l’équipe. »

« Notre attitude mercredi, la volonté exprimée et la bonne mentalité m’a rappelé quelques bribes du premier tour. On a vraiment rien lâché jusqu’à la dernière seconde, ce qui nous a permis d’obtenir une égalisation largement méritée! Je suis vraiment fier d’appartenir à cette équipe! », confiait le milieu carougeois.

Et de conclure : « Sinon, ça fait toujours plaisir de voir deux Canedo au tableau des buteurs. C’est vrai que le but de mon petit frère était bien plus beau que le mien, mais au moins on aura fait la fierté de notre père qui vient voir tous nos matchs! »

Lors de la prochaine journée, les Carougeois se déplaceront à Onex, tandis que Bernex, qui est éjecté du podium, accueillera Plan-les-Ouates II.

 

FC City   –   FC Vernier II   1 – 1
Buts:
8′ Baptiste 0-1, 38′ Marques 1-1

Une semaine après sa victoire contre UGS II, Vernier II est allé prendre un bon point sur le terrain de City dans l’optique de son maintien.

Après une bonne entame de match de City, les Verniolans ont fait trembler les filets contre le cours du jeu. « Nous avons concédé l’ouverture du score sur une double erreur, alors que nous avions la possession du ballon et que nous nous sommes procurés plusieurs occasions, ce qui a permis à cette belle équipe de Vernier de rentrer dans ce match », expliquait Patrick Stifani. Ce but n’a pas coupé l’élan des locaux, qui ont finalement réussi à égaliser juste avant la pause.

En seconde période, chacune des équipes a eu sa chance d’obtenir les trois points. Vernier s’est ainsi créé 3 belles occasions anéanties par Guerreiro, tandis que City a touché les montants. Mais le score n’a plus bougé et les deux formations sont reparties avec un point.

Un résultat logique selon les deux entraîneurs. « Le match nul est un résultat correct étant donné la physionomie du match », analysait  José-Manuel Dinis.

« C’est un point important que nous sommes venus prendre aujourd’hui chez une équipe qui joue la première place. Une équipe qui aime jouer au ballon et qui va vite, mais nous avons bien su gérer leurs attaques en première mi-temps et aurions même pu passer l’épaule lors de la deuxième mi-temps », expliquait le mentor de Vernier.

« En ce qui nous concerne rien est encore fait, il nous reste à présent 3 finales pour assurer le maintien », concluait-il. La prochaine « finale » des Verniolans sera un duel contre la lanterne rouge Famalicão, le week-end prochain.

De son côté, malgré ce match nul, City revient à égalité du leader Avanchet : « Le point positif est qu’à la fin de notre match, le leader Avanchet-Sports avait virtuellement 3 points d’avance sur nous et qu’au final nous revenons à égalité de point à 3 journée de la fin, ce qui rendra passionnant ce championnat jusqu’au bout », se réjouissait Patrick Stifani.

« Je voulais souhaiter une excellente fin de championnat à nos adversaires du jour qui ne méritent pas la place qu’ils occupent actuellement au classement », ajoutait le coach de City. Avant d’affronter Puplinge dimanche prochain, City aura une demi-finale de coupe à jouer contre Interstar.

 

FC Onex II   –   Avanchet-Sport FC   2 – 1
Buts 
: 46’ Mendes 1-0, 50’ Minh 2-0, 91’ Salan 2-1

En battant Avanchet, Onex II a réussi un petit exploit, puisque son adversaire restait sur 5 succès consécutifs. Une victoire très importante pour les Onésiens, qui n’avaient plus gagné depuis le 23 mars dernier et qui restent sous la menace de la relégation.

Tout s’est joué dans la seconde période de ce match. Quelques minutes après le retour des vestiaires, le jeune Mendes a profité d’une erreur défensive d’Avanchet pour débloquer les compteurs. Cinq minutes plus tard, Minh a donné deux longueurs d’avance aux Onésiens en reprenant victorieusement un corner.

Les locaux ont ensuite su gérer la fin de rencontre et les offensives d’Avanchet. Malgré l’expulsion de Selmani à 15 minutes du terme et la réduction du score dans les arrêts de jeu, Onex a tenu sa victoire.

Pascal Kirchhofer, l’entraîneur victorieux, nous livrait ses impressions : « Un match une nouvelle fois de plus très important pour notre survie que nous avons abordé en connaissance de cause avec beaucoup d’application de motivation et d’engagement. »

« Un match certes que nous n’avons pas dominé dans son entier, mais où nous avons su profiter des opportunités qui se sont présentées », analysait le coach onésien.

« Je souhaite bonne continuation à mon ami Martino Papa avec sa belle équipe d’Avanchet qui, malgré la défaite, a gardé un très bon état d’esprit et qui reste pour moi le grand favori avec City. Quant à nous, nos trois derniers matches s’apparenteront à trois finales que nous devrons aborder dans le même état d’esprit de gagneur », concluait Pascal Kirchhofer. Onex devra poursuivre sa lutte pour le maintien contre US Carouge dimanche.

Pour sa part, Martino Papa ne trouvait pas grand-chose à dire sur la défaite des siens : « Tout est allé de travers. Mes joueurs étaient encore au “Monté” en train de fêter l’anniversaire de Catalan. Bravo à Pascal et à son équipe pour la victoire. » Un choc attend Avanchet lors de la prochaine journée, puisque l’équipe affrontera CS Italien II, actuel troisième.

 

FC Collex-Bossy II   –   FC Plan-les-Ouates II   5 – 2
Buts :
9’ Adria 0-1, 47’ Lappert 1-1, 54’ Lappert 2-1, 57’ Lappert 3-1, 75’ Abdel 4-1, 77’ Rada 4-2, 87’ Odriozola 5-2

La victoire était impérative pour les Collesiens dimanche contre Plan-les-Ouates dans leur lutte pour le maintien. Et les hommes de Pascal Hunot ont parfaitement réussi leur mission.

Après avoir concédé l’ouverture du score, les locaux ont pris l’avantage grâce à un triplé de Lappert réalisé en dix minutes ! De quoi assommer les Plan-les-Ouatiens, qui malgré la réduction du score à un quart d’heure du terme de la rencontre, laisseront la victoire à Collex.

Onex, premier non-relégable ayant aussi gagné, les Collesiens conservent le même écart d’un point avec eux. Les 3 points seront donc aussi une nécessité contre UGS II dimanche prochain.

De son côté, Plan-les-Ouates II subit sa 3ème défaite consécutive. Une défaite qui l’éloigne un peu plus des premières places. Les protégés de Javier Martinez tenteront de retrouver des couleurs dimanche contre Signal-Bernex.

 

FC Famalicão   –   CS Italien II   0 – 1
But :
85’ Pereiras (P) 0-1

Les choses se compliquent pour Famalicão, qui n’a pas réussi à confirmer sa victoire du week-end passé. Les Lusitaniens ont en effet concédé leur 12ème revers de l’exercice contre CS Italien II.

« Match très disputé au milieu de terrain avec quelques occasions que nous ne concrétisons pas. Nos joueurs étaient cependant bien conscients de la partie difficile à laquelle ils allaient être confrontés, face à une équipe qui se bat pour son maintien de façon admirable et jusqu’au bout », confiait le duo du CS Italien Giuseppe Carluccio et Nihad Omeragic.

Face à une équipe réduite à 10 dès l’heure de jeu, les visiteurs ont dû attendre la 85ème minute et un penalty pour prendre l’avantage.

« A présent et vu des résultats du jour, il va rester 3 matches au cours desquels notre équipe doit continuer à tirer le meilleur de soi, à jouer avec le même état d’esprit d’équipe et d’envie qui l’anime dès le départ, si elle souhaite décrocher la place la plus honorable qui soit », estimaient les entraîneurs victorieux.

CS Italien II devra se préparer pour son choc contre le leader Avanchet dimanche prochain. Quant à Famalicão, il leur faudra absolument gagner leurs trois derniers match, à commencer contre Vernier II, pour espérer un maintien en 3ème ligue.

 

FC Puplinge   –   FC UGS II   0 – 2
Buts :
2’ Kari 0-1, 80’ Kari 0-2

« Les joueurs avaient à cœur de se reprendre suite au non-match la semaine dernière à Vernier et c’est chose faite avec cette belle victoire 2-0 », nous confiait Lorice Giraud, l’entraîneur d’UGS II, après le succès des « Violets » contre Puplinge.

Coaché par Yannick Richard en l’absence de Lorice Giraud, UGS II a commencé de la meilleure des manières la rencontre en ouvrant le score dès la 2ème minute de jeu par Kari. Des occasions ont suivi pour les visiteurs, sans réussite.

Après la pause, Puplinge a mis tout en œuvre pour égaliser, mais soit par la « faute » du portier adverse Jovanovic, soit par maladresse, les protégés de Claudio Cerato ont manqué le coche. « Quand on se procure au minimum 6 occasions nettes, si vous ne concrétisez pas, c’est votre adversaire qui sur un contre marque le 2-0 », expliquait Claudio Cerato. Et c’est ce qui est arrivé aux Puplingeois, qui ont concédé un deuxième but à la 80ème, Kari réussissant le doublé.

« Un grand merci à Yannick Richard pour son travail et son soutien. Félicitations pour cette magnifique victoire, qui nous donne mathématiquement le maintien et qui a été obtenue chez l’une des meilleures équipe des matchs retour et qui a lâché un minimum de points à la maison », déclarait Lorice Giraud après cette rencontre.

Et d’ajouter : « Je félicite cette équipe de Puplinge pour ce superbe parcours des matchs retour et lui souhaite tout de bon pour cette fin de championnat. Il nous reste 3 matchs dont 2 à la maison, prenons du plaisir et ce, dès dimanche prochain avec la réception de Collex. »

Claudio Cerato, pour sa part, ne cachait pas sa déception après cette défaite, qui met fin à une série de 4 succès consécutifs : « Déception surtout pour le résultat, car après 4 succès de suite, nous avions la possibilité de nous retrouver à la 2ème place ! »

« Pour moi, ce match devait se terminer 4-2 pour nous ! Nous allons mettre tout en œuvre pour faire une bonne fin de championnat et de pouvoir finir sur le podium. Bonne suite à UGS pour la fin de championnat. » Puplinge essayera d’oublier cette défaite contre City dimanche prochain.

 

3ligue1-1314-19

Share.

Comments are closed.