3ème ligue, groupe 2 : Grand-Saconnex, barragiste

0

22ème journée / Grâce à un 8ème succès consécutif, les Saconnésiens terminent à la seconde place. Le match de barrage contre Avanchet se jouera le dimanche 1er juin, sans savoir si le vainqueur accèdera en 2ème ligue.

 

 

FC Grand-Saconnex    –   FC Choulex   3 – 0
Buts 
: 15’ Azevedo 1-0, 85’ Vazquez 2-0, 90’ Ba 3-0

8ème victoire consécutive pour Grand-Saconnex qui termine donc à cette fameuse seconde place, synonyme de barrage pour une éventuelle promotion supplémentaire. Mais face à Choulex, les Saconnésiens ont souffert davantage que ce que reflète le score final, comme le reconnaisait Eugenio Rendeiro : « C’était un match gagné dans la douleur, mon équipe n’était pas dans la meilleure forme car l’enjeu du match à crispé mes joueurs même si l’ouverture du score tombe après 15 minutes ».

Seule la maladresse de Choulex devant les buts de Frutiger a permis aux locaux de rester devant. La libération ne tombera que dans les 5 dernières minutes, grâce à des buts de Vazquez et Moussa Ba, un junior B. « Bravo à Choulex pour ce match dont le résultat ne reflète pas le déroulement et qui a joué le jeu à fond », poursuivait Rendeiro.

Même analyse du côté choulésien de la part de Dario Basile : « Nous avons fait jeu égal avec notre adversaire du jour, on a pratiqué un bon football. Le score ne reflète absolument pas la partie ».

Au final, le Grand-Sac’ jouera un barrage dimanche contre Avanchet, sans savoir si le vainqueur accédera à la 2ème ligue, puisque la dernière journée de 2ème ligue inter aura lieu une semaine plus tard. Rappelons que pour que le barragiste victorieux puisse monter, il faut que Chênois soit relégué.

Rendeiro concluait : « Je veux féliciter mon équipe pour cet incroyable 2ème tour qui n’a jamais baissé les bras et qui nous a fait vivre plein d’émotions, maintenant il nous reste encore un match pour finir la saison en beauté ».

Pour la note négative de la rencontre, Dario Basile tenait à “souligner l’attitude déplorable de certains joueurs de Saconnex, tant ils ont manqué de respect à mon équipe. C’est dommage, car ce sont de bons joueurs. Bravo cependant à leur gardien Frutiger qui, à 48 ans, est toujours aussi bon et est un exemple pour le football genevois. Chapeau l’artiste et bonne chance pour le barrage ».

 

FC Donzelle    –   Lancy FC III   3 – 1 
Buts : 15′ Osorio 1-0, 30′ Abbé 2-0, 35′ Arbesu 3-0, 3-1

Donzelle a terminé la saison sur un succès face à la lanterne rouge. Des buts signés Osorio, Abbé et Arbesu ont permis aux Donzellois de terminer une difficile saison sur une bonne note.

L’entraîneur Christian Lamers nous confiat : « C’était un match pour “beurre” qui s’est déroulé dans un très bon état d’esprit. Cela nous a permis de faire évoluer trois juniors A qui ont réalisé une bonne prestation ».

La troisième garniture de Lancy démarrera le prochain championnat en 4ème ligue.

 

US Genève-Poste FC    –   CS Interstar   0 – 6
Buts 
: Zorro (2), Santos (2) et Fricker (2)

Interstar a terminé sa saison une bonne note. En écrasant Genève-Poste sur le score de 6-0, grâce à des doublés de Zorro Santos et Fricker, la troupe de Varembé dépasse même son adversaire du jour au classement et termine à la 4ème place.

Mais l’esprit des joueurs du président Simoes est déjà ailleurs. Mercredi 4 juin, c’est une finale de coupe historique qui les attend contre CS Italien. « Je suis très heureux qu’on finisse le championnat sur une bonne note. Je tiens à féliciter tous les joueurs. Maintenant, il faut oublier ce match et bien travailler cette semaine car l’intensité du match de coupe sera tout autre », nous confiait Simoes.

Du côté de Genève-Poste, le bilan de ce second tour est logiquement décevant avec 7 défaites à la clé. Les « Postiers » peuvent se contenter d’être la meilleure attaque de la ligue avec 88 buts inscrits et de posséder le meilleur buteur de la catégorie (Dylan Prezioso, 41 buts).

 

FC Perly-Certoux II    –   FC Geneva   1 – 8
Buts 
: 14’ Bessa 0-1, 39’ Novo 0-2, 68’ Pereira 0-3, 75’ Ribeiro 0-4, 78’ Bessa 0-5, 80’ Ribeiro 0-6, 83’ Pereira 0-7, 86’ Monteiro 0-8, 87’ CSC 1-8

Déjà assuré du maintien, Perly II s’est fait humilier par… une équipe déjà reléguée. Les Perlysiens ont en effet encaissé 8 nouveaux buts face à Geneva.

« C’était un match sans enjeu avec un score large pour Geneva qui n’avait rien à voir avec l’équipe du premier tour. Je les félicite pour leur victoire car ils voulaient finir en beauté avec de l’envie, de l’agressivité et du plaisir. Tout le contraire de nous !», confiait Nelson Cavaco.

Perly II est de loin la moins bonne défense du championnat (93 buts encaissés) mais a tout de même réussi à se maintenir dans la catégorie. Cavaco poursuivait : « Je trouve dommage d’avoir terminé comme cela. L’objectif était le maintien. Malgré toutes les circonstances qu’on a eues durant toute la saison, on a réussi à se sauver. » 

« Je félicite Aïre pour le championnat et souhaite bonne chance à Grand-Saconnex pour le match de barrage », concluait-il.

Geneva évoluera donc la saison prochaine en 4ème ligue. Sergio Lopes, l’entraîneur arrivé à la trêve hivernale, nous confiait : « Je voulais remercier cette équipe de Geneva, on a un groupe fantastique. C’est vraiment dommage que le championnat ne commence pas maintenant. Peut-être qu’on mérite de rester en 3ème ligue, mais c’est le foot. Bonne suite à mon ami Nelson ».

 

FC Saint-Paul    –   Meyrin FC II   4 – 4
Buts 
: 16’ Gueraichi 1-0, 20’ Gueraichi 2-0, 23’ Lavanchy 2-1, 28’ Lavanchy 2-2, 51’ Lavanchy 2-3, 56’ Kinkembo 2-4, 64’ Adabra 3-4, 66’ Tombeur 4-4

Festival de buts dimanche matin à la Californie lors de ce match sans enjeu entre Saint-Paul et Meyrin II. Au final, les deux équipes se quittent sur un nul 4-4, avec notamment une superbe égalisation signée Tombeur… le gardien de Saint-Paul qui, passé en attaquant, contrôle dos au but et enroule dans la lucarne pour le 4-4.

Pour Florian Eder, l’entraîneur local, « c’est un score logique, même si un 8 à 8 aurait été plus en réalité avec le match. On finit sur une série de 5 matchs sans défaite, et c’est une bonne base pour la suite ».

Place maintenant à des « vacances méritées pour tout le monde. Merci à Proxifoot de faire vivre notre petit microcosme du foot genevois », conclut-il.

 

FC Aïre-le-Lignon    –   FC Veyrier Sports II   0 – 2
Buts 
: 71’ M. Batardon 0-1, 91’ Palmen 0-2

Veyrier II a couronné son excellent second tour avec une victoire chez le leader. Un succès qui ne leur permet pas de s’emparer de la seconde place, Grand-Saconnex l’ayant également emporté. Avec 9 victoires sur 11 lors de ce printemps 2014, les Veyrites sont la meilleure équipe de ce second tour, à égalité avec les Saconnésiens. Un parcours plus que satisfaisant pour le néo-promu qui termine donc sur le podium.

Fc Aire le Lignon vs Fc Veyrier sports II 0-2

Le buteur Palmen en action (Photo: OneClick)

Du côté d’Aïre, le contrecoup de la promotion s’est ressenti lors des deux derniers matchs, où ils ont connu deux défaites. Helder Silva nous confiait : « On est en manque de réussite depuis le match de Donzelle, car on a des occasions nettes pour marquer, mais tout comme la semaine dernière face à Grand-Saconnex, on n’arrive pas à les mettre au fond. C’est dommage car on produit du bon jeu, mais la finition n’y est pas ».

« Ils gardent les buts pour la finale du 1er juin face à City », plaisante le mentor aïrois. En effet, la saison des « Orange » n’est pas terminée puisque ce dimanche, le titre de champion de 3ème ligue sera en jeu face à City à 10h30 à Bernex.

« La tête des joueurs étaient déjà ailleurs à mon avis, car on a bien fait la fête après le match, mais on va vite se mettre au boulot cette semaine pour préparer la finale de la semaine prochaine. Encore bravo et merci aux gens du club pour cette belle journée », concluait Silva.

 

3ligue2-1314-22

Share.

Comments are closed.