3ème ligue, groupe 2 : Lancy III et Geneva relégués

0

20ème journée / En s’imposant à Donzelle, Aïre s’assure la promotion en 2ème ligue. Dans la course à l’éventuel barrage, Grand-Saconnex passe devant Veyrier II. Lancy III et Geneva évolueront en 4ème ligue l’année prochaine.

 

 

FC Choulex   –   US Genève-Poste FC   1 – 8 
Buts : Monteiro (Choulex) ; Prezioso (4), Karakus, Ben Boubaker, Duvillard et Qalaj (Genève-Poste)

Choulex semble être en vacances depuis un moment. “Lamentable, un désastre, aucun jeu produit… et ce qui m’énerve le plus, c’est qu’il n’y a aucune réaction d’orgueil”, déclarait Dario Basile après la débâcle de son équipe dimanche matin.

Face à une équipe de Genève-Poste qui ne tenait pas une grande forme non plus – 5 défaites consécutives – les Choulésiens ont littéralement pris l’eau en encaissant 8 buts (et non 6 comme indiqué sur le site de l’ACGF), dont notamment un nouveau quadruplé de Dylan Prezioso.

De quoi demander une réaction d’orgueil de la part de Basile qui avertissait en vue du prochain match contre Donzelle : “Il nous faut absolument réagir dimanche prochain pour faire honneur au club car il y aura une grande fête à Choulex avec les juniors du club… donc si mes joueurs ne veulent pas passer pour des imbéciles, à eux de faire le nécessaire car ils seront idolâtrés par ces enfants”.

De leur côté, les “Postiers” se rendront à Lancy, équipe déjà reléguée.

 

FC Saint-Paul   –   CS Interstar   2 – 0 
Buts : 8′ Dominguez 1-0, 84′ Gueraichi 2-0

Troisième succès consécutif pour Saint-Paul, cette fois face à une équipe d’Interstar sans doute fatiguée de sa demi-finale de coupe contre City mercredi soir. L’entraîneur local, Florian Eder, se montrait « très satisfait du visage de mon équipe dimanche matin ».

« En première mi-temps, elle a été joueuse, sur un bon tempo, avec des séquences intéressantes et des occasions », analyse-t-il. Cette première période se termine sur une avance d’un but, celui inscrit par Dominguez en début de match d’une belle demi-volée, suite à une erreur de main du gardien adverse.

« En deuxième mi-temps, poursuit Eder, nous avons totalement abandonné le ballon aux visiteurs, qui ont mis une grosse pression. Mais l’abnégation de ma défense, un bon Tombeur dans les cages et parfois un peu de réussite (latte et ballon tape sur la ligne?) nous ont permis de conserver notre avance ».

Le but qui met définitivement à l’abri les pensionnaires de la Californie sera inscrit en fin de match, sur une contre-attaque conclue par Gueraichi.

Pour Saint-Paul, cette victoire leur permet de revenir à une longueur de leur rival du jour, dans l’optique de terminer dans la première moitié de tableau. Pour Interstar en revanche, c’est un coup d’arrêt après une belle série de 6 matchs sans défaite (5 victoires, un nul).

« CSI est une belle équipe, et c’est une belle performance de stopper leur série positive », concluait de son côté Florian Eder.

 

Meyrin FC II   –   FC Geneva   3 – 2
Buts
: 48’ Coelho 1-0, 50’ Leite 2-0, 79’ Bessa 2-1, 86’ Coelho 3-1, 90’ Bessa 3-2

C’est fini pour Geneva, qui cueille un 14ème revers cette saison synonyme de relégation mathématique. Sur le terrain de Meyrin II, les futurs pensionnaires de 4ème ligue se sont inclinés sur le score de 3-2.

Le club de Frontenex, qui était encore en 2ème ligue inter il y a trois saisons, connait ainsi sa troisième relégation en quatre ans. L’instabilité qui a régné ces dernières années – innombrables changements d’entraîneur et de contingent – n’a pas aidé à redresser la barre. Arrivé cet hiver, Sergio Lopes n’a pas pu empêcher la relégation de l’équipe.

Du côté de Meyrin, à souligner le doublé de Coelho, auteur de 8 réalisations lors de ce second tour. Ce succès place les Meyrinois à la 4ème place.

 

FC Grand-Saconnex   –   FC Veyrier Sports II   1 – 0
But
: 86′ Kabashi 1-0

Dimanche matin su Stade du Blanché, Grand-Saconnex et Veyrier s’affrontaient pour un match capital pour la seconde place, synonyme d’éventuel barrage pour la promotion.

Et c’est Grand-Saconnex qui va passer l’épaule en fin de match, grâce à un but de Kabashi à la 86ème minute. Un but important pour une victoire capitale – la 6ème consécutive – qui permet aux Saconnésiens de dépasser les Veyrites et de s’emparer de la seconde place du podium.

Auparavant, le match a été équilibré, comme nous le résume Eugenio Rendeiro : “C’était un match très plaisant à voir avec un grand fair-play entre deux belles équipes malgré l’enjeu. Un match très équilibré qu’aucune des équipes ne méritait de perdre quand on voit l’ensemble du match même si en 2ème mi-temps on a été plus proche du but que Veyrier notamment vers la 60ème quand on croit au but mais le gardien fait un miracle sur la ligne”.

“Mon équipe a été exemplaire sur tous les plans et on voulait la victoire pour avoir encore une chance pour la suite. Nous avons été récompensés par cette courte victoire mais ô combien importante pour le moral. Je veux féliciter toute mon équipe pour cette victoire, pour l’état d’esprit sur le terrain qui montre que tous ensemble avec le même but on peut réaliser des belles choses”, poursuit-il.

Et de conclure en rappelant : “Rien n’est encore fait car ces 2 derniers matchs seront encore des finales, alors je demande à mes joueurs de ne rien changer et prendre match après match comme jusqu’à maintenant. Bonne suite à Veyrier pour les 2 derniers matchs”.

Tout reste encore possible puisque les deux équipes doivent encore affronter le leader. La seconde place est le dernier suspense de ce groupe… si barrage il y a !

 

FC Perly-Certoux II   –   Lancy FC III   4 – 3
Buts
: 16′ Santoro 1-0, 20′ Cunto 2-0, 25′ Rodrigues 2-1, 42′ Rodriguez 3-1, 46′ Riou 4-1, 60′ Egbide 4-2, 93′ Chappot (CSC) 4-3

C’était le match de la dernière chance pour Lancy, qui était obligé de l’emporter à Perly. Mais malgré un bon début de match de la lanterne rouge, ce sont les Perlysiens qui vont inscrire deux buts coup sur coup et tuer les espoirs lancéens, qui rentrent aux vestiaires menés 3-1.

Dès l’entame de la seconde période, Perly ajoute un 4ème but à son compteur, qui semblait tuer le match. Mais les joueurs de Manuel Capelas n’abdiquent pas et reviennent à 4-2, puis à 4-3 dans les arrêts de jeu. Mais il était trop tard. La troisième garniture de Lancy sera bel et bien reléguée en 4ème ligue.

L’entraîneur perlysien, Nelson Cavaco, était logiquement ravi de ce succès : “Nous avons tenu bon contre une équipe qui ne voulait pas descendre, mais nous avons eu la bonne mentalité pour remporter ce match. Je félicite mon équipe d’avoir obtenu ce maintien et de n’avoir rien lâché durant la saison malgré les différents scores que nous avons eus”.

Petite précision malgré tout : la 10ème place occupée par Perly II pourrait être synonyme de barrage pour un relégué supplémentaire, s’il devait y avoir deux relégués genevois en 2ème ligue inter. Mais ce scénario est assez lointain pour le moment.

Cavaco poursuivait : “De nouveau, je félicite les juniors A qui s’entraînent et qui jouent avec nous pour leur envie et bonne humeur. Je félicite Lancy qui a joué jusqu’au bout et leur souhaite bonne suite”.

“Place maintenant au deux derniers matchs de la saison, afin de les remporter et essayer de passer devant Donzelle et Choulex”, conclut-il.

 

FC Donzelle   –   FC Aïre-le-Lignon   1 – 2 
Lire l’article

 

3ligue-2-1314-20

Share.

Comments are closed.