Chênois et Vernier décrochent un point important

0

Aucun vainqueur dans le derby couperet de ce samedi au stade des Trois-Chênes. Au terme d’un match ouvert, Vernier et Chênois se quittent sur un nul qui n’arrange, ni ne lèse, vraiment personne.

Les données avant ce match était simples pour chacune des deux équipes. Chênois est toujours dans la course pour le maintien dans un match à distance avec UGS et Renens. Une victoire et la pression est toujours plus grande sur les joueurs de Frontenex à trois journées de la fin, une défaite et, au contraire, le risque de voir la barre s’éloigner est grand. Pour Vernier, les données sont plus simples, une victoire, et le maintien est mathématiquement acté.

Le match débute tambour battant, les deux formations veulent prendre rapidement le dessus sur leur adversaire et le ballon va d’un camp à l’autre très rapidement. Toutefois, ces dix premières minutes très ouvertes et les quelques situations chaudes n’ont donné aucune réelle chance de but. Après ces dix minutes de jeu, un schéma se met en place avec Vernier qui domine territorialement face à un Chênois qui cherche très rapidement ses flèches Tanga et Gaio dans le dos des défenseurs visiteurs.

Un rouge partout

Le premier fait de jeu de la rencontre se déroule au quart d’heure de jeu. Suite à un coup reçu, Martello doit quitter ses coéquipiers et est remplacé par Simoes.

Suite à ce changement, Vernier va, enfin, concrétiser sa domination territoriale par deux belles chances de but, sur des coups de pieds arrêtés. C’est tout d’abord Pinto qui tente de tromper le portier local d’un coup franc lointain qui passe peu à côté, puis c’est Stevanovic qui tente sa chance sur un coup franc très bien tiré des vingt mètres, mais superbement détourné par Pietrini.

Chenois-Vernier-1314-3

Simoes et Arifi en action

Juste après cette deuxième tentative va se dérouler le second fait de match contre Chênois. Auteur, quelques minutes plus tôt, d’une grosse faute sur Pais, Kevin Gueissaz va se rendre coupable d’une faute tactique pour empêcher une contre-attaque, écopant d’un second carton jaune mérité et réduisant son équipe à dix.

Etonnamment, cette expulsion va être l’entame de la meilleure période des locaux, mais sans réellement créer le danger sur les buts de Marcon et des Verniolans. Des Verniolans, qui n’arrivent pas à prendre possession du milieu de terrain bien qu’évoluant à cinq contre trois dans cette zone, deviennent nerveux et Jordy Sudan écope de deux cartons jaunes pour réclamation, rejoignantà son tour les vestiaires à la 42ème minute de jeu.

Plus rien ne sera à noter et les deux formations vont boire le thé sur le score de 0-0 et à dix contre dix, et on se dit que les deux formations sont très proches et qu’un rien pourrait décider du score final.

Chênois sauve les meubles

La deuxième mi-temps débute et le schéma entrevu dans le cœur de la première moitié de rencontre va se réinstaller. Vernier prend possession du camp chênois mais reste sous le danger des contres. C’est d’ailleurs par ce biais que Chênois va se créer, coup sur coup, deux situations très dangereuses autour de l’heure de jeu. Malheureusement pour les hommes de David Joye, Hélin manque son lob à la 57ème et Simoes ne parvient pas à contrôler le ballon, seul à cinq mètre du but vide, après un gros boulot de Tanga (62′).

Ces deux alertes passées, Vernier va tenter de reprendre le match en main, gérant le rythme comme pour limiter les dangers de contre et tenter de percer la défense des « Rouges », ce que Gorgone va parvenir à faire à la 69ème, le latéral mettant Pietrini à contribution sur une belle frappe on concrétisée. Mais deux minutes plus tard, Pinto est bousculé dans la surface par Isabey donnant ainsi l’occasion à Pais d’ouvrir la marque sur penalty (71′, 0-1).

Chenois-Vernier-1314-1

Le buteur Pais, au duel avec Remy

A 1-0, Vernier est donc sauvé et Chênois doit à tout prix réagir dans le dernier quart d’heure. Pour cela, David Joye procède à un changement tactique, sortant son défenseur central Isabey pour Ughetto, joueur offensif. Et trois petites minutes après ce changement, une remise en jeu anodine proche du poteau de corner va arriver sur Tanga, le numéro 19 chênois réalise un petit exploit personnel et va battre Marcon de la tête pour égaliser (80′, 1-1).

Un but qui sera le dernier de ce derby, les dix dernières minutes se résumant à quelques situations chaudes sans réelle chance de but. Et c’est donc sur le score de 1-1 que ce termine cette partie, un résultat nul qui ne lèse personne au vu de la rencontre, tant aucune des deux équipes n’a réussi à prendre le dessus.

Plus que trois points de retard

Au classement, ce résultat nul est un bon point pour les deux formations, UGS et Renens ayant connu la défaite. Pour Vernier, il ne manque qu’un petit point pour définitivement laisser Renens derrière, des Vaudois qui sont l’adversaire de la semaine prochaine pour les hommes de Patrick Tami, satisfait du point obtenu : « C’est bien de venir arracher un point ici, même si on aurait pu prétendre aux trois points. Dommage que mon équipe n’ait pas su profiter des dix minutes durant lesquelles on a évolué à 11 contre 10, et dommage qu’on ait un peu arrêté de jouer après l’ouverture du score. Mais il nous reste trois matches à faire et on va essayer d’assurer le maintien dès la semaine prochaine contre Renens. »

Chenois-Vernier-1314-2

Le but égalisateur de Tanga

Du côté de Chênois, le nul est un point gagné sur UGS, battu à Perly. La barre de maintien est désormais à trois petites unités pour les hommes de David Joye : « Sur le match, je pense qu’on méritait mieux. Globalement, on a eu le ballon et je pense que ce point est un minimum. Mais je suis content de notre réaction après l’ouverture du score, et l’espoir est toujours permis ! On va aborder les trois prochains matches sans nous soucier de ce que peuvent faire Renens ou UGS. »

La semaine prochaine, Chênois se déplace aux Cherpines pour y affronter Plan-les-Ouates.

 

CS CHÊNOIS – FC VERNIER  1-1 (0-0)
Stade des Trois-Chênes

Buts : 71’ Pais (P) 0-1, 80’ Tanga 1-1

Chênois (4-4-2) : Pietrini – Herman, Isabey (77’ Ughetto), Nguendjio, Ramiqi – Remy, Gueissaz, Martello (15’ Simoes), Hélin © (81’ Ellegaard) – Tanga, Gaio.
Entraîneur : David Joye

Vernier (4-2-3-1) : Marcon – Gorgone, Delattre, Glavas, Schwock – Sudan, Stevanovic (69’ Fellah) – Pinto, Pais ©, Arifi (77’ Rochat) – Chaka (60’ Do Vale).
Entraîneur : Patrick Tami

Avertissements : Gueissaz, Nguendjio, Tanga, Isabey et Ramiqi (Chênois) ; Glavas, Sudan et Delattre (Vernier)
Expulsions : 31′ Gueissaz (Chênois), 39′ Sudan (Vernier)

 

Photos : IV Sport

Share.

Comments are closed.