Pablo Iglesias : « Ce sera du 50-50 »

0

À la veille de la finale tant attendue de la Ligue des Champions qui opposera l’Atlético Madrid au Real Madrid, Pablo Iglesias, consultant RTS, entraîneur adjoint de l’équipe suisse des M20 et directeur technique de l’Association Cantonale Vaudoise de Football, nous éclaire grâce à son œil d’expert.

 

Pablo, quelles seront les chances des deux équipes de remporter cette finale ?
C’est difficile à dire, les deux équipes sont très entamées et ont été mises à rude épreuve après une saison longue et éprouvante pour les organismes. Le Real Madrid dispose de plus d’individualités capables de faire la différence, mais l’Atlético Madrid peut compter sur un meilleur bloc collectif. Toutefois, je dirais que ce sera du 50-50.

 Quelles seront les clés de ce match ?
Tout se jouera sur l’aspect psychologique et les deux entraîneurs auront un rôle très important au niveau de la gestion du temps de jeu et de la complémentarité des joueurs titulaires qui viendront suppléer les absents. L’éventuel manque de possibilités sera également essentiel dans cette bataille féroce.

Diego Costa sera certainement absent, est-ce rédhibitoire pour l’Atlético Madrid ?
Oui et non car du côté merengue, Xabi Alonso est suspendu et Pepe est très incertain. Ces deux joueurs évoluent dans la même zone du terrain et auraient dû le bloquer s’il avait été présent. Je pense tout de même que l’Atlético est capable de gagner sans son attaquant vedette, puisque les deux équipes sont diminuées à parts égales.

Quels sont les points forts et les points faibles de l’Atlético Madrid ?
Le collectif des Colchoneros est très bien huilé grâce à une solidarité incroyable, un énorme engagement physique et une grande valeur intrinsèque propre à tous les joueurs. Cette équipe a bouleversé une hiérarchie bipolaire qui datait de 2004 (neuf titres nationaux partagés par le FC Barcelone et le Real Madrid). Ce qui est remarquable, c’est sa faculté à rééditer les mêmes efforts sur toute une saison, parce que les réaliser sur un match c’est beau, mais sur soixante c’est fantastique ! 

Et ceux du Real Madrid ?
Le Real Madrid a une armada offensive extraordinaire avec Bale, Benzema et Cristiano Ronaldo. Leurs contre-attaques rapides et foudroyantes sont un danger pour n’importe quelle défense au monde. Néanmoins, je pense que la solidarité collective et le sens du sacrifice sont moins importants que ceux de son voisin madrilène.

Selon vous, quelle est la touche apporté par Diego Simeone à son équipe ?
Diego Simeone a apporté son expérience de joueur (champion d’Espagne avec l’Atlético en 1996) et d’entraîneur, sa manière d’aborder les matches et son humilité mélangée à une grinta exceptionnelle. C’est un magnifique technicien au goût très prononcé pour le travail et l’effort. Il est capable de faire plier en quatre des joueurs qui n’auraient jamais défendu sous les ordres d’un autre coach. Il faut aussi souligner la qualité de Germàn Burgos, son adjoint tapi dans l’ombre.

Et quelle est la patte de Carlo Ancelotti au Real Madrid ?
Carlo a su amener une sérénité, un vécu et une multiculture du football européen puisqu’il est déjà passé par l’Italie, l’Angleterre et la France. Il a également donné une certaine stabilité qui n’existait pas sous les ordres de José Mourinho. 

Cette finale opposera deux grands gardiens, Iker Casillas et Thibaut Courtois. Pensez-vous que Courtois et le meilleur au monde actuellement ?
Pour moi, Iker Casillas est un Dieu vivant et c’est lui le meilleur gardien du monde devant Manuel Neuer et Thibault Courtois. Le Belge est le gardien du futur et deviendra très certainement le numéro un à son poste.

Votre pronostic ? Atlético ou Real ?
J’aimerais bien que les Rojiblancos remportent cette Ligue des Champions, car je sais pertinemment que le parcours effectué ces dix derniers mois ne sera certainement pas réédité la saison prochaine. Mon cœur penche pour l’Atlético mais ma tête pour le Real Madrid. 

 

Photo : Association Suisse de Football

Share.

Comments are closed.